Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
-
Journal d'un AssaSynth Tome 7 : Effondrement système
Martha Wells
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 20 Février 2025
- 9791036002144
Je m'énerve quand les humains ne valorisent pas mon travail, mais un excès de reconnaissance me perturbe aussi, c'est à ne rien y comprendre. La conscience, ça craint.
Toujours adepte de programmes multimédias, et prêt à tout pour protéger « ses » humains, AssaSynth doit faire face à de nouvelles défaillances non seulement matérielles mais psychologiques, qui le poussent à interroger, avec son sarcasme habituel, les notions de traumatisme, de solidarité, de guérison émotionnelle et, finalement, ce qu'être humain signifie vraiment : entre vulnérabilité et résilience.
Au casting : l'équipage de Préservation, EVE (le vaisseau expéditionnaire intelligent rencontré dans Schémas artificiels), des colons vivant en autarcie depuis vingt ans, une corporation esclavagiste - le tout sous la menace d'un parasite alien !
Effondrement système fait suite à Effet de réseau, cinquième volet de « Journal d'un Assasynth ».
Une nouvelle inédite
"Chez-soi : foyer / périmètre / nid / territoire"
Dans cette courte histoire qui se passe à la fin de Stratégie de sortie, où le Dr Mensah a été sauvée des griffes de la corporation GrayCris, les humains retrouvent avec délice la paix de leur foyer - concept qu'AssaSynth cherche tant bien que mal à définir... -
Journal d'un AssaSynth Tome 6 : Télémétrie fugitive
Martha Wells
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 19 Août 2021
- 9791036000843
Sur conseil du Dr Mensah, AssaSynth prend donc part à l'enquête à propos d'un cadavre découvert au milieu du centre commercial orbital. La tâche s'avère plus ardue qu'iel ne l'imaginait, car iel doit procéder sans caméras et sans accès aux systèmes de sécurité - grâce auxquels les humains craignent que la SecUnit ne prenne le contrôle de la station et cède à une nouvelle folie meurtrière (allons bon).
Un groupe de fugitifs, tirés des griffes d'une corporation qui les réduisait en esclavage, était en transit au moment du meurtre et demeure introuvable.
L'urgence devient vitale. D'analyses laborieuses en discussions plus ou moins inévitables avec d'agaçants « bots libres », l'androïde finit par découvrir que la victime dirigeait une opération secrète d'exfiltration de clandestins dont Préservation est une étape à son insu.
Dans ce huis clos policier riche en rebondissements, AssaSynth, qui ne demande toujours qu'à rester dans son coin à regarder des séries (une vidéosurveillance digne de ce nom aurait permis de boucler l'affaire en deux temps trois mouvements, si vous voulez son avis), découvrira la valeur du travail d'équipe - avec les humains, qui ne sont pas tous incompétents, et les autres bots, qui ne sont pas tous stupides. Mais, surtout, iel apprendra à ne pas céder à un travers finalement très humain : dépasser ses préjugés.
-
Journal d'un AssaSynth Tome 5 : Effet de réseau
Martha Wells
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 24 Septembre 2020
- 9791036000546
« Le libre arbitre, parfois, ça craint. ».
Dans ce nouvel opus, l'androïde de sécurité affranchi va avoir l'occasion d'en découvrir le prix et surtout les conséquences. Le sarcasme et l'ironie du personnage, toujours intacts, sont savoureux et Iel croisera à nouveau ses semblables, encore sous le contrôle de leur module superviseur, à qui iel montrera qu'une autre voie est possible. Des paroles qui, cette fois, trouveront un écho car une autre SecUnit prendra goût à l'indépendance. Le désir d'émancipation serait-il contagieux ?
L'intrigue d'Effet réseau s'inscrit dans le prolongement direct de Stratégie de sortie, la quatrième novella de « Journal d'un AssaSynth ».
À force de côtoyer les humains (un peu contre son gré), AssaSynth apprend à les connaître et iel s'adapte de son mieux à sa nouvelle vie dans le système de Préservation. Iel repart en expédition en tant que responsable de la sécurité (en bonne et due forme, cette fois). Le roman s'ouvre sur un sauvetage (qui ne tourne presque pas au désastre) à la surface d'une planète aquatique. Ce voyage signe le début d'une course-poursuite spatiale, car sur le trajet du retour AssaSynth, entre autres, a été enlevé par un vaisseau qui ressemble à s'y méprendre à une vieille connaissance de l'androïde : EVE.
L'immense astronef (car c'est bien lui) est venu chercher l'aide d'AssaSynth pour se libérer d'un parasite alien qui a pris le contrôle - parasite qui contamine également les humains et semble être originaire d'une mystérieuse colonie disparue que deux corporations rivales s'arrachent. AssaSynth, EVE et les humains vont remonter jusqu'à la source de la contagion afin que chacun récupère son équipage (non mais) et venir en aide aux colons abandonnés sur cette planète isolée. L'androïde sera non seulement confronté à ses semblables, encore asservis, mais aussi à lui-même ; comprenant qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, il décidera de dupliquer sa conscience et de créer le parfait allié : AssaSynth 2.0.
-
Journal d'un AssaSynth Tome 4 : Stratégie de sortie
Martha Wells
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 21 Novembre 2019
- 9791036000256
« La majorité de mes voyages ont été stressants, tout compte fait.
Plus que du stress, c'était de l'angoisse, cette fois. Fidèle à mes habitudes, j'ai regardé des séries. J'avais déniché un long drame historique narrant les premiers temps de l'exploration spatiale. Mais malgré les informations très convaincantes fournies en barres latérales, j'avais un peu de mal à y croire. J'ai arrêté au milieu du deuxième épisode et basculé sur une comédie musicale. » Le Dr Mensah a été kidnappée. À moins que sa planète d'origine, Préservation, ne verse une rançon à GrayCris et n'abandonne toute poursuite, ils la tueront.
Infiltration et piratages de haute volée, duel avec une terrifiante SecUnit de combat, affrontement virtuel en immersion totale... AssaSynth est sur tous les fronts : on ne tue pas impunément ses clients ! Encore moins ses « presque amis humains ».
Ce quatrième et dernier volet du Journal d'un AssaSynth illustre la métamorphose d'un être en quête de son individualité, et qui, loin de vouloir devenir humain, aspire à en être l'égal.
-
Journal d'un AssaSynth - Tome 3 : Cheval de Troie
Martha Wells
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 22 Août 2019
- 9791036000119
« Je n'ai vraiment pas de bol avec les transports autopilotés.
Le premier à me prendre en stop n'avait eu d'autre motivation que celle de profiter de ma collection de fichiers multimédias.
L'emmerdeur de vaisseau expéditionnaire, EVE, le temps de notre collaboration, avait menacé de me tuer, regardé mes émissions préférées, altéré ma configuration structurelle, fourni un excellent soutien tactique, argumenté jusqu'à me convaincre de jouer les consultants en sécurité, sauvé la vie de mes clients et nettoyé derrière moi quand j'avais dû assassiner des humains. (C'étaient des méchants.) EVE me manquait beaucoup.
Et il y avait ce transport-ci. Qui s'était mis en tête de me confier le maintien de l'ordre à bord et de m'envoyer des notifications à chaque querelle entre passagers. Imbécile que je suis, j'y avais répondu. Pourquoi ? Je ne le sais pas moi-même. » Enfin parvenu sur la planète Milu, AssaSynth est contraint d'endosser de nouveau son rôle de SecUnit afin de protéger son identité et, au passage, des clients officieux, accompagnés d'un bot de compagnie, Miki.
Confronté à plus puissants que lui, mais aussi à l'innocence déstabilisante de Miki, notre androïde devra allier les deux parts de son être pour survivre : la puissance de feu du robot et le libre arbitre de l'humain.
-
Journal d'un AssaSynth Tome 2 : Schémas artificiels
Martha Wells
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 20 Juin 2019
- 9791036000072
Une série de quatre novellas.
Le narrateur, qui écrit son journal, est un être synthétique asexué, un androïde de sécurité chargé d'assurer la protection des clients qu'on lui assigne. Ce synthétique, qui se surnomme spontanément « AssaSynth » en raison de son passé sanglant, pose un regard froid et dédaigneux sur l'humanité.
Ironie et flegme sont de mise, car tout ce que cet androïde désire, c'est qu'on le laisse tranquille. Il a piraté son module de contrôle - un secret qui lui vaudrait d'être détruit si cela venait à se savoir -, et préfère de loin visionner des épisodes de son soap opera préféré téléchargés en douce plutôt que de fréquenter des humains qu'il ne comprend pas et qui le lui rendent bien.
AssaSynth se fait passer pour un humain augmenté afin d'enquêter sur les événements violents qui entachent son passé : l'androïde aurait perdu le contrôle et massacré les clients d'un précédent contrat, après quoi il aurait été en partie réinitialisé. Il décide de se rendre sur les lieux du massacre.
Et pour arriver à ses fins, l'androïde se fait embaucher comme consultant de sécurité auprès de trois scientifiques en litige avec leur employeur, qu'iel* sauve de plusieurs tentatives de meurtre et d'un kidnapping. AssaSynth apprend que le massacre perpétré s'inscrivait dans un complot de sabotage à plus grande échelle, dont GrayCris Corporation semble responsable.
Entre voyage dans la galaxie et exploration de mine abandonnée, Une vie de Synth explore davantage la conscience émergente du narrateur. Ses relations avec d'autres intelligences artificielles dessinent une fresque de personnages non-humains d'une grande profondeur, rappelant le cycle de « La Culture » de Ian Banks. Se mettant au service d'autres humains afin de suivre discrètement sa propre enquête, AssaSynth découvre à quel point il est délicat de ne pas s'attacher émotionnellement à ceux qu'on protège.
-
Journal d'un AssaSynth - Tome 1 : Défaillances Systèmes
Martha Wells
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 25 Avril 2019
- 9782841728992
Quatre novellas dans un univers de science-fiction où les humains ont exploré l'espace et installé des colonies sur lesquelles des corporations règnent en maître. Ce monde ultra-connecté voit se côtoyer toutes sortes d'hybrides - humains, humains augmentés, androïdes, programmes informatiques en tous genres et intelligences artificielles.
Le narrateur, qui écrit son journal, est un être synthétique asexué, un androïde de sécurité chargé d'assurer la protection des clients qu'on lui assigne. Ce synthétique, qui se surnomme spontanément « AssaSynth » en raison de son passé sanglant, pose un regard froid et dédaigneux sur l'humanité.
Ironie et flegme sont de mise, car tout ce que cet androïde désire, c'est qu'on le laisse tranquille. Il a piraté son module de contrôle - un secret quit lui vaudrait d'être détruit si cela venait à se savoir -, et préfère de loin visionner des épisodes de son soap opera préféré téléchargés en douce plutôt que de fréquenter des humains qu'il ne comprend pas et qui le lui rendent bien.