• Comment distinguer le  vrai  du  faux  expert ? Et comment déterminer ce qui est  bien  et ce qui est  mal  ? Voici plus de 1400 ans, un homme se dresse pour dénoncer les faux-semblants des discours convenus, la démagogie, le populisme et la médisance,  le rôle pervers de l'argent, du pouvoir et de la notoriété. Adversaire du cynisme, respectueux des institutions démocratiques, il sacrifie sa vie sur l'autel du droit à la liberté de l'esprit.

  • Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique.

    « Le changement climatique fournit à mes yeux un matériau de choix pour analyser la comédie du pouvoir et des croyances dans le monde contemporain. Autour de la thèse : la Terre se réchauffe du fait des activités humaines, l'affrontement est violent. D'un coté, les « climatozélotes » qui pensent qu'il n'y a plus de doute et qui ont fait de cette thèse une croyance absolue. De l'autre, les « climatosceptiques » qui pensent avoir relevé suffisamment d'incohérences dans les présentations et les chiffres pour afficher un scepticisme argumenté.
    Je me considère comme un « climatoagnostique ». Il en va de la thèse comme de Dieu. Pour l'heure, elle ne peut être ni démontrée ni infirmée. L'un des objets de ce livre est d'expliquer pourquoi, d'analyser données et observations, d'interpréter objectivement les résultats. J'interroge aussi la science d'aujourd'hui, sa relation à l'argent, à la politique et aux médias.
    Comment fait-on la différence entre une croyance collective et une certitude scientifique ?
    Un débat qui donne naissance à un spectacle quasi shakespearien. À l'exception de l'amour, toutes les passions humaines s'y déchaînent : soif de savoir et de pouvoir, quête de notoriété, goût inavoué pour l'argent, vanité, délire, et même haine jusqu'à l'excommunication ou la mise à mort... » Olivier Postel-Vinay.

  • Pourquoi et dans quelles conditions la différentiation sexuelle s'est-elle imposée à la vie ? Comment a-t-elle évolué et comment va-t-elle évoluer oe
    C'est autour de ces deux axes qu'Olivier Postel-Vinay a enquêté en interrogeant les scientifiques - en général des femmes - qui travaillent sur le sujet. Il en sort une synthèse vivante, et illustrée de nombreux exemples, des travaux qui commencent à clarifier des connaissances souvent obscurcies par de nombreux préjugés.
    Le débat scientifique s'ouvre inévitablement sur les rapports sociaux et amoureux entre les hommes et les femmes.
    - Les biologistes ont-ils raison d'appeler le sexe féminin le sexe de base oe
    - La civilisation actuelle fragilise-t-elle le sperme oe
    - Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Leur double X est-il un atout oe
    - Comment interpréter les différences entre le cerveau des hommes et celui des femmes oe
    - La domination masculine est une constante des sociétés humaines.
      Comment l'expliquer oe
    Une révolution des relations entre les mondes masculin et féminin est en cours. D'où vient-elle et où nous conduit-elle oe
    Une passionnante enquête au coeur du génie génétique et des enjeux scientifiques les plus modernes, qui nous permet de mieux comprendre l'éternelle guerre des sexes.

empty