À propos

Tourmente fondatrice ou faille terrifiante, la Révolution française offre au siècle qui la suit une énigme sans cesse interrogée par les différents genres littéraires, les arts, la politique et l'historiographie. Écrite au milieu du XIXe siècle, l'Histoire de la Révolution française de Jules Michelet est, parmi l'abondante production contemporaine, l'un des ouvrages dont la puissance d'évocation, la complexité, la pensée politique, la force d'actualisation du discours révolutionnaire sont inégalées. On trouvera chez d'autres auteurs de la même époque (Lamartine, Louis Blanc, Tocqueville) l'une ou l'autre de ces qualités portées à leur comble, mais non la réunion de toutes, qui donne un caractère particulièrement marquant à l'oeuvre de Michelet.
Comment cette histoire magistrale a-t-elle été pensée, élaborée? À partir de quelles sources, de quels débats avec les opinions politiques d'un siècle riche en convulsions? Quel regard porte-t-elle sur les différents acteurs de l'événement monstre, la foule, le peuple, Paris, les clubs, les sections, les provinciaux, les meneurs de la capitale? Quelle poétique de l'Histoire s'y tisse-t-elle à travers l'indéniable qualité littéraire d'une écriture inimitable? Il était temps de proposer, par le biais de regards croisés, un ouvrage offrant un panorama critique sur ce classique de l'historiographie admiré, contesté et, comme l'événement dont il traite, lui aussi à bien des égards superbement déroutant.

Avec le soutien du laboratoire CERILAC.


Sommaire

Quand la Révolution faisait livre.
Poétique de la Révolution.
Philosophie et politique.
Paris, ville révolution.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Historiographie
Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Temps modernes (de 1492 à 1799) > Révolution française Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Histoire de la littérature


  • Auteur(s)

    Paule Petitier, Collectif

  • Éditeur

    PU de Rennes

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    21/03/2024

  • Collection

    Interferences

  • EAN

    9782753595842

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    344 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15.4 cm

  • Épaisseur

    2.9 cm

  • Poids

    476 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Paule Petitier

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Paule Petitier est professeur de littérature française à l'université Paris Cité et membre de l'équipe de recherches CERILAC. Spécialiste de l'historien Jules Michelet, dont elle a écrit la biographie (Grasset, 2006) et réédité l'Histoire de France (avec Paul Viallaneix, éd. des Équateurs, 2008-2009) ainsi que l'Histoire de la Révolution française (avec une équipe de littéraires et d'historiens), elle consacre de façon plus large ses recherches à la représentation et à la pensée de l'histoire. Elle a créé et dirigé avec Claude Millet la revue Écrire l'histoire (CNRS éditions) de 2008 à 2019.

Collectif

.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4 5 6 7 8
Découvrez un extrait PDF
Le premier chapitre est disponible PDF
empty