À propos

« Aucune époque n'a voué au conte autant d'amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n'a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l'a fait l'époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen. « Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman. Le présent ouvrage est parti de ces affirmations pour réexplorer les enchantements du merveilleux au XIXe siècle. De genre réputé mineur à l'Âge classique (qui l'a pourtant beaucoup pratiqué), le conte fut en effet repensé, à partir du Romantisme, comme une forme idéale, absolue, le canon de toute poésie. Soutenue également par l'intérêt grandissant suscité par les traditions populaires, la pratique du conte d'artiste, alliant simplicité et profondeur, poésie et allégorie, s'est ainsi développée dans toute la culture européenne. Elle fut un art privilégié par les plus grands, Tieck, Hoffmann, Pouchkine, Andersen, Nodier, Sand, Wilde...


Sommaire

Le Kunstmärchen, de Ludwig Tieck à Hans Christian Andersen.
Le conte d'artiste dans la Russie et la France romantiques.
Tradition britannique du "tale" et féerie victorienne.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Histoire de la littérature


  • Auteur(s)

    Dominique Peyrache-Leborgne, Collectif

  • Éditeur

    PU de Rennes

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    09/11/2023

  • Collection

    Interferences

  • EAN

    9782753593398

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    346 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    488 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Dominique Peyrache-Leborgne

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Dominique Peyrache-Leborgne est professeure de littérature comparée à l'université de Nantes. Spécialiste du romantisme, elle a publié plusieurs ouvrages sur la question, dont Poétique du sublime de la fin des Lumières au Romantisme, 1997; Grotesques et arabesques dans le récit romantique, de Jean Paul à Victor Hugo, 2012; Théories esthétiques du Romantisme à l'étranger, (dir.), 2014; Vies et métamorphoses des contes de Grimm, (dir.), 2017; L'Écho des contes, (dir.), 2019. Elle travaille actuellement sur les contes (populaires et littéraires) ainsi que sur leurs réécritures.

Collectif

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