À travers la figure d'Adolphe Hitler, Pascal Croci propose au lecteur une véritable plongée dans les noirceurs de l'âme humaine. Un album dérangeant, fort, à la poursuite de l'indicible et du petit rien qui fait basculer un monde dans l'horreur.
Étudiant en cinéma à Paris, Jules prépare un documentaire sur les films maudits. Ses recherches multiples l'amènent à découvrir deux films : le premier - Coriolan - est une oeuvre méconnue que Jean Cocteau tourna à la fin des années 40 ; le second est une vidéo de surveillance captée dans un ascenseur d'hôtel.
Entre le film du cinéaste-poète et la séquence troublante montrant les dernières images d'une jeune femme en détresse, Jules pense avoir trouvé un lien.
Tandis qu'il se plonge corps et âme dans le documentaire, son monde se désagrège peu à peu, entraînant la perte de tous ces repères : sa copine Léa, son logement parisien, son meilleur ami...
Née en 1929 à Montréal, Lucille Teasdale, l'une des premières femmes médecins, a eu le courage d'aller à l'encontre de nombreux préjugés de l'époque tout au long de sa vie. Elle s'inscrit à l'université, obtient son diplôme, exerce en France et devient chirurgienne à une époque où la chirurgie était considérée comme une profession réservée aux hommes. Après avoir rencontré son mari, le pédiatre italien Piero Corti, elle s'installe avec lui en Ouganda et transforme un petit hôpital dans une zone du nord appelée Lacor en ce qui, encore aujourd'hui, est l'un des plus grands centres de santé d'Afrique équatoriale, se consacrant toute sa vie à ses patients et en prenant soin d'eux avec dévouement à chaque instant et en toute circonstance. Récompensée pour son courage et son dévouement, Lucille, que même sa mère avait tenté de dissuader de fréquenter l'Université, sera nommée membre honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Rita Levi Montalcini a dit d'elle : « Lucille reste l'exemple le plus brillant de dévouement à l'activité médicale menée avec héroïsme jusqu'à la fin de sa carrière ».
1984, Bucarest, Roumanie.
Daniel a trois ans et vit avec ses parents dans un appartement du centre ville, insouciant, entouré et aimé de sa famille. Quand ses parents vont au travail, ses grands-parents s'occupent de lui. Ils lui insufflent la pasion pour le dessin, l'art, la musique et la nature. Daniel voit la réalité à travers ses yeux d'enfant et tout lui semble beau et magique. La réalité est cependant loin d'être merveilleuse. La dictature communiste, qui est la plus violente de tous les pays du bloc de l'Est, est à son summum. Pour les Roumains, la vie courante est une lutte continue pour la survie. La nourriture est rationnée, le gaz et l'électricité sont régulièrement coupés. La plupart des gens vivent dans la misère et l'époque est bien sombre...
Une série d'histoires autobiographiques au goût aigre-doux, qui s'emboîtent grâce à un fil conducteur mélancolique (la mort de Camille, son amour de jeunesse). L'auteur décrit avec humour et ironie sa vie et les questions existentielles d'un jeune homme (amitiés, peurs, travail, amour...). Chacun se retrouvera dans les nombreuses scènes de la vie quotidienne décrites avec humour et cynisme. Autant de petits moments qui ne reviendront jamais et dont nous nous souviendrons toujours, en nous demandant ce qui serait arrivé si nous avions agi différemment. Des thématiques difficiles, que Zerocalcare traite avec une sorte de naïveté et d'innocence qui touche le lecteur, dessinant des personnages reconnaissables aisément pour exprimer ses différents états de conscience, dont le fameux Tatou, présence rassurante qui l'accompagne en permanence.
L'histoire de 2 pianistes pris dans les aléas historiques des années 1930 à 1970 en France. Deux personnes que tout oppose: l'un connaitra le succès et la gloire, l'autre restera à jamais obscur.Un roman graphique en hommage à la musique, par Filipe melo, scénariste, réalisateur de films... et pianiste professionnel.
Oradour-sur Glane... Auschwitz... Hiroshima... Tchernobyl... New York, 11 septembre 2001... Pascal Croci propose de relier les grands événements qui ont bouleversé le monde afin de mieux saisir l'âme humaine. D'un sujet a priori très difficile, il réalise une oeuvre graphique sans concession d'où le lecteur sortira sonné. Par la multiplication des points de vue, l'auteur dresse un tableau abstrait et sensible, à la fois envoûtant et dérangeant de l'humain. Un album-choc.
Hollywoodland : c'était l'enseigne qui trônait, il y a cent ans, en haut des collines surplombant Los Angeles, avant que le suffixe " Land " ne disparaissent. Des années qui virent la transformation d'une ville née en plein désert dans la Mecque du cinéma. Une Babylone en carton-pâte et ses décors magnifiques où se dissimulent toute la mesquinerie dont l'homme est capable. Dans une Amérique juste sortie de la première guerre mondiale, Hollywoodland est l'histoire de deux frères on ne peut plus différents, de leurs passions et de leurs désillusions.
Ils ne le savent pas encore, mais le destin a déjà écrit pour eux des paroles de mort.
Un livre qui accompagne le 500e anniversaire de la naissance du célèbre peintre vénitien Le Tintoret. Un ouvrage tout public ludique et documenté, de 7 à 77 ans.
Elle avait la vie dont les autres rêvaient...
Voici l'histoire d'Hipparchia, l'une des premières femmes philosophes.
Grèce, quatrième siècle avant notre ère. Hipparchia se rend à Athènes pour rencontrer le fils d'une riche et honorable famille, avec qui on espère la marier. En chemin vers son destin, elle rencontre un étrange philosophe qui vit comme un vagabond. À mesure que le mariage approche, Hipparchia est de plus en plus conquise par les idées et le mode de vie de ce dénommé Cratès.
Hipparchia appartenait à un mouvement philosophique de l'Antiquité qui préconisait un mode de vie minimaliste et s'opposait à toute notion de classes sociales, de normes et de conventions. Les idées radicales de cette femme courageuse d'il y a 2300 ans sont plus que jamais d'actualité.
Une biographie enjouée et émouvante du peintre Vincent van Gogh.A Arles, Vincent, peintre méconnu et tourmenté, a l'ambition de créer une résidence d'artistes. Paul Gauguin le rejoint puis abandonne brusquement le projet. Désorienté, Vincent van Gogh ira jusqu'à se couper l'oreille dans une crise de déménce !Pourtant, la folie créatrice deviendra génie...
Une jeune femme dévoile les affres de la maladie et raconte la solitude, la fragilité, la relation aux autres, les travers, les traitements médicamenteux et psychologiques... Un unique sujet.Thème et personnage.Sur chaque page, la même jeune femme nous parle d'elle, nous ouvre ses pensées les plus profondes, son appréhénsion du monde. La narration graphique est une variation autour du personnage, peu ou pas de décor, qui compose une sorte de danse macabre et indolente. Nouveau projet de Pascal Croci, très attendu. Un sujet peu traité en BD et un très beau livre objet : moyen format à forte pagination, imprimé sur un papier très fin et s'affinant au fur et à mesure. Le récit se déploie uniquement en belle page.
Pour la première fois réunis, deux récits écrits par Denis Roland et illustrés par Jérôme Jouvray.
C'est un roman policier sans imperméable ni arme à feu, sans enquêteur ni crime. C'est une histoire d'espionnage, d'agents doubles voire triples.
Il s'agit d'une histoire dans laquelle la rencontre d'un garçon avec une fille lui faot découvrir son amour pour une tierce personne.
Une histoire sur la répression et la censure qui se produit des années après la mort du dictateur.
Une histoire de bébés volés dans laquelle il n'y a pas d'enfant.
Une histoire de théâtre.
Le titre résume l'histoire, l'histoire de trois losers, l'histoire d'une vie au futur aussi sombre que le ciel, une histoire caustique pleine d'humour.
Fin des années quatre-vingt, un inspecteur de police règne en maître sur le Poblenou (quartier de Barcelone). Lucho est témoin de l'assassinat de l'un des délinquants du quartier. Dès lors, il va être confronté à un dilemme l'entraînant vers la maturité. Il devra choisir entre ignorer ce qui est arrivé ou le signaler.... et tout cela au moment où il tombe amoureux pour la première fois.
São Paulo, début du XXe siècle. Mosca, un jeune homme noir, excelle dans la course hippique. Mais son talent fait des jaloux et Teodoro, un autre jockey, tente de l'acheter pour qu'il le laisse remporter la course. Malgré la somme mirobolante et le bras long de son adversaire, Mosca refuse l'offre - engendrant dès lors la colère du père de Teodoro. L'argent n'était qu'un moyen comme un autre et il ne reculera devant rien pour mettre fin à la carrière du jeune prodige... Matias, quant à lui, était un adepte de courses de chevaux : il pariait énormément, et toujours avec succès. Mais parce qu'il gagnait trop, on lui a fait tout perdre : sa femme, sa fille, sa liberté. Il décide de prendre sa revanche sur ceux qui lui ont volé sa chance quand il rencontre Mosca. De sombres révélations voient lentement le jour...
À mi-chemin entre Sherlock Holmes et le Comte de Monte-Cristo, l'histoire de Jockey fait partie de ces lectures qui mêlent parfaitement romance, action et suspense, mais aussi éléments fantastiques.
Cet univers si particulier, permis par le trait d'André Aguiar et la plume de Rafael Calça, offre une expérience de lecture unique et profondément haletante.
L'errance est une activité ancienne. Du mythe à l'histoire, des Saints aux mortels, de l'Est à l'Ouest, cette pratique a toujours tenté les jeunes gens et les passionnés, de génération en génération.
Un roman graphique sur Che Guevara, de sa jeunesse argentine jusqu'à sa mort.
Il a pour nom Ernesto Guevara. On le voit enfant jouer avec ses amis. Issu de la bourgeoisie, son avenir est tout tracé : il sera médecin. Or, au cours d'un voyage à moto à travers l'Amérique latine, ce jeune argentin brillant découvre la misère. Révolté, il entre en révolution, aux côtés de Fidel Castro et débarque à Cuba. Une légende est née... Mal équipé, mal armé, mais avec une conviction inébranlable, le Che va mener « sa » guerre révolutionnaire contre l'injustice : « Hasta la victoria, siempre ! ».
Un portrait du Che différent des autres BD sur le sujet : à la fois intimiste et tragique.
Kyung seo, la mariée par correspondance, se révèle plus entière et indépendante que ne l'avait prévu son commanditaire canadien, monty wheeler.
Leur nouvelle vie commune ne satisfait ni l'un ni l'autre. et les espoirs nourris au départ de l'aventure évoluent rapidement en une lutte oú s'affrontent valeurs morales et besoins émotionnels. une oeuvre magnifique qui décrit parfaitement les paradoxes de l'amour.
Mon Frère le chasseur, premier album d'une jeune auteur belgo-bolivienne, Sarah Herlant, est un roman graphique, autobiographique, contant l'histoire de son frère, Timon, qui a souffert d'une très grave dépression tout au long de son adolescence.
Un BUCKSON peut te sauver la vie. Mais, qu'est-ce que c'est un BUCKSON ?
À première vue, on dirait une créature sortie d'un film du Cronenberg. Ces êtres vivants ont été créés dans un laboratoire dans un seul but : en faire des outils médicaux spécialisés. Malgré leur drôle d'apparence, ils sont très efficaces dans des interventions chirurgicales. Leur « élevage » est interdit et contrôlé par l'État. Mais, pour un brillant étudiant de médecine, il n'est pas très difficile de créer sa propre ferme clandestine...
Yannick est un anesthésiste en chômage spécialisé en « mutation sanitaire ». Quand son ancien professeur lui offre l'opportunité de gagner beaucoup d'argent, malgré ses soupçons, il l'accepte. Il se retrouve alors dans une clinique clandestine pour "soigner" son seul client : la Mafia. Bientôt, il se rendra compte qu'il a pris la pire décision de sa vie.
Une histoire forte et sombre dans laquelle des touches de fantastique viennent se mêler aux grisailles de nos villes impersonnelles. En Islande, un volcan se réveille et entre en éruption. Au même moment, en France, un homme à tête d'oiseau choisit de fuir en abandonnant Faustine, sa fille de 15 ans.
Sumato et Herbie sont les meilleurs amis du monde. Lassés par la monotonie de leur quotidien, ils ne vivent que pour leur passion commune : la musique. Arrive alors le jour où ils décident de tout plaquer pour tenter leur chance dans un festival. L'occasion pour Herbie de donner enfin un sens à sa vie et pour Sumato de partir sur les traces d'un amour illusoire auprès de la belle Sally.