• De L'énigmatique « Oncle Sam » qui symbolise et personnifie la nation américaine depuis deux siècles à « la Pucelle d'Orléan », héroïne emblématique de la France, en passant par « le Fléau de Dieu », surnom d'Attila le roi des Huns ou « la Duchesse en sabots » désignant Anne de Bretagne, les sobriquets et surnoms ajoutent une dimension fantasmagorique, parfois mystérieuse, aux personnages et aux événements qui ont fait l'Histoire.
    Mais d'où viennent ces qualificatifs ? Qui les a attribués ? Pourquoi Fidel Castro est-il surnommé El Lider Maximo, Georges Clemenceau, le Tigre, et les contrerévolutionnaires bretons, les Chouans ? Pourquoi les « Trente Glorieuses », la « Belle Époque » ou la « Perfide Albion » pour designer l'Angleterre ?
    Daniel Lacotte, fin connaisseur de la langue française et de l'origine des mots, lève le voile.

  • Maître du genre, Daniel Lacotte nous propose un voyage passionnant, plein de verve et d'humour, dans l'univers des mots rares, charmants, truculents... et parfois « dérangeants ». Un savoureux périple sans tabou au coeur de notre langue, qui traverse tous les registres : littéraire, usuel, familier, trivial, populaire, vulgaire ou argotique. Beaucoup des formules ici recensées ont fait ou font encore partie de notre patrimoine national, mais leurs origines et leur sens sont souvent méconnus.
    On apprendra ainsi ce que signifient Aigrefin - Accordailles - Bambochade - Brimborion - Carabistouille - Cornegidouille - Galopechopine - Gourgandine - Olibrius - Ribouldingue - Valétudinaire - Zigomar - Avoir les abattis canailles - Becter à la table qui recule - Donner deux jambons pour une andouille - Avoir le con bien boisé - Remercier son boulanger - Avoir été vacciné au salpêtre - Rouler sa viande dans le torchon - Avoir les paupières en capote de fiacre - À la venue des coquecigrues - Laisser les chardons aux ânes...
    Mots et expressions largement explicités par l'auteur, avec esprit et drôlerie. Certains ont connu leur heure de gloire à travers les siècles et ont disparu du langage courant. Mais tous démontrent une fois de plus que la langue française possède d'insoupçonnés joyaux.
    L'ensemble est aussi instructif et original que cocasse, insolite et pittoresque. Une occasion exceptionnelle de plonger dans les arcanes d'un vocabulaire à la fois réjouissant, bigarré et gouleyant. Rien de désuet dans tout cela. Mais le plaisir simple et communicatif de découvrir des mots qui racontent une histoire jubilatoire. La nôtre.

  • 100 % zéro faute

    Daniel Lacotte

    • First
    • 5 Septembre 2019

    Vous trouverez dans ces pages toutes les règles du français correct pour vous permettre d'écrire et de parler sans faire de fautes : prononciation, homonymes, grammaire, tics de langage, majuscules, pluriels, féminisation de la langue... toutes les difficultés de la langue française sont abordées et illustrées par des exemples.

  • Daniel Lacotte rassemble dans ce dictionnaire désopilant les mots issus de noms propres et leur histoire rocambolesque, de Louis de Béchamel à Mazarin en passant par Hercule, Candido Jacuzzi ou Félix Kir.

    Saviez-vous par exemple que mécénat venait du nom de Maecenas, le Romain qui favorisa l'essor de la culture à l'époque de l'empereur Auguste ? Ou encore que le bermuda désignait à l'origine les shorts portés par les policiers britanniques de l'archipel des Bermudes ?

  • Les proverbes sont passés dans notre langage d'aujourd'hui. Héritage de cette sagesse populaire transmise par nos grands-mères, ils témoignent des préoccupations de notre quotidien : l'amour, l'argent, le travail, l'amitié, le bonheur. Cet ouvrage nous invite à découvrir le sens et l'origine de ces formules plus imagées les unes que les autres. Une manière amusante de se plonger dans la richesse et la fantaisie de notre langue.

  • Un ouvrage insolite et amusant, témoin de l'évolution de la langue à offrir aux amoureux de la langue française, âgés de 7 à 107 ans !La langue française regorge d'expressions  et de mots  tout aussi drôles et intrigants. Cet ouvrage décortique ces tournures de phrases avec humour et légèreté.Fier comme un pouIl a mangé un clownJ'ai l'esprit d'escalier Des textes variés et charmants: anecdotes historiques, citations de personnages célèbres (La Fontaine, Coluche...), comparaisons avec d'autres pays L'étymologie pour chaque expression Les illustrations aquarellées apportent un esprit subtil, décalé et cocasse à l'ouvrage. Un ouvrage pour découvrir en famille les expressions françaises les plus drôles !

  • Les métaphores sont la poésie de notre quotidien ! Avoir la bouche en coeur, aller au petit bonheur, se creuser la cervelle, rire à gorge déployée... la langue française foisonne de belles images pour rendre compte de la richesse de nos vies !
    Dans ce livre illustré en couleurs, Daniel Lacotte vous propose de les redécouvrir et de remonter leurs origines parfois étonnantes !

  • Amoureux de la langue, Daniel Lacotte rassemble dans ce dictionnaire les mots issus de noms propres et remonte le fil de leurs origines pour nous offrir leur histoire rocambolesque. Comment et pourquoi sont-ils passés à la postérité ?

    Histoire, mythologie, littérature, géographie livrent leurs secrets dans cet ouvrage désopilant, où Félix Kir et Louis de Béchamel côtoient Hercule et Mazarin. Une plongée au coeur des mots qui nous prouve, une fois encore, que la langue française n'a pas fini de nous étonner !

    Quant à cette pipelette en bikini qui marivaude dans le jacuzzi avec un gringalet en bermuda, d'où vient-elle ? Voilà une question farfelue dont la réponse peut nous être soufflée par Eugène Sue, Marivaux, Candido Jacuzzi ou le chevalier Gauvain de la Table ronde. À moins qu'un détour par les Bermudes ou l'atoll de Bikini ne nous éclaire...

  • Queue de lézard dans la chaussure droite, carré magique, araignée du soir, médaille protectrice, bouquet de verveine, trèfle à quatre feuilles, autant de porte-bonheur, d'amulettes ou de talismans chargés non seulement d'éloigner le malheur mais aussi d'attirer les bonnes ondes ! Chaque civilisation confère à certains animaux ou à certains objets le pouvoir de protéger la vie et d'accompagner l'homme dans sa solitude face du destin. Daniel Lacotte nous explique comment.

  • Cette exceptionnelle saga familiale se déroule sur trois générations, au tournant du xe siècle. Elle nous fait découvrir les usages, rites, traditions, superstitions et coutumes du peuple viking en mettant en scène son plus illustre héros : Erik le Rouge.
    Habile navigateur et subtil organisateur, mais aussi homme de pouvoir, de conquête et de combat, Erik découvre le Groenland. Et, sur cette terre sauvage, il fonde une nation dont le rayonnement va s'étendre à tous les pays de l'Europe du Nord.
    Quant à son fils aîné, Leif l'Heureux, il s'embarque à son tour droit vers l'ouest pour aborder sur l'anse aux Meadows, au nord de Terre- Neuve. Là-bas, il explore l'île de Baffin, le Labrador et une zone située autour du golfe du Saint-Laurent. Un endroit que lui et les siens baptisent le Vinland.
    L'anse aux Meadows reste le lieu de la première installation d'un peuple européen dans le Nouveau Monde. Cinq siècles avant Christophe Colomb ! Depuis 1978, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Avoir les abattis canailles · Un faiseur d'almanachs ·Donner deux jambons pour une andouille ·Avoir une barbe en couenne de lard · Donner la migraine à une tête de bois · Remercier son boulanger · Avoir été vacciné au salpêtre · Becter à la table qui recule · Ça fait la rue Michel ·Avoir les paupières en capote de fiacre, etc.

    Autant d'expressions chargées d'une saveur réjouissante qui prouvent que notre langue possède d'insoupçonnés joyaux. Des formules forgées sur un étrange assemblage de mots inattendus, curieux, voire mystérieux. Et parfois agencées dans une syntaxe inhabituelle, mais qui appellent ici un affectueux coup de projecteur car elles racontent le monde avec gourmandise.Daniel Lacotte a déniché plus de 400 tournures pittoresques, bigarrées et gouleyantes. Il en précise l'origine exacte et le sens caché. Certaines de ces formules ont connu leur heure de gloire et ne demandent qu'à retrouver force et vigueur. D'autres, à la manière d'un incandescent tison, viennent encore enflammer notre langage pour le plus grand bonheur de tous les amoureux du verbe. 

  • Angoisses et utopies restent la cible privilégiée des marchands du Temple de ce troisième millénaire. Ce qui prouve bien que les peurs et croyances sont enracinées dans les habitudes de notre quotidien. Aujourd'hui, pour exorciser ces craintes ancestrales, la religion du marketing a supplanté rituels païens et convictions dogmatiques. Ainsi, jeux de hasard, crèmes miracles contre le vieillissement, produits amincissants et gélules aphrodisiaques séduisent les esprits les plus cartésiens. Pourtant, il ne s'agit souvent que de la pâle copie des remèdes de l'Antiquité. Voire de la douteuse transposition des potions magiques qui firent le succès de la sorcellerie du Moyen Age ! Quant à la présence des Nostradamus d'opérette que de nombreux chefs d'Etat ont toujours pris goût à consulter, elle rappelle le rôle éminent qu'occupait le sorcier dans les civilisations primitives. On peut bien sûr s'amuser de tout cela. Mais rien n'interdit d'essayer de comprendre. Sans préjugé. Car les doutes et les certitudes cachent en réalité de troublants secrets que ce dictionnaire nous dévoile. Leur puissance symbolique nous fait alors découvrir un monde insolite qui permet de décrypter nos propres tourments.

  • Un livre qui fourmille d'anecdotes et se dévore comme un roman.

    Les mots choisis sont classés par ordre alphabétique et expliqués en quelques paragraphes. Chaque article est enrichi d'un exemple, de renvois vers des synonymes.Une grande variété de registres est abordée : scientifiques, humoristiques, argotiques, etc. Tout le monde y trouvera son bonheur !

  • Bambochade, Fesse-mathieu, Pasquiner, Rebéquer, Vertigo, Vespériser, Zététique... Autant de mots, parmi des centaines, disparus de nos conversations quotidiennes. Et que l'on ne rencontre plus guère dans les journaux ou dans les livres. Pourtant, ces vocables ont tous connu leur heure de gloire et pourraient fort à propos venir enrichir tant de discours cousus d'anglicismes, de globish ou de néologismes hasardeux...
    Tous ces mots - près de mille - ont été retrouvés à la suite d'une implacable chasse menée dans la littérature et les dictionnaires d'antan. Objectif : leur redonner l'espoir d'une nouvelle vie. Chaque terme est expliqué et éclairé par des exemples prouvant que tous peuvent parfaitement s'insérer dans la langue d'aujourd'hui.
    Verve, humour, anecdotes et jubilation sont au coeur de ce facétieux voyage qui nous plonge dans les arcanes d'une langue tonique.

  • La généralisation de l'utilisation d'Internet et des mails a un peu mis à mal notre langue. À force de voir à l'écrit des erreurs du langage parlé, beaucoup d'entre nous se sont rendu compte de leurs lacunes en matière de syntaxe et d'orthographe.
    Daniel Lacotte ne propose pas un énième dictionnaire des difficultés de la langue française mais un outil pédagogique très simple, parfois historique, voire humoristique, afin de traquer avec amusement les petites fautes de français qui nous exaspèrent.
    Avec des entrées alphabétiques et élémentaires, le livre est conçu pour trouver rapidement la réponse simple et rigoureuse à des questions quotidiennes de langage.

  • Le Balafré, le Colin froid, la Dame de fer, le Fou chantant, Gueule d'Amour, la Mouche du Boche, le Vert Galant, la Vierge rouge...
    Mais aussi : la bande des Quatre, les bonnets rouges, la cité des doges, les demi-soldes, la Grosse Bertha, les Marmousets, le rasoir national, les suffragettes... Sans oublier les Années folles, la Belle Epoque, la chasse aux sorcières, le Jeudi noir, les Trois Glorieuses... Chacun des surnoms et sobriquets les plus connus de l'Histoire cache toujours une origine passionnante, drôle, mystérieuse ou émouvante.
    Ce livre nous restitue, sous forme de petits récits à la fois ludiques et rigoureux, leur naissance dans le contexte de l'époque. Une façon jubilatoire de revisiter l'Histoire. Composé de trois parties, l'ouvrage propose d'abord les surnoms de grands personnages (hommes politiques, acteurs, artistes, sportifs, etc.), puis ceux attribués à des lieux, objets emblématiques, mouvements politiques, etc., et, enfin, traite de toutes les grandes périodes de l'Histoire affublées d'une sorte de périphrase.

  • Ingénieur de formation, Daniel Lacotte est journaliste et enseigne au Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris. Il a créé des ateliers d'écriture (ouverts à tous) au sein de cette école. Il a publié une vingtaine d'ouvrages (romans, biographies, essais). Notamment chez Albin Michel : Milord l'Arsouille (1989), Les mots célèbres de l'histoire (2003), Le pourquoi du comment, tomes 1 et 2 (2004 et 2006), Les mots canailles (2005). Daniel Lacotte a aussi publié dans de multiples revues de poésie (Sud, Poésie 1, Vagabondages, La Revue des Deux Mondes, Poésie Présente...). Ses textes figurent également dans de nombreuses anthologies et ouvrages scolaires.

    Une chasse aux mots amusante et rigoureuse. Un nouveau petit dictionnaire (classement par thème et ordre alphabétique) répertoriant 390 mots rares et charmants ainsi que 150 expressions d'hier et d'aujourd'hui. Des exemples concrets et imagés au ton humoristique permettent de constater que ces mots peuvent encore être utilisés dans des textes du quotidien. Dans cette amusante et rigoureuse chasse aux mots, Daniel Lacotte a déniché plus de cinq cents formules bigarrées. Il en donne l'origine précise et le sens caché. Exemples à l'appui. Plein de verve, d'humour et d'anecdotes, ce facétieux voyage nous entraîne au coeur d'un langage vivifiant, celui du parler vrai. Dans la rue comme dans les salons, il exigeait vigueur et simplicité. Attrape-minon - Carabistouille - Galope-chopine - Mirliflore - Robin - Soliloque - Tortille - Zinzolin - Être du bois dont on fait les flûtes - Perdre le goût du pain - Tirer sa poudre aux moineaux - Vivre des jours filés d'or et de soie... Un livre à la fois ludique et sérieux destiné à tous les amoureux de la parole et de l'écrit. Jubilatoire et tendre !

  • Ils ont osé le dire Nouv.

    Ils ont osé le dire

    Daniel Lacotte

    • Bonneton
    • 14 Octobre 2021

    Les brillants personnages qui figurent dans ce recueil appartiennent tous à une fringante lignée, celle des infatigables ciseleurs du verbe. Chacun exprime sa verve avec puissance, aisance, exaltation, naturel et sincérité dans de magistraux éclairs d'humour. Ces authentiques amoureux du langage, tous rompus aux subtilités de la syntaxe, du rythme et du vocabulaire, laissent une merveilleuse collection de chatoyantes saillies en portant au plus haut l'art instantané de l'éloquence. Chaque fois, leurs « bons mots » en disent bien davantage qu'une savante et tortueuse biographie. Dans ce bréviaire du trait d'esprit, il est question d'amour, de mariage, de jalousie, des femmes, de l'adultère, du bonheur, des passions, de l'argent, de l'amitié, de l'art et même de la bêtise...

  • « On utilise 43 muscles pour froncer les sourcils et seulement 17 pour rire », « l'alligator ne sait pas marcher à reculons », « le cornet de glace est apparu en 1904 aux Etats-Unis », « la température à la surface du soleil atteint les 6 000 degrés Celsius, mais en son centre, elle culmine à 15 millions de degrés », « un modèle rudimentaire de brosse à dents a vu le jour en Chine en 1498 », « le Château de Versailles dispose de 700 pièces qui s'étendent sur plus 67 000 m2 »...
    Retrouvez des centaines de brèves sur des thèmes variés, des plus amusantes aux plus sérieuses.   Voyage à la fois ludique et rigoureux sur les sentiers de la connaissance, ce livre joue avec notre mémoire et permettra à chacun de découvrir ou de retrouver mille et une informations dans tous les domaines de la culture générale : sciences, histoire, littérature, animaux, géographie, vie quotidienne... Avec également, tout au long de l'ouvrage, des dossiers et des fiches repères sur des thèmes variés du savoir : la Terre, les grandes périodes historiques, les principales civilisations, les dieux grecs et romains, les rois de France, les  États américains, les pseudonymes célèbres, les inventions...

empty