Montagnes de la folie

Traduit de l'ANGLAIS (ETATS-UNIS) par FRANCOIS BON

À propos

Fin des années 1920, l'épopée des pôles, les premiers avions se posent sur l'Antarctique. Écho précis de ces expéditions, Lovecraft déchaîne tous ses monstres. L'horreur est sous la glace.

Publié en 1938 dans une version abrégée, encore simplifiée dans sa traduction française sous le titre Dans les montagnes hallucinées, on dispose désormais d'un texte définitif - il était temps de lui rendre hommage.


Rayons : Fantasy & Science-fiction > Fantastique / Terreur


  • Auteur(s)

    Howard Phillips Lovecraft

  • Traducteur

    FRANCOIS BON

  • Éditeur

    Points

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    01/10/2020

  • Collection

    Points

  • EAN

    9782757887134

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    138 g

  • Diffuseur

    Média Diffusion

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Howard Phillips Lovecraft

H. P. Lovecraft (1980-1937) est un créateur de mondes, doublé - on ne mesure pas toujours à quel point - d'un grand écrivain. Son œuvre a irrigué de larges pans de la culture, inspirant dessinateurs, philosophes, et surtout écrivains qui, de Borges à Michel Houellebecq, furent nombreux à lui rendre hommage. À la fois célébré pour la théogonie qu'il a mise en place et décrié pour son racisme, lié par un attachement viscéral à sa Nouvelle-Angleterre natale, il est un écrivain inclassable. Il s'abreuve, dans un premier temps, aux sources de Poe, de Lord Dunsany, ou encore du mouvement décadent, mais il fait rapidement éclater le cadre du récit fantastique en y introduisant les concepts et le vocabulaire des sciences. Mieux encore, il renouvelle le genre en lui donnant une dimension cosmique qui témoigne de l'insignifiance de l'homme dans un univers qui le dépasse. Des divinités énigmatiques et terrifiantes, Cthulhu, prêtre des Grands Anciens, Nyarlathotep, le Chaos rampant, Azathoth, le Néant primordial, Yog-Sothoth, « Tout en Un et Un en Tout », forment son panthéon. Confronté à cette altérité absolue, le héros de Lovecraft a un seul but : la connaissance, un seul chemin : la découverte de la présence universelle du Mal, une seule issue : la démence ou la mort.

empty