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Actualités & Reportages
34 produits trouvés
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« On résiste à l'invasion des armées ; on ne résiste pas à l'invasion des idées. » Relire notre histoire récente à l'aune de Victor Hugo (Histoire d'un crime) peut donner le vertige. Vertige des conquêtes militaires, vertige de ces mercenaires russes et leur cohorte de crimes commis en Afrique, vertige des mensonges de la guerre érigés en vérité du jour.
Notre époque est cruelle pour la vérité. Malmenée, bafouée, rognée, tordue et déchirée en mille morceaux par les acteurs du pouvoir, la vérité se noie dans les sombres desseins de ceux qui veulent convaincre les esprits faibles. Tous ceux qui sont prêts à exécuter les partisans de la démocratie sans le moindre scrupule. Tous ces ennemis de la liberté qui ne font plus de différence entre le Nord et le Sud, les riches et les pauvres, les villes et les campagnes. Partout, ils pillent, manigancent des complots permanents, corrompent gouvernements et États sans vergogne. Avec, toujours, une même et seule victime, la vérité.
Qu'il s'agisse de conquérir le droit de jouer au rugby, de canaliser la rage des jeunes de banlieue ou de rentabiliser la notoriété de Marcel Proust, les histoires de ce numéro de XXI nous rappellent à quel point la volonté des hommes est un puissant facteur de cohésion.
Alors que faire ? Que faire, sinon continuer à rétablir le fil des événements, à retracer le destin des sociétés et à faire vivre l'idée que le collectif a encore un sens. Pour gagner la plus importante des batailles, comme le rappelle Hugo, celle des idées.Mook 19.00 €Indisponible
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C'est pas la mort : expérience de mort imminente, aux frontières de la conscience
Collectif
- Xxi
- 5 Avril 2023
- 9782356381804
Leur coeur s'est arrêté. Ils se sont sentis partir... et puis ils sont revenus. Métamorphosés. Plus altruistes et débarrassés de leur peur de mourir. Le journaliste Patrice van Eersel reprend son enquête sur les expériences de mort imminente débutée il y a quarante ans. Les scientifiques sceptiques d'alors l'admettent aujourd'hui : aux portes de la vie, « quelque chose » échappe aux explications rationnelles. Et si la conscience ne se réduisait pas à la matière ? Une enquête rigoureuse et bien vivante. L'enquête littéraire de Patrice van Eersel est suivie d'un entretien avec Thierry Janssen, psychothérapeute et fondateur de l'école de bien-être "la Posture juste". XXI LANCE SA MAISON D'ÉDITION ET PRÉSENTE SA PREMIÈRE COLLECTION Guerres, pandémies, réchauffement climatique... Nos repères tanguent. Les journalistes du temps long se trouvent aux premières loges, c'est-à-dire sur le terrain. Capteurs des frémissements et des signaux faibles du monde qui advient, ils sont là pour alerter, annoncer, raconter, avec finesse et sensibilité. D'où l'idée de créer une collection de longs récits de non- fiction, vendus à l'unité en librairie, pour documenter ce réel sur la crête, dans les failles, entre destruction et construction. XXI est une revue indépendante d'enquêtes et de grands reportages. À retrouver tous les trois mois en librairie.
Mook 9.00 €Indisponible
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Mais qui a piqué Valérie ? les moustiques attaquent, les pavillons se barricadent
Collectif
- Xxi
- 5 Avril 2023
- 9782356381774
Chemin de la Poudrette, à Montauban, le journaliste Pierre Carrey découvre une mini-mare de sang. Riveraine discrète, Valérie s'est fait dévorer l'épaule. "Ils" sont voraces cette année. Serait-ce une nouvelle espèce, avec le réchauffement climatique ? L'enquêteur relève les indices pour comprendre comment ce havre de paix entre ville et campagne, rêve pavillonnaire avec piscine, se trouve aujourd'hui menacé.
Mook 9.00 €Sur commande
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à la base, c'etait lui le gentil : rixes adolescentes, entre snapchat et réalité
Collectif
- Xxi
- 8 Mars 2023
- 9782356381781
Aboubakar a été tué. Il avait 13 ans. Le journaliste Ramsès Kefi rôde depuis dans ce coin de banlieue qui voit les drames se succéder. Où se côtoient des jeunes cadres parisiens et des petites mains du Covid, une école délabrée et un commissariat en soins palliatifs, des maires en alerte et des adolescents qui planquent des couteaux. Comme si les leçons de 2005 n'avaient jamais été tirées.
Mook 9.00 €Sur commande
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Revue 6mois n.24 : la révolution jeune, dans l'intimité d'une génération
Revue 6 mois
- 6 Mois
- Revue 6mois
- 30 Septembre 2022
- 9791090699502
Mook 29.00 €Épuisé
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Revue 6mois n.22 : histoires de la violence masculine
Revue 6 mois
- 6 Mois
- Revue 6mois
- 24 Septembre 2021
- 9791090699489
Mook 29.00 €Épuisé
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Mook 15.50 €
Épuisé
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Mook 26.00 €
Épuisé
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Ils repoussent leurs limites, confrontant leur corps au froid, à la douleur ou à la honte. Loin d'une pratique amateure, courir, grimper, sauter, est un défi, une façon de sublimer le quotidien. Trois histoires de sports d'aujourd'hui.
Mook 15.50 €Épuisé
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« Des pages d'actualités, un portfolio, un long entretien, un documentaire commenté et illustré, des enquêtes...
Celui que l'on ne voulait pas entendre PAR DOMINIQUE PERRIN.
Il avait tout pour se faire détester : un costume, un anglais fluide, un titre du FMI, une enfant hors mariage. En pleine crise, la Grèce en a fait son ennemi public n°1. Andreas Georgiou a révélé les vrais chiffres de la dette publique. Il paie le prix de sa « trahison ».
Le business de l'exil PAR JÉRÔME TUBIANA.
Il a quitté le Soudan à pied, vit aujourd'hui à La Chapelle, quartier pauvre de Paris.
À chaque étape de sa migration, l'Union européenne a payé pour l'arrêter. Pour ne pas accueillir un étranger de plus, ses dirigeants ont armé des milices, financé des trafiquants, encouragé le naufrage de bateaux en Méditerranée. Et enrichi des multinationales de la sécurité et de l'armement.
Un homme dans l'arène PAR BASTIAN BERBNER.
Un jour, une dame appelle Finbarr O'Brien, facteur dans un coin d'Irlande. Elle lui demande s'il accepterait de participer à des assemblées citoyennes, pour écrire la nouvelle constitution du pays.
Une nouvelle vie commence. »
Mook 16.00 €Épuisé
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Mook 16.00 €
Épuisé
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Mook 15.50 €
Épuisé
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Mook 26.00 €
Épuisé
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Mook 16.00 €
Épuisé
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Dossier principal.
UN PEU PLUS PRÈS DES ÉTOILES - Vivre sur Mars, c'est pour demain ou plutôt après demain ?
LE BONHEUR EST DANS LE BUNKER - Aux États-Unis, le mythe de la petite maison dans la prairie s'adapte à notre époque agitée. Avec du béton armé et 100 pieds sous terre.
GRANDEUR NATURE - Loin des grandes villes et de leur tumulte, Brice Portolanoa fait le tour du monde des hommes et des femmes qui ont tiré un trait sur leur vie passée pour - enfin ! - être libres.
Et aussi :
Le témoin : les habitants de Téhéran continuent à se rendre dans les parcs pour se changer les idées ou briser l'isolement lié à l'épidémie.
Le jour où... : Beyrouth a volé en éclats.
Entretien : Jane Evelyn Atwood, un demi-siècle en marge.
Mémoire : dans les archives des prisons ottomanes, miroir de la Turquie d'aujourd'hui.
Récit : Murmures de glaces, aux confins de la Russie - Desperados : le plus grand exode du XXIe siècle est vénézuélien - Romances d'Arabie : aimer dans le royaume saoudien.
Mook 26.00 €Épuisé
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Mook 16.00 €
Épuisé
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Mook 16.00 €
Épuisé
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Une enquête sur la santé des photojournalistes ? On pense maladies du grand reporter : tourista, paludisme, voiture piégée, assassinat ciblé. L'état des lieux dressé en juin 2019 par la sociologue Irène Jonas* tranche avec un quelconque romantisme et rapproche les photographes des chauffeurs Uber. Le premier risque du métier, dans un univers de la presse abîmé, est le même que celui subi par un ouvrier dans une usine en liquidation, ou en pleine « réorganisation », comme on dit maintenant : perte de sens, burn-out, sentiment de ne pas être respecté, peur de l'avenir. Vient ensuite la pénibilité : les horaires, la flexibilité, le matériel à porter. Puis l'absence de soins. La plupart des photographes cumulent les statuts : autoentrepreneurs, pigistes (payés en salaire), auteurs (cotisant à l'Agessa). En multipliant les régimes, ils sont privés d'un accès correct à la sécurité sociale, aux mutuelles, aux caisses de retraite. Certains comptent sur leur conjoint, ou prient pour ne jamais tomber malade, avoir besoin de lunettes... D'autres repoussent puis oublient un projet de grossesse. D'autres encore vieillissent sans le sou.
Dans ce paysage sinistré, 6Mois ne fait pas figure de solution. Nous ne paraissons que deux fois par an, trop peu pour assurer des perspectives aux photographes. Exigeants mais humbles, nous savons que nous ne sauverons pas ce métier. Nous ne paierons jamais assez celui qui a passé un an, dix ans, une vie sur un sujet. Carolina Arantes, qui ouvre notre triptyque sur le Brésil, travaille sur l'agrobusiness depuis six ans. Javier Alvarez a régulièrement passé six à huit semaines, entre 2014 et 2019, dans un squat de São Paulo.
Comment gratifier un tel engagement ? Comment rendre justice à leur travail ? C'est toute notre ambivalence : nous aimons des projets qui ne reposent sur aucun modèle économique. Nous primons la passion, le dévouement, le courage, sans être capables de vraiment les rétribuer. Nous payons honnêtement : autour de 2 500 euros le reportage. Cette somme dépend du nombre de pages publiées, pas du nom du photographe. Qu'il soit un inconnu habitant un village iranien ou une star américaine, nous accordons à chacun la même attention. Et nous défendons leurs projets auprès de vous, lecteurs, avec le même enthousiasme.
Alors que faire ? À la lecture de ce rapport, on ne doit pas se contenter du constat. Chacun peut, à son niveau, s'engager à participer à la survie d'un photojournalisme aussi remarquable que les femmes et les hommes qui le pratiquent. À 6Mois, nous leur proposons de publier leur projet sur une vingtaine de pages. Nous tentons de coller au plus près de leur démarche. De les guider dans le travail de légendes, d'éclairage, pour faire émerger le sens et la dynamique de leur histoire. Cette année, pour la première fois, nous lançons aussi un prix doté de 10 000 euros et accompagnerons un ou une photographe dans la poursuite de son projet (voir page 305). Cette fois encore, nous encouragerons le souffle, l'engagement.
Et vous ? Si vous lisez ces lignes, si vous tenez 6Mois entre vos mains, vous faites votre part. Les photographes ne vivent que grâce aux publications qui les rétribuent ; nous ne vivons que grâce à vous, lecteurs. Aucune page de publicité, aucun mécénat. Chaque fois que vous dépensez 26 euros pour cette revue de 300 pages, vous permettez à ces professionnels de mettre une noix de beurre dans leurs épinards. D'aller voir un dentiste. De contracter une mutuelle. De partir en vacances une semaine. C'est rien, n'est-ce pas. Cela aide pourtant à avancer, à se projeter. De notre part à tous : merci - Léna Mauger et Marion Quillard
Mook 26.00 €Épuisé
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- Le village des damnés. Par Olivier Brunhes.
- Les grenouilles de Notre-Dame-des Landes. Par Jean Rolin.
Autres récits :
- Cent ans de vicissitudes. Par Emilienne Malfato.
Deux pays, le Venezuela et la Colombie, deux destins croisés, entre paix et guerre, et une même famille ballotée par l'Histoire.
- La justice à l'heure du djihad. Par Véronique Broquart.
- Aux origines de l'Homme. Par Sylvie Caster.
Entretien : Zoia Svetova, la vie d'une opposante sous Poutine. Recueillis par Léna Mauger.
Récit graphique : la méga-prison de Bruxelles.
Mook 15.50 €Épuisé
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Mook 26.00 €
Épuisé
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Mook 16.00 €
Épuisé
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Trois récits, trois mondes. Le Chêne Pointu, un ghetto noir enclavé en Seine-Saint-Denis.
Une ville nouvelle qui pousse dans les champs autour de Disneyland. L'entre- soi de la haute bourgeoisie, avec ses bals, ses clubs, ses cercles. Trois histoires en photos, à l'image d'une France fragmentée.
Avec également un récit à San Francisco où de jeunes ingénieurs vivent encore comme des étudiants, les russes amoureux de la Chine, et le monde de Jacques-Henri Lartigue, avec sa muse de toujours, Florette.
Mook 25.50 €Épuisé
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« XXI FÊTE SES 10 ANS.
Dix ans de journalisme, dix ans d'histoires.
Reportages, entretiens, enquêtes, portraits...
XXI-10 ans est un livre événement, une anthologie des meilleurs récits publiés dans la revue. Un écrin pour la « narrative non fiction » à la française : des histoires qui se dévorent comme des romans, des nouvelles où tout est vrai. XXI-10 ans, c'est le roman d'une époque.
UNE REVUE PIONNIÈRE Au lancement, en 2008, XXI est un OVNI. La revue ne ressemble à rien de connu. Elle réhabilite le grand reportage et le temps long, l'enquête fouillée et le récit de terrain. 0 % de pub, 100 % d'indépendance. Le meilleur du journalisme entre alors en librairie. Et ça marche : depuis, 50 000 lecteurs sont au rendez-vous chaque trimestre. XXI s'est imposée comme le journal du xxie siècle, celui qui fait appel à nos sens pour raconter et comprendre le monde. « Aller voir » n'a jamais été aussi pertinent, aussi risqué, aussi rare qu'aujourd'hui.
UN RECUEIL ÉVÉNEMENT XXI-10 ans réunit les meilleurs textes publiés dans la revue. On y retrouve des reportages au bout du monde, et au coin de la rue ; des destins improbables ; des expériences intimes ; des enquêtes étonnantes, parfois détonantes. Des histoires intemporelles qui marquent notre temps, racontent aujourd'hui et façonnent demain.
DE GRANDES SIGNATURES La revue est une maison ouverte aux quatre vents, un vivier d'auteurs - Emmanuel Carrère, Sorj Chalandon, Marie Darrieusecq, Jean-Pierre Perrin, Judith Perrignon, Sylvain Tesson, Marie Desplechin... La revue ouvre aussi ses portes à des inconnus, parfois très jeunes, dont elle accompagne le talent : Sophie Bouillon, prix Albert Londres à 25 ans ; Florentin Cassonnet, prix Bayeux à 24 ans.
UN CADEAU EXCEPTIONNEL XXI-10 ans est un objet à part, vivant et coloré, qui reprend les codes graphiques de la revue tout en les bousculant. Les meilleurs illustrateurs ont contribué à ce numéro anniversaire. C'est un livre qu'on aime avoir, mais aussi offrir, prêter, emprunter à un proche, pour ne jamais le rendre. Avec, toujours, l'envie d'un journalisme différent, pour écrire le monde de demain. »
Mook 15.50 €Épuisé
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XXI (Vingt-et-un) : l'information grand format. 198 pages de reportages. 100% de création, 0% de publicité.
Combler un manque.
L'écume de l'actualité au jour le jour est disponible partout, gratuitement à tout moment et sous toutes les formes. Mais la curiosité des lecteurs, leur besoin de compréhension n'est pas satisfait. Le mensuel américain Atlantic Monthly a étudié en décembre dernier les fonctions « articles les plus envoyés », disponibles sur les sites des grands quotidiens. Résultat : « Les lecteurs plébiscitent les articles qui offrent une plus value, quelque chose qui n'est pas disponible ailleurs. Ils apprécient une enquête en profondeur, un récit prenant, un point de vue décalé qui, même dans la blogosphère (voire particulièrement dans la blogosphère), ne se trouve qu'au compte-goutte. Ce sont des articles bien écrits, sur des histoires fortes, personnelles, lues nulle part et qui surprennent les lecteurs ».XXI répond à cette aspiration.
Parier sur le grand format.
Les anglo-saxons appellent le « narrative writing », ce journalisme de récit, qui prend le temps d'aller voir et qui emporte le lecteur dans la lecture. En 1979, le jeune Bill Bufford a repris une antique revue universitaire anglaise, Granta, qui tirait à 1.800 ex. Il sentait que les lignes du monde étaient en train de bouger. Il a envoyé des journalistes et des écrivains dans les usines ou les banlieues de Margaret Thatcher, en Chine, au Venezuela ou en Roumanie. Les ventes se sont envolées. Et de ce creuset sont sortis Salman Rushdie, Hanif Kureishi et tant d'autres.
Après le 11 septembre 2001, le mensuel Vanity fair, a opéré une révolution similaire : il compte désormais plus de correspondants de guerre que de chroniqueurs de mode. Les exemples étrangers de « narrative writing » sont nombreux, depuis The New Yorker jusqu'aux quotidiens espagnols El Pais et El Mundo.
Rassembler les genres.
XXI rassemble des auteurs qui veulent se confronter au réel, quel que soit leur mode d'expression. Le talent n'a pas de passeport. Les lignes de frontière ont explosé entre le roman, la bande dessinée, le polar, la photographie, le documentaire et le journalisme.
Persépolis est une BD autobiographique, devenue un film d'animation qui a permis à des millions de gens de comprendre la révolution iranienne. Michaël Moore a obtenu la Palme d'or à Cannes pour son documentaire sur Georges W. Bush. La trilogie policière Millénium dont le succès submerge l'Europe raconte l'aventure d'un mensuel indépendant en Suède qui lutte contre la délinquance financière et de l'extrême droite.
De grands dessinateurs de BD comme Jean-Philippe Stassen, Jacques Ferrandez, Joe Sacco sont de l'aventure de XXI, tout comme des romanciers à l'image d'Emmanuel Carrère, d'anciens journalistes devenus écrivains comme Sorj Chalandon, Denis Robert ou Jean Rolin, des freelances comme Judith Perrignon, Armelle Vincent ou Maria Malagardis des signatures de quotidiens comme Jean-Pierre Perrin, Laure Mandeville, Philippe Lançon ou Colette Braeckman, des photo reporters comme Carl de Keyzer de Magnum.
Le seul impératif est d'aller sur place, prendre le temps, rendre compte, en captivant le lecteur.
Mook 15.50 €Épuisé