• Fleurdelys et les pirates t.1

    Mazel

    • Pan pan
    • 27 Août 2014

    Les aventures de Fleurdelys et de son complice Patacrac au siècle des mousquetaires. Cette série, parue dans le Journal Tintin au milieu des années 60, préfigure la série "Caline et Calebasse". Elle est complètement inédite en album.

  • Monographie sur Nant d'Aveyron et son ancienne abbaye, depuis son origine jusqu'à la Révolution française , par Élie Mazel,...
    Date de l'édition originale : 1913 Sujet de l'ouvrage : Nant (France) Appartient à l'ensemble documentaire : MidiPyren1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • De la fievre de convalescence

    Mazel

    De la fièvre de convalescence / par Fortuné Mazel,...
    Date de l'édition originale : 1885 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Statuts de la Société générale d'échange / F. Mazel Date de l'édition originale : 18..

    Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Ce livre et son cédérom peignent le tableau précis de ce que furent les tombeaux érigés dans les églises parisiennes aux siècles de Louis XIII et Louis XIV. Pour comprendre leur variété, l'ouvrage offre une réflexion sur les attentes et les regards dont ils furent l'objet et leur réception pendant quatre siècles. Il réinscrit ces oeuvres au sein de la pastorale de la mort au Grand Siècle, des motivations politiques et sociales de l'art funéraire et de l'invention artistique.

  • Mexique vivant

    Mazel

    Avec son dernier livre Le Mexique vivant, Jean Mazel nous offre un véritable carnet de route émaillé de rencontres avec l'Histoire comme avec les réalités d'aujourd'hui.
    De Cancun aux rivages de Tabasco, des pyramides d'El Tajin au Popocatépetl, de Teotihuacàn à "Mexico el gigante", il traque l'itinéraire de Cortés qui, en 1516, avec trois cents hommes et vingt-deux chevaux, fit la conquête d'un empire grand comme six fois son Espagne natale. Jean Mazel, nous fait découvrir au Yucatan la splendeur des Mayas, avant de nous entraîner dans les ravins de la Barranca del Cobre à la recherche des Indiens Tarahumaras.
    Il nous fait remarquer la soif d'unité d'un pays où l'on compte pourtant cent quarante ethnies, cent quinze dialectes et soixante-six langues. Il nous révèle aussi les réalités du "Mexique utile" où les "Barcelonnettes" avaient, au XIXe siècle, fécondé ces terres pleines de promesses où l'on peut, aujourd'hui encore, vivre une grande aventure.

  • Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?

  • Olive t.3 ; sur les traces du Nerpa Nouv.

    Olive, 17 ans, introvertie, s'est créé un monde imaginaire très riche. Son quotidien est bousculé par l'arrivée de Lenny, un spationaute qui débarque dans son monde imaginaire.

    Elle se rend compte que Lenny existe vraiment et que la capsule qui le ramenait d'une mission spatiale s'est écrasée quelque part sur Terre. Mais personne ne sait où précisément.

    Avec l'aide de Charlie, sa nouvelle compagne d'internat très extravertie, Olive va devoir se faire violence pour sortir de sa zone de confort et partir à l'aventure pour tenter de sauver la vie de Lenny. Mais avant ça, elle devra affronter les secrets et le drame qui entourent sa naissance.

  • Un jour dans le monde onirique qu'Olive s'est créé au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?



    Olive est encore plus perturbée quand elle se rend compte que Lenny existe vraiment dans la vie réelle et que la capsule qui le ramenait d'une mission spatiale s'est écrasée quelque part sur terre. Mais personne ne sait où précisément.



    Avec l'aide de Charlie, sa nouvelle compagne d'internat très extravertie, Olive va devoir se faire violence pour sortir de sa zone de confort et partir à l'aventure pour tenter de sauver la vie de Lenny...

  • L'époque où surgit la dynastie capétienne ne se confond pas avec « la naissance de la France ». Sans doute le royaume de Francie occidentale puis de France, qui embrasse alors la Catalogne au sud et la Flandre au nord, devient-il une entité politique qui ne se partage plus, mais le souverain continue explicitement de se dire « roi des Francs » plutôt que « roi de France ». Si la monarchie construit et élargit méthodiquement son domaine, le sentiment d'une unité française n'existe pas pour autant. Soucieux d'échapper à toute téléologie dynastique ou nationale, le propos tenu ici accorde une grande attention aux singularités régionales.
    Les siècles de la féodalité, longtemps décrits comme des siècles de fer, correspondent en réalité au moment du « décollage » européen.
    Dynamisme économique, expansion chrétienne et mutations sociales vont alors de pair, portés par l'affirmation d'un ordre seigneurial effaçant peu à peu les derniers vestiges de l'empire carolingien.
    Les acquis des recherches historiques des vingt dernières années ont profondément renouvelé la compréhension de ce long moment de transition. Ils conduisent à réexaminer des questions aussi fondamentales que le regroupement des populations et la « naissance du village », l'instauration de la seigneurie châtelaine, le rôle des réformes monastiques ou l'épanouissement de l'art roman et gothique.
    Ils amènent surtout à remettre en cause la thèse d'une « mutation féodale » rapide et brutale autour de l'an mil au profit d'une appréciation plus nuancée des évolutions.

  • Quand la cérémonie des Oscars a-t-elle été créée ?
    En quoi le passage au cinéma parlant a-t-il bouleversé le cinéma ?
    Quels sont les 10 films les plus cultes ?
    Qu'est-ce qu'un chefopérateur ?
    Pourquoi le Dernier Tango à Paris a-t-il fait scandale ?
    Quelles sont les scènes les plus emblématiques du cinéma d'Almodóvar ?
    Quels sont les 10 plus grands cinéastes de la Nouvelle Vague ?
    Qui fut le premier grand critique de cinéma ?
    Quels sont les chefsd'oeuvre majeurs du cinéma asiatique ?
    En quoi le cinéma français a-t-il révolutionné le film d'horreur ?

    Entre western et mélodrame, pionniers du cinéma hollywoodien et pin-up, le Zapping du cinéma vous offre une balade à travers les plus grands chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, de Federico Fellini et de Martin Scorsese. Des gros plans sur le cinéma asiatique aux éclairages sur les stars du fantastique, cet ouvrage redécouvre des légendes du cinéma, dévoile des pépites moins connues, et vous emmène sur les traces de Charlie Chaplin, de Luc Besson, des frères Coen ou de Jane Campion... Au fil des pages, passez derrière la caméra et arpentez les coulisses du cinéma. Voyagez à travers son histoire, ses genres et ses festivals. Rencontrez ses stars, ses cinéastes, ses studios et ses producteurs. Action !

    - Des textes percutants et fourmillant d'informations.
    - Plus de 500 photographies.
    - Un panorama complet de l'histoire du cinéma.

  • Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l'armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s'occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d'énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s'impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d'imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d'Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d'adultes...

  • D'où l'on réalise que le temps des seigneurs, des chevaliers et des paysans est aussi le temps des moines et que l'Église est généralement aux commandes. Où l'on doit bien reconnaître que l'éléction d'Hugues Capet n'a pas fait la France et passa presque inaperçue... Voilà l'aventure à laquelle vous convie un preux chevalier que rien n'impressionne, et surtout pas les légendes noires ou dorées qui obscurcissent notre mythologie nationale des temps féodaux.

  • Au commencement, il y avait de l'eau, des céréales et un heureux hasard. Depuis, cela fait plus de vingt millénaires que la bière accompagne l'humanité. Avec ses vertus spirituelles ou sanitaires, elle est rapidement devenue partie intégrante de nombreuses cultures.

    Potions mystérieuses, levures high-tech ou même divinités dédiées, dans ce livre vous découvrirez tout ce ce qu'on ne vous a jamais dit sur la bière, de l'aube de la civilisation jusqu'à l'exploration spatiale.

  • Les chapitres : ils forment un récit, reprenant les grands thèmes et les chronologies (démographie, production, institutions, culture.).
    L'atelier de l'historien : le lecteur découvre la manière de travailler de l'historien. Cet atelier met en lumière les sources historiques et les débats d'historiens que la période a engendrés. Un atout majeur.
    Les annexes : indispensables pour comprendre le travail de l'historien, elles reprennent les repères chronologiques, les notices biographiques, la bibliographie par chapitre, la table des références iconographiques, les sources des textes, cartes et graphiques et l'index.

  • Si l'amour est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

    Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d'un bal typique de l'après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu'elle va bouleverser sa vie. Passionnée d'alpinisme, la jeune femme n'a qu'un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d'Angeville. Malgré son manque d'expérience, Edmond promet qu'il l'aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination... Mais qu'importe, l'amour est plus fort que tout, dit-on. Et s'il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

    Avec Edelweiss, Cédric Mayen signe une belle histoire d'amour malmenée par le vent des cimes. Un roman graphique émouvant, emporté par le trait délicat et sensible de Lucy Mazel, qui confirme l'étendue de son talent après le remarqué Communardes ! - Les Éléphants rouges.

  • Le culte rendu aux saints, ces "morts très spéciaux", représente l'une des pratiques sociales et religieuses les plus singulières du Moyen Age. Au c?ur des récits hagiographiques qui leur sont consacrés figurent bien sûr les Vies de saints, dont le sens et les enjeux sont bien plus larges que la simple finalité liturgique ou cultuelle quelles mettent généralement en avant. D'autant plus que, jusqu'au XIIe siècle au moins, la biographie du saint et sa personnalité importent relativement peu tant le poids des modèles structure les récits. On ne saurait donc s'étonner de ce que la figure "historique" de Julien du Mans, dont la sainteté et le culte, de l'époque carolingienne à l'âge gothique, sont l'objet de cet ouvrage, demeure évanescente, pour ne pas dire insaisissable. Pourtant Julien finit par être considéré comme le premier évêque du Mans et un disciple des Apôtres, et par devenir le principal titulaire de l'église cathédrale et le patron du diocèse du Mans. L'intérêt de l'étude réside donc ici : dans l'ensemble des pratiques et des représentations que la fabrique légendaire met en jeu, à l'articulation de l'histoire de l'institution ecclésiale, de l'histoire culturelle et de l'histoire des pouvoirs. Pour mieux fonder la démonstration l'ouvrage propose également une édition scientifique des principaux textes hagiographiques et liturgiques concernant saint Julien.

  • Durant les longs siècles qui séparent l'effondrement de l'Empire romain de l'affirmation des " grandes monarchies d'Occident ", l'Eglise a représenté la principale institution sociale et politique. Dans ses textes fondateurs, le christianisme des origines se présente comme une religion sans limites ni points d'ancrage, une religion sans frontières, fondée avant tout sur les relations interpersonnelles et le charisme des détenteurs de l'autorité.
    La cité n'est pas sur terre mais au ciel. Historiquement, l'Eglise s'est pourtant peu à peu instituée sur des lieux et des territoires au point d'être définie au début du XIIIe siècle comme un nouvel Empire au sein duquel l'autorité du pape rayonne, Urbi et orbi, sur l'ensemble des provinces et des évêchés de la Chrétienté. Depuis le XIXe siècle, les historiens ont considéré que l'Eglise médiévale avait hérité et du même coup entraîné la conservation des formes territoriales de l'Empire romain.
    Dans ce cadre, l'évêque était implicitement considéré comme le successeur direct des anciens magistrats romains. Le pari de cet ouvrage est de considérer, au contraire, qu'en modifiant le sens, les usages et les formes de l'espace hérités de la Rome antique, les évolutions conjuguées de la société chrétienne et de l'institution ecclésiale ont en réalité produit un nouveau rapport à l'espace. Le pouvoir épiscopal apparaît dans cette perspective comme le creuset d'une nouvelle souveraineté fondée sur un rapport territorialisé au peuple des fidèles à travers l'exercice d'une juridiction et d'une fiscalité spécifiques : cette nouvelle souveraineté inventée entre le Xe et le XIIIe siècle, dans les siècles centraux du Moyen Age, inspira les Etats princiers ou monarchiques.
    S'intéresser à la manière dont les évêques du Moyen Age pensèrent et exercèrent leur emprise sur la société à travers l'espace, c'est à la fois renvoyer Rome à son antiquité, restaurer de la discontinuité dans l'histoire et réévaluer la matrice ecclésiale des formes modernes de la souveraineté territoriale.

  • Cette intégrale réunit ses deux albums, "Flirt à la Winchester" et "Le shérif à 4 étoiles", prépubliés dans le Journal Spirou en 1981 et 1983, ainsi que le court récit "La hache de guerre" publié dans le numéro "Spécial 81-82" de l'hebdomadaire, enrichis d'un dossier thématique sur les deux auteurs et sur leur univers à la fois original et parodique.

    Une occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir le travail de Frydman et Mazel, grâce à ces histoires pleines de drôlerie, d'énergie et de clins d'oeil savoureux aux westerns.

    En selle !

  • Jeune et fringant mousquetaire, Calebasse nous fait vivre de trépidantes aventures en compagnie de sa fi dèle mais non moins caractérielle jument, l'irascible Câline. Créée par Raoul Cauvin et Mazel pour le Journal de Spirou en 1969, la fi ne équipe offre une avalanche de gags et de scènes d'action qui séduisent les lecteurs du journal. Le trait fl uide et net de Mazel (qui met un point d'honneur à éviter tout anachronisme et qui fait de nombreuses recherches historiques pour cette série) permet à Raoul Cauvin de laisser libre cours à son humour et à sa fantaisie débridée. Malgré un succès certain, la série connaîtra peu de publications en album - ce qui explique que nombre d'histoires courtes de Câline et Calebasse soient depuis longtemps devenues introuvables. Cette intégrale vient combler ce manque, en réunissant, dans le présent volume, des histoires au long cours telles que Les Mousquetaires, Les Joyaux de la reine, ou encore À l'ombre de la Bastille; des histoires courtes comme Le Diamant noir ou Les Mousquetaires du printemps ; ainsi que des illustrations et des couvertures parues dans Le journal de Spirou.

  • Jeune et fringant mousquetaire, Calebasse parcourt le pays en quête d'aventures trépidantes, accompagné de sa fidèle monture Câline. Imaginées par Raoul Cauvin et Mazel pour Le journal de Spirou à partir de 1969, les tribulations de ce duo pittoresque ont su conquérir les lecteurs. Câline et Calebasse devient rapidement une série emblématique du Journal de Spirou : des histoires de cape et d'épée assaisonnées d'une bonne dose d'action, d'humour et d'un zeste de folie.

    On retrouve désormais Mazel seul aux commandes, dans "Le trentième denier", "La tour de Nesle", "Le fou du Roy" et "Le grand secret", à retrouver dans cette intégrale, agrémentée d'un dossier et de nombreux inédits.

empty