Les Cygnes

  • La comédie met en scène des couples d'amoureux contrariés : Lysandre et Hermia, Démétrius et Héléna ; le roi des fées, Obéron, qui se dispute avec sa femme Titania, au sujet de leurs conquêtes passées : Thésée et Hippolyte. Puck, le lutin, chargé d'intervenir, va introduire, dans la nuit, un peu plus de confusion.

  • La tempête

    William Shakespeare

    Le vaisseau d'Alonso, roi de Naples, et d'Antonio, duc de Milan, est pris dans une tempête et s'échoue sur une île habitée par le monstre Caliban et par Ariel, un esprit aérien.
    Leur maître, le magicien Prospero, ancien duc de Milan évincé du trône par son frère Antonio, y vit depuis douze ans avec sa fille Miranda. C'est lui qui a provoqué la tempête, dans le seul but d'égarer son traître de frère sur l'île pour se venger de lui...
    Dernière pièce de Shakespeare, "La Tempête" nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison et fascination du pouvoir feront place au pardon, à la compassion et à la fraternité.

  • Marie Stuart

    Friedrich Schiller

    Marie Stuart est une épopée haletante et passionnante que Schiller a écrite à partir du conflit qui opposa pendant 20 ans Elisabeth 1ère d'Angleterre à Marie Stuart. Plus qu'une reconstitution historique, le spectacle est une fable universelle qui met à nu les mécanismes du pouvoir et le conflit entre l'intime et le public.
    Deux reines héritières d'un même trône, l'une par le sang, l'autre par testament. L'une est une fervente catholique, l'autre instaure le protestantisme en Angleterre. L'une se revendique de droit divin, l'autre se place au service de son peuple et de son royaume. L'une suscite passions et fascinations, l'autre, redoutée et autoritaire, a renoncé à sa vie de femme pour gouverner aussi librement qu'un homme.
    Deux souveraines cousines, celle d'Ecosse - Marie Stuart - et celle d'Angleterre - Elisabeth 1ère, deux femmes au tournant de l'histoire, symbolisant chacune les extrêmes de l'Europe du 16ème siècle en pleine guerre de religion.
    A partir du conflit de ces deux femmes, Schiller écrit une épopée qui place l'humain au coeur des enjeux politiques. Il montre le conflit entre l'intime et le public, dénonce les manipulations, condamne le fanatisme religieux.
    Ce texte magnifique et violent est de toute évidence d'une actualité déroutante. C'est pourquoi la mise en scène est plus proche de la fable universelle que de la reconstitution historique. Elle privilégie l'action et le rythme et met en avant cette humanité des personnages qui distille de l'espoir tout au long de la pièce et qui ouvre tous les possibles.

  • Odette a huit ans, elle aime rire et dessiner. Elle fait confiance aux adultes.
    Pourquoi se méfierait-elle d'un ami de ses parents?
    Pourquoi refuserait-elle de jouer aux "Chatouilles"?
    Odette ne parle pas, elle ne croit pas qu'elle pourrait être crue. Pour qu'on la comprenne, elle danse. Face aux autres enfants, à ses parents, aux flics, face à la justice, face au déni, elle danse.
    Le désir de vivre entrainera Odette dans un jusqu'au-boutisme outrancier, rock'n roll, drôle qui l'amènera progressivement à la résilience.

  • L'arrestation.
    Un policier arrête un jeune homme dans la rue, sans raison apparente. Sur ce motif, nous assistons à une sorte de jeu du chat et de la souris, avec un chat qui ne dévorerait pas la souris, mais jouerait à lui faire peur, et une souris qui jouerait à avoir peur, et ne détalerait pas, bien au contraire.

    Le départ.
    Mme B. arrive sur un quai près de Calais. Elle fuit son pays pour échapper aux ministres qui la pourchassent pour lui voler son argent.
    Raoul attend déjà sur le quai. Il fuit son pays pour échapper à la misère qui le pourchasse pour lui voler sa vie.

  • Croyez-moi sur parole, la vie des mots est très agitée. Il y en a qui sont très bavards, d'autres sont menteurs, fuyants ou ambigus... Ou encore des faux amis. Il y en a qui adorent dire du mal des autres... Certains mots se protègent derrière une carapace énigmatique... Il y en a beaucoup qui ne cessent de se bagarrer... Par exemple, lorsque le mot bien et le mot mal s'approchent trop l'un de l'autre ça commence à sentir la poudre... Messieurs, je vous en prie, un peu de courtoisie ! Dans la République des mots il y a certaines consignes à respecter. Chaque mot doit ôter son chapeau lorsqu'il passe à côté d'un autre. Et l'inverse.

  • A mon âge, je me cache encore pour fumer est une tragi-comédie qui rassemble 9 femmes d'âges et de conditions diverses dans un hammam à Alger.
    Dans l'intimité de cet espace protégé de l'extérieur, les regards et les points de vue se croisent, entre pudeur et hardiesse, dans le dévoilement violent, ironique, drôle et grave, des silences refoulés de femmes qui se sont tues trop longtemps.
    Peu à peu se révèlent leurs destins particuliers, à travers des histoires qui ont marqué et modelé leur chair, dévoilant progressivement la violence politique, sociale et sexuelle d'une Algérie en proie à la corruption, à la misère et à l'intégrisme meurtrier.
    Un enfant s'apprête à venir au monde et par instinct et nécessité, toutes, d'une manière ou d'une autre se lèveront pour protéger et défendre cet être nouveau, symbole de leur foi inébranlable en l'avenir. 9 femmes, 9 destins entre rébellion, rêve ou soumission, réunis au coeur de la matrice, le Hammam, ou le combat contre l'oppression, la violence, la guerre, se pense entre fous rires et pleurs, secrets et exaltation.

  • Rosa liberté

    Filip Forgeau

    En cette période troublée qu'est la nôtre, Filip Forgeau entreprend de faire résonner la voix de Rosa L. sur un plateau de théâtre...
    Sa vie durant, Rosa L. n'a eu de cesse de dénoncer les nationalistes et la dérive guerrière, jusqu'à son cruel assassinat - le crâne défoncé à coups de crosse et son corps jeté dans un canal - le 15 janvier 1919.
    Bertolt Brecht, jeune poète de 21 ans écrivit alors : « Rosa-la-Rouge aussi a disparu. Elle avait dit aux pauvres la vérité. Et pour cela les riches l'ont assassinée »...
    Le destin tragique d'une femme exceptionnelle dans une période troublée par la montée du fascisme et des nationalismes exacerbés.

    « Ce que j'ai sur le coeur, je l'ai sur les lèvres », disait Rosa L.

    L. comme Liberté

  • Est-il bon de révéler les secrets de famille ? Notre bonheur peut-il éclore si nous laissons sous silence les zones d'ombres de notre passé ? Questions essentielles, intemporelles auxquelles Ibsen propose une réponse dans cette oeuvre troublante.

    Sur les hauteurs d'un Fjord de la Norvège septentrionale, dans sa maison isolée, Mme Alving retrouve son fils Oswald qui rentre de Paris. L'ayant tenu à l'écart de la vie familiale pour des raisons qu'elle est seule à connaître, c'est l'occasion pour elle de renouer avec le passé. Lorsque les erreurs des ancêtres pèsent sur les générations suivantes, les histoires se répètent comme un cycle imperturbable. Chaque personnage se devra d'affronter ses propres « Revenants ».

    Est-il bon de révéler les secrets de famille ? Notre bonheur peut-il éclore si nous laissons sous silence les zones d'ombre de notre passé ? questions essentielles, intemporelles auxquelles Ibsen propose une réponse dans cette oeuvre troublante, qui fut interdite en Norvège. Pourquoi interdite ? Parce qu'elle dérange profondément, encore aujourd'hui. Le propos en est dangereux : il nous tend un miroir effrayant que certains auront du mal à supporter.

  • Un passage en revue de l'Humanité où la Folie joue le jeu de la Vérité. Le temps d'une nuit, le Monde défile rue de la Nef, en un Carnaval de figures hétéroclites. Visions incarnées d'une civilisation en voie de disparition... la nôtre !

  • Dix saynètes aux goûts variés sur des spécialités du terroir. Écrites à partir de rencontres avec des producteurs au savoir-faire traditionnel, ancrés dans des régions de caractère, ces saynètes donnent vie à dix spécialités du terroir. Vous rencontrerez tour à tour une coriace gardienne d'huîtres, uns sardine émancipée, un farcesque couple de Chasselatiers, un chef de cave éméché, la mutine Fée du Poiré, la Douve du foi, terreur du Cresson, un Chou débonnaire, Madame de Maintenon et Louis XIV au lit, dégustant du Saint-nectaire...Un voyage en mots et en saveurs explorant le patrimoine gastronomique sous des angles divers. Voici du théâtre pour tous les goûts !

  • C'est dans une petite commune rurale que les Pompes funèbres BEMOT officient depuis 1902. Madame BEMOT, quatrième génération, forte de cette lignée d'excellence funéraire, tente corps et âme de maintenir à flot l'entreprise familiale avec l'aide de son fidèle salarié Jean CREULICE. Mais l'arrivée d'une stagiaire et les funérailles inattendues de la star de la chanson française vont profondément bouleverser le quotidien mortuaire de l'entreprise.
    Cette comédie mordante au rythme effréné nous plonge dans les coulisses des métiers du funéraire et nous confronte avec humour et dérision à notre propre rapport à la mort !

  • Un noyau familial - le père, ses deux enfants, l'oncle, la grand-mère - subit brutalement la mort de la mère. Pour ne pas en pleurer, les adultes s'engouffrent dans un tonitruant déni familial. La désespérance mise au service d'une joie fausse qui veut tuer la mort. Quand vingt années ont passé, les enfants, devenus adultes, viennent réclamer l'urne de la défunte pour l'enterrer. Mais personne n'est fichu de savoir où elle est passée.

  • Nous sommes en 1925 en Allemagne. Martin Heidegger est professeur de philosophie à l'Université de Marbourg. Son étudiante Hannah Arendt est subjuguée par cet homme brillant. Ils deviennent très vite amants. Dans ce pays vaincu les idées nazies gagnent du terrain. Hannah est juive. Elle est effrayée et révoltée par l'ascension de Hitler. Martin croit voir en ce mouvement un renouveau pour l'Allemagne et se compromet un temps avec les nazis. En dépit de ce fossé qui les sépare, les amants se retrouvent régulièrement. Au cours de cinq rencontres entre 1925 et 1950, nous allons suivre l'histoire passionnée et tumultueuse de ces deux génies de la pensée du XXème siècle.

  • Pardon

    Sabine Revillet

    Pardon c'est l'histoire de Thérèse candide et candidate pour vivre l'existence passionnément, fermer les yeux sur les drames.
    Il y a Battista qui l'initie à l'amour jusqu'à en avoir mal au dos, Jihante l'homme en bleu qui voudrait la contrôler et Albert qui tentera de la supprimer, de l'étrangler... Il y a aussi Moineau, Amandine, ses enfants fragiles presque insaisissables.
    Tous ces personnages autour de Thérèse apparaissent comme les pièces d'un grand jeu dans lequel la jeune femme essaie d'avancer, prise entre vie et mort, célébrité et chute, plaisir physique, chirurgies esthétiques, concerts, drogues. Une vie qui apparaît rocambolesque et tragique où les malheurs côtoient l'insouciance. Une histoire onirique. Un hymne à la vie avec des dérisions.

  • Eva a été abandonnée à sa naissance, en 1988. Pourtant, quelques mois avant ses 18 ans, un notaire de province lui remet son héritage : des dizaines de micro cassettes et un dictaphone.
    Depuis le centre d'éducation fermé où elle a été placée, Eva écoute toutes les nuits la voix de sa mère lui raconter la guerre du Liban, la chut du mur de Berlin, son père qu'elle s'est forcée à fuir, ses doutes sur l'utilité de son métier mais aussi le besoin irrépressible de partir, toujours repartir, là-bas, où les gens luttent et meurent. Pour qu'on ne puisse pas dire « je ne savais pas ».
    Eva encaisse. Elle encaisse et déverse. Dans la boxe par exemple. Car malgré elle, elle va partir à la rencontre de sa mère : Anna Duval, grand reporter de guerre.

  • Hugo

    Yves-Pol Denielou

    Et si l'esprit de Victor Hugo nous rendait visite ?
    Interrogé par une journaliste de radio, Victor Hugo répond sans détour et se dévoile. Des propos émouvants ou ironiques, d'une stupéfiante modernité, tirés d'oeuvres peu connues, et notamment son journal. Littérature, politique, religion : des réponses sans langue de bois qui exhortent à la liberté.
    Utiliser les textes de Victor Hugo pour commenter l'actualité contemporaine : un pari incroyable et réussi.

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