À propos

Chacune de ses images raconte une histoire, saisit des fragments de vie de femmes et d'hommes issus de la middle class, du monde agricole, des mornes banlieues ou des rues agitées des grandes métropoles que sont New York, Chicago, Los Angeles ou encore sa ville natale, Minneapolis.
Travaillant exclusivement en argentique, Arndt capture dans des noirs et blancs veloutés une Amérique populaire, avec ses quartiers pauvres, ses comptoirs de diners, ses vitrines de supérette, ses trucks et Cadillac... Des instantanées de vie restitués avec empathie et une grande science du cadrage. Les enseignes lumineuses, les reflets dans les vitrines (thème qui traverse toute l'oeuvre du photographe), les silhouettes prises sur le vif, sont autant de détails qui structurent l'image photographique. Lumières et lignes architecturales composent des images puissantes, des icônes d'une Amérique intemporelle. De la série des Farmers, réalisée dans le Dakota, aux rues de New York avec ses gosses et sa faune de noctambules, Tom Arndt montre la solitude, l'errance, l'ennui, le quotidien, la simplicité et l'âpreté du monde.
Pour ce premier ouvrage monographique publié en français, Tom Arndt a ouvert ses archives. Au fil d'une centaine d'images, c'est un demi-siècle d'histoire américaine qui est conté dans une déambulation menée tel un road-movie. Une Amérique désinvolte et familière, dont les symboles appartiennent désormais à la culture populaire.
Des essais signés de Sarah Meister, ancienne directrice du département Photographie du MoMA de New York, et de Yasufumi Nakamori, senior curator à la Tate Modern de Londres, replacent l'oeuvre photographie de Arndt dans l'histoire de la photographie américaine.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie


  • Auteur(s)

    Tom Arndt

  • Éditeur

    XAVIER BARRAL

  • Distributeur

    INTERFORUM

  • Date de parution

    10/11/2022

  • Collection

    Beaux Livres

  • EAN

    9782365113434

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    31.5 cm

  • Largeur

    24.3 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 144 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Tom Arndt

Né en 1944 à Minneapolis, Tom Arndt étudie la photographie au College of Art and Design de sa ville natale, avant de poursuivre ses études à l'Université du Minnesota. Le travail dans son laboratoire photo tient une place majeure dans sa pratique artistique, utilisant des papiers différents, jouant avec les nuances de gris et les profondeurs des noirs. Tels des « précipités de vie », les images de Arndt empruntent au médium cinématographique avec ses arrêts sur image. Ses œuvres figurent dans les plus grandes collections muséales, parmi lesquelles l'Art Institute de Chicago, le Los Angeles County Museum, le MoMA de New York et le Walker Art Center de Minneapolis. En 2009, il publie Home, une ode à sa ville natale et au Minnesota, conçue comme un album de famille. Il est représenté en France par la Galerie Les Douches. Ses images seront exposées dans les collections permanentes du nouveau musée Photo Elysée, à Lausanne.

empty