• Comment les francs-maçons allemands ont-ils réagi à la prise du pouvoir par les nazis ? Himmler et son Ordre noir s'inspiraient-ils de la franc-maçonnerie ? Qui était le docteur Hjalmar Schacht, maçon et ministre du Reich, qui soutint le régime jusqu'au bout ?
    Arnaud de La Croix propose une enquête approfondie qui met en lumière l'un des épisodes les plus mystérieux de la Seconde Guerre mondiale, entre la passion des nazis pour l'ésotérisme et la véritable chasse dont les francs-maçons furent les victimes. En effet, convaincus qu'une « direction juive » était à la tête de la société secrète, les nazis jugèrent qu'elle était le vecteur de la pernicieuse influence des Juifs. Dès lors, sa destruction devenait nécessaire...

  • Complot : projet concerté secrètement afin de fomenter un coup d'État, un putsch, une guerre d'agression, un attentat, une révolution.

    Ce livre retrace treize grands complots, réels ou supposés, qui ont marqué l'histoire, de la Rome antique au 11 septembre 2001, en passant par la Seconde Guerre mondiale et les tueurs du Brabant.

    Pourquoi la peste noire, au XIVe siècle, fut-elle imputée aux Juifs ? Les Illuminati et les francs-maçons ont-ils joué un rôle dans la Révolution française ? En sait-on plus, aujourd'hui, sur l'assassinat de Kennedy ?

    Á l'heure où le dossier des tueurs du Brabant est à nouveau en question et où Donald Trump annonce la déclassification de documents au sujet de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, les théories du complot sont plus que jamais d'actualité.

    Confrontant les témoignages, les documents officiels et les recherches les plus récentes, l'auteur apporte des réponses éclairantes et redéfinit la notion de complot.

    Préface de Michel Hermans, politologue, licencié en Science politique et Administration publique de l'Université de Liège et Docteur en Science politique de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

  • Fruit de recherches menées par l'auteur depuis plus de trente ans, ce livre dévoile comment Heinrich Himmler, le tout-puissant chef de la SS, s'est lancé, avec l'aide d'un jeune écrivain nommé Otto Rahn, dans la quête du Graal.

    Les idées de Rahn vont fasciner Himmler, qui lui fera rencontrer en 1935 un étrange personnage, Karl Maria Wiligut, véritable gourou de la SS. Rahn va poursuivre ses recherches au sein de l'Ordre noir, sous la protection personnelle d'Himmler, avant de mystérieusement disparaître en 1939.

    Ce livre apporte un éclairage neuf sur les circonstances de la mort de Rahn, et démontre que, après la disparition de celui-ci, Himmler ne perdra pas de vue son objectif : mettre la main sur le Graal.

  • Au terme d'une recherche approfondie, ce livre explique comment un jeune catholique, doué pour l'écriture comme pour la parole, finit dans la peau du dernier grand chef nazi. Le moment est venu de faire la part des choses et de démêler le vrai du faux, en décrivant avec précision les relations de Degrelle avec des personnages hors du commun, comme Monseigneur Picard, Hergé, l'abbé Wallez, le cardinal Van Roey, le roi Léopold III, Van Zeeland ou Spaak. Mais aussi Goebbels, Himmler et Hitler.

  • "Hergé était fasciné par l'occulte et il a vécu une vie aventureuse et même secrète" , écrit Numa Sadoul dans sa préface. Arnaud de la Croix, longtemps éditeur chez Casterman, a rencontré nombre de proches collaborateurs du dessinateur et recueilli, au fil des années, leurs confidences au sujet du créateur de Tintin. Il a également eu accès à des documents inédits. Au fil de son enquête, on découvre un Hergé bien différent de la façade lisse et rassurante qu'il offrait au public.
    Cet homme tourmenté, épris d'inconnu, a laissé une oeuvre qui recèle bien des secrets. Peutêtre même constitue-t-elle un véritable parcours initiatique. Dans ce parcours, il nous sera parfois donné de côtoyer l'abîme, après Hergé lui-même. Et comme son héros.

  • Depuis les circonstances de la naissance de la ville jusqu'à la « capitale de l'Europe », Arnaud de la Croix met l'accent sur des événements ou des faits parfois négligés, et n'hésite pas à aborder quelques épisodes gênants, souvent absents des livres d'histoire. Il choisit également de retracer l'histoire de la cité avec pour ambition de ressusciter celles et ceux, célèbres ou méconnus, qui ont marqué le développement de Bruxelles.
    Dans quelles circonstances est née la cité ? Quelles langues parlaient les Bruxellois au Moyen Âge ? Comment le duc de Bourgogne Philippe le Bon, qui avait établi sa cour à Bruxelles, a-t-il créé une sorte d'euro avant la lettre ? Pourquoi le philosophe Érasme se plaisait-il tant à Anderlecht ? Combien de temps mettait, sous le règne de Charles Quint, une lettre pour parvenir à Paris ? On découvre que le Manneken-Pis aurait une signification alchimique. Pour quelle raison le roi Louis XIV a-t-il ordonné de bombarder la ville ? Pourquoi Adolf Hitler appréciait-il Bruxelles, qu'il visita lors des deux guerres mondiales ? Combien de victimes fit l'incendie de l'Innovation en 1967, et quelles furent les causes exactes du drame ? Ou combien de manifestations accueille chaque année la capitale de l'Europe ?

  • Une galerie de portraits, riches en notations vivantes et précises, de douze admirateurs du Führer, parmi lesquels Édouard VIII d'Angleterre, Martin Heidegger, Charles Lindbergh, Amin al-Husseini, Knut Hamsun, Alois Hudal, Howard Phillips Lovecraft.
    Pourquoi ces douze personnalités, provenant d'horizons très différents, célèbres chacune dans leur domaine, furent-elles fascinées par Hitler, un dictateur qui se prenait pour le rédempteur de l'Allemagne et le sauveur de l'humanité ?
    C'est la question à laquelle répond ce livre, au terme d'une investigation fouillée, mêlant témoignages et documents d'époque. Une enquête aux résonances étrangement actuelles.

    L'ouvrage est préfacé par François Delpla, normalien et agrégé d'histoire, l'un des meilleurs spécialistes contemporains du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale.

  • La séduction du prince des ténèbres, la fascination pour les forces obscures n'ont pas disparu, loin de là.

    Dans cet ouvrage, Arnaud de la Croix retrace l'histoire inédite d'un pacte qui a traversé les siècles et découvre, derrière les légendes ou les cas bien réels, les raisons qui ont conduit les uns à imaginer et les autres à signer un engagement avec le démon, personnification du mal.

    Apparu chez saint Augustin vers 427, le thème du pacte avec le diable vise d'abord ceux qui, dans un monde en voie de christianisation, s'adonnent encore à des rites magiques païens. Au Moyen Âge, avec Thomas d'Aquin, ce sont les magiciens savants, praticiens de l'alchimie ou invocateurs d'esprits, qui sont à leur tour incriminés. Le véritable Faust, mage de la Renaissance allemande, sera le plus célèbre mais aussi le plus méconnu d'entre eux. Aux XVIe et XVIIe siècles, les sorciers et sorcières populaires, par milliers, sont soupçonnés de s'être voués à Satan. Au XXe siècle, le blues et le rock, de Robert Johnson à David Bowie en passant par les Rolling Stones et Led Zeppelin, sont également suspects d'accointance avec Mister D.

  • Un groupe mystérieux serait é l'origine d'un complot mondial et aurait infiltré les rouages du pouvoir. A l'origine de cette rumeur : l'existence d'une société secréte, l'Ordre des Illuminés de Bavière, fondé en 1776...

  • Basé sur des témoignages de première main émanant d'Hitler et de ses proches, ce livre répond à une question rarement posée et cependant controversée : quelle était la religion du Führer ?

  • Ils ont jalonné l'histoire de l'humanité, des temps les plus reculés à aujourd'hui. Ce sont treize livres maudits, honnis, rejetés, brûlés, lacérés, censurés et cependant, ils ont survécu. Pour le meilleur comme pour le pire, ils ont marqué les mentalités, souterrainement mais en profondeur... Voici leur histoire, souvent méconnue. Certains d'entre eux sont célèbres et d'autres, cachés ou même disparus. Tous ont une histoire passionnante, parfois terrifiante, que cet ouvrage dévoile au terme d'une enquête approfondie.
    Postface de Xavier-Laurent Salvador, professeur agrégé, docteur ès lettres, maître de conférences au sein de Sorbonne Paris Cité (Université Paris XIII).

  • L'âge des ténèbres désigne traditionnellement la période agitée qui va de la chute de Rome en 476 à la renaissance carolingienne des VIIIe et IXe siècles. On verra que ces siècles dits obscurs, où des rois « barbares » s'emparent du pouvoir en Occident, bénéficient en réalité de l'éclairage de quelques témoins clés. Comment, dans l'Empire romain finissant puis au premier Moyen Âge, le christianisme s'est-il implanté, jusqu'à marquer en profondeur la civilisation européenne alors en gestation ? Comment, et à quel prix, une secte messianique a-t-elle donné naissance à la religion officielle, ceci pour de longs siècles ? C'est à répondre à ces questions que s'attache cet ouvrage ambitieux, qui dévoile une histoire du sacré plutôt surprenante.

  • Voici l'histoire revisitée du plus célèbre des ordres religieux du Moyen Age. De sa création à sa disparition dans les flammes des bûchers de Philippe le Bel.
    On oublie souvent que l'histoire du Temple se confond à peu de chose près avec celle des croisades : l'ordre naît en même temps que la prise de Jérusalem par les croisés en 1099. Ses jours sont comptés lorsqu'en 1291, Saint-Jean-d'Acre, le dernier bastion des Etats latins, tombe aux mains des musulmans. Aussi, pour comprendre l'aventure des Templiers, faut-il se replonger dans le contexte de l'affrontement qui a mis aux prises deux siècles durant l'islam et l'Occident. Au cours de leur procès ordonné par Philippe le Bel, il a été dit que les Templiers, lorsqu'ils étaient reçus dans l'ordre, étaient contraints de renier le Christ en crachant sur la croix. Ce fait scandaleux est-il vraiment attesté ? Si oui, comment l'expliquer ? Après sa disparition, le Temple est devenu pour partie un mythe : il aurait laissé un trésor fabuleux, il aurait une filiation avec la franc-maçonnerie.
    L'auteur, qui effectue un salutaire retour aux sources, répond avec clarté, lisibilité et pertinence à ces différentes questions, tout en offrant une nouvelle approche d'une organisation qui, implantée dans toute la chrétienté, de la Hongrie à l'Angleterre, a fait dès le début l'objet d'un débat houleux : dans quelle mesure des religieux peuvent-ils verser le sang ?

  • Les illuminati : le complot à l'origine de tous les complots Nouv.

  • C'est en effectuant des recherches sur la civilisation médiévale que l'auteur a croisé la route de la magie noire et s'est mis à l'étudier sérieusement. De l'antique théurgie aux grimoires du Moyen Age, des savants kabbalistes de la Renaissance à la magick de la Golden Dawn et d'Aleister Crowley, ce livre propose une digne introduction à un savoir indigne, celui des nécromanciens, du grand John Dee et des grimoires de sorciers. Philosophe de formation, médiéviste par passion, Arnaud de la Croix est notamment l'auteur de L'Érotisme au Moyen Âge et du livre Les Templiers, au coeur des croisades. Il livre avec L'École de la nuit son livre le plus personnel...

  • On redécouvre depuis quelques années cette femme exceptionnelle que fut Hildegarde de Bingen. Fondatrice de deux couvents, abbesse et prophétesse, elle laisse une oeuvre musicale étonnante, des écrits scientifiques et de grands livres visionnaires. Mais, au milieu du XIIe siècle, Hildegarde a également imaginé une langue et un alphabet nouveaux. S'agissait-il d'une langue codée ? Hildegarde cherchait-elle la langue parfaite ou un langage universel ? Elle s'est éteinte avec son secret. Depuis, son invention n'a intrigué que de rares érudits. Pour la première fois, on trouvera ici une édition intégrale et un essai de traduction en français de la Langue Inconnue d'Hildegarde de Bingen. Cette langue, qui entretient des rapports étroits avec la médecine et la musique de l'abbesse, est révélatrice de sa vision du monde. Au terme d'une enquête passionnante, cet ouvrage propose une explication convaincante du mystère.

  • Sulfureuse, mystérieuse, mystique, obscure, la franc-maçonnerie continue aujourd'hui encore d'alimenter tous les fantasmes. Réseau d'influences, société secrète ou discrète, liens avec les Illuminati, origine templière : nombreuses sont les rumeurs qui courent à son sujet. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Qu'est-ce qui peut être assez important pour réunir des personnalités aussi différentes que Benjamin Franklin, Mirabeau, Mozart, Rudyard Kipling, Maria Deraismes ou encore Himmler ?

    L'historien Arnaud De La Croix et l'auteur de BD Philippe Bercovici nous font pénétrer dans les coulisses de l'ordre maçonnique à l'échelle internationale. Ils dévoilent la réalité derrière le mythe, en approchant dix-huit personnages-clés, célèbres ou méconnus, qui ont compté dans l'histoire de la maçonnerie et pour qui la maçonnerie a compté.

  • Une dernière balade à Bruxelles ! Découvrez dans ce dernier tome de la série comment la ville a connu mille transformations plus surprenantes les unes que les autres, pour devenir la capitale de l'Europe que nous connaissons aujourd'hui !

  • Découvrez l'Histoire de la grande capitale belge en bande dessinée. Chaque chapitre est complété par des pages documentées avec précision.

  • Les Bruxellois vont traverser petits et grands drames, tels le bombardement de la ville sur ordre du roi Louis XIV ou le grand incendie qui ravage l'ancien palais des ducs de Brabant. Ils finiront par se révolter à leur façon.

empty