Écrits de combat

George Orwell

Lucien d' Azay (Traduction)

Traduit de l'ANGLAIS par LUCIEN D' AZAY

Résumé

Bien connu pour ses romans salués comme des classiques, 1984 et La Ferme des animaux, George Orwell est aussi un essayiste hors pair. Dans ces textes d'intervention s'expriment toute son attention et toute son humanité. Le présent volume recueille quelques-unes de ses plus importantes contributions de 1931 à 1946 : " Une pendaison ", " Comment j'ai tué un éléphant ", " Au fond de la mine ", " Souvenirs de la guerre d'Espagne ", " L'esprit du sport ", " Pourquoi j'écris ", " Comment meurent les pauvres ". On y trouvera aussi une évocation de Marrakech, ainsi qu'un essai capital consacré à Charles Dickens, un de ses modèles littéraires qui l'inspire également dans le champ politique et social. Comme le rappelle dans sa préface Lucien d'Azay, Orwell " se range toujours, quelles que soient les circonstances, du côté des laissés-pour-compte, des indigents et des êtres vulnérables : prolétaires, ouvriers, mineurs de fond, paysans, clochards, colonisés, immigrés, forçats, fugitifs, victimes de préjugés racistes, proscrits, excommuniés, réfugiés politiques, malades, infirmes, orphelins, veuves, femmes battues ou mises au ban de la société, etc. "
Orwell fut un écrivain engagé dans son temps. Sa capacité de vision continue d'inspirer notre présent et notre avenir. Nul doute que ce précieux recueil rassemblant ses essais les plus pertinents contribuera à éclairer sa pensée large et démocratique, interprétée par les esprits les plus divers en un temps empreint de profondes interrogations. Plus que jamais la présence d'Orwell s'inscrit dans le débat contemporain.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    George Orwell

  • Traducteur

    LUCIEN D' AZAY

  • Éditeur

    Omnia

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    17/10/2024

  • Collection

    Histoire

  • EAN

    9782841007769

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11.1 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    143 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

George Orwell

Eric Arthur Blair, plus connu sous son nom de plume George Orwell, né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique.

Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et stalinien, après sa participation à la guerre d'Espagne. Il est membre du Syndicat national des journalistes et du Parti travailliste indépendant.

Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance et de contrôle des individus. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par cet écrivain britannique.

Lucien d' Azay

Romancier, essayiste et traducteur, Lucien d'Azay est né en 1966. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres qui tiennent à la fois de la biographie, de la flânerie et du keepsake : les portraits s'y mêlent aux souvenirs intimes
et aux réminiscences littéraires. Il a reçu le Prix de l'essai de la Revue des Deux Mondes en 2012 pour Trois excentriques anglais (Les Belles Lettres, 2011) et le Prix d'Académie de l'Académie française pour Un sanctuaire
à Skyros (Les Belles Lettres, 2020).

empty