étranger à Berlin

Traduit de l'ANGLAIS par NATHALIE PERONNY

À propos

Le garçon sortit une boîte d'allumettes pour en craquer une.
A la lueur vacillante de la flamme, une porte fermée apparut. La clé était suspendue à côté à un clou, au bout d'un ruban rouge. Il trifouilla quelques secondes dans la serrure, et la porte s'ouvrit. Un courant d'air glacé envahit la contre-allée. Les jeunes franchirent l'ouverture pour se retrouver dans ce qui se révéla être une petite cour sordide baignée par le clair de lune. Des herbes folles poussaient entre les pavés fendus et dans les craquelures des murs en brique.
Il y avait des latrines en plein air, plusieurs caisses, trois poubelles remplies à ras bord et une minuscule porte en bois. Quelqu'un actionna la poignée frénétiquement - fermé à clé. Dans leur dos explosaient des cris, des bruits de tables et de chaises fracassées. Les jeunes qui s'étaient laissé piéger au moment de la ruée vers la sortie résistaient en se battant. Des filles hurlaient. " C'est le mur ou rien ", déclara Peter.
Quand ses parents meurent, en 1941, Piotr, jeune garçon polonais, est placé dans un orphelinat à Varsovie. Il est rapidement repéré : sa grande taille, ses cheveux blonds et ses yeux bleus font de lui un modèle accompli du type aryen prôné par Hitler... Un haut dignitaire nazi souhaite l'adopter : Piotr, rebaptisé Peter, est accueilli dans sa nouvelle famille à Berlin. Mais Peter sent bien que pour les autres, il reste un étranger.
Tous ses efforts tendent à convaincre son entourage du contraire, quitte à faire parfois quelques compromis ... C'est alors qu'il rencontre Lena... et qu'il découvre grâce à elle le vrai visage du nazisme. Il est temps pour lui de choisir son camp. Et de prendre des risques ... Un roman d'aventures qui pose la délicate question de l'engagement.


Rayons : Jeunesse > Littérature Jeunes Adultes


  • Auteur(s)

    Paul Dowswell

  • Traducteur

    NATHALIE PERONNY

  • Éditeur

    Naive

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    31/08/2009

  • EAN

    9782350211923

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    429 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    3.6 cm

  • Poids

    546 g

  • Lectorat

    à partir de 12 ANS

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Paul Dowswell

Ancien éditeur et passionné d'histoire, Paul Dowswell est l'auteur de
plus de soixante livres, dont Étranger à Berlin et Sektion 20 (Prix de la
Fiction historique 2012 en Angleterre), parus chez Naïve Livres.

empty