le dernier comte cathare

le dernier comte cathare

À propos

Ce roman souhaite avant tout ressusciter la culture d'Oc dévouée à l'esprit, si largement humaine avec ses valeurs axées sur l'amour, la tolérance et le culte de la femme.
L'histoire se déroule en Languedoc au XIIIe siècle et s'inspire de la vie du dernier comte de Toulouse, Raymond VII. C'est grâce à lui que son père Raymond VI, au retour de l'exil, reconquiert sa capitale. Raymond occupe Beaucaire où, à l'âge de dix-huit ans, il remporte sa première victoire contre Simon de Montfort. Son exemple fait tache d'huile et l'insurrection s'étend à maintes localités : c'est la reconquista.
La guerre de libération va durer huit ans. Peu à peu, le jeune comte réussit à reconquérir tous les états que son père avait perdus. Mais le catharisme resserrant son emprise, le pape excommunie Raymond. À l'annonce de la nouvelle croisade, une véritable psychose s'empare de la population ; des signes d'allégeance envers le roi de France affluent. C'est sans compter sur Raymond qui engage les villes à poursuivre la lutte ; parviendra-t-il à les convaincre de relever les valeurs du Paradge méridional : « Honneur, Loyauté et Courage » ?
L'amour qu'il porte à Serena, issue de la noblesse cathare, aidera Raymond à mieux appréhender ce qu'elle appelle « la vraie religion ». Serena et Raymond parviendront-ils, malgré tout, à vivre leur amour dans ce contexte de guerres, de persécutions et de bûchers où chaque jour relance une nouvelle angoisse pour qui n'est pas français et catholique. ?
« Le catharisme est clairement expliqué et le comte Raymond a le beau rôle. Il incarne magnifiquement l'esprit frondeur du Languedoc. » (Le Figaro)

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles de genre > Roman historique

  • EAN

    9782365801065

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    400 g

  • Distributeur

    Liber Faber

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Florence Ferrari

Écrivain, poète et conférencière, titulaire d'une licence de droit public (option Histoire), Florence Ferrari est auteur de romans historiques. Membre d'honneur de l'association "Histoire et Information", elle vit à Montpellier et donne habituellement des conférences sur le catharisme, les Templiers, l'Égypte. Ses romans et ses poèmes alchimiques sont en cours de publication chez LiberFaber. « L'écriture de Florence Ferrari est comme une source d'eau vive qui fait rejaillir le passé de la terre et des lieux. Des romans qui sont un peu une initiation pour ceux qui, partant à la découverte d'eux-mêmes, rencontrent des valeurs sacrées d'espérance, d'amour et de charité ». (Midi libre)

empty