Le nouveau roman de Jean-Baptiste ANDREA est une prouesse ! Attention : énorme coup de cœur ! Tout en suivant l'histoire d'un « petit » enfant devenu très grand par l'apprentissage de la sculpture, l'auteur nous fait traverser une grande partie du XXème siècle italien. Mais c'est surtout sa sensibilité, la justesse de ses réflexions et la douceur d'un amour intemporel qui captivent et hypnotisent le lecteur. Magnifique !
C'est un coup de cœur collectif ! Le nouveau roman de Dimitri Rouchon-Borie, Le chien des étoiles, aux éditions Le Tripode : « Quelle belle surprise que ce roman à la fois poétique, délicat bien que si puissant ! L’auteur nous met sur les traces de Gio, jeune gitan en quête des siens et de lui-même. La patte féconde de Rouchon-Borie, teintée de réalisme magique, nous offre une histoire intemporelle qui perdure en nous bien après le point final. »
Quelle beauté ! Beauté du texte et de la langue, éblouissante et déconcertante. Beauté du monde et de la nature, aussi belle que brutale, douloureuse. Beauté de l’amour père-fils, plus fort que tout. Ou presque. Un roman à couper le souffle de justesse et de courage.
Passage au roman réussi pour l'enfant terrible du cinéma américain !
Virtuosité narrative, dialogues logorrhéiques, récits enchâssés, références pop et digressions cinéphiliques : on retrouve dans ce premier roman toutes les qualités qui ont rendu ses films aussi singuliers et jubilatoires. Un écrivain est né !
On reconnaît les grands livres à leur capacité à mêler grande et petite histoire. C'est ce que Louise Kennedy fait avec brio : une histoire d'amour est-elle compatible avec une Irlande déchirée par les "troubles" ? L'espoir individuel et collectif est-il permis ?
Un livre IMMENSE que l'on peut qualifier de GRAND ! Romanesque, inspirant, émouvant, drôle,... Ce roman bouscule nos certitudes avec notamment un sens du dialogue majuscule. Un MUST !
Petite douceur, conte philosophique ou effrayante dystopie ? Assurément un peu des trois. En quelques pages seulement, Isabelle Aupy déploie une fable touchante et percutante sur le libre-arbitre, la communauté et le sentiment d'appartenance.
Vous ne verrez probablement plus le chats de la même manière - vos voisins non plus.
Ne croyez pas tout ce que vous lisez, encore moins si c'est Marcus Malte aux commandes : voici la morale de ce très, TRES grand roman résolument
contemporain. Manipulation, complots, projets avortés... tout y est pour vous mettre sous tension et vous faire risquer la paranoïa, tout en riant aux éclats.
Mais attention : rira bien qui rira le dernier.Alors, prêts ?
L'adolescence pesante, la vie monoparentale, les grandes plages de l'Atlantique, le surf, les petits boulots et la téléréalité.
C'est un récit clair/obscur brillant, entre sujets sociaux et aspirations que nous offre le grand Joseph Incardona.
Une lecture forte et juste !
Toute l'équipe a hâte de retrouver Joseph Incardona le Jeudi 29 Septembre à 19h à la librairie ; Joseph Incardona est notamment l'auteur de La soustraction des possibles (Finitude 2020) et de Derrière les panneaux il y a des hommes (Finitude, 2015)
L'ambiance du livre de Rosa Montero vaut le détour. Las et quelque peu perdu dans l'existence, Pablo Hernando, architecte mondialement célèbre, s'arrête anonymement sans raison à Pozonegro, ancienne ville minière tout à fait endormie. Il achète comptant un appartement défraîchi et prend un poste au supermarché du coin. Il y fait la rencontre de Raluca...
Un délice de réalisme, d'amour et d'intrigues !
D’une envergure magistrale, Notre Part de nuit est un roman comme nul autre. Folle épopée à travers l’Argentine et le XXe siècle, récit glaçant d’une quête dévastatrice pour père et fils, ce texte tisse avec un grand talent fantastique, gothique et horrifique grâce à une langue envoûtante, Probablement LE roman étranger à lire en 2021.
Après son merveilleux Les huit montagnes, Paolo Cognetti nous offre une fois encore une déclaration d’amour aux sommets et ceux qui ont choisi d’y vivre malgré la rigueur de la nature. Plongez dans ce récit et rencontrez l’exigence et l’humilité des personnages face à la beauté des Alpes italiennes. Au fil des saisons, des histoires de solidarité, d’engagement, d’amitié véritable et d’amour bien sûr ! Un texte fort et attachant. A lire pour s’évader avant de rentrer.
Une plantation de tabac sur la déclin dans la Virginie esclavagiste du XIXe, un mystérieux réseau clandestin de résistance à l'asservissement, un jeune esclave doté d'un étrange pouvoir qu'il peine à comprendre et à maîtriser... En injectant une subtile dose de fantastique dans son histoire, Ta-Nehisi Coates réinvente le roman sur l'esclavage à la suite de Colson Whitehead (Underground Railroad) et signe un poignant récit d'émancipation.
Un jour de cafard, Pablo Martin Sanchez se cherche des homonymes sur internet… Son patronyme est courant… cependant un autre Pablo Martin Sanchez va retenir son attention. Ce roman raconte la vie de cet homme, qui s’appelait comme lui, Début du cinéma, attentats, clandestinité, politique… Touffu, dense, engagé et enragé, ce roman a du souffle et de l’envergure. A ne pas rater !
Une fin de soirée arrosée qui finit dans un brouillard plus ou moins opaque pour chaque protagoniste. Deux ados grandes gueules qui veulent impressionner la galerie sans faire attention aux conséquences de leurs mots. C'est donc l'histoire de l'impact d'une rumeur adolescente sur la vie d'une adulte. La reconstruction compliquée suite à ce traumatisme du point de vue de l'agresseur et de la victime. Mais c'est aussi et surtout la poursuite du pardon, de la résilience et du laisser-aller.
Carmen est une battante, une rêveuse, un électron libre. Carmen est une femme, et elle entend bien transcender ce statut qui lui sert de carcan depuis qu’elle est née. Puissant récit d’émancipation tout autant que roman d’aventures vibrant, S’en aller est un cri du cœur, un plaidoyer pour la liberté – des femmes, des corps, des expériences.
L’enfance, l’admiration que l’on voue à ses parents, les désillusions… Ce roman est fin, sensible et résonne forcément chez ceux qui, un jour, ont été enfant, Portrait d’un garçon très attachant, de l’enfance jusqu’à la fin de la vie lycéenne, roman initiatique à hauteur d’enfant à St Etienne dans les années 80, c’est aussi un parcours universel plein d’innocence, de tendresse et d’humour !
Retraité des rings, Max Le Corre est ancienne gloire locale. Il présente sa fille à Quentin Le Bars, maire de la ville et futur ministre dont il est devenu le chauffeur, pour lui demander un menu service. Pour le meilleur et pour le pire. Impunité lié au pouvoir et rapports de forces entre "petits" et "grands" rythment un brillant récit inspiré de faits réels.
En plein Paris, un amour des plus intenses déchaîne Tina et Vasco. Assis face au juge, le narrateur est le témoin amusé et bienveillant de son dénouement quelque peu inattendu... Avis aux nostalgiques des poètes maudits et aux amateurs de la littérature du XIXème, ce livre est pour VOUS !
Ah ! Qu’il est doux de se moquer du vieil universitaire cynique et pathétique, le « boomer » en bonne et due forme qu’est Jean Roscoff, qui a toujours tout faux et met les pieds dans le plat à chaque occasion. Mais ne riez pas trop vite : dans ce portrait acerbe de deux générations qui ne se comprennent pas, vous pourriez bien vous reconnaître… Brillant et impitoyable !
(En)Quête initiatique, recherche de vérité, hommage bouleversant et roman policier, Bélhazar est tout cela à la fois – et plus encore. Faites la connaissance de ce garçon hors du commun : vous ne pourrez plus l’oublier !
Avec ce deuxième roman, Mathieu Palain frappe très fort. A travers le portrait d’un sportif-voyou de haut niveau, il dit avec brio l’intime qui régit l’ami et l’écrivain qu’il est. Bouleversant de réalisme. Aucun doute possible : un GRAND écrivain est né !
Florent Oiseau fait une entrée fracassante dans la cour des grands avec ce roman plein de vie, d’humanité, de douceur et de justesse, bouillonnant d’émotions contradictoires et parfaitement complémentaires. Aux nostalgiques, indécis, cœurs d’artichaut, naïfs, croqueurs de la vie à pleines dents : êtes-vous prêts à hurler de rire, pleurer, rêver ? Longue vie aux héros du quotidien qui nous font battre le cœur si fort !
Plaisir garanti ! Quelle justesse et quelle drôlerie ! Retraçant l’irrésistible ascension d'un jeune producteur télévisuel français, Aurélien Bellanger explore avec brio les 25 dernières années du décor sociétal et télévisuel français.