Sur le nationalisme et autres textes

George Orwell

Traduit de l'ANGLAIS par FRANCOISE BOUILLOT

Résumé

Orwell voulait élever l'essai politique au rang d'une oeuvre d'art. La preuve en huit textes du "penseur le plus utile pour aujourd'hui" (Le Point) : "L'asile de nuit", "Une pendaison", "Comment j'ai tué un éléphant", "Le prix de l'utilité", "Retour sur la guerre d'Espagne", "La bombe atomique et vous", "Notes sur le nationalisme", et "Pourquoi j'écris".


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    George Orwell

  • Traducteur

    FRANCOISE BOUILLOT

  • Éditeur

    Payot

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    13/01/2021

  • Collection

    Petite Bibliotheque Payot

  • EAN

    9782228927345

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    16.9 cm

  • Largeur

    10.9 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    108 g

  • Support principal

    Poche

  • Dewey

    320.54

George Orwell

Eric Arthur Blair, plus connu sous son nom de plume George Orwell, né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique.

Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et stalinien, après sa participation à la guerre d'Espagne. Il est membre du Syndicat national des journalistes et du Parti travailliste indépendant.

Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance et de contrôle des individus. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par cet écrivain britannique.

Françoise Bouillot

  • Pays : France
  • Langue : Francais

FRANÇOISE BOUILLOT est traductrice, essayiste et romancière. Elle est notamment
l'auteur de La boue (1994), qui a remporté un grand succès, et a également publié Nous
arrêterons le soleil (2002) et Les ports du Nord (2004).

empty