la nuit tous les chats sont gris la nuit tous les chats sont gris
la nuit tous les chats sont gris
la nuit tous les chats sont gris

la nuit tous les chats sont gris

À propos

Comédien au placard, Georges est un jour sollicité pour reprendre au pied levé un rôle costumé de chat dans une minable salle de banlieue. La gloire, la vraie, sera sans doute pour plus tard, mais Georges veut croire que la roue tourne ; il renonce à des vacances en famille pour commencer les répétitions et reprend goût à la vie.
Jusqu'à ce soir terrible où, sortant du théâtre, il est violemment agressé par une bande de jeunes. Démoli physiquement et moralement, il rejoint femme et en-fants au bord de la mer, cependant qu'un double haineux semble prendre possession de son être pour crier vengeance. Mais contre qui ?
L'apparence, l'altérité, la violence et le hasard sont les thèmes moteurs de ce roman dérangeant, relevé par un rare sens du dialogue et un humour noir décapant.
Le film de Jacques Otmezguine tiré de cette histoire, avec Pierre Arditi dans le rôle principal, s'intitule Un chat dans la gorge.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782742728411

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    204 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11 cm

Jean-Claude Grumberg

Né en 1939 à Paris, Jean-Claude Grumberg est auteur de théâtre, scénariste de télévision et de cinéma, notamment avec Costa-Gavras. La plupart de ses pièces de théâtre sont parues chez Actes-Sud Papiers. Il a déjà publié d'impertinents dialogues dans la collection “un endroit où aller”, avec notamment Ça va ? (Actes Sud, 2008).

empty