Une Provence insolite réinventée, découverte par le regard très personnel de Franck Bel.
Une balade entre les paysages et les villages, les activités traditionnelles, les fêtes et les coutumes propres aux provençaux.
Un beau livre d'images qui étonne et surprend.
La Provence n'offre pas seulement le plus beau des voyages, elle insuffle, également, la vie et la passion.
Son chemin s'entrevoit, aérien, dans le feu de ses cieux, dans le secret de ses terres, dans l'ivresse de ses eaux. Une histoire d'éléments qui la révèlent, telle qu'elle est, aux multiples facettes. Camille Moirenc, photographe illustrateur depuis plus de 20 ans et originaire d'Aix-en-Provence, offre, dans cet ouvrage, un regard très personnel sur sa terre natale. Des clichés tendres, passionnés, insolites, éclatants.
Bon voyage !
Définis par leur immensité Forestière, leurs combes profondes, leurs plateaux dégagés et la richesse de leur patrimoine de pierre sèche, les monts de Vaucluse, entre Ventoux et Luberon, ont cependant bien d'autres trésors cachés à découvrir et n'avaient jusqu'à présent pas fait l'objet d'une approche globale. Ce livre est le premier à s'y pencher. Rédigé par une soixantaine de spécialistes, bons connaisseurs et amoureux de ce massif, il rassemble 200 notices consacrées à son milieu naturel, ses paysages et ses ressources - d'hier et d'aujourd'hui - ainsi qu'à son économie, son histoire, son riche patrimoine bâti, mais aussi à sa place dans la culture et les arts; en?n aux bourgs et villages qui le jalonnent, de Pernes, de L'Isle-sur-la-Sorgue et de Fontaine-de-Vaucluse - point Fort et tête de pont de la montagne - à Saint-Christol-d'Albion et Simiane, en passant par Venasque, Cordes et Saint-Satumin-lès-Apt.
Un ouvrage passionnant, plein de données originales et de découvertes, comportant plus de 400 illustrations z une véritable encyclopédie vivante, aux multiples entrées, indispensable pour les habitants de ces monts vauclusiens - et plus largement pour tous les Provençaux, mais aussi pour les nombreux randonneurs et voyageurs qui parcourent cette zone de demi-montagne dont on découvrira qu'elle a en fait une identité propre particulièrement attachante.
Un plateau karstique, des centaines de cavités, des milliers de petits vestibules, et presque autant de légers courants d'air. Un jour l'un d'entre eux nous conduisit a une grotte oubliée. Une grotte scellée depuis des millénaires, abritant la mémoire de l'humanité. Un sanctuaire, le rendez-vous des esprits de la terre, le témoin des cultes anciens. Les danseurs s'essoufflent, le son des flûtes résonne encore.
Dans l'argile s'enfonce un pied d'enfant. Une torche vacille, les animaux galopent. L'ocre luit sur la paroi. Au loin résonnent encore les mélodies, dans un écho allant s'amenuisant. Quand soudain plus un bruit, tout se fige. Le crâne grimace une dernière fois. Une goutte s'écrase au sol. Plus un bruit. Nous voici.
Rien de tel que le dessin pour déployer l'espace architectural de l'abbaye de Sénanque, rendre compte de la complexité de ses volumes, de ses perspectives et de sa concision.
Cet ouvrage rend hommage aux bâtisseurs cisterciens dont l'architecture répond à un idéal de pureté en harmonie parfaite avec un ascétisme rigoureux.
L'édifice enfin rendu dans son intégrité fait preuve d'une authenticité spatiale qui ravit les yeux et l'esprit, revisitant ainsi la beauté radieuse de l'abbaye.
Inventaire illustré de la Provence sous ses multiples aspects et ses traditions les plus essentielles.
Des 13 desserts aux santons de la crèche, des campaniles à l'architecture de pierres de Gordes, de l'huile d'olive au fameux pastis, des fontaines et de ses eaux sans oublier les fruits confits, tous ces sujets défilent sous nos yeux étonnés, imposant à notre regard l'évidence de cette Provence que nous redécouvrons au fil de ces pages.
De petits textes concis et circonstanciés précisent le propos du photographe, l'ensemble émaillé de citations des grands auteurs provençaux, Mistral, Daudet, Pagnol, Bosco, Giono, Char, entre autres.
Ce petit livre se veut quelque peu lamémoire vivante de notre belle et généreuse Provence.
Ce carnet de croquis est un chemin buissonnier, une balade par des routes tortueuses à souhait.
Seules ont compté la découverte et la recherche sur le motif, pour coucher sur le bloc de papier à dessin, avec force crayons, encre et aquarelles, les bâtisses plus ou moins belles, les granges typiques isolées, les maisons d'alpages et fermes, enfin et surtout les chalets, dans leur environnement, dans leur vérité et leur beauté propre. Hommage à ceux qui, générations après générations, ont façonné leur montagne pour y vivre.
Vincent Duval.
La montagne, c'est beau, c'est vertical, c'est fragile, rude et généreux...
Avec Curieux de Montagne, pars à la découverte d'une nature superbe et étonnante. Au fil de ta lecture, explore ses paysages, perce les secrets de son histoire, observe ses animaux sauvages, et surtout, apprend à aimer et respecter cet environnement merveilleux.
La montagne t'invite au voyage, alors rendez-vous là-haut !
Le Pays des Gorges de l'Ardèche offre, avec la Réserve Naturelle, un territoire où les activités permettent d'entretenir un lien étroit avec la nature et l'environnement. Cet espace naturel, unique et préservé, renferme de nombreux végétaux rares et une faune sauvage protégée. La région, dotée de trois villages classés "Village de Caractère", attire de nombreux touristes avides de découvertes, d'évasion et d'activités de pleine nature.
Les rivières Ardèche, Beaume, Chassezac et Ibie permettent aux vacanciers de s'adonner au plaisir de la baignade dans des sites exceptionnels. La célèbre arche naturelle du Pont d'Arc constitue la porte d'entrée des Gorges de l'Ardèche qui sont parcourues, chaque année, par des milliers de canoë-kayak. Tout près de là se cache la Grotte Chauvet-Pont d'arc et ses peintures rupestres qui sont dans un état de conservation exceptionnel.
La plus vieille grotte ornée du monde est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Par ailleurs et depuis des décennies, plusieurs autres magnifiques grottes sont aménagées pour recevoir de nombreux visiteurs. Le Pays des Gorges de l'Ardèche est un formidable terrain d'activités de pleine nature. Le VPA, club de canoë-kayak de Vallon Pont d'Arc, a formé de nombreux champions. Il est un des clubs les plus titrés de France.
Quant aux passionnés de spéléologie, environ t 1500 cavités souterraines les attendent. L'Ardèche et Vallon Pont d'Arc sont à l'origine du développement et de la structuration de cette discipline en France. A travers ce livre, Christian Boucher vous entraîne dans les lieux les plus secrets comme les plus emblématiques de ce pays.
Serti comme une pierre précieuse au coeur de la Provence, le vaucluse fascine par la richesse de son patrimoine. Du Ventoux, géant immobile dressé dans la plaine du Comtat, au long navire verdoyant du Luberon accosté au bord de la Durance capricieuse ; Alain Christof nous dévoile un Vaucluse intimiste, où se succèdent au fil des saisons des images surprenantes baignées de lumières fugitives.
Camargue : terre de liberté et de soleil, d'eau et de lumière violente, blanche comme le sel, blanche comme les chevaux. Au fil des saisons, Henry Ausloos, photographe animalier de renommée internationale, a sillonné cette terre humide l'hiver et poussiéreuse l'été pour nous faire découvrir ses rencontres au détour d'une roubine ou d'un tamaris..: le déboulé d'une manade lancée au galop dans les marais, la sieste au son des cigales, le parfum lourd et entêtant des f leurs, du crottin, des végétaux en décomposition et surchauffés, odeur inexplicable, omniprésente, subtil et savant mélange des arômes du Sud, de la sansouire, de l'eau et des terres ingrates, les amours et ses rivalités, les poulains indolents ou turbulents, les rarissimes f locons de neige, les chardons plus grands que tout être vivant en ces lieux... Un livre dont les images resteront gravées dans la mémoire et dont l'écho des sabots résonnera longtemps dans votre esprit.
La précédente édition de cet ouvrage, dans la collection Plurielle & Singulière, a reçu en 2003 le Grand Prix Centauriades - Prix du Public.
Mais d'oú vient-elle donc cette lavande avec son étymologie latine - lavare - qu'on est en droit de prendre au sens physique, moral, voire psychologique ? d'oú vient-elle donc avec sa couleur inimitable, son parfum androgyne et réconfortant, ses vertus de beauté, de santé, de propreté ? ce qui est certain, c'est que depuis des siècles elle se marie depuis toujours avec la provence.
Elle fait partie de sa chair osseuse, de son soleil à toute épreuve, de sa tradition agricole et économique, et aussi culturelle, voire folklorique. bref, comme le disait giono : " la lavande est l'âme de la haute-provence. " voire son. essence même.
En avril 2000, les Éditions Équinoxe ont publié dans la collection plurielle et singulière « Aix-en-Provence » de Camille Moirenc. Ce livre qui a connu un grand succès a été réédité de nombreuses fois dans la collection Impressions du Sud.
Camille Moirenc vit toujours à Aix, son regard, sa technique, sa sensibilité ont évolué, la ville aussi et sa photothèque s'est enrichie de centaines de nouveaux clichés.
Cette terre Alsacienne fait partie de moi, nous dit Jacques Schlienger. C'est sa terre natale et celle de son enfance, elle est dans ses gènes et il la connaît bien. Il sait comment anticiper ses variations de lumière en fonction de ses humeurs, et du rythme de ses saisons. Les grès roses, érodés par le temps, les mousses colorant les roches de vert tendre, les lichens peignant les murs de tâches bleues et jaunes, il a cherché dans les paysages, les villages, les façades, toutes les subtilités et les richesses que l'Alsace lui offrait.
L'harmonie chromatique, l'émotion créée par l'association d'images, de choix d'ambiances, de jeux de formes et de couleurs, ont été le véritable fil conducteur de ce nouvel ouvrage.
Il est des noms qui, dès qu'on les prononce, évoquent le bonheur de vivre.
La provence ! et voilà, dans l'esprit de chacun, le soleil sur les champs de lavande, des oliveraies aux verts argentés, des vergers et des haies de cyprès, des chemins bordés de platanes en nef d'ombrage, des villages perchés couverts de toits désordonnés aux tuiles d'ocres clairs. comment alors ne pas me réjouir à l'idée de parcourir ce paradis des peintres oú sont réunies toutes les palettes imaginables ?.