Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Noor Publishing (362)
- L'Harmattan (206)
- Lulu (74)
- Georama (33)
- France Selection (31)
- Scholars' Press (27)
- Eska (22)
- Vdm (22)
- College De France (17)
- Enssib (11)
- Association Des Bibliothecaires Francais (10)
- Pu De Franche Comte (9)
- Hachette Bnf (7)
- Bonneton (6)
- Chiron (6)
- Col du feu (6)
- Livres Hebdo (5)
- Pace Publishing (5)
- Editions de la Flandonnière (4)
- Points (4)
- Books On Demand (3)
- Fournel (3)
- Icem (3)
- Puits De Roulle (3)
- Tec Et Doc (3)
- Atlantique (2)
- Bookelis (2)
- Crepin Leblond (2)
- Domens (2)
- Droz (2)
- GALLIMARD (2)
- Geste (2)
- Jean Maisonneuve (2)
- Letras D'Oc (2)
- You Feng (2)
- A Plus D'Un Titre (1)
- Academie Aix (1)
- Actilia (1)
- Actua Bd (1)
- Al Lanv (1)
- Artemis (1)
- Asah (1)
- Asted (1)
- Au Pont Des Arts (1)
- Baie Des Anges (1)
- Brgm (1)
- Cahiers Du Temps (1)
- Cauris Livres (1)
- Ceredaf (1)
- Chronique (1)
- Cnpp (1)
- Colie (1)
- Cpa Editions (1)
- Dallay (1)
- Dastum (1)
- De La Mouette (1)
- Dominique Gueniot (1)
- Duris Valiere (1)
- Eddif Maroc (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Du Pourquoi Pas (1)
- Editions Du Poutan (1)
- Editions En Langues Etrangeres (1)
- Editions Le Tour (1)
- Editions Licht (1)
- Editions Sutton (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Elea Bizi (1)
- Empreinte (1)
- Encres De Siagne (1)
- Entre 2 Pages (1)
- Fhso (1)
- Genese (1)
- Gisserot (1)
- Gremese (1)
- Heraclite (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Honore Champion (1)
- Hurtrel (1)
- Jdh (1)
- La Lucarne Des Ecrivains (1)
- La Passe Du Vent (1)
- La Vague Verte (1)
- Le Chant Des Hommes (1)
- Le Pas De L'Homme (1)
- Lep (1)
- Les Passionnes De Bouquins (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Marrimpouey (1)
- Martin Media (1)
- Minimonde76 (1)
- Nap (1)
- Noires Terres (1)
- Nota Bene (1)
- Novelum IEO Perigòrd (1)
- Nuvis (1)
- Orep (1)
- Paari (1)
- Pc (1)
- Philippe Hugounenc (1)
- Prem Edit 77 (1)
- Presence Africaine (1)
- Presses Agronomiques Gembloux (1)
- Presses Du Midi (1)
- Presses Populaires Bretagne (1)
- Pu De Quebec (1)
- Pu De Rouen (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Publication universitaire (1)
- Puits Fleuri (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Renaissance Africaine (1)
- Reparer Le Langage (1)
- Saint Martin Editions (1)
- Skol Vreizh (1)
- Slatkine (1)
- Societe Astronomique De France (1)
- Sud Ouest (1)
- Trouillot (1)
- Universite De Savoie (1)
- Vie D'Artiste (1)
- Vox Scriba (1)
- Watchprint.Com (1)
- Wildproject (1)
- Winioux (1)
Prix
Ouvrages de documentation
-
Plurivers : un dictionnaire du post-développement
Collectif
- Wildproject
- Le Monde Qui Vient
- 9 Septembre 2022
- 9782381140346
Contre l'idéologie du développement et ses évolutions récentes, Plurivers présente des visions du monde et des pratiques radicalement différentes qui, de tous les continents, pointent vers des futurs écologiquement sages et socialement justes. Ce dictionnaire rassemble plus de 100 articles sur des initiatives transformatrices et des alternatives aux processus actuellement dominants du développement mondialisé - incluant ses racines structurelles dans la modernité, le capitalisme, l'industrialisme, la domination de l'État et les valeurs masculinistes. Vandana Shiva, Rob Hopkins, Satish Kumar, Silvia Federici, Michael Löwy, Ariel Salleh... 124 auteur·rice·s du monde entier, chercheur·se·s et militant·e·s, racontent comment, sur les ruines du développement, d'autres mondes se préparent, résistent et renaissent. Un manuel pour l'avenir.
-
Algérie : Une histoire millénaire
Frédéric Soreau
- Georama
- Un Regard Sur Notre Monde
- 14 Novembre 2024
- 9791096216895
L'Algérie est immense, sa beauté : spectaculaire, son histoire : millénaire. Carrefour de cultures et d'expressions artistiques inégalées, elle offre au visiteur curieux un patrimoine hors du commun que l'auteur de ce livre, Frédéric Soreau, nous invite à découvrir, des rives de la Méditerranée au Sahara.
Alger, Oran, Tlemce, Cherchell, Tipaza, Constantine ou Annaba, le M'Zab et le désert du Hoggar sont autant de lieux qui résonnent comme un appel à la mémoire ou à la contemplation. En Algérie, il faut savoir se perdre pour peut-être mieux se retrouver, pour essayer de comprendre pourquoi ce pays exerce depuis l'origine une telle fascination et un tel pouvoir de séduction. Peut-être que cet ouvrage vous apportera un début de réponse... -
Colombie : Magia de la vida
Philippe Pratx
- Georama
- Un Regard Sur Notre Monde
- 10 Septembre 2024
- 9791096216888
Colombie, Magia de la Vida (magie de la vie) nous entraîne à la découverte de ce grand pays méconnu d'Amérique du Sud. Nous parcourrons ainsi la plupart des régions de ce territoire d'une diversité époustouflante, des Andes à l'Amazonie, des côtes pacifique et caraïbe jusqu'aux immenses plaines de l'est. À la rencontre des peuples, de la nature, de la culture, de l'histoire et du quotidien, cet ouvrage nous aidera à comprendre combien, en Colombie, la vie a quelque chose de magique et de vibrant, confrontée à tout ce qui la menace et dont elle finit toujours par triompher. Le pays du " réalisme magique ", cher à Gabriel García Márquez !
Entre informations et anecdotes, matières à réflexion et à émotion, le parcours photographique saisit des étincelles de cette vie, au détour d'images sans mise en scène. Ceux qui connaissent déjà le pays retrouveront sans doute au moins un peu de ce que la Colombie a d'incroyablement attachant, les autres y puiseront peut-être le désir de la découvrir et de l'aimer. -
Depuis leur apparition, les bibliothèques sont des lieux de conservation et de transmission de la connaissance. Leur évolution est d'abord liée à celle des supports de l'écrit et de la communication, mais aussi aux progrès de l'éducation et de la culture et, plus généralement, à l'histoire des institutions et des sociétés. Aujourd'hui, alors que la masse des documents s'accroît considérablement, alors que les bibliothèques sont bien souvent devenues des médiathèques pour accueillir d'autres supports de culture et offrir un accès libre à une grande partie de ce qu'elles conservent, une nouvelle révolution se met en place : la bibliothèque physique est en train de se doubler d'une bibliothèque virtuelle.
En invitant à comprendre la place de ces institutions qui assurent l'accès à la connaissance, à l'information et à la culture, Pierre Carbone montre que les bibliothèques sont en fait la mémoire vivante de nos sociétés. -
Japon, l'archipel des passions
Frédéric Soreau
- Georama
- Un Regard Sur Notre Monde
- 15 Novembre 2019
- 9791096216352
-
Pays bigouden au parapet du grand large
Serge Duigou, Annick Fleitour, Jean-Yves Guillaume
- Georama
- Par Monts Et Par Vaux
- 9 Octobre 2024
- 9791096216871
À la pointe sud-ouest de la Bretagne, le Pays bigouden fait front, face aux coups de boutoir des vagues atlantiques. Sa haute coiffe brodée, qui fut la dernière à être portée au quotidien, symbolise désormais la Bretagne tout entière. C'est le pays de la langoustine vivante débarquée dans ses ports de pêche, du pâté Hénaff, du Cheval d'Orgueil, les mémoires paysannes de Pierre-Jakez Hélias, mais aussi le pays des Bonnets Rouges, les paysans révoltés sous Louis XIV, et au XXe siècle des sardinières en lutte. Il est aujourd'hui confronté à deux défis de taille : le maintien de la filière halieutique et le devenir du littoral face au réchauffement climatique. Mais les Bigoudens et les Bigoudènes en ont vu d'autres.
Originaires ou amoureux du Pays bigouden, les auteurs de cet ouvrage nous entraînent dans un long et riche parcours, entre terre et mer, à la découverte des grands sites naturels, culturels et économiques de ce Cap Caval aussi fascinant qu'emblématique. -
Pérou tierra andina
Serge Vincenti, Julie Baudin, Vatherine Lozach
- Georama
- 13 Mai 2020
- 9791096216369
-
Garce d'étoile ; sur les chemins de Compostelle
Hervé Bellec
- Georama
- 24 Septembre 2018
- 9791096216277
-
La balade de bob kerjan - un road trip en bretagne - livre second
Hervé Bellec
- Georama
- 4 Octobre 2023
- 9791096216772
-
Éclats de voix : Éclats de voies
Théodore Dhenain, Manon Radicchi
- Editions de la Flandonnière
- 12 Juillet 2024
- 9782491206413
Intrépides, ils se lancent à l'aventure, autour de chez eux !
Partis, à pied, en autostop, montés dans un bus... ils témoignent de cette expérience sociale : demander le gîte et le couvert, à des inconnus, des gens ordinaires, et ce, au gré de leurs marches spontanées. Sans carte, sans itinéraire. Avec la solide confiance qu'on leur ouvrirait la porte.
Théodore, initiateur de la démarche, et Manon, fidèle acolyte, rendent compte ici de leur démarche, qui remet l'hospitalité au goût du jour, à l'heure du délit de solidarité. Ils ont cherché à saisir, par mots et par vaux, sur le vif et après coup, leurs rencontres et les échanges suscités.
Retrouvez leurs aventures tantôt épiques, tantôt poétiques et ce qu'elles racontent d'une autre humanité. -
Rade de brest
Anne Bergogne, Luc-Christopher Guillerm
- Georama
- Par Monts Et Par Vaux
- 27 Août 2024
- 9791096216970
« Il ne faut pas trop le dire », confient ses habitués en baissant la voix. Non, il ne faut pas trop le dire que la rade de Brest est un havre tranquille, préservé, loin du bruit et de l'agitation du monde. Indissociable de Brest, la rade baigne la ville et détient les clés de son histoire et de son développement avec ses activités militaires, industrielles, scientifiques, sportives ou festives. Tout un monde qui trouve place et se côtoie en harmonie avec le milieu naturel et l'esprit d'ouverture qui caractérise ses riverains. La rade de Brest n'est certes pas célèbre comme la baie du Mont Saint-Michel, ni courue comme le golfe du Morbihan ; plus intime, elle appelle une découverte pas à pas, une lente imprégnation maritime et révèle ses secrets au détour des chemins creux et des villages qui la bordent. Grande oubliée des guides touristiques, la rade garde sa beauté pour elle. Comme aux matins du monde.
-
Depuis de nombreuses années, Jean-Yves André parcourt la Bretagne à la recherche des monuments mégalithiques éparpillés sur tout son territoire. Artiste passionné d'archéologie, il en explore les moindres recoins et recense patiemment menhirs, alignements, dolmens, allées couvertes et tumulus qu'il grave ensuite à l'encre sur ses cahiers de dessins. Après "Morbihan, terre de mégalithes" (Géorama), il nous entraîne cette fois-ci aux confins du Finistère, du Léon au Pays bigouden, en passant par les îles et la presqu'île de Crozon, nous offrant un regard subtil et émouvant sur ces pierres figées dans le temps et l'espace. À la croisée du beau livre, du guide de promenade et du relevé archéologique, cet ouvrage nous transporte dans des temps millénaires, comme un hommage aux peuples d'Armorique qui nous ont transmis ce patrimoine hors du commun.
-
-
Contes des volcans auvergnats
Fanny Sorbadère, Gabrielle Cornuault
- Editions de la Flandonnière
- 26 Mai 2023
- 9782491206253
Fanny est géologue, éprise de paysages et adore écrire des contes qui lui permettent de faire comprendre l'histoire de la Terre. Gabrielle évolue dans un monde imaginaire où ses talents d'illustratrice font merveille pour faciliter la visualisation des récits de Fanny, y compris dans les détails. Ces deux créatrices se sont bien rencontrées et procurent à un large public une approche originale et plaisir de l'histoire des volcans d'Auvergne. Cet album puise son inspiration dans l'esprit prolifique de Fanny qui a inventé ces récits de façon à raconter les événements géologiques à l'origine des volcans d'Auvergne sous le prisme d'un univers onirique qui permet aux lecteurs et lectrices de mieux s'approprier leur genèse et également de la transmettre aux plus jeunes.
-
Depuis plusieurs années, Michael a fait du monde son domicile. De pays en pays, de continent en continent, il arpente la planète pour étancher sa soif de découvertes et d'expériences qu'il partage avec le plus grand nombre. Il sent pourtant que son insatiable curiosité s'érode peu à peu et qu'il sombre dans une sorte de routine inexplicable qui va à l'opposé de son sens de la vie... Il lui faut un nouveau projet.
C'est à Dakar qu'il ressort d'un tiroir une idée qui ne l'a jamais quittée : relier Téhéran à vélo depuis Paris, un challenge de plusieurs mois qui lui semble à la hauteur de ses interrogations. N'étant ni adepte du deux-roues, ni sportif, il espère que ce défi va lui procurer l'électrochoc qu'il recherche. Son témoignage est franc, direct et concentré sur l'objectif qu'il s'est fixé : un récit de vie temporaire qui se réinvente au quotidien et nous entraîne sur les chemins d'Europe et d'Asie, semés d'embûches et d'instants de grâce, de folie et de lassitude parfois, mais toujours entraînant et empreint de liberté.
-
La balade de bob kerjan - t01 - la balade de bob kerjan - livre premier
Hervé Bellec
- Georama
- 5 Octobre 2020
- 9791096216413
-
Pays montagneux, le Monténégro apparaît bien enclavé entre la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l?Albanie. Sa modeste superficie cache en réalité une incroyable variété de paysages et une providentielle côte de 300 km sur l'Adriatique lui offrant une échappée touristique, balnéaire et financière.
À l?image de son patrimoine, le Monténégro possède une histoire à la richesse insoupçonnée et une diversité ethnique et culturelle concourant à sa personnalité si particulière.
Ainsi, de découvertes en émerveillements et de rencontres en instants privilégiés, la « perle des Balkans » assume discrètement ce statut de séductrice auquel tout voyageur sensible succombera avec bonheur.
-
Grand dictionnaire historique des saints et saintes de Bretagne
Bernard Tanguy
- Skol Vreizh
- 18 Octobre 2024
- 9782367581750
Chargé de recherche au CNRS, enseignant à l'université de Bretagne occidentale (CRBC), Bernard Tanguy devint très tôt la référence en matière d'onomastique. Faisant dès lors l'objet de sollicitations multiples de la part de ses collègues, de ses étudiants et des chercheurs amateurs, il n'en laissait aucune sans une réponse mûrement réfléchie, affichant à chaque fois la plus grande prudence dans ce domaine où il est si facile de se fourvoyer. Son aptitude à rédiger de vastes synthèses (Dictionnaire des noms de communes du Finistère, 1990, Dictionnaire de noms de communes desCôtes-d'Armor, 1992), sa capacité à débusquer dans n'importe quel nom de lieu-dit le moindre hagionyme caché, le destinaient naturellement à entreprendre cette oeuvre gigantesque de « bénédictin ». Il a alors porté ce projet de grand dictionnaire des saints et saintes. Son travail presque achevé, sa santé ne lui permit pas de le mener à son terme. Après sa disparition, une équipe de spécialistes s'attela à la tâche, pendant plusieurs années, pour vous présenter cette oeuvre d'une ampleur sans pareille.
Quand on songe que, quatre cents ans après sa parution, « La vie des saints de la Bretagne Armorique » du dominicain Albert Le Grand reste le point de départ des études hagiologiques en Bretagne, on présume que, patiemment élaboré, avec une méthode scientifique d'une extrême rigueur, le Grand dictionnaire historique des saints et saintes de Bretagne de Bernard Tanguy est appelé à traverser les siècles. -
Hautes Vallées du Népal ; Kumbu, Manaslu, Mustang, Dolpo, Annapurnas
Philippe Montillier
- Georama
- Un Regard Sur Notre Monde
- 15 Octobre 2009
- 9782915002348
Le Népal se révèle une destination fantastique, déclinable sous de multiples approches. L'auteur nous conduit, au fil des pages, au coeur des vallées élevées du haut pays pour un voyage minéral, du Dolpo au Mustang et du Manaslu au Kumbu, nous faisant découvrir la force des paysages, l'impact des croyances locales, l'influence du proche Tibet et l'incidence de l'himalayisme sur ces terres. Il nous dévoile l'intimité et la formidable endurance des Népalais dont le mode de vie rural a su s'adapter à la rudesse de l'altitude selon un rythme quasi immuable. Passionné par ce Népal, par les chemins parfois vertigineux qui mènent aux peuples de l'extrême et dont la vie n'est rendue possible qu'au prix d'efforts considérables, Philippe Montillier nous porte un témoignage fort,expérimenté, intimiste et lumineux.
-
Il ne suffit pas d'être entourée d'eau pour être une île.
Il faut que l'insularité soit singularité et que, risquant plus que ses grèves et ses landes, elle devienne une expérience.
Il ne suffit pas de prendre le bateau, de traverser le Fromveur pour être à Ouessant, pour voir l'île dans son essence, la rare, pour y découvrir la secrète alliance de son espace et de nos voeux.
En cela une île, une île véritable est un comme un théâtre, un monde en soi. Sans comparaison possible et clos sur lui même dans une exactitude mystérieuse. Et ce monde en soi parle du monde, parle de la totalité mieux que les livres.
Mais plus qu'une métaphore, l'île est un monde à partir duquel le rapport au monde peut se réinventer non pas une image miniature du monde mais la porte même des infinis.
Sans montagne on ne verrait pas le ciel, sans désert on ne verrait pas le sable, sans forêt on ne saurait rien des arbres et sans Ouessant une connaissance de l'océan manquerait. Un océan qui à partir de cette petite terre en forme de pince de crabe semble avoir gardé toute l'exigence des temps anciens. L'ailleurs s'y déploie jusqu'à se confondre à l'horizon avec nos désirs inassouvis et nos destins interrompus.
À Ouessant il y a des chemins qui mènent n'importe où en dehors du monde
-
-
à pied dans le Caucase ; Azerbaidjan, Georgie, Arménie
Nathalie Courtet
- Georama
- 23 Octobre 2017
- 9782915002973
-
-