• Habibi

    Craig Thompson

    Un récit onirique et sensuel, digne des Mille et une Nuits.
    Vendue à son mari alors qu'elle vient tout juste de quitter l'enfance, une jeune femme parvient à s'échapper et à se réfugier, en compagnie d'un petit garçon, sur une épave de bateau échouée en plein désert. Ensemble, dans des décors nimbés de magie, ils vont grandir en s'efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, mythes et légendes racontés par la jeune femme...

  • Blankets

    Craig Thompson

    Drôle d'enfance pour Craig. Il grandit dans un cadre idyllique, celui d'une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, où il cotoie biches, renards, ours, blaireaux... En revanche, la petite ville où il va à l'école est emblématique de l'Amérique profonde : repliée sur elle-même, violente, raciste. Une intolérance subie de plein fouet, à laquelle vient s'ajouter une culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique. Lassé de l'autoritarisme de son père et des brimades vécues à l'école, Craig se réfugie dans le dessin, "plaisir frivole" dont s'efforcent de le détourner ses éducateurs. Son sentiment de culpabilité atteint son paroxysme lorsqu'il tombe raide amoureux de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu'il parviendra tout de même à vivre jusqu'au bout... et qui lui redonnera goût au dessin, pour notre plus grand bonheur !

  • Space boulettes

    Craig Thompson

    Pour Violette, la famille est ce qu'il y a de plus précieux dans toute la galaxie. Alors le jour où son père disparaît au cours d'une mission dangereuse, hors de question d'attendre sagement son retour : oubliant toute prudence, elle se lance à sa recherche, accompagnée d'une bande d'amis un peu « spatiaux «... Mais l'espace est vaste et dangereux, et Violette va vite découvrir que son père est dans une situation TRES périlleuse, sa vie ne tenant qu'à un fil !! Dès lors, rien n'arrêtera Violette dans sa quête pour le tirer d'affaire et sauver sa famille. Space Boulettes conjugue les thèmes de la famille, de l'amitié et de la loyauté, tout en invitant le lecteur à s'interroger sur les défis sociaux et écologiques de notre monde.

  • Carnet de voyage

    Craig Thompson

    Une nouvelle édition enrichie de Un Américain en balade !
    Début mars 2004 : en provenance des États-Unis, et précédé par la flatteuse réputation que lui a valu son album Blankets - Manteau de neige, Craig Thompson débarque à l'aéroport Charles de Gaule de Paris, pour un séjour d'un peu plus de deux mois en Europe et au Maroc. À la fois séjour d'agrément et voyage professionnel, son périple va aussi lui fournir l'occasion de beaucoup dessiner. Et ce sont ces images, déroulées jour après jour à la manière d'une chronique personnelle du temps qui passe, que rassemble Un Américain en balade. À la manière d'une composition impressionniste, on y retrouve l'art de la notation et des petits riens qui fait toute la saveur du "style Craig Thompson", porté par une grande tendresse et une belle aptitude à l'émerveillement.

  • Drôle d'enfance pour Craig. Il grandit dans un cadre idyllique, celui d'une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, où il cotoie biches, renards, ours, blaireaux. En revanche, la petite ville où il va à l'école est emblématique de l'Amérique profonde : repliée sur elle-même, violente, raciste. Une intolérance subie de plein fouet, à laquelle vient s'ajouter une culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique. Lassé de l'autoritarisme de son père et des brimades vécues à l'école, Craig se réfugie dans le dessin, plaisir frivole dont s'efforcent de le détourner ses éducateurs. Son sentiment de culpabilité atteint son paroxysme lorsqu'il tombe raide amoureux de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu'il parviendra tout de même à vivre jusqu'au bout et qui lui redonnera goût au dessin, pour notre plus grand bonheur!

  • Anglais SPACE DUMPLINS

    Craig Thompson

    'Like the twisted lovechild of Jack Kirby and Dr Seuss, Craig Thompson has created a new genre: the Adorable Epic.' JOSS WHEDON From the Eisner award winning, New York Times bestselling author of Habibi and Blankets , comes this year's most exciting adventure. For Violet, family is the most important thing in the whole galaxy. So when her father goes missing while on a hazardous job, she can't just sit around and do nothing. Throwing caution to the stars, she sets out with a group of misfit friends on a quest to find him. But space is a big and dangerous place for a young girl, and when she discovers that her dad has been swallowed into the belly of a giant planet-eating whale, the odds looked stacked against them... Visionary graphic novel creator Craig Thompson brings all of his wit, warmth, and humour to create a brilliantly drawn story for all ages. Set in a distant yet familiar future, Space Dumplins weaves themes of family, friendship, and loyalty into a grand space adventure filled with quirky aliens, awesome space-ships, and sharp commentary on our environmentally challenged world.

  • L'existence du jeune Craig est paradoxale. Il grandit dans un cadre idyllique, celui d'une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, au contact étroit de la nature et des animaux. À l'inverse, la petite ville où il va à l'école, typique d'une certaine Amérique profonde, secrète une atmosphère de rancoeur, de violence, de racisme et de repli sur soi.

    L'adolescent souffre de cette intolérance, à laquelle se superpose une culpabilité omniprésente, nourrie par l'éducation chrétienne ultra-rigoriste que lui inflige son environnement familial. Pour échapper aux brimades scolaires et à l'autoritarisme paternel, Craig se réfugie dans le dessin, « plaisir frivole » condamné par les adultes qui l'entourent. Son salut viendra de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Craig parviendra à vivre jusqu'au bout la relation amoureuse nouée avec la jeune fille,malgré ses doutes et le sentiment de péché qui l'accable.

  • Une terre d'accueil pour des bandes dessinées venues d'autres horizons. A savourer dans des versions françaises particulièrement soignées.


  • «Cher Lewis,
    Nous t'envoyons donc cet américain épris de culture du vieux continent.
    Il arrive par le train et il en veut. Il vide les frigos, il excite nos enfants,
    il courtise nos femmes... Je suis sûr néanmoins que tu lui feras bon accueil.
    Reçois ma bénédiction.»
    À l'occasion d'une tournée promotionnelle,
    Craig Thompson découvre l'Europe, très
    loin de son Amérique profonde. De Paris à
    Essaouira en passant par Barcelone, son
    crayon capture les paysages, et sa soif de
    connaître d'autres cultures se révèle au
    travers de ses rencontres, rapportées avec
    une sensibilité émouvante. Ses humeurs
    vagabondes et ses réflexions nous livrent
    sans tabou son enthousiasme comme son
    dégoût, au point que ce carnet de voyage
    devient un véritable récit où l'introspection
    et l'étonnement se rejoignent dans un
    même regard, toujours généreux et drôle !



  • Chunky Rice se sent à l'étroit dans sa
    petite ville. Un beau jour, il décide donc
    de larguer les amarres. Ce faisant, il laisse
    derrière lui son amie Dandel, qui refuse de
    le suivre dans son périple vers l'inconnu.
    Chunky Rice est bien conscient de ce
    qu'il perd, mais ignore encore ce qu'il
    cherche vraiment ou même s'il fait le
    bon choix en quittant tout...
    Adieu Chunky Rice est l'histoire de ce
    départ, mais c'est surtout une émouvante
    réflexion sur la séparation et un véritable
    hymne à l'amitié. Avec cet album, Craig
    Thompson nous offre un petit chef
    d'oeuvre de sensibilité et d'humanité.


empty