First

  • Découvrez, dans un langage à la fois clair et précis, les grandes branches du droit contemporain (droit privé, droit pénal, droit public). À l'aide de cet ouvrage, vous aurez toutes les clés en main pour comprendre les fondamentaux du droit français, que vous souhaitiez vous orienter vers une carrière dans le monde juridique ou bien tout simplement mieux comprendre et analyser les situations du quotidien. Cette nouvelle édition tient naturellement compte des récentes évolutions législatives.

    Découvrez :
    Les différentes branches du droit ;
    Les sources du droit en France et leur hiérarchie ;
    Les carrières possibles dans le monde juridique ;
    L'organisation administrative et judiciaire française ;
    Dix traités internationaux majeurs ;

  • En véritable spécialiste, Jacques Pradel nous raconte les crimes les plus célèbres, mais aussi les plus surprenants de l'Histoire. De l'Antiquité à nos jours, les plus grandes affaires criminelles (de Gilles de Rais à Francis Heaulme, en passant par la bête du Gévaudan, l'auberge rouge ou encore le docteur Petiot) nous sont exposées avec précision et passion. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour (les derniers éléments de l'enquête sur la mort du petit Grégory sont détaillés) et augmentée de plusieurs chapitres (notamment sur l'affaire Troadec, les crimes de Nordahl Lelandais, ou encore le meurtre d'Alexia Daval). Bref, c'est un voyage palpitant et vivant au coeur des grandes affaires criminelles - en compagnie d'un guide érudit et exceptionnel conteur d'histoires - qui vous est proposé.
    Découvrez :
    - Comment le phénomène des serial killer est devenu un sujet mondial.
    - De quelle façon la science aide les enquêteurs à résoudre les affaires.
    - Les moyens d'investigation et l'évolution des techniques.
    - Les dernières affaires qui ont défrayé la chronique.

  • Aujourd'hui, la France a dépassé les 10 500 lois et les 127 000 décrets. Connaître le droit relève d'une gageure que chaque citoyen a bien des difficultés à surmonter, ce qui est d'autant plus dangereux que nul n'est censé l'ignorer.
    Quels sont mes droits lorsque j'achète, lorsque je vends, lorsque je propose ou reçois une prestation de service ? Qui peut me contrôler si je commets une infraction ? Comment puis-je divorcer ? Peut-on me donner congé de mon habitation principale ? Que peut-on me saisir ?
    Connaître vos droits pour les Nuls répond aux questions que vous vous posez dans les domaines principaux de votre vie sociale : le droit de la famille, le droit de la consommation, le droit du logement... et attire votre attention sur les situations « à risque », tout en donnant des réponses claires et précises aux problèmes rencontrés.

  • Vous êtes pris d'angoisse à l'idée d'inviter à dîner votre belle-mère, au moment de passer un entretien d'embauche ou de participer à un déjeuner d'affaires ? Envoyer un mot de remerciement ou de condoléances, ce n'est pas votre "truc" ? Saviez-vous qu'on ne dit pas : "je m'excuse" mais "je vous prie de m'excuser", "on va manger" mais "on va déjeuner", "des fois" mais "parfois" ? Lorsque vous faites des présentations, saviez-vous qu'il faut toujours présenter le plus jeune au plus âgé, l'homme à la femme ?

    Toutes ces petites choses n'ont l'air de rien mais nuisent gravement à la sérénité de chacun, et peuvent vous jouer des tours sans même que vous ne vous en aperceviez. Le savoir-vivre n'est pas une notion obsolète ! Au contraire, pour réussir sa vie personnelle et professionnelle, avoir les bons réflexes et connaître les bon usages n'a jamais été aussi indispensable. Réveillez la baronne (ou le baron) qui est en vous !

    Avec Le Savoir-vivre pour les Nuls, vous saurez toujours comment réagir dans toutes les situations et ne commettrez plus d'impairs : en société, en famille, à l'étranger, au quotidien mais aussi dans les situations exceptionnelles, vous saurez tout sur l'étiquette, les usages et le protocole. Le Savoir-vivre pour les Nuls ? Tout le monde en a besoin !

  • Un cartel nommé Daech est une enquête minutieuse sur le fonctionnement opérationnel de l'État islamique. Par le récit inédit d'opérations de commandos, les portraits exclusifs de fidèles de l'organisation chargés d'opérations de contrebande de pétrole ou d'objets d'art pillés, ce livre montre comment Daech s'enracine au-delà de ses enclaves territoriales. En s'arrêtant sur des noms et profils d'agents clandestins, trafiquants de drogues, d'armes ou de personnes qui sont recherchés par les services secrets du monde entier, le livre s'attache à décrypter des faits jamais révélés.
    Les hommes du drapeau noir ont organisé une industrie du crime au service d'objectifs idéologiques. Des pratiques criminelles alliées à une stratégie plus extrême et plus tentaculaire que ses prédécesseurs djihadistes d'al-Qaeda. Avec un recrutement de masse et des institutions hiérarchisées, l'organisation a professionnalisé le terrorisme international. Une menace née de la rencontre entre des groupes djihadistes criminels, des services secrets de dictatures arabes déchues, des petits délinquants de banlieues et de l'Internet. Une créature mutante qui ne peut être détruite par des bombes. Un défi d'un tout nouveau genre pour les services de sécurité occidentaux.
    Cette enquête sur les méthodes et les objectifs de l'État Islamique s'appuie sur des documents inédits de l'EI, des témoignages de ses membres, des archives secrètes américaines ainsi que les fiches intégrales des renseignements libyens sur le djihadisme. Un décodage de la stratégie de la nébuleuse islamiste pour comprendre comment le groupe s'est assuré de survivre à la perte des territoires conquis et esquisser des solutions pour lutter contre une organisation en perpétuelle mutation.

  • Connu pour ses talents de conteur, Pierre Bellemare présente dans ce second tome 10 affaires de faits divers et de crimes, qui permettront au lecteur curieux de découvrir un lieu (la rue Montaigne), un moment (l'empire, l'entre-deux guerres), la France des paysans ou celle des aristocrates. Du XVIIe au XXe siècle, de Papillon (le premier évadé de l'île du Diable) à Claude Bridel (femme d'origine modeste qui se confronta à Louis XV), ce sont 10 nouvelles histoires extraordinaires qui sont rassemblées ici.
    Pour le plus grand bonheur des amateurs des histoires de Pierre Bellemare, riches de rebondissements, de détails étonnants et de mystères au coeur de la France des siècles passés !

  • Dmitri Ribolovlev est l'un des personnages les plus puissants de la planète. Dans l'ombre de nos dirigeants, cet oligarque russe à la réputation sulfureuse ne cesse de faire trembler les relations internationales, la finance mondiale ou encore le marché de l'art ! Mais qui est-il vraiment ? D'où provient son énorme fortune qu'il gère d'une main de fer ? Comment parvient-il à surmonter les affaires dans lesquels il est impliqué ?

    Des confins de l'Oural à l'île de Chypre, en passant par Genève, le Rocher de Monaco ou encore les tarmacs des aéroports américains pendant la dernière campagne présidentielle de Donald Trump, Renaud Revel livre ici une enquête minutieuse sur un homme aussi insaisissable qu'intriguant. Ressources minières, oeuvres d'art, club de foot, investissements immobiliers, activités bancaires, finance internationale et bien sûr diplomatie... « Rybo » est sur tous les fronts, à tel point qu'une simple de ses décisions est capable à tout moment de bouleverser l'ordre international...

  • Pour la première fois, une des plus anciennes institutions françaises se raconte : la Gendarmerie nationale. Vous découvrirez sa longue et prestigieuse histoire, ses métiers et ses missions, ses moments de fierté, de sacrifice comme ses exploits. De la maréchaussée du Moyen Âge aux unités spécialisées d'aujourd'hui - GIGN ou pelotons de haute montagne - en passant par les célèbres brigades territoriales, embarquez dans un voyage fascinant sur le terrain avec les brigadiers, les enquêteurs, les experts en criminalistique ou encore les unités 4.0. Et si ces militaires vous inpirent, alors pourquoi pas vous ?

  • « Commissaire de police, j'ai assisté sur le terrain à la montée en puissance des trafics. Dès les années 1980, j'ai vu les banlieues se déliter. De mon poste privilégié, j'ai vu la République céder au communautarisme avec la bénédiction d'élus obnubilés par la paix sociale à court terme. J'ai vu la police s'enferrer. Les flics ont cherché à tenir le terrain dans la mesure de leurs moyens, très limités comme l'on sait. Regardons les choses en face : aujourd'hui, flics et voyous ne jouent plus à armes égales ».

    Hervé Pierre revient sur trente ans de gestion de nos « quartiers », désormais conquis par l'économie criminelle. Tandis que le lien entre les populations et les forces de l'ordre ne cesse de se déliter, son analyse de terrain invite à agir à la source des trafics pour garantir le contrat social de la République.

  • Dans cette nouvelle enquête, Roger Lenglet et Jean-Luc Touly s'attaquent au pillage des biens de l'État. Lobbies, élus locaux, ministres, entreprises... les « liquidateurs » de la République redoublent d'imagination quand il s'agit de consolider leur assise politique et d'augmenter leurs revenus. Des appels d'offre truqués aux prises illégales d'intérêts, des détournements de fonds publics aux multiples pots-de-vin et autres fraudes fiscales... ce livre dénonce les tractations inavouables, des attributions frauduleuses de marchés publics, des corruptions devenues systématiques, des arrangements qui aliènent des agents publics au privé. Il dresse le portrait d'élus mais aussi d'hommes de l'ombre participant à ce festin scandaleux laissant Marianne exsangue, allant même souvent jusqu'à hypothéquer la santé de la population. Loin de sombrer dans le découragement, cette investigation est aussi l'occasion de montrer que des citoyens dénoncent ces affaires et en font condamner les responsables par la justice. Un tour d'horizon décapant qui porte enfin à la connaissance de tous des pratiques devenues trop fréquentes et scandaleuses pour être encore tolérées.

  • Vous ressentez l'envie d'écrire une nouvelle, un roman ou un journal mais les mots vous manquent ? Vous devez rédiger un compte rendu professionnel, une dissertation ou encore un mémoire mais vous vous sentez comme bloqué ? Serait-ce à cause des traces indélébiles laissées à l'encre rouge sur vos copies ? Des remarques de votre entourage ? Ou encore de l'insupportable aisance rédactionnelle de l'un de vos collègues ? Ne croyez-vous pas qu'il soit grand temps de vous débarrasser de vos complexes et difficultés ? Que vous soyez étudiant, professionnel ou simplement amoureux des mots, voici le livre qu'il vous faut ! Après une brève histoire de l'écriture, il vous donnera les clés dont vous avez besoin pour avancer.
    Il vous permettra de faire le point (à la ligne !) sur vos besoins et vos attentes et vous rappellera les règles indispensables à l'écriture (de la grammaire à l'utilisation du dictionnaire en passant par les joies du traitement de texte).
    Vous serez alors prêt pour les ateliers d'écriture concoctés spécialement pour vous (prise de notes, bac de français, rapport, CV, e-mail professionnel, poésie, pièce de théâtre, roman, scénario, etc.) ! N'ayez crainte, une galerie de modèles et nos conseils avisés vous donneront l'élan et l'inspiration dont vous avez besoin. A vos crayons ! En bonus, des "flashs d'écriture" et autres curiosités parsemés au fil des pages pour vous entraîner dès à présent !

  • La réalité de l´adoption aujourd´hui en France Accouchement sous X, adoption de stars, désir d´enfant... l´adoption est au coeur de l´actualité. C´est aussi et surtout le projet de près de 30 000 Français. Dix mille démarches pour l´agrément sont entreprises chaque année, 8 000 agréments sont délivrés par an, pour 4 000 adoptions effectives. Car en dépit de ce que les adoptions des stars peuvent laisser penser, l´adoption est souvent un parcours du combattant, semé d´embûches. Ce « Nuls » répond enfin sans tabou aux questions que se posent les futurs adoptants.






    Les réponses sans tabou aux questions des futurs adoptants Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir l´agrément, sésame au projet d´adoption ? Adopter un enfant en France ou à l´étranger ? Quels sont les véritables coûts d´une adoption ? Comment organiser sa vie quand l´enfant est là ? Quels sont les problèmes les plus fréquents, les erreurs àéviter ? Écrit par Catherine Pompidou, avocate, docteur en droit international, riche de nombreux témoignages d´adoptants et d´enfants adoptés, ce livre vous accompagne du point de vue pratique et psychologique tout au long de cette merveilleuse aventure humaine qu´est l´adoption.

  • Dominici a-t-il « couvert » l'un de ses fils ? Omar Raddad est-il innocent ou coupable ? Seznec doit-il être réhabilité ? Autant d'énigmes que la justice n'a pas su résoudre de façon satisfaisante. Même si elle a tranché en faveur d'une thèse souvent fragile dès le début de l'affaire ou malmenée par des investigations menées après le verdict.

    Ce sont ici une douzaine d'« énigmes » qui sont retracées, depuis la découverte des corps jusqu'à, parfois, l'exécution de celui que la justice a choisi de désigner comme coupable ; en passant par les péripéties de l'enquête et les rebondissements de procès à sensation...

    Coups de théâtre, preuves douteuses, acharnements policiers, délits « de sale gueule », lynchages médiatico-populaires, témoins partiaux, effets de manche sont au rendez-vous de ces dossiers judiciaires. Pour certains gravés dans la mémoire collective, pour d'autres au parfum de show-biz, pour d'autres enfin tout aussi méconnus qu'édifiants.

  • Jacques Pradel nous convie à un étonnant voyage à la rencontre des criminels les plus endurcis et imaginatifs de tous les temps. En véritable spécialiste du crime, il nous raconte les crimes "légendaires", sans oublier le premier crime de l'Humanité dont la scène de crime nous est parvenue 3.000 ans après les faits conservée dans la glace!
    De l'Antiquité à nos jours, les plus grandes affaires criminelles (de Martin Guerre à Jeanne d'Arc en passant par Galilée, l'affaire Callas, celle des poisons, etc.) nous sont exposées avec précision et passion.
    Sans oublier la saga de la police scientifique, de la Chine impériale à l'affaire Grégory, les femmes tueuses, les enfants tueurs, le phénomène des serial killers... Bref un voyage palpitant et vivant au coeur des grandes affaires criminelles en compagnie d'un guide exceptionnel et érudit.

  • Vols audacieux, casses incroyables, ont toujours fasciné le grand public avec leurs butins parfois astronomiques. Les mythes d'Arsène Lupin et de Raffles, les gentlemen cambrioleurs, ne sont jamais loin, même si la réalité se révèle souvent bien différente. L'attaque du train postal Glasgow-Londres ou le casse de Nice sont entrés dans la légende, mais il y en eut beaucoup d'autres. Philippe Durant nous raconte ici les 20 casses les plus incroyables : par le montant du magot dérobé, par l'ingéniosité de leur plan ou par leur singularité. Il nous entraîne aux quatre coins du monde, de Boston à Anvers, du soleil brésilien aux frimas suisses, à la poursuite de tonnes de billets, de diamants, de lingots mais aussi de tableaux de maître. Chaque vol est ici raconté en détail, de ses préparatifs à son exécution, puis de l'enquête aux (éventuelles) condamnations. Avec le souci de toujours mettre en avant l'aspect humain de ces forfaits. Car derrière le culot, la hardiesse, le sang-froid, se cache toujours des hommes (et parfois des femmes !), voleurs ou victimes, entrainés dans une aventure hors du commun qui a changé le cours de leur vie. Des existences brisées y côtoient des fortunes subites.
    20 histoires incroyables, et pourtant rigoureusement authentiques, qui, le temps d'un livre, permettent de revivre les péripéties des plus grands casses des temps modernes.
     

  • Aujourd'hui, la France a dépassé les 10 500 lois et les 127 000 décrets. Connaître le droit relève d'une gageure que chaque citoyen a bien des difficultés à surmonter, ce qui est d'autant plus dangereux que nul n'est censé l'ignorer.
    Quels sont mes droits lorsque j'achète, lorsque je vends, lorsque je propose ou reçois une prestation de service ? Qui peut me contrôler si je commets une infraction ? Comment puis-je divorcer ? Peut-on me donner congé de mon habitation principale ? Que peut-on me saisir ?
    Le Droit au quotidien pour les Nuls répond aux questions que vous vous posez dans les domaines principaux de votre vie sociale : le droit de la famille, le droit de la consommation, le droit du logement... et attire votre attention sur les situations « à risque », tout en donnant des réponses claires et précises aux problèmes rencontrés.

  • L'escroquerie est leur métier !
    Les plus grands escrocs de l'Histoire sont douze, comme les Apôtres. La différence, c'est que leur maitre se nomme le diable.

    - Le faux Martin Guerre est l'auteur de l'imposture d'identité la plus étonnante.
    - Le chevalier d'Eon bluffe tous ses contemporains et ne s'avoue réellement homme que sur la table d'autopsie.
    - La comtesse de la Motte escroque la couronne et fait vaciller la monarchie. Cagliostro persuade chacun qu'il est la réincarnation de Jésus avant de moisir vingt ans dans les prisons du pape.
    - Les escrocs du canal de Panama font chanceler la république française.
    - Victor Lustig vend deux fois la tour Eiffel... avant d'escroquer Al Capone !
    - Anna Anderson se fait passer pendant quarante ans pour la princesse Anastasia de Russie, seule rescapée du massacre des Romanov.
    - Sacha Stavisky devient le Prince des escrocs en imaginant les arnaques les plus folles.
    - L'abbé Saunière accumule les milliards en disant des messes, ou en ne les disant pas.
    - Van Meegeren, le faussaire le plus génial au monde, meurt sans avoir pu convaincre ses contemporains que ses faux Vermeer... sont des faux !
    - Jean-Claude Romand ment pendant vingt ans sur sa vie professionnelle avant de déclencher une tragédie.
    - Bernard Madoff, enfin, escroque soixante milliards de dollars et ébranle la finance mondiale.
    Qui dit mieux ?

  • Ce matin du 9 décembre 2005, le Canal 2 de Televisa, l'une des principales chaînes de télévision mexicaines, ouvre sa matinale en fanfare avec un scoop : une libération d'otages en direct. Le pays tout entier découvre avec stupeur le visage de ceux qui ne sont déjà plus des "présumés coupables", Israel vallarta et Florence Cassez, un concessionnaire mexicain et une Française travaillant dans l'hôtellerie. Deux jeunes gens qu'on décrit déjà comme les nouveaux Bonnie and Clyde... et sur lesquels les autorités comme les médias vont se déchaîner, tenant là une belle occasion de prouver que la police ne reste pas bras croisés face à la multiplication des rapts. Seulement, des failles apparaissent rapidement dans le dossier : les otages ne reconnaissent pas leur ravisseuse, des journalistes prouvent que la soi-disant arrestation en direct n'était qu'un grossier montage destiné à épater la galerie, etc... Le dossier semble des plus fragiles. Pourtant, Florence est condamnée en mars 2009 à 60 ans de prison, et se voit refuser son transfert en France. Au delà de cette affaire édifiante, c'est d'un système profondément corrompu que Florence devient l'otage. Comme, avant elle, Ignacio, Jacinta, et les autres... des cas plus ubuesques les uns que les autres qui illustrent les dérives d'un Etat gangrené.

  • Le crime est sans doute la chose au monde la mieux partagée.
    Partout, des hommes décident de vivre en marge, de ne pas se plier aux règles qui régissent les sociétés dans lesquelles ils vivent. La plupart d'entre eux finissent derrière les barreaux, sans que personne ait jamais entendu prononcer leur nom. D'autres, au contraire. par leur intelligence, leur audace, leur cruauté parfois, deviennent de grandes figures internationales, connues par tous, adulées par le public pour certaines d'entre elles.
    Nous vous invitons à faire le tour du monde de ces criminels qui ont marqué durablement l'histoire contemporaine. Depuis Al Capone, le mythe absolu, jusqu'aux Pink Panthers, les anciens soldats reconvertis dans le braquage, en passant par Viktor Bout, le trafiquant d'armes cynique, entrez dans le monde fascinant, inquiétant et terrible de ces icônes du crime.

empty