À propos

Un ouvrage ancré dans la réalité qui aborde la discipline par les difficultés rencontrées en management.

Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des individus et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie, etc.) mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.

Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation.

Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires ainsi que des exercices ou des cas d'application.

Nouveautés dans cette 7e édition :
Les changements dus à la COVID-19 et ses conséquences sur le comportement et la gestion des humains sont intégrés à cette nouvelle édition :

La modification des lieux de travail avec le télétravail et le coworking ;
L'accélération de la digitalisation du travail pendant la crise ;
Les conséquences du télétravail sur la motivation et le rôle du manager à distance ;
La différence de comportement entre les réunions en distanciel et les réunions en présentiel ;
Le nouveau regard que la généralisation du télétravail offre sur la délégation et l'autonomie.
Forts du constat que les facteurs humains font la différence dans la performance des organisations, huit spécialistes se mobilisent pour constituer un réel soutien au management en vue de faciliter la collaboration au travail.


Sommaire

Introduction.
01. Les comportements individuels et collectifs.
02. L'organisation.
03. Comment aborder l'étude du comportement humain dans une organisation.
04. La communication.
05. Les motivations au travail.
06. La coopération et le conflit.
07. Le pouvoir et le leadership.
08. L'autonomie et la délégation.
09. Le changement et les résistances au changement.
Dossiers : Les émotions, Les risques psychosociaux, Le management interculturel, L'inclusion.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management


  • Auteur(s)

    Frédérique Alexandre-bailly, Denis Bourgeois, Nathalie Raulet-Croset, Jean-pierre Gruère

  • Éditeur

    Pearson

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    24/06/2022

  • EAN

    9782326002944

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    376 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    636 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Denis Bourgeois

Denis Bourgeois est militant d'une branche locale de l'association
Robin des Toits. Les enseignements de plusieurs éléments de
son parcours passé (diplôme d'HEC, milieu associatif, monde de
l'entreprise et monde de la recherche et de l'enseignement) l'ont
conduit à rédiger ce livre.
D'une part, un engagement militant, professionnel ou bénévole,
à plusieurs reprises dans sa vie, en faveur de plusieurs causes de
l'écologie et d'une économie à la recherche du bien commun.
D'autre part, une partie de sa carrière en tant que sociologue et
chercheur-enseignant en sciences sociales appliquées au monde
du travail.
Denis Bourgeois réside actuellement dans les Hautes-Pyrénées, à
Bagnères-de-Bigorre.

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