• Kitchen

    Banana Yoshimoto

    Que faire à vingt ans, après la mort d'une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au mondeoe se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prélude au sommeil, un remède à la solitude.
    Cette vie semi-végétative de mikage, l'héroïne de kitchen, est un jour troublée par un garçon.
    Yûichi tanabe, qui l'invite à partager l'appartement où il loge avec sa mère. mikage s'installe donc en parasite chez les tanabe : tombée instantanément amoureuse de leur magnifique cuisine, elle est séduite par eriko, la " mère " de yûichi. eriko, personnage ambigu et pur, transsexuel à la beauté éblouissante, qui, traversant le récit comme un soleil éphémère, va bientôt mourir à son tour de mort violente...
    Banana yoshimoto révèle dans kitchen, à travers une sorte de " minimalisme fou ", une sensibilité nourrie de paradoxes, une sensibilité dans laquelle toute une génération de jeunes japonais s'est reconnue.

  • Un écrivain japonais célèbre, émigré aux etats-unis, se suicide en laissant un recueil de nouvelles écrites en anglais.
    Le livre ne sera jamais publié au japon : chaque traducteur commençant la quatre-vingt-dix-huitième nouvelle meurt. au cours d'un été étrange, kazami, l'amie du dernier traducteur, découvrira la vérité. et elle finira par croire que " tout ce qui s'est passé était beau. d'une beauté violente, à en perdre la raison ".
    De ce livre oú banana yoshimoto reprend tous ses thèmes de prédilection, il émane une " petite musique " très particulière - une voix dérangeante, ironique, d'une précision impitoyable, qui envoûte le lecteur.

  • Lezard

    Banana Yoshimoto

    • Rivages
    • 4 Octobre 2001

    Après kitchen et n-p, banana yoshimoto continue de nous faire partager son univers original et enchanteur, son ton très particulier, très japonais post-moderne.
    Elle associe subtilement la culture traditionnelle à celle des valeurs modernes, dans une fiction sur le temps, le destin, les pouvoirs du rêve. elle nous raconte comment ses personnages, jeunes filles et jeunes garçons citadins, sophistiqués et indépendants, parviennent à s'accepter.

  • Ces deux nouvelles mettent en scène de jeunes Japonais un peu marginaux qui vivent des moments intenses, dominés par des manifestations occultes liées à l'amour et à la mort.
    À travers ces contes philosophiques, Banana Yoshimoto nous transmet un optimisme résolument tourné vers l'avenir.

  • A beautiful and haunting return to form from the international bestselling author of 'Kitchen' and 'Asleep'.

  • Anglais The lake

    Banana Yoshimoto

    After her mother's death, Chihiro moves to Tokyo hoping to get over her grief and meets Nakajima, a young man battling his own demons.

  • Dernier jour (le)

    Yoshimoto/Banana

    • Picquier
    • 28 Septembre 2001

    Sept récits qui ont pour cadre l'Argentine et l'Amérique du Sud, l'exubérance de sa nature et son intense vitalité.
    Sept récits à la première personne où une femme se trouve confrontée en filigrane avec la mort : prédiction, fausse nouvelle, souvenir d'une perte passée ou annonce inattendue et parfois mensongère. Et, à la faveur de cette zone d'ombre que creuse la mort dans la vie, le bonheur aiguisé de sa propre existence redécouvert. Comme si l'expérience de la mort permettait de saisir, dans les replis secrets de soi-même, les liens mystérieux qui unissent, depuis la nuit des temps, les êtres à la terre.
    " En même temps, à découvrir cette tristesse qui m'étreignait, que je n'avais pas seulement pu imaginer quand j'étais petite... je me suis simplement sentie envahie de joie, la joie d'être née, avec cette vie qui n'appartenait qu'à moi. "

empty