• En 1542, soit un demi-siècle après le premier voyage de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde, les monarques ibériques interdirent l'esclavage des Indiens aux Amériques, du littoral oriental des Etats-Unis jusqu'à la pointe de l'Amérique du Sud. Pourtant, comme le révèle ici l'historien Andrés Reséndez, il a perduré pendant des siècles sur tout le continent. Des centaines de milliers d'autochtones ont ainsi été victimes de kidnapping et d'asservissement brutal, envoyés dans l'enfer des mines d'or ou livrés aux pionniers en tant qu'esclaves, y compris aux Etats-Unis, jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle.
    Cet esclavage de masse a décimé les populations amérindiennes aussi sûrement que les maladies apportées et transmises par les Européens : à travers des documents inédits, ce récit terrible et passionnant en apporte la preuve. Alors que de nombreux pays, et les Etats-Unis en particulier, sont aux prises avec l'héritage du passé, Andrés Reséndez dévoile un chapitre essentiel d'une histoire douloureuse à laquelle il est plus que jamais nécessaire de se confronter.

  • « Un tremblement de terre fracture le présent, brise la perspective, remue les plaques de la mémoire. ».
    C'est ainsi que Yoshie Watanabe, un retraité japonais, décrit les premières secousses du tremblement de terre de 2011 qui causa la catastrophe nucléaire de Fukushima. Dans les jours qui suivent le désastre, Yoshie Watanabe se retourne sur sa vie, celle d'un des rares citoyens japonais à avoir déjà connu Hiroshima et Nagasaki.
    Comme on recollerait un vase brisé, quatre femmes, à Paris, New York, Buenos Aires et Madrid, font le récit fragmentaire de cette vie rythmée par les catastrophes, les fractures, les pertes et la beauté qui peut naître de ces fêlures.

  • Si les robots peuvent tomber amoureux, c'est qu'ils ont une âme. Il n'est pourtant pas question dans ce monde futuriste de leur reconnaître une humanité. Exploités, ils sont maintenus par les humains sous le joug de l'obsolescence programmée qui les destine à la destruction, en empêchant toutes les mises à jour. Dans ce climat délétère, la guerre paraît inéluctable. Mais l'amour ne prévient pas et entre Elle, l'humaine, et Karel, le Cherish Bot, c'est le coup de foudre. Comment réussiront-ils à s'aimer ?

  • Blade Runner 2019 t.3 Nouv.

    Cette série est la seule séquelle officielle du film de Ridley Scott. Cet album de la série "2019" est la suite directe des aventures palpitantes de Ash, la Blade Runner, découverte dans les deux premiers opus.
    Les péchés du "père" doivent se payer un jour. L'ex-Blade Runner Ash et, Cleo, la jeune fille dont elle a la charge sont rentrées des colonies off-world et ont réintégré Los Angeles, pour une confrontation finale qui va révéler une conspiration capable de faire tomber un empire.

  • Une collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans. Une approche renouvelée des grandes thématiques du genre. Les questions des enfants telles qu'ils se les posent. Des réponses simples et informatives pour tous les petits curieux qui aiment comprendre le monde qui les entoure.

  • Un pour tous, tous pour un !
    Publiée en feuilleton dans le journal Le Siècle en 1844, l'oeuvre historique d'Alexandre Dumas relate les aventures sous le règne de Louis XIII du jeune provincial D'Artagnan associé à trois gentilhommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis face aux agents du redoutable Cardinal de Richelieu. Véritable roman de cape et d'épée, Les Trois Mousquetaires est l'un des livres les plus traduits dans le monde.

  • Jungle au vert intense, fleuve boueux et langueur tropicale : nous sommes dans la ville de San Cristobál en 1993. Là, le pittoresque côtoie la noirceur, comme le découvre notre narrateur : jeune fonctionnaire aux affaires sociales, il doit y mettre en place un programme d'intégration des communautés indigènes de la région. Très vite, la torpeur locale est perturbée par l'arrivée d'enfants, inconnus et presque sauvages, qui pillent les rues. Mais d'où sortent tous ces enfants ? Quelle est cette langue qu'ils parlent et qui n'appartient qu'à eux ? D'abord étonnante et vaguement inquiétante, leur présence aura des conséquences tragiques. Vingt ans plus tard, l'ancien fonctionnaire se souvient et revient sur la succession d'événements ayant conduit au drame.
    Dans une échappée à l'ordre établi par les adultes, Andrés Barba nous invite à redéfinir notre idée même de l'enfance avec cette grande fable qui nous hantera longtemps.

  • Ash, la Blade Runner qui hait les replicants, poursuit sa plongée vertigineuse dans l'atmosphère moite du Los Angeles inspiré par le roman de Philip K. Dick. Elle doit assumer les conséquences de son enquête sur la disparition de la femme et de la fille d'un riche industriel. Mais une nouvelle menace met sa vie en danger et la conduit dans les colonies spatiales...

  • Cette nouvelle série nous convie à une plongée vertigineuse dans l'atmosphère moite du Los Angeles inspiré par le roman de Philip K. Dick, en suivant Ash, une Blade Runner chargée d'une enquête qui se révèle très vite dangereuse...

    Une Blade Runner, surnommée ASH, lancée à la recherche de la femme et de la fille de l'industriel Alexander Selwyn, dans le Los Angeles fictif de 2019. Mais son enquête va la mettre sur la piste de replicants - ces androïdes synthétiques aux comportements étrangement humains, mais aux intentions pas toujours très nettes - et au coeur d'une vaste conspiration, Selwyn est en effet proche du milliardaire Eldon Tyrell.

  • Comment faire de la classe un lieu d'action collective tout en permettant à chacun de s'engager individuellement ? Comment analyser le monde et s'y engager de façon critique ?
    Née de la rencontre de la pédagogie Freinet, du marxisme, de l'autogestion, de la psychanalyse et des sciences humaines, la pédagogie dite "institutionnelle" cherche des outils théoriques et pratiques pour penser le rapport aux contenus, aux élèves, au monde en s'inscrivant clairement dans une démarche d'émancipation.
    Les Chemins du collectif se veut une entrée en pédagogie institutionnelle. En partant de pratiques de classes, chacun·e peut découvrir les éléments fondateurs de la pédagogie institutionnelle, percevoir leur dimension révolutionnaire pour questionner et transformer ses propres pratiques.

  • Grâce à plus de 60 superbes planches encyclopédiques illustrées, cette encyclopédie raconte et explique la fascinante histoire de l'humanité. Depuis les premiers hominidés à l'époque de la préhistoire jusqu'à la fin du Moyen Âge, cet ouvrage retrace l'incroyable saga des civilisations qui se sont succédées dans le monde entier et présente les nombreux héritages à la fois culturels, scientifiques et artistiques qu'elles nous ont laissés.
    Le contenu entièrement illustré mêle à la fois les faits historiques, l'histoire des sciences et des grandes découvertes, tout en ayant une très grande dimension artistique et culturelle (religion, architecture, musique, costumes, etc.).

  • Miguel de Cervantès a raconté la vie de don Quichotte jusqu'à son retour au village après sa troisième sortie. À peine le chevalier a-t-il rédigé son testament qu'il rend l'âme, entouré de sa gouvernante Quiteria, du curé don Pedro, du barbier Nicolas, de son écuyer Sancho Panza et de sa nièce Antonia, tourmentée par les nombreuses dettes que lui lègue son oncle et les attentions masculines peu louables dont elle est l'objet, alors qu'elle n'a d'yeux que pour le bachelier Samson Carrasco. Chacun se souvient de l'ingénieux hidalgo et s'interroge sur les intentions profondes qui ont guidé son âme. Mais l'action continue, qui donne à Andrés Trapiello, à Sancho Panza et au lecteur l'occasion de se venger de la bêtise de ceux qui, profitant de sa folie, se sont moqués du chevalier à la Triste Figure.

  • Pars à la découverte du monde des couleurs, des pigments, des lignes... en compagnie d'un drôle de petit bonhomme-crayon. Et pour ce grand voyage, n'oublie pas de te munir de crayons, de feutres, de pinceaux, et laisse libre cours à ton envie de colorier et de dessiner !

  • Quand un paradis prend des allures d'enfer.

    Manille, 1897. Pour venir en aide à son père ruiné par un accident du sort, José part faire son service militaire aux îles Philippines. Un an plus tard, c'est Félix, son cadet, qui débarque à son tour à Manille. Mais alors que la guerre éclate entre l'Espagne et les États-Unis, l'archipel se retrouve pris en étau entre ces deux puissances souverainistes et les guérilleros indépendantistes philippins. Pour le moment encore séparés, nos deux frères risquent bien de célébrer leurs retrouvailles aux prises avec les tourments de l'Histoire...

    Née suite au conflit hispano-américain de 1898, l'insurrection philippine réprimée par l'armée américaine fit, en l'espace de 3 ans, plus d'un million de morts civils. À travers cette nouvelle série au souffle romanesque, les auteurs décident de nous replonger au coeur de cet épisode incroyablement méconnu de l'histoire, que l'Amérique aurait préféré oublier.

  • Quand un paradis prend des allures d'enferManille, 1897. Pour venir en aide à son père ruiné par un accident du sort, José part faire son service militaire aux îles Philippines. Un an plus tard, c'est Félix, son cadet, qui débarque à son tour à Manille. Mais alors que la guerre éclate entre l'Espagne et les États-Unis, l'archipel se retrouve pris en étau entre ces deux puissances souverainistes et les guérilleros indépendantistes philippins. Pour le moment encore séparés, nos deux frères risquent bien de célébrer leurs retrouvailles aux prises avec les tourments de l'Histoire...

    Née suite au conflit hispano-américain de 1898, l'insurrection philippine réprimée par l'armée américaine fit, en l'espace de 3 ans, plus d'un million de morts civils. À travers cette nouvelle série au souffle romanesque, les auteurs décident de nous replonger au coeur de cet épisode incroyablement méconnu de l'histoire, que l'Amérique aurait préféré oublier.

  • Allemagne, début XIX e siècle. En route vers Dassau, Hans, énigmatique traducteur nomade, fait arrêter sa calèche à Wandenbourg pour y passer la nuit. Le lendemain, en se promenant, il s'égare dans les rues labyrinthiques de cette ville étrange où les bâtiments semblent constamment changer de place. Une rencontre avec un vieux joueur d'orgue de barbarie fournit à Hans un premier motif pour repousser son départ. Une forte amitié se noue entre eux. Hans rend visite quotidiennement à ce vieux sage qui vit dans une grotte avec son chien Franz. Peu après, Hans fait la connaissance de M. Gottlieb, qui appartient à la bourgeoisie locale. Il rencontre surtout Sophie, la fille de celui-ci. D'un raffinement exquis et d'une vive intelligence, aussi délicate que non conformiste, il en tombe très vite amoureux. Une partie du roman se passe dans la maison des Gottlieb et, plus précisément, dans le salon littéraire que tient Sophie chaque vendredi et où ont lieu des débats enflammés autour d'un large éventail de sujets allant du rôle de l'écrivain dans la société à la construction de l'union européenne. Jetant un pont entre l'Europe de la Restauration et celle du XXI e siècle, ce roman met en évidence la pérennité des grandes questions de notre époque : multiculturalisme, multilinguisme, émancipation des femmes, statut de l'étranger, cloisonnement social.

  • Mark Waid (Black Widow, Captain America) poursuit sa prestation sur la série Doctor Strange. Pour l'épisode anniversaire (le 400e consacré à Strange), il est accompagné aux dessins par le trop rare Kevin Nowlan (Moon Knight, Man-Thing). De retour de l'espace, le Sorcier Suprême Stephen Strange découvre qu'il doit faire face... au Docteur Strange ?! Et comme si ce mystère n'était pas suffisant, un ennemi surgit de son passé et menace Greenwich Village.

  • Lupe Valdès, auteur de best-sellers, décide de mener une investigation sur le Sacré Coeur de Jésus, dans l'espoir d'y puiser l'inspiration pour son nouveau roman. Guidée par Maria, Lupe fait alors la découverte des révélations qu'a reçu une certaine Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle, et des nombreux miracles qui en découlent. Son enquête passionnante la pousse à plonger elle-même dans les secrets de son propre coeur, touché par de vieilles blessures qui aspirent à la guérison.

empty