Filtrer
Points
-
Paul a commis l'irréparable : il a tué son père. Seulement voilà : quand il s'est décidé à passer à l'acte, Thomas Lanski était déjà mort... de mort naturelle. Il ne faudra rien de moins qu'une obligation de soins pendant un an pour démêler les circonstances qui ont conduit Paul à ce parricide dont il n'est pas vraiment l'auteur.
-
Une nuit, j'ai reçu un appel de ma mère. Elle pleurait. Elle me disait que l'homme avec qui elle vivait était ivre et qu'il l'insultait. Cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait : une fois sous l'influence de l'alcool il l'attaquait avec des mots d'une brutalité extrême. Elle qui avait quitté mon père pour échapper à la violence domestique se retrouvait à nouveau piégée. Je lui ai conseillé de partir. Quelques heures plus tard elle traversait la ville avec un sac à dos et son chien.
Ce livre est le récit d'une évasion.
É.L. -
« Aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n'était pas donné sur terre de seconde chance ».
À Macondo, petit village isolé d'Amérique du Sud, l'illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades... Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence... Ce roman époustouflant est un chef-d'oeuvre du XXe siècle.
Né en 1928 en Colombie, Gabriel García Marquez a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.
-
« D'une force et d'une beauté remarquables. »
France Culture
Fauvel accepte de garder une chienne dans une maison de campagne isolée. Hannah n'est pas un chien comme les autres, c'est le clone d'une première Hannah, qui trône empaillée au milieu du salon. Elle suscite bientôt la peur : on découvre au matin des animaux massacrés et Hannah rentre parfois ensanglantée. C'est le point de départ d'un récit de traque et de cauchemar, sans que jamais assaillant ou cible ne soient clairement nommés.
Au fil d'une pseudo-enquête hallucinée, le roman explore les notions de domination, d'animalité et de violence. À travers la proximité, voire l'amalgame entre animaux et humains, Aliène questionne la nature de ce qui est caché, la vie animale, et surtout l'instinct de peur. Tel est le véritable fil du récit, rarement traité avec autant de nuance et de force. -
L'apocalypse a eu lieu.
Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, La neige et Le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, La peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?.
-
Depuis toujours nous aimons les dimanches
Lydie Salvayre
- Points
- Points Littérature
- 28 Mars 2025
- 9791041420223
« Depuis toujours nous aimons les dimanches.
Depuis toujours nous aimons nous réveiller sans l'horrible sonnerie du matin qui fait chuter nos rêves et les ampute à vif.
Depuis toujours nous aimons lanterner, buller, extravaguer dans un parfait insouci du temps.
Depuis toujours nous aimons faire niente, ou juste ce qui nous plaît, comme il nous plaît et quand cela nous plaît. » -
Une fresque sociale et morale explosive.
Prix Médicis 2023 & Prix Décembre 2023
Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix, un carnet d'adresses avec le tout Hollywood et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d'apporter de la beauté au monde. Mais son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification à travers ses chantiers, elle voit remise en cause toute sa stratégie, mais aussi ses méthodes de travail. Elle est renvoyée de sa propre entreprise en quelques jours.
Quand l'élite perd pied, comment se réinvente-t-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ?
-
« On nous laissait seulement en face du néant, car il est notoire qu'aucune chose au monde n'oppresse davantage l'âme humaine ».
Embarqués sur un paquebot en partance pour Buenos Aires, deux hommes que tout oppose se livrent à une singulière bataille. Mirko Czentovic est un rustre dont les facultés intellectuelles limitées opèrent exclusivement aux échecs : il est le champion du monde en titre. Quant à M.B., un avocat raffiné et parfaitement anonyme, il semble capable d'anticiper tous les coups de son formidable adversaire. Peu à peu, il se dévoile, et relate sa détention à l'hôtel Metropole, le quartier général de la Gestapo à Vienne...
Immensément célèbre, Le joueur d'échecs est l'oeuvre-testament de Stefan Zweig. Il y dénonce la déroute des valeurs humanistes pour lesquelles il lutta jusqu'à son suicide, en 1942. -
48 indices sur la disparition de ma soeur
Joyce Carol Oates, Christine Auché
- Points
- Points Littérature
- 21 Mars 2025
- 9791041419586
48 indices en 48 chapitres, pour tenter de lever le voile sur le mystère qui entoure la disparition d'une jeune femme.
Qu'est-il arrivé à Marguerite ? Le 11 avril 1991, la jeune femme se volatilise sans laisser de traces. Vingt-deux ans plus tard, sa soeur cadette, Georgene, mouton noir de la famille, entreprend de traquer les moindres indices susceptibles d'élucider cette disparition. Marguerite s'est-elle enfuie pour échapper à l'un de ses soupirants ? A-t-elle été la victime d'un tueur en série ? Les ruminations de Georgene révèlent aussi son caractère jaloux et instable. Serait-elle à l'origine de l'irréparable ?
« Le malaise s'installe dès les premières lignes. Il ne cessera pas. » Le Figaro
Joyce Carol Oates est née aux États-Unis en 1938. Auteure d'une oeuvre considérable, membre de l'Académie américaine des arts et des lettres, elle a reçu de nombreuses distinctions dont le National Book Award pour Eux , le prix Femina étranger 2005 pour Les Chutes , et le prix Jérusalem 2019. -
Une jeune héritière d'un empire narco fait construire une tombe digne d'un palace à sa meilleure amie assassinée ; une migrante tuée revient à la vie, résolue à se venger de ses agresseurs ; une sorcière invoque le seigneur des Ténèbres pour se débarrasser de sa voisine et de ses chiens qui défèquent dans son jardin... Qu'elles soient femmes au foyer, influenceuses, trafiquantes, riches ou pauvres, les héroïnes des nouvelles de Chiennes de garde sont déterminées à résoudre leurs problèmes par elles-mêmes.
« Dahlia de la Cerda frappe fort avec Chiennes de garde , recueil de nouvelles aux héroïnes fougueuses et déterminées. » Le Monde -
Joyce Carol Oates à son sommet dans ce portrait saisissant d'une Amérique rongée par ses démons.
Détroit, fin des années 1970. Hannah et Wes Jarrett forment l'une des familles les plus en vue de l'élite blanche et bourgeoise. Mais entre les galas caritatifs et les déplacements d'affaires, ils se croisent à peine et n'ont plus en commun que leurs deux enfants, choyés par la gouvernante. Par ailleurs, des gros titres abominables font la une des journaux : des cadavres de garçons sont retrouvés nus, sans vie, comme exposés au public. Par un meurtrier dont on ne sait rien, et que les médias s'empressent de nommer Babysitter.
Alors que la peur couve dans les foyers, Hannah prend un mystérieux amant, dont elle ne connaît que les initiales. Tandis qu'un piège dévastateur se referme sur elle, les crimes de Babysitter se multiplient...
« Un condensé de toutes les peurs et de toutes les perversions. Un bonheur ! » L'Obs -
« Une question s'est imposée au centre de ma vie, elle a concentré toutes mes réflexions, occupé tous les moments où j'étais seul avec moi-même : comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ? J'essayais tout. ».
É. L. -
« Un roman qui invite à écouter les bûches qui brûlent par un jour d'hiver, assis près de la cheminée. »
Reader News
Après un burn-out, Haewon quitte Séoul pour regagner son village natal perdu dans les montagnes. Elle y retrouve par hasard Eun-seop, un ancien camarade de classe qui gère désormais la librairie Goodnight, où il a créé un club de lecture. Rapidement, la jeune femme se fait une place parmi ses membres chaleureux et retrouve goût à la vie. Un quotidien dont la douceur sera bientôt troublée par une vague de froid sans précédent. Et la neige aura beau recouvrir le paysage, les secrets du passé comme les sentiments ne tarderont pas à refaire surface... -
Le beurre de Manako
Asako Yuzuki, Mathilde Tamae-Bouhon
- Points
- Points Littérature
- 4 Avril 2025
- 9791041417919
Un roman délicieux saupoudré de tension psychologique, doublé d'un portrait du Japon contemporain.
« Ses dents mordent la pâte moelleuse, enrobée de beurre salé et de sirop. Son estomac gargouille. Elle perçoit le goût, la texture et la température de la nourriture. Elle est tirée d'affaire, elle le sait à présent. »
Le quotidien de Rika, une jeune journaliste, est bouleversé quand elle rencontre Manako, une femme accusée d'avoir assassiné trois de ses amants. Cette dernière consent à une interview, à condition que Rika se plie à ses demandes culinaires. Mais en changeant de régime alimentaire, Rika gagne quelques kilos et, pour la première fois, subit le regard des autres et des injonctions de la société à l'égard des femmes. -
Peuplées d'adolescents rebelles, d'étranges sorcières, de fantômes à la dérive et de femmes affamées, les douze histoires qui composent ce recueil manient avec brio les codes de l'horreur, tout en apportant au genre une voix radicalement moderne et poétique.
Une exploration magistrale des abîmes de l'âme humaine et des voies les plus souterraines de la sexualité, du fanatisme, des obsessions. -
Anne Tome 1 : Anne de Green Gables
Lucy Maud Montgomery
- Points
- Points Litterature
- 4 Février 2022
- 9782757892978
"Ce qui fait le génie de ce livre, ce n'est pas son réalisme, Anne de Green Gables est le triomphe de l'espoir." Margaret Atwood.
Orpheline, Anne Shirley se retrouve par erreur chez les Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, vive et drôle, cette boule d'énergie constellée de taches de rousseur bouscule la vie monotone de Green Gables et sème partout joies et rêveries. Ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfaite, héroïne intemporelle d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs, est irrésistible.
Lucy Maud Montgomery est une romancière canadienne. Elle connaît le succès avec la publication en 1908 des aventures d'Anne Shirley, traduites en seize langues. Ce roman a bénéficié de plusieurs adaptations audiovisuelles et est devenu un classique de la littérature. -
Nos petits gestes du quotidien réenchantés par un magicien des mots.
Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies. Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l'été dans la chaleur de la chambre. Le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire... Philippe Delerm n'invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d'horizon infini. On ne savait pas qu'on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Quarante-trois textes courts comme quarante-trois invitations à vivre plus fort cette « vie en relief » que l'auteur ne cesse de nous enseigner de livre en livre.
Inventeur de « l'instantané littéraire », Philippe Delerm s'inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains. Il est l'auteur de nombreux livres à succès, dont La Première Gorgée de bière ou Sundborn ou les Jours de lumière (prix des Libraires 1997).
« La précision du trait, la concision du style, le goût du mot juste. » Lire Magazine
« Un peu Sempé, un peu Jules Renard, Philippe Deleem tout simplement. » Lire
-
Quand les cris des bêtes se mêlent aux secrets des hommes...
Tandis qu'ils oeuvrent à leur survie, rien n'échappe aux animaux de la ferme. L'inquiétude de l'éleveur acculé par les échéanciers, les batailles des fils à mesure qu'ils grandissent, les pas de la femme, plus lourds que d'ordinaire. La vache, la chienne, le chat sont les vigies d'un monde rythmé par la vie et la mort. Mais dans cette ferme, une tragédie a cours et personne n'en devine rien. Parce que les hommes sont aveugles, les bêtes vont témoigner.
Dans un huis clos à ciel ouvert, Agnès de Clairville donne la parole aux animaux et s'attache à renverser le regard... jusqu'à l'inattendu. -
« Une lecture indispensable sur le mécanisme de la domination et un puissant portrait de femme en mouvement. »
RTL
Alice est enfermée dans sa conviction : elle sauvera son compagnon de lui-même, grâce à leur amour. Elle se coupe du monde et personne ne la comprend plus. Alice est sous emprise.
Sommée de trouver un emploi, elle répond à l'annonce postée par l'Association diocésaine de Paris. Elle découvre un monde dont elle ignore tout, elle a pour mission d'instruire des candidatures à la canonisation. Au contact des vies de ces « serviteurs de Dieu », Alice va se frayer un chemin vers sa propre vérité. Renaître à elle-même.
-
Le vent du nord dans les fougères glacées
Patrick Chamoiseau
- Points
- Points Littérature
- 7 Mars 2025
- 9791041423828
Un voyage envoûtant sur les traces d'un conteur créole.
Le dernier maître de la Parole a gagné les hauteurs de Sainte-Marie, dans le nord de la Martinique. Depuis, il demeure inaccessible et silencieux. Il n'a initié aucun successeur à son savoir exceptionnel, lequel risque de se perdre à jamais. Des gardiens de la tradition orale se lancent sur ses traces pour qu'il désigne un héritier et lui lègue le secret de son art. Entre tradition et modernité, entre rire et mémoire, entre passé et futur, entre vie et mort, ils se retrouvent plongés dans les complexités insondables du monde de la Parole que symbolise le vent du nord. -
Une enquête minutieuse sur le scandale de l'orphelinat de Jersey.
Île de Jersey, 1959. Pour survivre à la cruauté et à la tristesse de l'orphelinat, Lily puise son courage dans le chant des oiseaux, l'étrange amitié partagée avec un ermite de la forêt et l'amour inconditionnel qui la lie au Petit. Soixante ans plus tard, une jeune femme se rend à Jersey afin d'enquêter sur le passé de son père. Les îliens éludent ses questions sur la sordide affaire qui a secoué le paradis marin. Derrière ce décor de rêve se dévoilent les drames si longtemps enfouis.
« C'est un livre sur le secret, sur les marges, sur cette enfance blessée qui reste lumineuse malgré tout. » Le Figaro -
Pour que chantent les montagnes
Nguyên Phan Quê Mai
- Points
- Points Litterature
- 5 Janvier 2024
- 9782757899861
Une envoûtante fresque familiale.
Un siècle d'histoire vietnamienne.
Viêt Nam, 1972. Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Huong et sa grand-mère regardent Hà Nôi brûler sous le feu des bombardiers américains. La guerre vient de faire une entrée brutale dans leur vie.
Pourtant, malgré la destruction, le quotidien reprend son cours. Des colonnes de fumée s'élèvent des abris de fortune, les éclats de rire des enfants résonnent et les vétérans reviennent du front. Mais, derrière la joie des retrouvailles, Huong entrevoit déjà les sombres souvenirs qui pourraient déchirer sa famille comme les souffrances déchirent sa patrie depuis des décennies... -
Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour
Pascal Quignard
- Points
- Points Littérature
- 14 Mars 2025
- 9791041420742
Un livre testamentaire, puissant, subtil, drôle et jouissif sur la question de la nuit sexuelle, et de son rapport à l'amour.
« Naissant, ne parlant pas, sans force, projeté dans les airs, nu, pleurant, surgissant dans l'orée du soleil... »
Qu'est-ce que les anciens Romains entendaient par enfance ? Pourquoi, chez les anciens Grecs, le premier des dieux est-il Chaos, avant même le ciel et la nuit ? Qu'est-ce que le sommeil ? Qu'est-ce qu'une énigme ? Que veut dire Tirésias dans sa réponse alambiquée sur l'immense plaisir que ressentent les femmes ? Quelle est l'origine du mot sex ? Qu'est-ce qu'un fantôme ? Une sirène ? La Lorelei ? Psychè ? Hérô ? Comment la vie intra-utérine se prolonge-t-elle dans la vie atmosphérique sans y trouver de fin ? Pourquoi l'expérience humaine serait-elle bornée par le langage alors qu'il lui a fallu l'apprendre ? En quoi son destin serait-il voué à la vie en société ?
« L'écrivain interroge les fantasmes et interdits qui entourent l'« étreinte fabuleuse » dont nous sommes issus. » Le Point
-
« Elle sort de la forêt seule sur son cheval. Âgée de dix-sept ans, dans la froide bruine de mars, Marie, qui vient de France ».
Que disent les livres d'histoire sur Marie de France ? Qu'elle est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant, sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun. Expulsée de la cour par Aliénor d'Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l'exil dans une abbaye d'Angleterre. Loin de la détruire, cette mise à l'écart suscite chez elle une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux, à sa passion du texte et des mots.