• Dans Dealer du Tout-Paris, Ge´rard Faure´ e´voquait brie`vement sa jeunesse marocaine. Il revient ici sur cette pe´riode cruciale qui l'a initie´ a` la drogue, aux complots politiques et aux vices cache´s des e´lites. Ce re´cit e´tonnant permet de mieux comprendre comment il est devenu le « dealer du Tout-Paris » et jette une lumie`re crue sur le rapport des dirigeants franc¸ais avec le Maroc depuis 50 ans.
    Fils du me´decin de la famille royale marocaine, Ge´rard Faure´ de´couvre a` travers son pe`re les circonstances troubles de la mort de Mohammed V, qui a permis a` son fils Hassan de lui succe´der ; les manoeuvres des services secrets franc¸ais pour s'assurer l'obe´issance du nouveau roi ; et enfin le complot ourdi par le ge´ne´ral Oufkir, chef des services secrets marocains, accuse´ d'avoir fait assassiner l'opposant Ben Barka, pour s'emparer du tro^ne.
    A` peine sorti de l'adolescence, Ge´rard Faure´ devient l'amant d'une femme de pouvoir charismatique qui rec¸oit chez elle toute la haute socie´te´ marocaine : Hadja, e´pouse du ge´ne´ral Oufkir. Malgre´ lui, il est alors me^le´ a` des affaires d'E´tat qui le de´passent. Amoureux comme on peut l'e^tre a` 25 ans, Ge´rard devient un simple pion du « Grand Jeu » des puissances occidentales au Maghreb. Manipule´ par sa mai^tresse, menace´ de mort, il va vivre un ve´ritable thriller, biento^t pourchasse´ par les polices de plusieurs pays.
    Re´cit d'une e´ducation sexuelle, politique et criminelle, cet e´pisode ine´dit livre quelques cle´s de l'histoire contemporaine, et de´voile comme jamais les blessures secre`tes d'un jeune homme appele´ a` devenir l'un des grands voyous de son e´poque.

  • La suite du Dealer du Tout-Paris. Moins politique, plus people. Du swinging London aux élites parisiennes, Gérard Fauré continue de balancer !

  • Dernier survivant des grands voyous qui ont tenu le haut du pavé dans les années 1970-1980, Gérard Fauré a décidé de parler. Le film de sa vie dépasse toutes les fictions. Né au Maroc d'un père officier français et d'une mère berbère, il s'initie au trafic sur le port de Tanger et devient contrebandier. En Espagne, il s'associe avec des anciens de l'OAS pour commettre hold-up et trafic de drogue. Il côtoie la French Connection et développe une organisation criminelle aux Pays-Bas avec le parrain marseillais Gaëtan Zampa.
    A Paris il devient dans les années 1980 le "prince de la cocaïne", fournisseur préféré du show-biz, qu'il reçoit dans un hôtel particulier pour des fêtes nocturnes très privées. Sa chute en 1986 provoque bien des angoisses et tractations en coulisses dans le Bottin mondain. Actrices vedettes, mannequins, princesses, animateurs télé, stars d'Hollywood : Gérard Fauré porte avec le recul un regard cruel sur les vices des stars dont il fut le fournisseur privilégié et le compagnon des nuits parisiennes et cannoises.
    Il évoque également les politiques de haut niveau qui furent ses clients, tout en réclamant publiquement que l'on durcisse la lutte contre la drogue. Il avoue enfin les liens troubles du Milieu avec le SAC (Service d'Action civique) de l'époque Pasqua et les "contrats" d'assassinats réalisés sur commande pour des objectifs politiques.
    Un témoignage unique et détonant !

  • À l'image du village gaulois d'Astérix, le Monastier-sur-Gazeille est unique et donc universel. Il a abrité une abbaye célèbre au Moyen Âge dont l'influence s'étendait jusqu'à Turin. Il a inspiré Georges DUBY pour son Temps des Cathédrales et abrité des générations de ruraux et paysans avant que leurs enfants ne soient contraints de devenir des ouvriers voués au chômage dans des banlieues plus ou moins sinistres et que les fermes alentour soient transformées en résidences secondaires. Nous avons tous, au coeur et en mémoire, à travers les existences de nos parents et grands-parents un Monastier inoubliable.

  • Quelle autre région tient son nom, la définition de ses contours et la caractérisation de son âme, d'une inspiration littéraire ? George Sand a donné naissance à la Vallée Noire, puisant dans l'imaginaire de ce pays de confins pour créer un territoire qui possède aujourd'hui une identité parmi les plus fortes du Berry. Terre de transition, des plaines du bassin parisien aux horizons marchois, son relief mouvant ourlé de "bouchures" séduit d'abord le regard. Mais plus encore que l'harmonie de ses paysages, ce sont les femmes et les hommes de ce terroir qui en font toute la valeur, s'emparant de l'héritage pour inventer une tradition renouvelée et préserver son art de vivre. C'est ce pan de Berry, vivant et pétri d'histoire, que nous invitent à visiter l'écrivain et le photographe, chacun livrant sa lecture d'une Vallée Noire contemporaine et séduisante.

empty