Pour faire les plus beaux portraits de stars, Jean-François Robert a un truc : il leur demande d'abord de choisir une posture des trois singes de la sagesse : se cacher les yeux, la bouche ou les oreilles.
"Fucking good question!" s'exclame Johnny Depp en découvrant ce choix.
Le tour est joué : grâce à ce cliché préliminaire, Jean-François crée un climat de confiance entre le photographe et son modèle, une complicité qui change tout dans la séance de shooting qui suit. Cette idée géniale lui vaut des portraits d'une rare authenticité, plébiscités depuis les années 1990 jusqu'à aujourd'hui par Elle, M le Monde, Télérama, Libération, Les Inrockuptibles, GQ, Madame Figaro, Marie-Claire...
Et si ces images insolites de personnalités du monde entier, réunies dans un livre unique en son genre, avaient encore plus de valeur que les portraits qu'elles ont servi à faire ?
Jamais publiées jusqu'à aujourd'hui, ces photos montrent beaucoup plus qu'une galerie de portraits de la pop culture des années 1990 à nos jours. Acteurs, chanteurs, sportifs, réalisateurs ou politiques se sont prêtés au jeu et nous livrent une intimité et une sincérité rares.
[Les trois singes de la sagesse remontent à l'époque de Confucius, en Chine, entre 479 et 221 av. J.-C. : le premier se cache les yeux avec ses mains pour ne pas voir le mal - Le deuxième la bouche pour ne pas en parler - Le troisième les oreilles pour ne pas l'entendre.]