« Depuis toujours les aventures de Tintin m'accompagnent. Je les ai lues tour à tour avec mes yeux d'enfant, d'adolescent et d'adulte. Ce qui surtout m'enchante chez Tintin, c'est sa liberté. Jeune homme aux semelles de vent, sans parents, sans enfants, sans fiancée, sans âge, sans attache - si ce n'est Moulinsart -, le petit reporter a pour compagnons et pour ennemis une belle brochette d'agités !
Michel Serres dit de l'oeuvre d'Hergé qu'elle est «inusable». Elle est inépuisable aussi, d'une grande complexité et d'une richesse inouïe, tant graphique que narrative, avec ses fulgurances et ses zones d'ombre.
Puisse cet ouvrage, alliant érudition et fantaisie, souvenirs personnels et références à l'imaginaire collectif, intéresser ceux qui ne connaissent pas bien Tintin comme ceux qui l'apprécient. Quant aux tintinophiles, que ce dictionnaire - ô vanité - les surprenne en leur montrant des facettes insoupçonnées de l'oeuvre d'un des plus grands artistes du XXe siècle. »
"Depuis l'enfance, les aventures de Tintin n'ont cessé de m'accompagner. Je les ai lues tour à tour avec mes yeux d'enfant, d'adolescent et d'adulte (ou de ce qui ressemble à un adulte). Ce qui m'a toujours enchanté chez Tintin, c'est sa liberté : sans parents, sans enfants, sans fiancée, sans âge... M'ont plu aussi ses compagnons, tous fêlés... Haddock le colérique au grand coeur, Tournesol le sourdingue génial, les Dupondt, la Castafiore, Milou, et tous les autres... Lorsque l'on m'a demandé d'écrire un dictionnaire amoureux de Tintin, je l'avoue, j'ai hésité. La littérature autour des travaux d'Hergé est aujourd'hui considérable, à la mesure du succès de Tintin et de ses 250 millions d'album vendus dans le monde. Malgré tout, je me suis lancé pour très vite me rendre compte qu'il en était de cette oeuvre comme des poupées russes, qui déboitées les unes après les autres, révéleraient toujours une Matriochka insouçopnnée, qui elle-même en révélerait une autre plus surprenante encore, et cela, sans fin... Mon but, en alliant érudition et fantaisie, souvenirs personnels et références à l'imaginaire collectif, est d'intéresser à cette oeuvre aux aspects si divers, les lecteurs qui ne connaissent pas bien Tintin comme ceux qui l'apprécient. Quant aux Tintinophiles, je compte bien - ô vanité - les surprendre aussi en leur montrant des facettes insoupçonnées de l'oeuvre d'un des des plus grands artistes du XXe siècle."