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PU de Rennes
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Baudelaire par Baudelaire : Les mots de l'oeuvre
Francois-Marie Mourad
- PU de Rennes
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- 4 Avril 2024
- 9782753595941
Miser sur l'alliance du dictionnaire et de l'essai pour promouvoir une lecture active, fidèle, renouvelée ; signaler par le titre un retour à l'origine et la priorité accordée à un auteur victime d'un succès dispersif ; expliquer Baudelaire par Baudelaire en mobilisant des citations directes de l'oeuvre comprise au sens large : tels sont les choix d'un ouvrage qui assure la compréhension des vers et des proses, de la poétique et de la pensée du grand écrivain, par le biais de quatre-vingts mots-clés. « Pris très jeune de lexicomanie », comme il le dit lui-même, hostile au laisser-aller d'un langage livré aux idéologies, Baudelaire devient le héros d'une épopée sémantique dont les combats et les conquêtes préfigurent les débats les plus contemporains.
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La religion dans les romans grecs anciens : Pratiques et représentations à l'époque impériale
Davilla Lebdiri
- PU de Rennes
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- 1 Février 2024
- 9782753595378
Le roman grec est une source qui éclaire le tournant des premiers sie?cles de notre e?re car leurs auteurs y mettent en sce?ne le caracte?re traditionnel de la religion grecque ainsi que ses évolutions et ses particularités locales. Cette enque?te souligne la grande inventivité des romanciers dont la création se déploie entre fidélité à la tradition littéraire et innovation romanesque. Elle dresse un panorama complet et nouveau des pratiques et des représentations de la religion grecque, tant dans le rapport à la réalité sociale et culturelle des auteurs ou de leur public, que dans la reconstitution du passé classique à laquelle ces fictions proce?dent. A? travers le prisme de la fiction, les cérémonies, les paysages, les panthéons et les stratégies sociales permettent de déceler les transformations des pratiques, particulie?rement celles des élites grecques de l'Orient romain. Le corpus des cinq romans grecs sur lesquels s'appuie l'analyse, confronté à d'autres sources, permet de reconstruire ce qui correspond à la religion grecque d'époque impériale. Et cela, alors me?me que les historiens ne disposent d'aucun document qui exposerait l'ensemble de ce qu'on pourrait appeler la religion des Grecs.
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Déchiffrer la tempête : Michelet et la Révolution française
Paule Petitier, Collectif
- PU de Rennes
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- 21 Mars 2024
- 9782753595842
Tourmente fondatrice ou faille terrifiante, la Révolution française offre au siècle qui la suit une énigme sans cesse interrogée par les différents genres littéraires, les arts, la politique et l'historiographie. Écrite au milieu du XIXe siècle, l'Histoire de la Révolution française de Jules Michelet est, parmi l'abondante production contemporaine, l'un des ouvrages dont la puissance d'évocation, la complexité, la pensée politique, la force d'actualisation du discours révolutionnaire sont inégalées. On trouvera chez d'autres auteurs de la même époque (Lamartine, Louis Blanc, Tocqueville) l'une ou l'autre de ces qualités portées à leur comble, mais non la réunion de toutes, qui donne un caractère particulièrement marquant à l'oeuvre de Michelet.
Comment cette histoire magistrale a-t-elle été pensée, élaborée? À partir de quelles sources, de quels débats avec les opinions politiques d'un siècle riche en convulsions? Quel regard porte-t-elle sur les différents acteurs de l'événement monstre, la foule, le peuple, Paris, les clubs, les sections, les provinciaux, les meneurs de la capitale? Quelle poétique de l'Histoire s'y tisse-t-elle à travers l'indéniable qualité littéraire d'une écriture inimitable? Il était temps de proposer, par le biais de regards croisés, un ouvrage offrant un panorama critique sur ce classique de l'historiographie admiré, contesté et, comme l'événement dont il traite, lui aussi à bien des égards superbement déroutant.
Avec le soutien du laboratoire CERILAC. -
"Avoir une âme pour les pierres" : Arts, sciences et minéralité du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme
Pierre Glaudes, Anouchka Vasak, Baldine Saint Girons
- PU de Rennes
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- 28 Mars 2024
- 9782753594760
« Avoir une âme pour les pierres »: tel était le souhait de Lenz, le poète éponyme du récit de Büchner (1836) qui exprime le désir romantique de communiquer avec le monde sensible des forêts, des nuées et des roches.
C'est dans ce sillage et celui d'un renouvellement du lien entre l'homme et la nature, qu'il faut aujourd'hui repenser notre rapport aux pierres, à l'inerte et à l'inorganique. Car, sous l'impulsion des penseurs et des artistes, la pierre s'anime, la pierre vit et n'est plus, dans l'échelle des êtres, aussi radicalement séparée de l'homme.
En dépit de la tendance de la modernité à réduire le minéral à un matériau utile au développement économique, la littérature et les arts manifestent le désir d'établir une familiarité, une continuité entre l'homme et la pierre. Plus encore, ce désir donne à cette continuité un langage qui l'investit d'une puissance symbolique, laquelle, sans tarir la mélancolie attachée à l'impermanence du vivant, ouvre les possibilités du rêve en conservant à la pierre sa part d'opacité.
Avec le soutien de la fondation des treilles et de l'université de Poitiers. -
Littérature et cinéma : Aimantations réciproques
Michèle Finck, Yves-Michel Ergal, Patrick Werly, Collectif
- PU de Rennes
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- 29 Février 2024
- 9782753594173
Les rapports entre littérature et cinéma sont ici compris en termes d'aimantations réciproques. Comment se joue la réception de la littérature par le cinéma, et du cinéma par la littérature, au sein des scénarios, des adaptations, mais aussi dans les échanges de procédés et dans les oeuvres d'écrivains-cinéastes ou de cinéastes-écrivains ?
Que se passe-t-il quand un tiers s'interpose : musique, chant, ballet, sculpture ou magie ? Quelle mémoire de la littérature hante le cinéma et quelle mémoire du cinéma hante l'écrivain ? Quelles strates de chacun des deux ont dû être oubliées pour que puisse travailler l'imagination de l'écrivain et du cinéaste ?
L'ouvrage explore ainsi le cercle par lequel le cinéma se met à l'épreuve de la littérature, et la littérature à l'épreuve du cinéma. Travaillant à partir du roman mais aussi de la poésie, il montre que le cinéma aimanté par la littérature, l'aimante à son tour, la repense, l'interprète, lui donne un sens nouveau et en fait apparaître des aspects que les mots seuls avaient du mal à dégager.
Avec le soutien de l'unité de recherche 1337 et de l'université de Strasbourg. -
Le moyen âge en musique
Elisabeth Gaucher-rémond
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- 2 Janvier 2014
- 9782753528604
Musiciens, musicologues et spécialistes de littérature médiévale proposent dans ce volume une réflexion sur la manière dont la musique et le spectacle donnent à voir et à entendre un Moyen Âge légendaire, archétypal mais revisité au fil des époques, adapté à de nouveaux publics et à de nouvelles techniques.
Publié avec le soutien de l'université de Nantes. -
éco-graphies ; écologie et littératures pour la jeunesse
Nathalie Prince
- PU de Rennes
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- 23 Août 2018
- 9782753574618
Que peut la littérature pour la jeunesse face à la crise environnementale ? Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d'urgence, s'immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et (es images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l'interaction entre l'humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter.
Qu'apporte cette littérature à la jeunesse ? N'est-elle là que pour transmettre le fameux message écolo de l'adulte à ceux qui grandissent ? Doit-elle promouvoir certains comportements en suscitant crainte et panique en vue du cataclysme environnemental à venir ? Vise-t-elle à développer l'enfant durablement ? Ou propose-t-elle une nouvelle manière d'écrire le monde ?
Éco-graphies est le premier volume à explorer la diversité thématique, poétique et esthétique de l'écolittérature pour la jeunesse. -
éveil ; XXIes entretiens de la Garenne Lemot
Jackie Pigeaud, Baldine Saint Girons
- PU de Rennes
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- 7 Février 2019
- 9782753575677
L'éveil renvoie à la naissance, dont il renouvelle et banalise le miracle ; et il s'oppose au sommeil ou plutôt à l'endormissement, pris comme retrait dans un monde intérieur et anticipation de la mort. Mais qu'y a-t-il de commun entre l'éveil physiologique, propre à tous les animaux, et l'éveil spirituel, réservé à quelques élus, en passant par toutes sortes d'éveils spécifiques qui touchent la sensibilité, l'imagination, l'intelligence, la créativité, etc. ? Qui éveille, à quoi et pourquoi ? Et qui s'éveille ? Est-ce l'âme ? Est-ce moi, soi, on ? L'éveil est-il finalement rendu impossible par la mort ou bien peut-il s'accomplir après sa survenue à travers diverses formes de survie ou de résurrection ?
La méthode choisie est celle d'une approche concrète, proche de la vie, mais toujours soucieuse de ses provenances. Cette pensée en amont, comme on pourrait l'appeler, ne cesse de solliciter l'histoire des religions, de la philosophie, des langues, des arts et des sciences. Mais elle refuse l'hégémonie d'une seule de ces disciplines et privilégie la créativité, en assignant à la musique et aux beaux-arts un rôle central dans le renouvellement de la pensée.
Ces Entretiens sont attachés à un lieu qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néoclassique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l'évocation de la Toscane. En cet endroit l'on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi de tolérance et d'amitié. Organisés sous la responsabilité de l'Association Les Entretiens de La Garenne Lemot, ces XXIe Entretiens ont pu avoir lieu grâce au soutien de l'université de Nantes, en particulier du Laboratoire L'Antique, le Moderne - L'AMo, du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la mairie de Nantes. Nous remercions également Monsieur Charles Pain, de Panzoult, et Monsieur Denis Heuzé, de Bordeaux, pour leur généreux soutien. La gestion de la publication de ces Entretiens est due à Alfrieda Pigeaud. -
Albert Camus et les vertiges du sacré
Carole Auroy, Anne Prouteau, Collectif
- PU de Rennes
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- 19 Septembre 2019
- 9782753577664
La question du sacré a de nombreuses ramifications dans l'uvre de fiction et dans les essais philosophiques d'Albert Camus. ce volume examine l'articulation des représentations positives et négatives du sacré, au fil d'une uvre qui fait ressortir avec acuité ses ambivalences : la dénonciation d'une force d'écrasement prompte à glisser de la sphère religieuse à la sphère politique y coexiste avec le lyrisme de la dilatation de l'être dans les extases cosmiques, ou encore avec l'approche aimante et douloureuse du mystère de l'autre.
La réflexion de Camus fait jaillir du sacré lui-même le sens de la limite qui contrecarre ses propres égarements, en opposant aux fureurs totalitaires et terroristes la terreur révérencielle du sang versé et en entreprenant de refonder sur l'esprit de mesure un humanisme lucide.
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Du compte d'auteur à l'auto-édition numérique : étude des formes et des pratiques de l'édition non sélective
Stéphanie Parmentier
- PU de Rennes
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- 24 Novembre 2022
- 9782753586772
Internet permet aujourd'hui aux auteurs de se publier très rapidement sans passer par un éditeur. Ils avaient autrefois peu de solutions de contournement pour être publiés, mis à part l'édition à compte d'auteur, souvent très coûteuse. Ils disposent aujourd'hui, sur le Net, d'une multitude d'espaces pour s'éditer et voir apparaître leur publication rapidement à l'écran.
Kindle Direct Publishing (KDP) d'Amazon est une plateforme d'autoédition dont le succès a bouleversé l'ordre des choses. Pour une fois, des auteurs totalement inconnus, sans aucune expérience dans le domaine de l'écriture grand public et sans aucune prétention littéraire, ont pénétré au sein du monde éditorial en étant repérés sur les réseaux avant d'être publiés par les éditeurs qui jusqu'ici leur avaient gardé porte close.
Que trouve-t-on sur cette plateforme ? Qui sont ces auteurs qui s'investissent sur Amazon ? Ont-ils délibérément fait le choix de l'autonomie pour devenir des "Indés", selon l'expression employée par Amazon sur son site ? Ont-ils été convaincus par les succès très médiatisés d'auteurs déjà auto-édités qui ont réussi à être repérés par des éditeurs grâce à KDP ? Quelle est la nature de leurs textes ? Sont-ils prometteurs ou des titres impubliables ? Mettent-ils en avant une littérature différente plus en adéquation avec les lecteurs du Net à la recherche d'une culture divertissante à bas prix ? -
Le roman historique en ses frontières
Isabelle Durand, Pauline Pilote, Patricia Victorin, Collectif
- PU de Rennes
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- 4 Janvier 2024
- 9782753594364
Si le XIXe siècle a été l'âge d'or du roman historique autour de la figure tutélaire de Walter Scott, on constate que ce genre extrêmement prolifique continue de toucher un large public et rencontre un succès grandissant. Répondant à une curiosité pour les époques passées ainsi qu'à un désir de dépaysement et de distraction, il doit satisfaire à des exigences parfois contradictoires : érudit ou populaire, novateur ou stéréotypé, divertissant ou didactique. C'est pourquoi le roman historique est ici abordé sous l'angle de la frontière, de la ligne de passage entre bornes et confins, de la traversée des discours, des genres, parfois jusqu'à l'effacement.
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Signatures du monstre
Jean-François Chassay, Hélène Machinal, Myriam Marrache-gouraud
- PU de Rennes
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- 12 Octobre 2017
- 9782753556690
Cet ouvrage analyse de quelles manières les différents arts s'emparent de l'altérité monstrueuse pour en penser les signes, et pour pousser ceux-ci vers leurs limites : littérature, sculpture, peinture, cinéma, bande dessinée, séries télévisées, jeux vidéos, installations et performances ont vocation à mettre en scène et à interroger les formes du monstrueux.
Avec le soutien de l'université de Bretagne occidentale.
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Géopoétique des confins
Rachel Bouvet, Rita Olivieri-godet
- PU de Rennes
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- 8 Février 2018
- 9782753565296
La géopoétique inscrit au coeur de ses préoccupations le rapport à la terre, au monde, au dehors. La trajectoire suivie dans cet ouvrage va du regard sur les marges et les lointains jusqu'aux limites qui séparent les cultures, pour se déplacer finalement de l'autre côté des frontières, pour entendre des voix jaillissant des confins, celles des littératures nomades et inuits ayant émergé au cours du XXe siècle ; entre les deux, des écrivains, voyageurs et/ou géographes, qui arpentent les territoires à la recherche d'une plus grande harmonie avec l'univers, qui revendiquent le métissage ou qui remettent en question certains préjugés tenaces.
Loin d'être vides, ces espaces immenses sont au contraire remplis de vie animale, végétale et humaine, remplis de pierre et de silence. Ce renversement de perspective s'appuie sur l'analyse de corpus diversifiés, où se côtoient la poésie de Kenneth White, Jean Morisset, François Turcot, Aqqaluk Lynge, Taqralik Partridge, Vicky Simigak ; les récits de voyage de Pierre Loti, Isabelle Eberhardt, Benjamin Péret, Jésus Paes Loureiro, Sylvain Tesson ; les romans de Marie Le Franc, Francine Ouellette, Ibrahim Al Koni, J.-M.G. Le Clézio, Markoosie Patsauq ; le récit de Mitiarjuk Nappaaluk et les essais d'Alootook Ipellie et Zebedee Nungak.
Avec des articles signés par Rachel Bouvet, Nelly Duvicq, Elise Lepage, Leonor Lourenço de Abreu, Licia Soares de Souza, Rita Olivieri-Godet, Christophe Roncato Tounsi, Brigitte Thiérion et Elisabeth Vauthier. -
Barthès et la musique
Claude Coste, Sylvie Douche
- PU de Rennes
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- 25 Octobre 2018
- 9782753575455
La musique tient une place essentielle dans la vie et l'oeuvre de Roland Barthes. Ce volume auquel ont contribué un très grand nombre de spécialistes français et étrangers aborde cette présence sous toutes ses formes : la composition (Barthes a écrit une dizaine de partitions dans les années 30 et 40), le commentaire critique (fasciné par le grain de la voix), ou l'usage métaphorique (Il faut toujours penser l'écriture en termes de musique, peut-on lire dans La Préparation du roman).
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Le monologue contre le drame?
Francoise Dubor, Françoise Heulot-Petit
- PU de Rennes
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- 26 Janvier 2012
- 9782753517301
Si certains critères de dramaticité ne sont plus pertinents, certains constituants s'en trouvent réactivés (l'adresse, le rapport à la parole, le corps de l'acteur), qui revendiquent une proximité retrouvée. Il se pourrait qu'aujourd'hui encore le terme de drame soit efficient en s'inscrivant au coeur d'une forme - le monologue - qui explore la parole quand elle se fait action, et ce, quel que soit le caractère hétérogène des écritures textuelles et scéniques qu'elle emprunte, à l'aune du théâtre dit postdramatique.
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Annie Ernaux ; de la perte au corps glorieux
Michèle Bacholle-boskovic
- PU de Rennes
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- 17 Novembre 2011
- 9782753517073
Annie Ernaux a déclaré écrire à partir de son vide, que la perte est le noyau dur de tous ses livres, le fil qui les relie entre eux. Cet ouvrage propose une lecture attentive de l'oeuvre ernalienne (romans, récits de vie, journaux concertés, extraits de journal intime, essai, lettre, etc.) et il s'articule autour de trois aspects principaux : la perte, les traces et la religion. Fort de ses considérations sur la soeur défunte, l'avortement et le cancer, de son examen poussé des traces en tous genres et de son étude inédite de la religion, cet ouvrage offre une voie d'accès novatrice et essentielle à une écrivaine contemporaine incontournable.
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Le débat sur l'écriture féminine s'est ouvert dans les années soixante-dix et, presque trente ans après, il reste d'actualité. Ce recueil dresse le bilan des rapports féminin/masculin à partir de l'étude précise des formes actuelles de la littérature, rapports issus du congrès de la Société des anglicistes de l'enseignement supérieur tenu à Rennes en mai 1998.
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Les arts quand ils se rencontrent ; XIIe entretiens de la Garenne Lemot
Jackie Pigeaud
- PU de Rennes
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- 3 Septembre 2009
- 9782753508583
Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne leur nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l'évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l'avons fait, de tolérance et d'amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l'absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C'est d'ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons à l'élucidation critique des lieux communs de l'imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Nous sommes invités, comme les historiens de l'imaginaire que nous voulons être, à prendre tes chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer, Il est difficile d'organiser une présentation. Chercher une conclusion est impossible. Le lecteur est invité à la table de La Garenne. Cette année-là il s'agissait de la Rencontre entre les Arts.
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Histoire de la traduction littéraire en Europe mediane ; des origines à 1989
Antoine Chalvin, Jean-Leon Muller, Marie Vrinat-nikolov
- PU de Rennes
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- 28 Février 2019
- 9782753576117
Les vrais Européens, ce sont les traducteurs, affirme l'écrivain Gyorgy Konrad. Et il ajoute : C'est grâce aux traducteurs que l'Europe multilingue a pu devenir, ici et là, un tissu culturel. Or le rôle fondateur de la traduction dans la formation des littératures écrites et dans l'émergence de formes et de genres nouveaux en Europe est loin d'avoir été suffisamment exploré. C'est particulièrement vrai pour l'Europe dite médiane, située entre les aires culturelles germanique et russe, qui s'est retrouvée, au cours de son histoire, plus ou moins proche de l'épicentre des mouvements culturels européens.
Cet ouvrage, qui réunit les contributions de 26 spécialistes de 16 langues et littératures d'Europe médiane, permet, pour la première fois, de mieux comprendre comment la circulation des textes traduits a contribué au fil des siècles à forger une culture polyphonique proprement européenne, un processus dans lequel cette partie du continent a joué un rôle largement méconnu. A l'heure où les Européens doutent de leur unité, une meilleure connaissance de la culture des autres et des interactions en matière de création littéraire ne peut que contribuer à renverser des stéréotypes et favoriser le rapprochement des représentations mutuelles. -
L'écho des contes ; des fées de Perrault à dame Holle des Grimm ; versions littéraires, variantes pop
Dominique Peyrache-Leborgne
- PU de Rennes
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- 25 Avril 2019
- 9782753576339
Parmi les contes en prose de Perrault, il en est un qui est toujours resté un peu plus discret que les autres, et qui pourtant correspond à une forme extrêmement répandue dans le monde entier : il s'agit des Fées, conte moral d'avertissement fondé sur une structure simple que Perrault s'est plu à décliner dans un style lui-même très épuré.
Sur ce canevas, la tradition écrite et orale a inscrit, au fil du temps, d'innombrables variations de style et de motifs. Les Grimm collectèrent et réécrivirent plusieurs variantes du conte-type, dont Dame Holle qui offre une des déclinaisons les plus poétiques de cette trame familière.
En prenant pour fil directeur la comparaison des variantes et reconfi-gurations qui entourent les textes de Perrault et des Grimm, ce livre a cherché à rendre sensible la variété des enjeux éthiques et poétiques portés par les contes. Il a voulu donner un aperçu de l'immense réseau d'images et de symboles qui s'est créé, d'âge en âge, autour de cette petite histoire qui cherchait à rappeler combien pouvaient être grands les bienfaits de l'altruisme, de la civilité, mais aussi de la poésie.
Une petite histoire sans prétention, donc, mais porteuse de grandes espérances... -
Cocteau, d'une guerre à l'autre
Michel Collomb, David Gullentops, Pierre-Marie Hero
- PU de Rennes
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- 17 Octobre 2019
- 9782753578043
La réflexion critique sur les rapports entre la littérature et la guerre avait longtemps privilégié, en France, les oeuvres portant sur la Seconde Guerre mondiale. La commémoration du Centenaire de la Grande Guerre a permis de rattraper ce retard en faisant éclore un grand nombre de publications et, surtout, en croisant l'approche littéraire avec celles des sciences humaines. Cocteau ne pouvait être oublié par ces travaux, lui qui voulut participer à la lutte dès le premier jour bien qu'il fût exempté, et qui, devenu mobilisable en 1916, passa six mois comme infirmier sur le front belge.
De son côté, la perception publique de ses années d'Occupation est largement saturée par le regrettable "Salut à Breker", en 1942, que beaucoup voulurent lire comme un insupportable "Salut à Hitler" valant profession de collaboration. Ce volume voudrait corriger cette image simplificatrice en privilégiant l'approche par les discours et les oeuvres : le journal Le Mot, Parade, les grands poèmes de guerre (Le Cap de Bonne-Espérance, Discours du grand sommeil), Thomas l'imposteur ; les adresses aux jeunes écrivains, les textes sur la chanson, Allégories, La Machine à écrire, L'Éternel retour... En temps de guerre, la critique tend à surpolitiser le champ culturel et à en observer les effets sur l'inspiration des écrivains et leurs comportements publics, notamment médiatiques.
Le cas de Cocteau montre qu'il n'est pas moins intéressant d'étudier les résistances d'un écrivain à cette surpolitisation, ses retraits, ses dilemmes, voire ses refus, lien ressort l'image d'un homme assez esthète pour voir la guerre comme un théâtre, assez marqué par la Grande Guerre pour approuver la "paix honteuse" des accords de Munich, assez anarchiste pour se tenir à l'écart des idéologies totalitaires, assez humain pour s'indigner du racisme d'État, assez pacifiste pour s'accommoder de la "paix honteuse" des années d'Occupation, assez Français pour défendre les "territoires de l'Espril" contre Vichy, et assez individualiste pour défendre plus que tout sa création.
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La fortune de Jean de Meun dans les lettres françaises
Silvère Menegaldo, Nicolas Lombart
- PU de Rennes
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- 8 Octobre 2020
- 9782753579811
Quelle place occupe Jean de Meun dans l'histoire littéraire des XVe et XVIe siècles ? Loin d'être inclus dans les « episseries » médiévales pointées du doigt par Du Bellay dans La Défense et illustration de la langue française (1549) et rejetées par les poètes de la Pléiade, le continuateur du Roman de la Rose conserve une place à part dans les arts poétiques français en raison de la force de son « invention », et plus généralement dans l'esprit des poètes du XVe au XVIIe siècle, pour qui il demeure en partie sinon un exemple, du moins un guide plus ou moins avoué, d'Alain Chartier à Pierre de Ronsard, en passant par Martin le Franc, Jean Bouchet, Clément Marot ou Jean-Antoine de Baïf.
Si le poète ne laisse pas indifférent, c'est aussi le « personnage » de l'histoire littéraire française qui suscite une curiosité grandissante, malgré la polémique associée à son antiféminisme, comme en témoignent les nombreuses remarques des « antiquaires » Étienne Pasquier ou Claude Fauchet et jusqu'à la Vie complète que lui consacre Guillaume Colletet au milieu du XVIIe siècle, qui contribuent à cristalliser un « mythe » Jean de Meun, fondé sur un mélange unique de profonde science et de licencieuse légèreté.
Prolongeant Jean de Meun et la culture médiévale précédemment publié aux Presses Universitaires de Rennes, le présent ouvrage s'intéresse donc à la postérité de Jean de Meun sous toutes ses formes, du manuscrit à l'imprimé, du Roman de la Rose aux innombrables textes qui ont continué jusqu'au début du XVIIe siècle d'y puiser l'inspiration. -
Le château allégorique : image mentale et paysage d'autorité de l'Antiquité à nos jours
Cristina Noacco, Christophe Imbert
- PU de Rennes
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- 9 Septembre 2021
- 9782753582286
Le château représente un archétype de l'imaginaire collectif. Au-delà de son omniprésence dans le décor des contes de fées, de sa valeur symbolique dans l'espace médiéval et de son remploi littéraire, artistique et cinématographique, il contribue à la construction d'un paysage mental d'autorité. Par une approche diachronique et interdisciplinaire, ce livre obéit à l'exhortation que Nerval citait au seuil de ses Châteaux de Bohème : « Rebâtissons, ami, ce château périssable / Que le souffle du monde a jeté sur le sable. »
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Savoir et création : autour de l'oeuvre de Jackie Pigeaud
Alfrieda Pigeaud, Baldine Saint Girons
- PU de Rennes
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- 26 Mai 2022
- 9782753586123
« Faut-il donc tant d'espace pour voyager ? Celui de ma bibliothèque me suffit. Je ne suis pas un explorateur. L'idée même m'en fait rire », disait Jackie Pigeaud. « Mais dans ma bibliothèque, je suis un aventurier, un corsaire qui aime l'abordage ». La grande aventure des Entretiens de La Garenne-Lemot autour de L'héritage gréco-latin se termine aujourd'hui avec sa XXIIIe livraison. Jackie Pigeaud est décédé ; mais l'ouvrage témoigne partout de sa présence active. L'amitié est palpable avec ses précieuses bousculades et ses compagnonnages émaillés d'éblouissements. Savoir et création n'apparaissent pas seulement comme des résultats, mais comme des modes de sublimation par lesquels nous visons à nous auto-dépasser. Il ne s'agit pas de choisir une fois pour toutes entre l'un et l'autre, mais de retrouver leur solidarité profonde. Tous deux s'entrelacent dans un va-et-vient entre réceptivité et activité, intériorisation et extériorisation, appropriation et abandon, reproduction et production.
En quel sens sommes-nous Grecs, sommes-nous Romains ? Les continuités importent, pas seulement les ruptures. Il nous faut explorer les liens de famille entre différents savoirs et saisir le rôle des « relais » ; utiliser une philologie décapante qui serre au plus près les pouvoirs des mots ; promouvoir une rêverie exigeante et féconde, appuyée sur les ½uvres ; et, peut-être d'abord, tirer les leçons de la mélancolie en vue d'un gai savoir. De la sorte se constituent à la fois une « science de l'imaginaire culturel » et une poétique, dont l'exercice nous aide à vivre.