Nombreux sont les héros de roman dont les aventures ont Paris pour cadre.
Pour asseoir leur authenticité, les romanciers leur prêtent une vie on ne peut plus réelle dans la grande cité, les mêlent à des évènements faisant partie de l'histoire de Paris, leurs pas croisent des hommes et des femmes ayant réellement existé. L'occasion pour nous de décrire les Paris de dix périodes successives, de retrouver les adresses fréquentées par ce monde imaginé par Dumas, Zola, Balzac ou Tardi. Cette nouvelle édition suit les pas de D'Artagnan, de Cyrano, de Monte- Cristo, de Rastignac, de Bel Ami, comme de Maigret ou d'Arsène Lupin, tous personnages exploités au cinéma ou à la télévision. Puis vinrent des grands dessinateurs de BD dont les héros ont Paris pour repaire ou lieu d'action : Adèle Blanc-Sec, Nestor Burma ou Black et Mortimer dans un Paris des catacombes dans L'Affaire du Collier...
L'occasion de dîner dans un les bistrots préférés de Maigret, de suivre Swann au Bois de Boulogne...
Réalisé par les meilleurs artistes de l'époque (Le Vau, Le Brun et Le Nôtre) et destiné au Roi-Soleil, Versailles est le symbole du rayonnement français. La pierre, le marbre, la peinture servent tous à magnifier la « personnalité royale », de Louis XIV à Marie-Antoinette.
Du Médoc aux Graves, en passant par le Pessac-Léognan jusqu'au Sauternais, cette route des châteaux vous dévoile un patrimoine oenotouristique et architectural exceptionnel avec ses propriétés viticoles, châteaux et demeures anciennes, enrichi récemment de chais contemporains signés de grands noms de l'architecture.
Le Festin vous propose ici un véritable guide à travers l'histoire, les appellations et les grands crus de la rive gauche. Chaque château s'accompagne d'un focus sur le vin produit et des conseils sur les sites d'intérêt patrimonial avoisinants. Il sera suivi en octobre 2019 par un hors-série consacré au patrimoine viticole de la rive droite.
Un tour d'horizon en 101 châteaux à (re)découvrir sans modération !
Le hors série Terres Insulaires est une invitation à la découverte de la revue îL(e)s et des univers si particuliers que sont les îles du Ponant.
IL(e)S est une revue de photo journalisme entièrement consacrée à la vie sur les îles du Ponant, de l'archipel de Chausey, au large de Granville, à l'île d'Aix, au sud de la Rochelle.
Revue de très haute qualité à laquelle participent 6 à 7 photographes indépendants par numéro, IL(e)S cherche à apporter un autre regard sur ces territoires isolés et la vie de leurs habitants. Très éloignée des images cartes postales que l'on véhicule parfois, notre revue veut prendre le temps de raconter les îles de l'intérieur, et à toutes les saisons.
IL(e)S est une revue de photo journalisme entièrement consacrée à la vie sur les îles du Ponant, de l'archipel de Chausey, au large de Granville, à l'île d'Aix, au sud de la Rochelle.
Revue de très haute qualité à laquelle participent 6 à 7 photographes indépendants par numéro, IL(e)S cherche à apporter un autre regard sur ces territoires isolés et la vie de leurs habitants. Très éloignée des images cartes postales que l'on véhicule parfois, notre revue veut prendre le temps de raconter les îles de l'intérieur, et à toutes les saisons.
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IL(e)S est une revue de photo journalisme entièrement consacrée à la vie sur les îles du Ponant, de l'archipel de Chausey, au large de Granville, à l'île d'Aix, au sud de la Rochelle.
Revue de très haute qualité à laquelle participent 6 à 7 photographes indépendants par numéro, IL(e)S cherche à apporter un autre regard sur ces territoires isolés et la vie de leurs habitants. Très éloignée des images cartes postales que l'on véhicule parfois, notre revue veut prendre le temps de raconter les îles de l'intérieur, et à toutes les saisons.
IL(e)S est une revue de photo journalisme entièrement consacrée à la vie sur les îles du Ponant, de l'archipel de Chausey, au large de Granville, à l'île d'Aix, au sud de la Rochelle.
Revue de très haute qualité à laquelle participent 6 à 7 photographes indépendants par numéro, IL(e)S cherche à apporter un autre regard sur ces territoires isolés et la vie de leurs habitants. Très éloignée des images cartes postales que l'on véhicule parfois, notre revue veut prendre le temps de raconter les îles de l'intérieur, et à toutes les saisons.
IL(e)S est une revue de photo journalisme entièrement consacrée à la vie sur les îles du Ponant, de l'archipel de Chausey, au large de Granville, à l'île d'Aix, au sud de la Rochelle.
Revue de très haute qualité à laquelle participent 6 à 7 photographes indépendants par numéro, IL(e)S cherche à apporter un autre regard sur ces territoires isolés et la vie de leurs habitants. Très éloignée des images cartes postales que l'on véhicule parfois, notre revue veut prendre le temps de raconter les îles de l'intérieur, et à toutes les saisons.
L'été débute pour Le Festin à la rambarde de l'une des deux cabanes tchanquées du Bassin d'Arcachon (Gironde), ouverte exceptionnellement par son dernier occupant, après près d'un demi-siècle de vie familiale, avant sa restauration annoncée. Du littoral, le charme de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure (Pays basque) se dévoilera au travers d'un portrait de ville alors que les clichés du photographe Fernand Braun nous replongeront au temps où le balnéaire vivait ses premières heures sur la côte charentaise (Charente-Maritime). À l'ombre des pins et des chênes centenaires de Marquèze (Landes), les origines de l'airial seront dévoilées à l'occasion de son cinquantième anniversaire.
Plébiscités par des milliers de visiteurs chaque été, les châteaux de Larochefoucault (Charente) et de Bourdeilles (Dordogne) livreront les secrets d'une histoire surprenante, loin d'être achevée. Les insolites décors du château aux assiettes de Bias (Lot-et-Garonne) et ceux de la maison de la Gaité à Chérac (Charente-Maritime) témoigneront quant à eux du dynamisme d'associations locales engagées dans la sauvegarde d'un patrimoine hérité de l'art populaire largement méconnu.
Un parcours autour des portes de Bordeaux (Gironde), autour du patrimoine thermal de La Roche-Posay (Vienne) ainsi qu'un détour par le quartier du Hédas à Pau (Béarn) illustreront à quel point le tourisme urbain séduit de plus en plus d'adeptes. Enfin, l'histoire du village martyr d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), reconstruit après la guerre, ancrera la dimension d'un tourisme mémoriel, constitutif d'une identité européenne.
Du Bassin à la forêt usagère de La Teste-de-Buch, des territoires les plus huppés d'Arcachon ou du Cap-Ferret aux contrées les plus préservées, le Bassin d'Arcachon se dévoile à travers une mosaïque de saveurs, de formes, de goûts, de styles et d'impressions qui rendent cet espace poétique unique au monde. Cette nouvelle formule offre un reflet généreux et dynamique de ce paradis lacustre où Grande et petites histoires se bousculent joyeusement.
Ce numéro spécial vous fera voyager du sommet du phare de Cordouan aux profondeurs de la mystérieuse église monolithique d'Aubeterre-sur-Dronne, déambuler dans les salons de l'hôtel de Ville de La Rochelle ou d'Angoulême, dans l'exceptionnelle galerie du château d'Oiron, à l'ombre des baies du cloître de Cadouin, explorer les coulisses du théâtre Blossac de Châtellerault, les décors de la villa Arnaga à Cambo-les-Bains, l'impressionnant mur de lumière du Splendid hôtel à Dax, parcourir la voûte romane peinte de l'abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe, les salles de la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, le boulevard des Pyrénées à Pau et ses formidables points de vue, et bien plus encore...
Si le patrimoine bâti a fait l'histoire de la revue, la richesse des musées régionaux a elle aussi contribué à de nombreuses (re)découvertes, des maîtres régionaux aux grandes figures de l'histoire de l'art. Ainsi, le festin vous propose son « musée imaginaire » mêlant chefs-d'oeuvre, coups de coeur et réalisations inédites regroupant dans un seul et même musée : Michel-Ange, Gustave Moreau, Jeff Koons, Pierre et Gilles, Camille Claudel, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Gustave Doré, Edgar Degas, Philippe Starck, Eugène Delacroix... pour ne citer qu'eux.
« On a tous dans l'coeur des vacances à Saint-Malo », paraît-il. Mais, que se cache-t-il derrière cette image de station balnéaire, repaire de corsaires ? Pays gratte le vernis et propose un portrait tout en nuances de la cité et ses alentours. Reportages, enquêtes, rencontres... une plongée en profondeur dans les questionnements et les enjeux d'un territoire sans cesse en mouvement.
Le premier numéro de Pays a été imprimé à Landerneau (Finistère) sur du papier certifié FSC.
Le 3e numéro de Pays prend place dans le quartier parisien de Belleville. À cheval sur quatre arrondissements - les Xe, XIe, XIXe et XXe - ce carrefour de l'Est de la capitale rassemble une multitude de réalités. Terre d'accueil, fief de rebelles en tout genre, la communarde commune rattachée à Paris en 1860 est aussi populaire. Du moins, l'était, jusqu'à ce qu'une nouvelle population s'installe et fasse grimper les prix de l'immobilier. Dans ce territoire gentrifié où se croisent et s'entrecroisent les communautés, nous suivrons des jeunes rappeurs rêvant de briller ou des artistes en quête d'ateliers à prix raisonnables. Nous verrons aussi des habitant·es occupant un immeuble pour éviter la spéculation immobilière et des travailleuses du sexe chinoises qui souhaitent se faire accepter dans le quartier. Du haut de la colline au bas Belleville, de Minelle la chanteuse au club de football antifa nous raconterons la diversité et les fractures qui sillonnent ce village dans la cité.
Résultat d'un minutieux inventaire du patrimoine couvrant plus de huit siècles, cet ouvrage présente dans leur contexte historique et topographique de nombreux édifices caractéristiques de cette partie orientale de la vallée du Loir sarthoise.
Traversé par la rivière du Loir et bordé de coteaux plantés de vigne, l'ancien canton de La Chartre-sur-le-Loir regroupe autour de cette petite ville les communes de Beaumont-sur-Dême, Marçon, Chahaignes, Lhomme et Loir-en-Vallée (Ruillé-sur-Loir, Poncé-sur-le-Loir, Lavenay et La Chapelle-Gaugain).
Ce territoire vallonné présente un patrimoine d'une variété et d'une richesse étonnantes : églises paroissiales ornées de peintures monumentales, moulins d'origine médiévale, fermes anciennes, demeures « à la manière de la villégiature », ou éléments liés à l'activité toujours vivace de la vigne et du vin.
De la fin du XVe au début du XVIIe siècle, une intense activité architecturale s'est emparée de cette vallée qui prolonge le Val de Loire. Les familles Ronsard et du Bellay ont laissé leur empreinte à La Chapelle-Gaugain et à Lavenay, tandis que le château de Poncé, construit autour de 1540-1544, constitue un témoignage exceptionnel de l'architecture et du décor sculpté de la Première Renaissance.
La collection « Images Patrimoines en région » présente les résultats des études d'inventaire général du patrimoine culturel menées par la Région des Pays de la Loire et ses partenaires.
Une carte sur laquelle se confrontent les différentes conceptions cosmologiques qui ont marqué l'histoire jusqu'au xviiie siècle, de Ptolémée et Tycho Brahé à Galilée, du géocentrisme à l'héliocentrisme.
Bordeaux in 101 sites & buildings is the best publication to present a city which is definitely done with the «Sleeping Beauty» cliché. Visitors, in holidays or on a business trip, can take advantage of this special issue and discover the unique cultural diversity of Bordeaux.
Bordeaux is a fascinating city which has undergone spectacular metamorphosis over the last twenty years. The advent of the tramway has profoundly transformed how it was perceived, first by its inhabitants, and then by visitors and tourists. This new network has freed up circulation and paved the way for far-reaching urban redevelopment.
Ce numéro spécial de la revue L'Alpe est entièrement dédié à un territoire riche de sa diversité culturelle et géographique, mais qui se sent souvent ignoré des médias. À l'extrême sud-est de l'Hexagone, les trois départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes voient leurs montagnes dévaler depuis les grands sommets de plus de 4 000 mètres d'altitude jusqu'aux rivages maritimes.
Comment la montagne a-t-elle marqué l'identité des hommes et des femmes des Alpes du Sud ? À quel point ces Alpes-carrefour sont-elles tournées vers la mer ? Comment les habitants ont-ils su se forger une identité ? Méridionalité ? Alpinité ? Méditerranéité ? Et d'ailleurs, existe-t-il une et une seule identité propre aux Alpes du sud ? Probablement si l'on raisonne en termes d'opposition frontale aux Alpes du nord, aux verts pâturages dauphinois arrosés ou aux stations de sports d'hiver savoyardes. Mais pour le reste ? Quels partages de cultures entre les bergers transhumants et les cultivateurs de lavande ? Quoi de commun entre les petits hameaux du Briançonnais au nord de ce territoire et les villages perchés au-dessus de la mer ?
Et d'ailleurs, comment étaient perçues les Alpes par les marins qui naviguaient au large ? Aujourd'hui, les grandes retenues artificielles dévolues à l'exploitation de l'hydroélectricité ne pourraient-elles pas accueillir aussi de grandes compétitions de... voile ?
Alors, une histoire commune aux Alpes du Sud ? Pas même. Le comté de Nice, qui regroupe la majeure partie des Alpes-Maritimes n'est français que depuis un peu plus de 150 ans (et même moins pour quelques vallées reculées !). Les fortifications militaires qui parsèment le massif le long des frontières, anciennes ou actuelles, en témoignent encore.
C'est ce kaléidoscope de terroirs, de savoir-faire, de traditions et de cultures que va explorer ce numéro de L'Alpe en tentant non de lui plaquer une identité forcément réductrice mais bien plutôt de dévoiler les quelques grands traits communs et surtout les infinies petites variations qui rendent ce territoire si attachant.
Sommaire : A quoi sert l'art public ?Comment reconnai?tre une oeuvre d'art dans la villeQu'en pensent les artistes ? Une oeuvre dans l'espace public : commande publique et polémiqueLe 1% artistique dans la commande publiqueL'enquête : L'espace public piraté par l'artComment l'art contribue-t-il à la mémoire d'une ville ?Les liens que produisent l'art dans la ville : qu'est-ce que c?a fabrique pour les gens ?Pratique artistique éphéme?re dans les projets urbainsPeut-on déboulonner les oeuvres ?
Après le Paris disparu et utopique, ce nouveau numéro retrace l'histoire de la vie nocturne d'une grande ville depuis les premiers temps de la cité gallo-romaine.
Avant l'apparition de l'électricité comment s'éclairaiton ? Qui possédait des bougies ? Circulait-on la nuit dans Paris au Moyen Âge ? Le risque d'agression était grand, les archers du roi étant peu nombreux pour surveiller la ville. Problème également de vivre dans des maisons très mal chauffées, parvenir pendant des siècles à dormir face au froid. C'est donc avec l'apparition des premiers éclairages publics, au xviiie siècle, que les Parisiens commencent vraiment à mettre le nez dehors, une fois le soleil couché. Mais la lumière reste rare... Il faut attendre le xixe siècle pour que les lampadaires se généralisent.
C'est désormais « le jour au milieu de la nuit ». Magique !
Ce numéro spécial nous éclaire sur une vie nocturne insoupçonnée, le début des théâtres ouverts le soir grâce aux chandeliers, les lieux de prostitution et maisons de plaisir, les premiers travailleurs de nuit, les fêtes somptueuses données par les grands seigneurs, avec force de chandeliers pouvant provoquer des feux difficilement maîtrisables !
Une source incroyable de récits et d'aventures des nuits parisiennes, qui ont longtemps été le lieu de tous les amusements, transgressions, excès et folies.