• Tout le monde connaît l'expression « En voiture Simone ! ». Mais saviez-vous que la formule complète est « En voiture Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes ! » ? On la doit à l'engouement suscité par Simone-Louise de Pinet de Borde, une des premières femmes à avoir participé à des rallyes automobiles ! Rhabiller les gamins, se faire chanter Ramona, manger à s'en faire péter la sous-ventrière, s'en jeter un derrière la cravate, avoir les yeux bordés d'anchois, ne pas attacher son chien avec des saucisses.Entendues dans la bouche de nos grands-mères, ces expressions imagées et délicieusement drôles, au parfum de nostalgie, nous rappellent combien le français est une langue vivante et inventive.Retrouvez leur histoire dans ce dictionnaire facétieux, nourri de références étymologiques, de citations étonnantes et d'anecdotes savoureuses.

  • Tout le monde connaît l'expression « En voiture Simone ! »... Mais saviez-vous que la formule complète est « En voiture Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes ! » ? On la doit à l'engouement suscité par Simone-Louise de Pinet de Borde, une des premières femmes à avoir participé à des rallyes automobiles !


    Rhabiller les gamins, se faire chanter Ramona, manger à s'en faire péter la sous-ventrière, s'en jeter un derrière la cravate, avoir les yeux bordés d'anchois, ne pas attacher son chien avec des saucisses...

    Entendues dans la bouche de nos grands-mères, ces expressions imagées et délicieusement drôles, au parfum de nostalgie, nous rappellent combien le français est une langue vivante et inventive.

    Retrouvez leur histoire dans ce dictionnaire facétieux, nourri de références étymologiques, de citations étonnantes et d'anecdotes savoureuses.

  • Cette édition réunit en un seul volume les ouvrages Les Expressions de nos grands-mères, L'Habit ne fait pas le moine et Les plus belles expressions de nos régions.

    Entendues dans la bouche de nos grands-mères ou découvertes au détour d'un village de France, ces expressions imagées et délicieusement drôles nous rappellent combien le français est une langue vivante et inventive. Retrouvez leur histoire dans cette facétieuse édition compilée, nourrie de références étymologiques, de citations étonnantes et d'anecdotes savoureuses. Une invitation au voyage parmi les trésors de la langue française...

  • Un savoureux dictionnaire réunissant Les Expressions de nos grands-mères de Marianne Tillier et L'habit ne fait pas le moine de Gilles Henry, qui nous éclaire sur le sens et la provenance de nombreuses expressions.
    « En voiture Simone », « être beurré comme un petit Lu », « la soupe à la grimace »... On utilise ces expressions quotidiennement, mais sait-on vraiment d'où elles viennent ? Ce livre remonte à leurs origines historiques pour nous permettre de mieux les comprendre. Un retour plein de charme et de drôlerie sur l'histoire de la langue française.

empty