• À l'apogée du califat de Cordoue au milieu du Xe siècle, plusieurs établissements ruraux ont été fondés dans la vallée de l'Èbre pour accueillir et regrouper des communautés rurales dans le but de mettre en exploitation des terres à vocation céréalière, dont une partie des productions approvisionnait les centres urbains régionaux tels que Huesca. L'une de ces habitats, associé à une mosquée, était Las Sillas à Marcén, un site archéologique qui a fait l'objet d'une série de campagnes de fouilles minutieuses. Celles-ci ont permis de dresser un nouveau panorama du monde rural d'al-Andalus au cours des Xe et XIe siècles.

  • Les jumeaux sont-ils forcément deux ? Peuvent-ils naître de pères différents ? Adam et Eve étaient-ils jumeaux ? Les vrais jumeaux communiquent-ils par télépathie ? Leurs parents doivent-ils les vêtir à l'identique ? Entre données scientifiques et sociologiques, anecdotes et conseils pratiques, cet ouvrage malin balaie les idées reçues ! De Romulus et Remus aux soeurs Olsen, il ouvre les portes du monde fascinant de la gémellité, retraçant l'histoire des jumeaux à travers les siècles et enquêtant sur leur étrange lien.
    Un ouvrage instructif amusant pour les jumeaux et leur famille mais aussi pour tous les curieux qui veulent découvrir leurs secrets.

  • Le mal de dos, tout le monde connaît ! Et pourtant... En 100 questions, ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent des réponses claires et simples à leurs interrogations sur le mal de dos. Compréhension des termes spécialisés, explications sur les pathologies fréquentes, les traitements médicaux et les opérations chirurgicales, mises au point modernes sur les aspects pratiques du mal de dos dans la vie quotidienne et le sport : la table des matières ne laisse pas de zone d'ombre. Ce livre n'évite aucune question et répond à celles que l'on aura oublié de poser à son médecin. Chacun aura une lecture qui lui permettra de satisfaire sa curiosité, étayer ses connaissances, et faire la part des choses sur d'éventuelles idées reçues.
    Trois auteurs de formation et de mode d'exercice différents (rhumatologue, chirurgien, médecin rééducateur) ont combiné leur savoir et leur expérience pour les partager avec vous. Habitués à enseigner, leurs mots cherchent à se mettre à la portée du plus grand nombre.

  • Révéler la montagne : panoramas, reliefs et cartes des pyrénées Nouv.

    Dans les dernières décennies du XIXe siècle et les premières du XXe, un certain nombre d'amis passionnés de montagne - Russell, Packe, Wallon, Schrader, Saint- Saud, Meillon, d'Espouy et quelques autres -, se sont attachés, tout au long de la chaîne pyrénéenne et sur ses deux versants, à dessiner des panoramas et des tours d'horizon, à établir des relevés topographiques, à dresser des cartes précises de sommets et de massifs.
    Ce livre retrace leur aventure artistique et scientifique, en présentant un choix important de leurs travaux et une anthologie de leurs textes. Par la variété de ses illustrations et la précision de ses informations, il propose une synthèse nouvelle sur le sujet, mettant en lumière des personnalités exceptionnelles et une page d'histoire haute en couleur.

  • L'oncle Achille invite Louis et ses parents à passer quelques jours en mer à bord de son voilier. Mais quitter la côte, c'est s'aventurer dans un univers sauvage et on ne largue pas les amarres sans prendre quelques précautions. L'eau et le vent vont lever une terrible tempête et changer la promenade de Louis et sa famille en un cauchemar !
    Heureusement alertés, des marins capables de se frayer un passage dans les plus dures tourmentes viennent au secours des plaisanciers à la dérive. Cet équipage de sauveteurs dévoués, dont l'efficacité et le courage émerveillent Louis, a pris à son bord un Terre-Neuve.

    Bateau Tempête est une aventure «Pour de Vrai», née d'une enquête menée auprès de ceux dont l'expérience du sauvetage en mer nous révèle les dangers de la navigation maritime, la solidarité salvatrice des hommes et la bravoure des chiens sauveteurs.

    L'album Pour de Vrai grandit avec l'enfant : son texte en grands caractères est destiné aux plus jeunes (école maternelle) ; le texte intégral pour les plus âgés (école primaire) ajoute à l'aventure des détails complémentaires et confère au récit une dimension plus dramatique.

empty