• Une trentaine de contes par la spécialiste et traductrice reconnue de la littérature persane, délicatement illustré de miniatures orientales.

    Les Contes des sages perses réunissent des anecdotes et récits spirituels inspirés des oeuvres de poètes qui furent aussi des mystiques ou des sages reconnus de leur temps. Ces oeuvres ont contribué à forger l'imaginaire des persans. Ces récits sont souvent devenus des récits populaires et des sources d'inspiration aussi bien pour les lettrés que pour les populations moins érudites. Ils proposent, par l'art de la parabole, un chemin de sagesse et de dépassement de soi. Ils mettent en lumière les faiblesses humaines et le moyen de les combattre, par l'exemple, l'effort ou le rire. Ils invitent à réfléchir sur la condition humaine et au destin de l'âme dans ce monde et dans l'autre. Malgré les siècles écoulés, ils ont gardé leur force et leur fraîcheur ainsi que leur pouvoir de persuasion.

  • La série Voix spirituelles est une invitation à découvrir, à lire et à méditer les écrits des grands mystiques grâce à un choix de textes qui fait apparaître les grands moments de leur parcours spirituel et les éléments essentiels de leur pensée. Une introduction générale, des commentaires situant les extraits permettent d'entrer de plain-pied dans leur oeuvre et d'y goûter sans s'égarer.Poète de l'amour mystique par excellence, auteur de poèmes vertigineux, Mohammad Djalâl al-dîn Rûmî (1207-1273) a laissé une oeuvre immense, saisissante par la hauteur de sa pensée, l'intensité et l'authenticité des émotions qu'il y exprime. Il y célèbre la beauté de la théophanie et l'amour du divin. Tournées vers la quête de la vérité et de l'union mystique, sa vie comme ses vers sont une invitation à convertir son regard pour voir au-delà des apparences et transformer la matière du soi pour n'être rien et devenir un " océan sans rivages ", dans un mouvement de retour vers Dieu.

  • Biographie de Malek Jân Ne'mati par Leili Anvar.
    Poèmes, lettres et paroles de sagesse traduits par Leili Anvar.
    Photos d'archives et peintures de Charles Hossein Zenderoudi.

    Née en 1906 dans un milieu où le spirituel est l'essence même de la vie, Malek Jân prolongea les pas de son père et de son frère Ostad Elahi, eux-mêmes figures imposantes de la tradition spirituelle kurde. Atteinte de cécité dès l'adolescence, elle mena une vie contemplative et ascétique sans jamais pourtant se couper du monde.

    Malek Jân est une mystique éclairée qui a profondément marqué son époque en proposant un enseignement spirituel d'une modernité saisissante en Iran au XXe siècle, dans un monde régit par les hommes. Son rayonnement dépasse de très loin les limites de son village reculé du Kurdistan. Femme d'action autant que de méditation, elle était à la fois une poétesse, un guide et une sainte pour ses milliers d'« étudiants spirituels » du monde entier.

  • Leyli et majnun de jami illustre par les miniatures d'orient Nouv.

  • - Le regain actuel de communautarisme religieux et les manifestations d'intégrisme et de fanatisme inquiètent à juste titre.
    Pourtant la religion ne se réduit pas à cette dimension identitaire et politique. Les grands textes des religions proposent une conception de l'Absolu, de l'homme et du monde, un chemin spirituel, une éthique personnelle, qui visent à aider l'être humain à grandir dans sa propre humanité et à vivre en harmonie avec les autres. Comme ces textes sont parfois noyés dans de vastes ensembles ou difficiles à déchiffrer pour le profane, les Éditions Garnier se sont associées au Monde des Religions et à Télérama pour concevoir une Petite Bibliothèque des spiritualités en douze volumes qui offrent la quintessence des textes religieux des grandes traditions du monde.
    - Ces textes ont été choisis et sont présentés par les meilleurs spécialistes dans un souci de pédagogie pour un public non averti.
    Aux religions classiques (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme, sagesses chinoises), ont été ajoutés deux grands courants spirituels qui se sont développés en Occident en marge du christianisme : l'ésotérisme et la franc-maçonnerie.
    Croyants et non-croyants trouveront dans ces pages, qui ont contribué à façonner les grandes civilisations, matière à réflexion pour eux-mêmes ou tout simplement pour mieux comprendre notre monde, dont quatre habitants sur cinq se disent religieux.
    - Rassemblés en coffret, les volumes sont également disponibles à l'unité.

  • Un recueil d'entretiens diffusés dans l'émission Les racines du ciel et qui éclairent le parcours de personnalités diverses telles que le diplomate Stéphane Hessel, l'auteure Sylvie Germain ou le poète Salah Stétié.

  • Toute sagesse accordée à notre temps et à ses rythmes saccadés est une forme de contemplation. Dans ce volume, elle se décline suivant les arts de la vie : elle est poétique avec Christian Bobin, philosophique avec Marcel Conche, écologique avec Pierre Rabhi, picturale avec Fabienne Verdier, spirituelle avec Abdenour Bidar, sociétale avec Patrick Viveret.
    Comme le soulignent Frédéric Lenoir et Leili Anvar, le sage est celui qui part « au combat, non pas avec ses armes, mais avec ses dons créatifs. Car la sagesse n'est jamais acquise, toujours à venir, comme un horizon ouvert à l'infini ». Ces pages sont une invitation à vivifier, par tous les temps, cette puissance créatrice.
    Ces entretiens sont issus de l'émission Les Racines du Ciel, diffusée sur France Culture chaque dimanche de 7h05 à 8h00.
    Frédéric Lenoir et Leila Anvar y évoquent toutes les formes de spiritualité, d'hier et d'aujourd'hui, d'Orient et d'Occident, ancrées ou pas dans une tradition religieuse.

empty