Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Le Semaphore
-
Terres de sang et de lumière Tome 4 ; le soleil rouge de Jérusalem
Jocelyne Godard
- Le Semaphore
- 28 Juillet 2015
- 9782352260363
Tandis que les croisés pressés d'entrer à Jérusalem arrivent en Palestine et que la vue du Jourdain apaise leurs esprits agités, les barons les plus cupides se partagent la Cilicie, l'Arménie et les régions qu'ils ont conquis dans la Syrie du Nord.
Enfin c'est le déferlement des armées dans Jérusalem. Stupéfiée, Mahaut de Saint-Victor assiste à la folie meurtrière menée par des chefs qui, au nom de Dieu, sont devenus sanguinaires. Personne n'est épargné, ni musulmans, ni juifs, ni même chrétiens qu'ils soient de Byzance, d'Europe ou d'Arménie.
Epouvantée Mahaut prend peur et s'enfuit, ne trouvant plus de réconfort qu'entre ses deux amies Sarah la juive et Syria la musulmane, tandis que barons et chevaliers s'installent. La Guerre Sainte était gagnée.
La Palestine et Jérusalem redevenaient chrétiennes, mais deux siècles plus tard, l'islam reprenait ses droits.
-
Les dieux égyptiens tombent.
L'hérésie, qui couve depuis cinquante ans, engendrée par les multiples conquêtes asiatiques, éclate avec Aménophis IV, qui se fait appeler Akhénaton. Son épouse, la mystérieuse Néfertiti, venue on ne sait d'où, parachève le chaos qui s'installe dans tout l'empire, emportant, telle une gigantesque tornade, les croyances établies depuis des siècles. Dans la Vallée des Artisans, l'ombre d'Amon veille encore, murmurant aux habitants un souffle de révolte.
Potiers, peintres, briquetiers, menuisiers, tisserands, s'indignent, revendiquent et décident la grève, soutenus, par les Thébaines qui, au coeur du peuple des artisans, s'exposent aux risques provoqués par la rébellion. Neby, la jeune scribe publique, apprenant ses nobles origines, refuse de devenir la concubine de Panehesy et préfère accepter la dangereuse mission que lui confie la reine Néfertiti : quitter Thèbes pour se rendre dans les pays d'Asie afin de privilégier l'image du nouveau dieu Aton.
Le 90e volume, A l'Est, le Port, poursuivra la vie des Thébaines dans la nouvelle capitale du pharaon, " La cité d'Akhet-Aton ".
-
Alix dirige enfin son atelier de haute lisse et, tandis que son époux est parti à Rome pour rencontrer son oncle cardinal au Vatican, celle-ci se heurte à la malveillance des lissiers tourangeaux qui cherchent à la compromettre.
Pendant ce temps, le roi Louis XII craignant ne jamais avoir d'héritier mâle fait venir à la cour d'Amboise Louise d'Angoulême et ses deux enfants Marguerite et François, héritier présomptif de la couronne.
Revenu de Rome, Jacquou rapporte des portraits de vierges dessinés par d'illustres peintres qui serviront à réaliser de grandes tentures historiées. L'atelier d'Alix prospère. Louise d'Angoulême et sa fille Marguerite, passionnées par les somptueuses tapisseries, lui passent des commandes.
Hélas, c'est la peste qui dévaste tout le Val de Loire. Veuve, Alix doit préparer son "chef-d'oeuvre" qui lui donnera le droit de commercialiser ses propres productions. Mais les menaces des lissiers de Tours la poursuivent car elle a osé poser sa signature sur l'un de ses ouvrages. Arrêtée, elle est sauvée par un moine. A peine rentrée dans ses ateliers, un incendie se déclare.
Passionnée et volontaire, talentueuse et libre, traitant habilement ses affaires, dame Alix est la nouvelle héroïne de Jocelyne GODARD. -
L'incroyable affaire de Trintignac, le célèbre avocat niçois
Pierre Fleury
- Le Semaphore
- 8 Mai 2023
- 9782352260684
Durant le confinement de la Covid-19, dans une rue du vieux Nice, Pierre-Antoine de Trintignac est laissé pour mort.
C'est sa mère qui le découvrira, gisant dans une mare de sang.
Il restera quatre ans dans le coma. Il y a très peu d'indices pour identifier le ou les agresseurs.
Une enquête longue et difficile commence pour le commandant Fontaines.
Trois suspects seront interpellés, aucun ne s'avérera coupable.
Cinq ans plus tard, un homme est découvert, agonisant sur les ruines du château de Nice. Il mourra 24 heures après.
Une seconde enquête s'ouvre et, aussi surprenant que cela puisse paraître, elle va mettre en lumière un quatrième suspect qui va finalement permettre de dénouer toute l'intrigue.
De rebondissements inattendus à de fausses pistes et investigations, on découvrira qui sont les vrais coupables.
Pierre Fleury signe ici son second roman après Mort mystérieuse au carnaval de Nice paru aux Editions Le Sémaphore en 2022 -
-
Barnave ou le conseiller secret de marie antoinette
Pierre D' Amarzit
- Le Semaphore
- 27 Juin 2000
- 9782912283214
-
La pharaonne hatchepsout n'est plus qu'un brûlant souvenir mais les thébaines demeurent.
Fougueuses, ardentes, elles suivent le cours des années emportées par les crues du nil, parfois ravageuses, qui envahissent terres et villages, raflant des milliers de vies humaines sur leur passage dévastateur. le tome 5 des thébaines, la seconde epouse, traverse trois générations de pharaons, glorieux et vainqueurs, dont le règne guerrier a pour but d'élargir les frontières de l'egypte. conquérants jusqu'aux portes de l'asie, ils ramènent honneurs, butins et esclaves.
Des files d'hommes, de femmes et d'enfants, fragilisés par la fatigue du long chemin qui sépare l'euphrate du nil, murmurent en marchant le nom de leurs dieux. alors surgissent à thèbes d'autres idées, d'autres traditions. la politique égyptienne évolue et les princesses asiatiques se haussent tout d'abord au rang de seconde epouse puis de reine. c'est ainsi que moutmouia, la mitannienne, donne le jour au troisième aménophis.
Les thébaines se propulsent dans un vent qui ne souffle plus de façon habituelle, enlevant un peu de terre à leurs profondes racines égyptiennes. le 6e volume, les dieux indélicats, poursuivra cette brillante dynastie, en amorçant le règne de la grande reine tiyi qui, par son sens aigu de la diplomatie, mènera une ferme politique extérieure entre l'egypte et les pays d'asie.
-
-
Les Dieux Indélicats, le 6e tome de la saga Les Thébaines poursuit la prestigieuse 18e dynastie égyptienne.
Hatchepsout n'est plus qu'un brûlant souvenir... La reine Tiyi règne en co-régence avec son époux le pharaon Aménophis III qui, après quelques expéditions guerrières, se repose sur les exploits accumulés par ses prédécesseurs. Tiyi, usant d'habilité pour imposer ses idées dans les pays voisins, favorise l'arrivée des dieux étrangers. Un commerce de princesses asiatiques s'installe entre l'Egypte et les pays de l'Est et quand celles-ci n'arrivent pas à destination, les rois asiatiques, mécontents, se sentent déshonorés.
C'est le cas de la princesse Choutarna, de Babylonie, ce qui offense gravement le roi Kadashman son père. Tiyi, par sa diplomatie, assure et renforce néanmoins les liens entre l'Egypte et les pays de l'Est. A Karnak, alors que s'établissent des dieux qui ne sont pas égyptiens, les prêtres d'Amon, investis de tous les pouvoirs, veillent espionnent et, irrités, ne reculent devant aucune forfaiture alors qu'à Thèbes les tensions se déchaînent.
Neby, la jeune scribe publique aux origines confuses, est propulsée au coeur du peuple des pharaons. S'obligeant à passer pour un garçon afin de pouvoir exercer son métier, elle sillonne le Nil à la recherche d'un travail. Certes, elle pense plus à survivre qu'à honorer les dieux qui ne l'ont pas favorisée et dans lesquels d'ailleurs elle ne croit guère. Les Thébaines, en cette fin de la XVIIIe dynastie où l'Egypte change de visage, s'adaptent en s'efforçant de conserver leurs acquis.
Le 7e volume, Le Chant de la Terre, poursuivra le règne de la Reine Tiyi et la vie active des Thébaines.
-
Les ateliers de dame alix Tome 4 ; les scènes galantes
Jocelyne Godard
- Le Semaphore
- 26 Avril 2007
- 9782912283931
Revenue d'Italie où Alix a rencontré le seigneur Charles d'Amboise, le commerce des tapisseries prospère et les lissiers se mettent au goût du jour. On ne tisse plus comme au siècle précédant. Pourtant les « millefleurs » sont encore très prisées. Le duc d'Amboise qui restaure son château de Chaumont a installé des ateliers de haute lisse où l'on tisse une série éblouissante de scènes galantes. Séduite par les six tentures de « La Vie seigneuriale », Alix accepte d'en achever la fabrication commencée par un maître-lissier qui revendiquera l'entière réalisation. Alix lui intente un procès qui se poursuivra de longues années.
La reine Anne est morte en ne laissant que deux filles à Louis XII. Peu de temps après, celui-ci se remarie avec la très jeune Marie d'Angleterre sous les yeux éplorés de Louise d'Angoulême qui voit la succession royale de son fils bien compromise.
Venant de rompre avec le duc d'Amboise dont elle était la maîtresse, Alix est lasse de ses amours agitées et pressée par son ami le lissier Mathias, elle finit par l'épouser.
Passionnée et volontaire, talentueuse et libre, traitant habilement ses affaires, dame Alix est la nouvelle héroïne de Jocelyne Godard. Elle la propulse dans l'éblouissante Renaissance comme elle a propulsé ses «Thébaines » dans la fabuleuse Egypte ancienne dont la saga est un immense succès avec déjà plus de 700 000 exemplaires vendus. -
Terres de sang et de lumières Tome 3 ; les tremblements d'Antioche
Jocelyne Godard
- Le Semaphore
- 2 Avril 2015
- 9782352260356
L'Orient se dévoile au grand jour et, dissimulés dans les montagnes, les premiers Sarrasins, sabre en main, se découvrent. La croisade s'achemine vers Antioche. Après les steppes brûlantes de l'Anatolie, ce sont les pièges sournois du désert : épuisement, famine, épidémie, perte de la foi, jour après jour, déciment les armées. Chrétiens et musulmans s'affrontent dans des tueries sanglantes.
Entièrement investies dans cette infernale épopée, Mahaut de Saint-Victor et ses proches compagnes sont en plein coeur des combats. Elles n'ont plus qu'un recours, se défendre et se battre. Tout n'est plus que violence entre les partisans du Christ et ceux de Mahomet.
La croisade avance et Antioche tombe. Barons et grands seigneurs ont une soif ardente d'ambition et de gloire. Cependant, la route est encore longue avant d'atteindre Jérusalem et, si les Turcs reculent, ce n'est pas sans avoir tranché des milliers de têtes.
-
Postface
« Le rire dans l'enfance est toujours près des larmes. » Lorsqu'il publie, en 1830, l'un de ses nombreux ouvrages en faveur de l'éducation progressiste des enfants, Ernest Legouvé était certainement loin de se douter à quel point cette phrase était intemporelle. Hélas ! Car il est de notoriété publique que les humoristes, ceux qui semblent avoir pour vocation d'amuser leurs contemporains, ne sont pas ceux qui ont ri le plus. Peut-être en réaction à un début de vie lourd, trop lourd à porter pour de jeunes épaules, privées de l'insouciance dans laquelle tout enfant devrait grandir. Et lorsque cette souffrance vous est imposée par l'un des êtres qui est censé vous aimer plus que tout, vous protéger, n'est-elle pas encore plus grande ? Patrick Adler a très tôt compris qu'il ne devait rien attendre de ce « paternel » militaire implacable, injuste et tyrannique. S'il a rapidement fait le deuil d'une relation père-fils complice, il s'est empressé de rechercher l'approbation, l'admiration et le soutien auprès de son entourage, de ses amis, des adultes bienveillants qui ont heureusement croisé sa route. Et quoi de plus fédérateur que l'humour, un talent qui vous octroie la popularité au sens premier du terme ?
Jean-Charles Lonné,
directeur des éditions Le Sémaphore. -
Un antiquaire-écrivain, une muse lascive, un secrétaire mystérieux et des policiers impassibles sont au coeur de cette intrigue aux multiples rebondissements.
Le récit s'inspire-t-il de la réalité, à moins que ce ne soit l'écriture d'un manuscrit qui dicte sa loi au quotidien ?
Au pied des Pyrénées, un roman qui brouille les pistes entre vérité et fiction et qui interroge le lecteur jusque dans les dernières lignes.
L'auteur :
Après avoir exercé la responsabilité de plusieurs services de développement économique dans des collectivités territoriales, Fabrice ANGOT décide à cinquante-sept ans de faire partager par l'écriture sa passion pour sa région d'adoption. -
Je me suis rendu sur les plages du Débarquement, en Normandie. J'ai vu les sites historiques, les cimetières, les monuments, les musées, et sur chacun des sites, devant chacun des monuments, les drapeaux sur les mâts. Les drapeaux de tous les alliés de la Seconde Guerre mondiale, sauf celui de l'Union soviétique, comme si celle-ci n'avait pas participé au conflit.
Or, si le D-Day a pu avoir lieu, et s'il a été couronné de succès, c'est en grande partie parce qu'il y avait eu auparavant les batailles de Moscou, de Stalingrad et de Koursk, que les divisions d'élite de la Wehrmacht y avaient été anéanties. Et parce qu'en juin 1944 beaucoup d'unités allemandes étaient encore mobilisées sur le front de l'Est.
Soixante-quinze ans se sont écoulés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et les jeunes générations la connaissent aujourd'hui d'abord par les nombreux monuments qu'elle a engendrés, sans savoir toujours quels événements ils commémorent.
Ce livre évoque les principaux épisodes du conflit, et tente de comprendre leurs enjeux. Et c'est le point de vue d'un homme âgé de 80 ans à présent, que la guerre a touché de manière «collatérale».
En 1941-1945, Russie, États-Unis, France et Grande-Bretagne étaient alliés, et la victoire sur le fascisme a été une victoire collective. Notre Victoire. Puissent célébrations et commémorations être dans un proche avenir l'occasion de renouveler enfin cette alliance!...
Yuri Barashkov
-
La famille de Bertrand Dubreuil a de grosses difficultés financières. Elle est surendettée. La Banque de France lui a refusé un plan de redressement.
Bernard, le frère jumeau de Bertrand, essaie d'aider sa famille. Cela ne suffit pas...
La recherche des solutions du désendettement mène à tout et parfois au pire...
Bernard a disparu depuis quelques jours. Qu'est-il devenu ? Seul indice, un SMS reçu sur le téléphone de Bertrand disant « Grave blessé » !
L'enquête du capitaine Franck Fontaines démarre et s'oriente vers différents suspects.
Elle fait ressortir le passé trouble d'un certain Alberto. Également un secret bien gardé de la part d'Ève, la femme de Bertrand. Quel lien y a-t-il entre ces personnages ? Une intrigue qui s'emboîte dans une autre intrigue... Le capitaine Fontaines va avoir du pain sur la planche.
Le 2 mars 2019 est le dernier jour du Carnaval de Nice, qui se termine par l'incinération du Roi Carnaval. Cette soirée aurait dû être un moment de fête et de liesse pour les spectateurs. Elle se termine dramatiquement.
Une enquête démarre pour le capitaine Franck Fontaines.
Pierre Fleury signe ici son premier roman. -
« Ce n'est pas parce que je manque de troupes barbares que je vous prends comme alliés, mais parce que je vous estime plus braves et supérieurs à leur multitude... »
Xénophon, Anabase I, 7.3 (Belles Lettres 2018, trad. P.Masqueray)
404 avant J.-C.
Dans un temple, au coeur de l'Empire perse, se déroule le sacre du nouveau Grand Roi, Artaxerxès II. Son frère, Cyrus, qui revendique un trône qu'il estime lui être dû, n'accepte pas de se soumettre.
Le jeune prince a pour lui le soutien de sa mère, la redoutable reine Parysatis. Il est prêt à tout pour conquérir le pouvoir. Il s'apprête à assassiner lui-même le souverain. Mais s'il échoue ? Alors, ce sera la guerre.
Dès lors, quelle armée recruter pour venir à bout des forces immenses dont dispose le Grand Roi ? Il faut à Cyrus les guerriers les meilleurs. Il lui faut des mercenaires grecs, qui sauront remporter la victoire à coups de lance, à coups d'épée. Avec eux, une incroyable aventure va commencer...
Une civilisation passionnante où se mêlent luttes d'influence, alliances
de circonstance, affrontements, trahisons, batailles.
Brigitte Tochon-Ferdollet est agrégée de Lettres classiques, passionnée de littérature gréco-romaine et d'histoire de l'Antiquité. -
Voici l'extraordinaire destin du Docteur Barry, enfant de paysans irlandais, devenu au cours du XIXe siècle, l'un des plus brillants chirurgiens de l'Empire britannique.
En 1826, à Cape Town, il tente l'impossible : réussir la première césarienne sous opium, au domicile d'un grand notable. Cet irrévérencieux malmène aussi les institutions qui sont prêtes à l'accuser d'atteintes aux bonnes moeurs pour le faire tomber. L'inavouable secret qu'il partage avec l'homme le plus puissant du Cap, suffira-t-il à sauver sa peau ?
Au même moment, Margareth Bulkley rédige des lettres empreintes de douceur et de contrition. Les récits d'une vie d'aventure sur trois continents, de son amour clandestin avec un Lord sont destinés à renouer avec sa fille Gabrielle, abandonnée à la naissance à un couple de l'Isle de France.
Sylvie Barbier livre dans ce roman deux destins liés dans une des plus éblouissantes sagas du XIXe, boudée par le sens de l'Histoire.
Sylvie Barbier a été journaliste à Cosmopolitan, grand reporter puis rédactrice en chef à Marie Claire. Elle a publié un essai chez Denoël, un dictionnaire impertinent et des nouvelles, Carabine est son premier roman. Elle est aujourd'hui reporter voyages. -
Le pavillon blanc et autres nouvelles
Jean-Christophe Berlin
- Le Semaphore
- 18 Septembre 2024
- 9782352260868
Quel lien peut-on faire entre un jeune kiné qui fait son stage en hôpital psychiatrique, un vieux restaurateur italien qui accueille Hemingway et révèle des souvenirs de guerre au Harry's bar à Venise, une partie de pêche folle entre un espadon et des amis, la rencontre entre une petite planète et la grande bleue aux confins du système solaire et Babacar, jeune sénégalais abîmé qui va bouleverser la vie de son kiné ?
L'HUMANITÉ... celle que convoque, questionne, malmène et fait jouer l'auteur, Jean-Christophe Berlin.
L'humain, c'est bien cela dont il est question au travers de ces voyages aux pays des couleurs, des émotions, mais aussi des troubles et des cruautés.
Un voyage dont on ne sort pas indemne, mais aussi meilleur. -
Malgré les difficultés de sa vie, Jane Mitchell parvient à réaliser son rêve en devenant danseuse étoile au ballet de New York.
Alors qu'elle est au sommet de son art, les années filent et défilent et à juste quarante ans, elle se retrouve à la retraite. Suivant son instinct, Jane décide de partir vivre à Paris où elle s'enamoure d'un jeune français de quinze ans son cadet.
Le bonheur semble revenir, pourtant, sous le masque des tendresses, la vie du couple s'apprête à basculer quand son amant lui annonce qu'ils ne pourront bientôt plus se voir.
De nationalités française, péruvienne et suisse, Michel Stofer a puisé son inspiration de ses multiples voyages et rencontres. Son premier roman, La vie fabuleuse de Jane Mitchell raconte bien plus que l'histoire d'un personnage de fiction, il raconte une réalité sublimée, un mélange d'imagination et d'un possible vécu.
Par sa sincérité, son courage et ses efforts, Jane nous rappelle la puissance de la résilience face aux difficultés inhérentes et chaotiques qui lui font face. Si ses succès ne sont pas toujours aussi heureux qu'on pourrait le croire, au moins, pensera-t-on que Jane aura véritablement vécu. ? -
À l'heure où les rencontres se font autant dans le réel que dans le virtuel, que sont devenus les codes de séduction, la confiance, l'engagement ? Peut-on dire que les sites de rencontre ont dénaturé les relations amoureuses, ou celles-ci ont-elles suivi l'évolution naturelle liée à notre mode de vie ultra connecté ? Va-t-on plus (trop ?) vite ? S'il existe bien sûr de nombreux exemples de relations sincères nées d'une rencontre sur le web, d'autres, comme celui de Gérald, incitent à la méfiance et à la désillusion.
L'auteur, psychanalyste, s'est inspiré d'hommes reçus dans son cabinet, poussés à la dépression à cause d'une histoire qui les a impactés non seulement financièrement mais surtout psychologiquement, remettant en question leur confiance en eux, leur conception de l'amour et leur identité de pères, trop souvent dépossédés de leurs droits.
Un roman qui entreprend de décrire précisément les croyances théoriques qui cimentent le hashtag #METOO désormais sacré et illustre combien les conséquences en sont en réalité funestes, pour les femmes et pour tous.
Olivier BAUER, psychanalyste, signe un saisissant roman sociologique. -
À travers ce journal, David Fennario trace le portrait à vif dune génération assoiffée de liberté et de justice.
Aujourdhui encore, Sans parachute fascine par son amour inconditionnel de Verdun et son regard posé sur une époque éclatée entre Midnight Cow
-
-
À travers ses lectures, (poésie, philosophie, roman et sciences) l'auteur nous livre des pans de sa vie, depuis les écoles de réforme jusquà la prison à sécurité maximale Archambault.
-
Au XIIIe siècle, Frère Albert est chargé d'une mission par le roi Louis IX. Son but est de rencontrer le roi Jacques Ier d'Aragon afin de lui faire signer un traité. En chemin, il rencontre P'tit Pierre, un jeune enfant battu, et décide de le prendre sous son aile.
Ainsi, Frère Albert et P'tit Pierre traversent la France médiévale à pied, accompagnés de leurs deux mules, et affrontent ensemble de nombreuses épreuves tout au long de leur voyage. Ils vont être confrontés aux côtés les plus sombres de l'Homme ce qui fera découvrir à l'enfant une force intérieure insoupçonnée.
Au cours de leur périple, ils développent une relation étroite et apprennent à se faire confiance l'un l'autre, mais arriveront-ils au bout de leur voyage pour autant ?
Laurence CATALA FOSSE signe son premier roman.