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éco-graphies ; écologie et littératures pour la jeunesse
Nathalie Prince
- PU de Rennes
- Interferences
- 23 Août 2018
- 9782753574618
Que peut la littérature pour la jeunesse face à la crise environnementale ? Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d'urgence, s'immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et (es images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l'interaction entre l'humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter.
Qu'apporte cette littérature à la jeunesse ? N'est-elle là que pour transmettre le fameux message écolo de l'adulte à ceux qui grandissent ? Doit-elle promouvoir certains comportements en suscitant crainte et panique en vue du cataclysme environnemental à venir ? Vise-t-elle à développer l'enfant durablement ? Ou propose-t-elle une nouvelle manière d'écrire le monde ?
Éco-graphies est le premier volume à explorer la diversité thématique, poétique et esthétique de l'écolittérature pour la jeunesse. -
Du compte d'auteur à l'auto-édition numérique : étude des formes et des pratiques de l'édition non sélective
Stéphanie Parmentier
- PU de Rennes
- Interferences
- 24 Novembre 2022
- 9782753586772
Internet permet aujourd'hui aux auteurs de se publier très rapidement sans passer par un éditeur. Ils avaient autrefois peu de solutions de contournement pour être publiés, mis à part l'édition à compte d'auteur, souvent très coûteuse. Ils disposent aujourd'hui, sur le Net, d'une multitude d'espaces pour s'éditer et voir apparaître leur publication rapidement à l'écran.
Kindle Direct Publishing (KDP) d'Amazon est une plateforme d'autoédition dont le succès a bouleversé l'ordre des choses. Pour une fois, des auteurs totalement inconnus, sans aucune expérience dans le domaine de l'écriture grand public et sans aucune prétention littéraire, ont pénétré au sein du monde éditorial en étant repérés sur les réseaux avant d'être publiés par les éditeurs qui jusqu'ici leur avaient gardé porte close.
Que trouve-t-on sur cette plateforme ? Qui sont ces auteurs qui s'investissent sur Amazon ? Ont-ils délibérément fait le choix de l'autonomie pour devenir des "Indés", selon l'expression employée par Amazon sur son site ? Ont-ils été convaincus par les succès très médiatisés d'auteurs déjà auto-édités qui ont réussi à être repérés par des éditeurs grâce à KDP ? Quelle est la nature de leurs textes ? Sont-ils prometteurs ou des titres impubliables ? Mettent-ils en avant une littérature différente plus en adéquation avec les lecteurs du Net à la recherche d'une culture divertissante à bas prix ? -
éveil ; XXIes entretiens de la Garenne Lemot
Jackie Pigeaud, Baldine Saint Girons
- PU de Rennes
- Interferences
- 7 Février 2019
- 9782753575677
L'éveil renvoie à la naissance, dont il renouvelle et banalise le miracle ; et il s'oppose au sommeil ou plutôt à l'endormissement, pris comme retrait dans un monde intérieur et anticipation de la mort. Mais qu'y a-t-il de commun entre l'éveil physiologique, propre à tous les animaux, et l'éveil spirituel, réservé à quelques élus, en passant par toutes sortes d'éveils spécifiques qui touchent la sensibilité, l'imagination, l'intelligence, la créativité, etc. ? Qui éveille, à quoi et pourquoi ? Et qui s'éveille ? Est-ce l'âme ? Est-ce moi, soi, on ? L'éveil est-il finalement rendu impossible par la mort ou bien peut-il s'accomplir après sa survenue à travers diverses formes de survie ou de résurrection ?
La méthode choisie est celle d'une approche concrète, proche de la vie, mais toujours soucieuse de ses provenances. Cette pensée en amont, comme on pourrait l'appeler, ne cesse de solliciter l'histoire des religions, de la philosophie, des langues, des arts et des sciences. Mais elle refuse l'hégémonie d'une seule de ces disciplines et privilégie la créativité, en assignant à la musique et aux beaux-arts un rôle central dans le renouvellement de la pensée.
Ces Entretiens sont attachés à un lieu qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néoclassique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l'évocation de la Toscane. En cet endroit l'on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi de tolérance et d'amitié. Organisés sous la responsabilité de l'Association Les Entretiens de La Garenne Lemot, ces XXIe Entretiens ont pu avoir lieu grâce au soutien de l'université de Nantes, en particulier du Laboratoire L'Antique, le Moderne - L'AMo, du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la mairie de Nantes. Nous remercions également Monsieur Charles Pain, de Panzoult, et Monsieur Denis Heuzé, de Bordeaux, pour leur généreux soutien. La gestion de la publication de ces Entretiens est due à Alfrieda Pigeaud. -
Le monologue contre le drame?
Francoise Dubor, Françoise Heulot-Petit
- PU de Rennes
- Interferences
- 26 Janvier 2012
- 9782753517301
Si certains critères de dramaticité ne sont plus pertinents, certains constituants s'en trouvent réactivés (l'adresse, le rapport à la parole, le corps de l'acteur), qui revendiquent une proximité retrouvée. Il se pourrait qu'aujourd'hui encore le terme de drame soit efficient en s'inscrivant au coeur d'une forme - le monologue - qui explore la parole quand elle se fait action, et ce, quel que soit le caractère hétérogène des écritures textuelles et scéniques qu'elle emprunte, à l'aune du théâtre dit postdramatique.
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Géopoétique des confins
Rachel Bouvet, Rita Olivieri-godet
- PU de Rennes
- Interferences
- 8 Février 2018
- 9782753565296
La géopoétique inscrit au coeur de ses préoccupations le rapport à la terre, au monde, au dehors. La trajectoire suivie dans cet ouvrage va du regard sur les marges et les lointains jusqu'aux limites qui séparent les cultures, pour se déplacer finalement de l'autre côté des frontières, pour entendre des voix jaillissant des confins, celles des littératures nomades et inuits ayant émergé au cours du XXe siècle ; entre les deux, des écrivains, voyageurs et/ou géographes, qui arpentent les territoires à la recherche d'une plus grande harmonie avec l'univers, qui revendiquent le métissage ou qui remettent en question certains préjugés tenaces.
Loin d'être vides, ces espaces immenses sont au contraire remplis de vie animale, végétale et humaine, remplis de pierre et de silence. Ce renversement de perspective s'appuie sur l'analyse de corpus diversifiés, où se côtoient la poésie de Kenneth White, Jean Morisset, François Turcot, Aqqaluk Lynge, Taqralik Partridge, Vicky Simigak ; les récits de voyage de Pierre Loti, Isabelle Eberhardt, Benjamin Péret, Jésus Paes Loureiro, Sylvain Tesson ; les romans de Marie Le Franc, Francine Ouellette, Ibrahim Al Koni, J.-M.G. Le Clézio, Markoosie Patsauq ; le récit de Mitiarjuk Nappaaluk et les essais d'Alootook Ipellie et Zebedee Nungak.
Avec des articles signés par Rachel Bouvet, Nelly Duvicq, Elise Lepage, Leonor Lourenço de Abreu, Licia Soares de Souza, Rita Olivieri-Godet, Christophe Roncato Tounsi, Brigitte Thiérion et Elisabeth Vauthier. -
Le courrier des lecteurs à Georges Simenon ; l'ordinaire en partage
Veronique Rohrbach
- PU de Rennes
- Interferences
- 18 Janvier 2018
- 9782753554764
Consacré à l'étude du courrier que l'écrivain Georges Simenon (1903- 1989) recevait de la part de ses lecteurs et de ses admirateurs inconnus, cet ouvrage s'inspire du cas singulier que l'auteur fameux des Maigret représente dans l'histoire des lettres, de par son succès, sa large audience et sa double image d'écrivain grand public et doté d'ambitions littéraires. Conduisant au-delà de l'approche sociologique courante concernant Simenon, l'enquête empirique dévoile les contours de lecteurs et d'une lecture ordinaires, grands oubliés des études littéraires. Les affinités des correspondants avec la fiction simenonienne et les modes de lecture privilégiés (pragmatique, passionnel, de reconnaissance) jettent une lumière nouvelle sur une poétique et un univers romanesques singuliers. Se font jour également les valeurs engagées dans le rapport à l'écrivain célèbre et médiatisé et les fonctions que les épistoliers réservent à ce grand singulier (aide, modèle, confident ou consolateur), au cours d'une période historique qui plus que jamais voit les valeurs littéraires se redéfinir à l'aune de celles de la visibilité et du commerce. On apprend aussi dans quelles proportions la lecture ordinaire ainsi que nos rapports les plus courants aux objets culturels sont constitués d'une attention oscillant de l'oeuvre à la personne du créateur et plus généralement quelle place la lecture et la fiction se font dans nos existences quotidiennes.
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Annie Ernaux ; de la perte au corps glorieux
Michèle Bacholle-boskovic
- PU de Rennes
- Interferences
- 17 Novembre 2011
- 9782753517073
Annie Ernaux a déclaré écrire à partir de son vide, que la perte est le noyau dur de tous ses livres, le fil qui les relie entre eux. Cet ouvrage propose une lecture attentive de l'oeuvre ernalienne (romans, récits de vie, journaux concertés, extraits de journal intime, essai, lettre, etc.) et il s'articule autour de trois aspects principaux : la perte, les traces et la religion. Fort de ses considérations sur la soeur défunte, l'avortement et le cancer, de son examen poussé des traces en tous genres et de son étude inédite de la religion, cet ouvrage offre une voie d'accès novatrice et essentielle à une écrivaine contemporaine incontournable.
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Histoire de la traduction littéraire en Europe mediane ; des origines à 1989
Antoine Chalvin, Jean-Leon Muller, Marie Vrinat-nikolov
- PU de Rennes
- Interferences
- 28 Février 2019
- 9782753576117
Les vrais Européens, ce sont les traducteurs, affirme l'écrivain Gyorgy Konrad. Et il ajoute : C'est grâce aux traducteurs que l'Europe multilingue a pu devenir, ici et là, un tissu culturel. Or le rôle fondateur de la traduction dans la formation des littératures écrites et dans l'émergence de formes et de genres nouveaux en Europe est loin d'avoir été suffisamment exploré. C'est particulièrement vrai pour l'Europe dite médiane, située entre les aires culturelles germanique et russe, qui s'est retrouvée, au cours de son histoire, plus ou moins proche de l'épicentre des mouvements culturels européens.
Cet ouvrage, qui réunit les contributions de 26 spécialistes de 16 langues et littératures d'Europe médiane, permet, pour la première fois, de mieux comprendre comment la circulation des textes traduits a contribué au fil des siècles à forger une culture polyphonique proprement européenne, un processus dans lequel cette partie du continent a joué un rôle largement méconnu. A l'heure où les Européens doutent de leur unité, une meilleure connaissance de la culture des autres et des interactions en matière de création littéraire ne peut que contribuer à renverser des stéréotypes et favoriser le rapprochement des représentations mutuelles. -
Le francais, une langue pour réussir ; sixièmes rencontres de Liré, 2012
Collectif
- PU de Rennes
- Interferences
- 6 Mars 2014
- 9782753532694
Comment la maîtrise de la langue, dans un contexte socio-économique difficile, pourrait-elle permettre la réussite personnelle, sociale ou artistique ? La langue française est-elle bien placée pour cela, en France et dans la francophonie ? Ce sont les questions que se sont posées les auteurs de cet ouvrage, enseignants, chercheurs, hommes politiques, acteurs du monde économique et social, journalistes, représentants d'institutions.
Avec les soutiens du conseil général de Maine-et-Loire, du conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la Culture, du ministère de l'éducation nationale, de la CCI de Maine et Loire, des Arts et métiers Paris Tech, de la communauté de communes du canton de Champtoceaux, des communes d'Angers, de Liré et d'Ancenis et du Scérén.
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Le rythme ; XVIIIes entretiens de La Garenne Lemot
Jackie Pigeaud
- PU de Rennes
- Interferences
- 14 Novembre 2014
- 9782753535107
Dans ce volume il est question de musique et de poésie, mais aussi de médecine, de biologie, de mathématiques et de politique. On y trouvera les réflexions de philosophes et d'historiens d'art, l'ensemble des textes permettant de donner un aperçu original sur ce thème du rythme.
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Milton Hatoum est né en 1952 à Manaus, en Amazonie (dans le Nord du Brésil), espace référentiel de tous ses romans. Architecte de formation et professeur, il se consacre essentiellement, depuis 1998, à la littérature et est chroniqueur pour le journal O Estado de Sào Paulo depuis 2008. Il est l'auteur de trois romans, une nouvelle, un recueil de contes et un recueil de chroniques. Ses trois premiers romans ont paru en France : Récit d'un certain Orient (Seuil, 1989), Deux frères (Seuil, 2000) et Cendres d'Amazonie (Actes Sud, 2005) et ont tous trois été récompensés au Brésil par le prestigieux Prix Jabuti. Son oeuvre a été traduite en douze langues et publiée dans quatorze pays.
Cette étude de l'oeuvre de Milton Hatoum vise à étudier la problématique de l'identité, du territoire et de la mémoire dans les trois premiers romans de l'écrivain. Dans ce parcours à travers des oeuvres qui révèlent l'intimité de la mémoire et le roman familial en explorant les relations identitaires ainsi que les processus de construction et de déconstruction de l'identité, Mireille Garcia propose un questionnement sur la problématique identitaire dans la littérature contemporaine.
En soulignant les divers critères et composantes identitaires tels que la langue, la religion, la notion d'espace symbolique ou encore le recouvrement du passé par la mémoire, cet ouvrage met en lumière les axes les plus significatifs des processus de construction et de déconstruction identitaires. Cette lecture démontre que les relations familiales dépeintes par l'auteur permettent de révéler les interrelations existantes entre individu et société ; c'est là une façon d'interroger la formation et la destinée de la nation brésilienne à partir d'un regard ancré dans les spécificités de ta région amazonienne que cet ouvrage cherche à éclairer. -
Aventures radiophoniques du nouveau roman
Pierre-marie Héron, Françoise Joly, Annie Pibarot
- PU de Rennes
- Interferences
- 7 Décembre 2017
- 9782753559080
Le sait-on assez ? A L'exception notable de Robbe-Grillet, qui fut pourtant le principal fédérateur et publiciste du groupe, tous les écrivains liés au Nouveau Roman ont au cours des années 1960, voire durant les deux décennies suivantes, écrit des fictions pour la radio. Certains quelques-unes (Claude Simon, Michel Butor, Nathalie Sarraute), d'autres plus d'une quinzaine (Robert Pinget, Claude Ollier). A côté d'eux, le lecteur rencontrera Beckett, précurseur atypique du Nouveau Roman, Marguerite Duras, Jean Thibaudeau, inscrit à ses débuts en 1960 dans le sillage formaliste du Nouveau Roman.
Car l'étiquette du Nouveau Roman a plus largement renvoyé à un air du temps expérimental du roman contemporain, respiré à l'époque par beaucoup. Autant de parcours, autant de rapports à la radio et à l'écriture audio dont les contributeurs de cet ouvrage s'attachent à explorer les facettes. Certains écrivains s'inscrivent sans peine dans le moule de la pièce radiophonique qu'ils utilisent surtout comme un instrument de dialogue ; les autres s'en émancipent allègrement et veulent dresser l'oreille de l'auditeur à l'écoute du matériau sonore, stimulant l'émergence en Allemagne du Neues Horspiel.
Car le phénomène est international, incluant aussi la Grande-Bretagne. Quelle est la contribution propre des auteurs du Nouveau Roman, comme groupe, à l'art de la fiction radiophonique ? Que deviennent dans leurs oeuvres ses idées sur la littérature, ses refus de notions périmées, ses principes de réflexivité et de dénonciation des illusions du langage et de la représentation ?
Au croisement de l'histoire littéraire, de l'histoire de la radio et d'une esthétique des formes et des médias, Aventures radiophoniques du Nouveau Roman dessine les parcours des uns et des autres, montre ce qui les apparente et ce qui les spécifie et explore des oeuvres saluées par la presse. Tout un patrimoine de talents et de grandes productions à (re)découvrir. -
Fictions de la révolution ; 1789-1912
Jean-marie Roulin, Corinne Saminadayar-perrin
- PU de Rennes
- Interferences
- 25 Janvier 2018
- 9782753565180
De 1789 à la Première guerre mondiale, les écrivains ont continûment pensé la Révolution comme réservoir de fictions. À travers les oeuvres d'auteurs de premier plan et d'écrivains méconnus, cet ouvrage analyse les rapports entre histoire et littérature.
Avec le soutien de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, du RIRRA 21, du Labex Comod (ANR-11-LABX-0041) de l'université de Lyon, dans le cadre du programme « investissement d'Avenir » (ANR-11-IDEX-0007) géré par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et l'UMR IHRIM.
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Chute et rédemption dans la littérature
Daniel Attala, Rosiau Violaine
- PU de Rennes
- Interferences
- 4 Janvier 2018
- 9782753565265
Dans un monde en crise et en quête de sens, où paraissent constamment des ouvrages littéraires ou artistiques à empreintes bibliques, poser correctement la question des rapports entre la littérature et les écrits sacrés est essentiel. Cela contribue à la connaissance du fait littéraire et à la prise de conscience de ses enjeux dans cette quête spirituelle de plus en plus viscérale. Choisir le mythe de la Chute et de la Rédemption vise à comprendre en quoi ces écrits ont contribué à définir le statut de la littérature et à inciter le lecteur à s'interroger sur ce concept au sein d'une civilisation façonnée par une longue histoire religieuse au coeur des débats contemporains.
Avec le soutien de l'université de Bretagne sud (UBS) et de HCTI.
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Alors qu'il occupe une place prépondérante sur le plan éditorial et remplit un rôle littéraire aussi important que celui du théâtre, de la poésie ou du roman, l'essai est le genre le moins étudié dans le monde. Cet ouvrage entend faire avancer la réflexion sur l'essai à travers l'exemple de plusieurs cultures européennes.
Avec le soutien de l'université de Poitiers et du Conseil régional de Poitou-Charentes.
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Poésie sur les ondes ; la voie des poètes-producteurs à la radio
Pierre-marie Héron, Marie Jocqueviel-bourjea, Celine Pardo
- PU de Rennes
- Interferences
- 22 Mars 2018
- 9782753558984
Après la seconde guerre mondiale, la radio française a volontiers confié ses émissions de poésie à des poètes : Philippe Soupault, Pierre Emmanuel, Pierre Jean Jouve, Jean Amrouche, Jean Lescure, Francis Carco, Michel Manoll, André Beucler, Loys Masson, Louis Foucher, Luc Bérimont, Paul Eluard, Claude Roy, Jean Breton, Pierre Béarn, Armand Robin, Frédéric Jacques Temple, Claude Royet-Journoud, Jean Daive, André Velter, Frank Smith, Jean-Pierre Siméon... Sans doute avec l'idée que ceux-ci seraient bien placés pour faire entendre la poésie à la radio - comme on fait appel à un sociologue pour parler de sociologie ou à un médecin pour parler de médecine -, tout en contribuant à enrichir, en tant que créateurs, l'expression radiophonique. Il y a bien des façons de parler de poésie sur les ondes, de dire et de faire entendre des poèmes, comme en témoignent les deux CD d'archives sonores joints à ce livre. Mais par-delà la diversité des styles, des formats et des intentions, les émissions présentées dans ce volume, produites entre 1946 et 2007, chacune à leur manière rendent audible une idée de la poésie, interrogent la place de celle-ci dans le champ littéraire et dans la société, manifestent le rapport du poète-producteur au public de son temps et mettent en oeuvre une poétique du dire et de la parole radiophonique. Certaines d'entre elles, sans être conçues comme des poèmes, font oeuvre. Au croisement de l'histoire littéraire, de l'histoire de la radio et d'une esthétique des formes et de la réception, Poésie sur les ondes examine la spécificité des voix de poètes à la radio. Puisse ce livre convaincre aussi de leur nécessité dans la sphère publique et le paysage sonore contemporain !
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Légendes noires, légendes dorées
Nathalie Grande
- PU de Rennes
- Interferences
- 5 Avril 2018
- 9782753566323
L'histoire, dans ses aspects les plus célèbres comme dans ses particularités les plus ignorées, se présente aux créateurs comme un réservoir irremplaçable de personnages étonnants, d'intrigues surprenantes, de lieux et d'époques qui suscitent l'imaginaire. C'est pourquoi les liens complexes entre littérature et histoire ne cessent de passionner la critique littéraire : comment la littérature fabrique-t-elle l'histoire ? Comment, en s'emparant des événements et des personnages historiques, transforme-t-elle les faits, transmue-t-elle les vérités, métamorphose-t-elle les êtres ? Pourquoi, dans quelle direction, avec quelle orientation, au service de quelles idées, pour quel public, ces métamorphoses ont-elles lieu ? La construction légendaire, parce qu'elle se situe à la confluence de l'histoire et de la littérature, parce qu'elle donne à lire ce qui doit être lu, c'est-à-dire ce qu'il faut connaître et ce qu'il faut comprendre de l'histoire, apparaît comme le lieu privilégié de la transmutation d'un réel en imaginaire ou, autrement dit, d'un récit scientifiquement vraisemblable en un discours tenu sur le passé adressé à un présent.
Professeure à l'université de Nantes, Nathalie Grande s'intéresse depuis longtemps à la question de l'accès des femmes à l'écriture, aux genres qu'elles pratiquent, à leur place dans le champ littéraire du XVIIe siècle. C'est en s'interrogeant plus généralement sur les liens réciproques entre littérature et société qu'elle en est venue à la question de la réception des autrices et des représentations des figures historiques. Elle vient de publier un volume de la revue canadienne Tangence (n°114 - 2017) consacré à Viol et littérature XVIe-XIXe siècle. -
L'animal et l'homme dans leurs représentations ; ponts et frontières
Sandra Contamina, Fernando Copello
- PU de Rennes
- Interferences
- 14 Juin 2018
- 9782753574274
L'identification de l'homme et de la bête remonte aux plus lointaines origines. Elle a donné naissance aux fables et aux dieux de toutes les civilisations anciennes. Cette phrase de Jurgis Baltruaitis a permis de poser la question de l'élaboration du portrait dans une perspective ouverte qui met en relation les concepts d'humanité et d'animalité comme synthèse constructive. Ces travaux concernent le portrait littéraire et iconographique depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Apulée, Cervantès, Calderón, Kafka mais aussi Léonard, Goya, Klee et César... sont évoqués dans les pages de ce volume.
Avec le soutien de l'université d'Angers. -
Apparitions fantastiques
Lauric Guillaud, Gérald Préher
- PU de Rennes
- Interferences
- 5 Juillet 2018
- 9782753574298
Ce volume organise la réflexion autour de trois axes : l'imaginaire, le texte bref et la question de l'apparition. Le fantastique excelle en effet lorsqu'il est porté par un texte court : les écrits de Poe, James, Hawthorne, Maupassant. Nodier, Gautier. Lorrain permettent d'envisager le rapport étroit entre le fantastique et la nouvelle.
Pour Caillois, La démarche essentielle du fantastique est l'apparition : apparition de l'insolite, de l'inadmissible, de la chose ou de l'être surnaturel. Un sujet aussi ample requiert le concours d'éminents spécialistes du texte court et de brillants analystes de la littérature ou des arts de l'imaginaire. Les formes brèves sont toutes convoquées : nouvelle, novella, tale, short story, conte. De même pour les genres ou sous-genres de l'imaginaire : fantastique, gothique, horreur, science-fiction.
L'apparition fantastique bouscule non seulement les frontières géographiques (Europe, États-Unis, Québec, Amérique du Sud, Japon) mais celles des genres tout en offrant un champ de recherche protéiforme : surgissement du refoulé, questionnement identitaire, méditation sur la mort, émergence de l'ineffable, disparition de l'humain, épiphanie de la vérité, sexualité interdite, etc. Complément idéal de l'écrit, l'image est concomitante du phénomène de l'apparition sur le plan de l'illustration, de la photographie ou du cinéma - autant de vecteurs de fantasmagories. Ce volume montre à la fois la persistance d'une peur ancestrale et son écho incessant dans tous les arts. -
Le théâtre de Dumas père ; entre héritage et renouvellement
Callet-Bianco Anne-Marie, Sylvain Ledda
- PU de Rennes
- Interferences
- 13 Septembre 2018
- 9782753574304
Ce livre part d'un constat : malgré une abondante production, étalée sur près de cinquante ans, le théâtre de Dumas subit aujourd'hui une indéniable éclipse. Or, son auteur a joué un rôle de premier plan dans la bataille romantique ; il a continué sans interruption d'écrire pour la scène jusqu'à sa mort ; refusant l'exclusive, il a pratiqué tous les genres. Il laisse un corpus officiel de soixante-six pièces, en réalité plus de cent si l'on comptabilise les textes non signés mais où sa collaboration est attestée.
Cette oeuvre s'inscrit dans un héritage, revendiqué ou implicite, de l'Antiquité à la production contemporaine : tragédie classique et néo-classique, comédie d'intrigue et de caractère, scène historique, drame bourgeois, vaudeville, mélodrame, proverbe... Elle en fait un usage complexe, entre emprunts, variations et détournements, en jouant de la contamination entre modèles nobles et modèles mineurs. Parcouru par un double processus d'assimilation et de transformation, le théâtre de Dumas fonctionne comme un creuset dramatique ; il fait évoluer les genres, modernise les enjeux et renouvelle le spectaculaire, marquant ainsi un repère capital pour les générations suivantes.
Travail collectif d'une équipe de chercheurs engagés dans la publication du Théâtre complet de Dumas, ce volume veut rendre hommage à la richesse et à la diversité d'une oeuvre qui résume un demi-siècle de vie dramatique. -
Editer et relire la correspondance de zola
Sophie Guermès
- PU de Rennes
- Interferences
- 15 Novembre 2018
- 9782753575660
Cet ouvrage a pour double objectif de dresser un bilan de l'état de la recherche sur la correspondance de Zola, et d'ouvrir de nouvelles perspectives de lecture et d'interprétation, à un moment où l'édition franco-canadienne de la correspondance en onze volumes est achevée, et où les lettres écrites par Zola à Jeanne Rozerot et à Alexandrine Zola sont publiées. Ces dernières ont fait l'objet de plusieurs analyses qui approfondissent l'écriture de l'intime, perspective jusqu'alors inexistante dans la critique zolienne portant sur la correspondance; ces études permettent aussi de mettre en lumière des éléments jusqu'alors inconnus, le détail des étapes de l'engagement de Zola dans l'affaire Dreyfus et sa vie quotidienne lors de son exil en Angleterre (C. Grenaud-Tostain, J.-M. Pottier, S. Guermès). Mais ce volume fournit également l'occasion d'aborder d'autres aspects inédits, comme la correspondance reçue et non publiée (A. Pagès, M. Aynié) ou la collaboration épistolaire entre Zola, Alfred Bruneau et Louis Gallet (J.-S. Macke), de croiser les approches, dans une perspective sociologique (F. Giraud), linguistique (J. Rachwalska von Rejchwald) ou encore esthétique (L. Riou); enfin, d'analyser les échanges épistolaires de Zola avec ses pairs, aînés (B. Donatelli) ou cadets (K. Watanabe), ses disciples provisoires (K. Basilio) ou ses traducteurs en Angleterre (G. Woollen).
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L'eau les eaux ; Xe entretiens de la Garenne Lemot
Jackie Pigeaud
- PU de Rennes
- Interferences
- 31 Août 2006
- 9782753502529
C'est la coutume, en ces rencontres, de tout suspendre à un thème général.
R chacun de jouer avec ses armes, dans son champ favori, attentif aux variations des autres champions. Tout le contraire d'un sujet technique. Un espace est donné, pour le plaisir. Comme un jeu, mais très sérieux. Jamais sans doute ces Entretiens n'ont été aussi fluides. Est-ce le sujet ? Libre, l'eau. Créer des séquences, c'est construire des digues et des barrages. Ces 10e Entretiens doivent être lus dans le courant qui fut le leur. -
L'arbre ; ou la raison des arbres
Jackie Pigeaud
- PU de Rennes
- Interferences
- 31 Octobre 2013
- 9782753528253
Ces Entretiens sont attachés à un lieu qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l'évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l'avons fait, de tolérance et d'amitié. Cette année nous avions choisi l'arbre comme sujet de nos Entretiens, continuant ainsi à proposer des lieux communs à la réflexion.
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Bohème sans frontière
Pascal Brissette, Anthony Glinoer
- PU de Rennes
- Interferences
- 3 Juin 2010
- 9782753510715
Les clichés de la bohème restent largement partagés et le mot appelle encore, de nos jours, une multitude d'images, de scènes et de personnages types. Cet ouvrage explore cet imaginaire, ses modes de constitution, de représentation, de légitimation et de diffusion dans et au-delà des frontières de la France. On peut être bohème à Paris en 1900, mais peut-on l'être aussi bien à Buenos Aires, à New York, à Madrid ou à Montréal à la même époque ? Qu'impliquent, pour des disciplines aussi différentes que les études littéraires, la sociologie ou l'histoire l'émergence, la perpétuation et le transfert culturel du mythe de la bohème ?