Filtrer
Rayons
- Littérature (448)
- Arts et spectacles (385)
- Fantasy & Science-fiction (144)
- Sciences humaines & sociales (103)
- Vie pratique & Loisirs (62)
- Tourisme & Voyages (27)
- Jeunesse (14)
- Policier & Thriller (8)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (7)
- Sciences & Techniques (6)
- Parascolaire (3)
- Religion & Esotérisme (3)
- Scolaire (1)
- Entreprise, économie & droit (1)
- Romance (1)
Éditeurs
- Bibliotheque Quebecoise (349)
- Bibliotheque Des Arts (303)
- Bibliotheque Interdite (138)
- La Bibliotheque (131)
- Bibliotheque De L'Image (128)
- Bibliotheque Des Introuvables (120)
- Amis Des Bibliotheques De Lyon (46)
- Nouvelle Bibliotheque (45)
- La Bibliotheque Des Introuvables (24)
- Bibliotheque Du Film (12)
- Patrimoine de la bibliothèque publique (9)
- Bibliotheque De L'Olympe (7)
- Bibliotheque D'Histoire Sociale (6)
- Bibliotheque Sainte Genevieve (2)
- La Bibliotheque Happinez (2)
- BIBLIOTHEQUE NATIONA (1)
- Bibliotheque Alsacienne (1)
- Bibliotheque Berruyer (1)
Prix
La Bibliotheque
-
Le petit prince
Antoine de Saint-Exupéry
- Bibliotheque Des Introuvables
- 9 Décembre 2010
- 9782845753488
- Les six plus belles illustrations de ce livre légendaire présentées sous forme lithographique dans un format facile à utiliser (200 X 300). Celles-ci sont imprimées sur un papier Rives pur chiffon qui leur donne un velouté exceptionnel. Sur chaque estampe, figure la signature d'Antoine de Saint Exupéry, ainsi qu'un tampon sec de la succession.
- Un exemplaire du livre du « PETIT PRINCE » édité par Gallimard.
- Un CD reproduisant à l'identique le disque 33 tours original du « PETIT PRINCE » raconté par Gérard Philipe avec les voix de Pierre Larquey, de Jacques Grello et le jeune Georges Poujouly, le fabuleux acteur de « Jeux Interdits ». Le texte est si bien interprété qu'on est aussitôt projeté dans un univers de rêve et de chaleur, un petit moment de bonheur arraché au quotidien.
- Une petite figurine en plomb, sur son socle, reproduisant « LE PETIT PRINCE » dans toute son émotion.
-
-
Bruxelles 2016. Au lendemain d'une vague d'attentats, des fresques pornographiques apparaissent sur les façades des quartiers populaires de la capitale et secouent l'opinion publique. Épaulé par Fred Boland, jeune recrue immature, l'inspecteur Karel Jacobs est confronté à une série de crimes sexuels d'une perversité sans nom. Les sévices s'enchaînent mais les victimes ne se ressemblent pas. Et le duo est rapidement dépassé par une enquête pavée de violence qui l'emmène dans les recoins sensibles de la ville. Samira, jeune mineure émancipée est retrouvée violée en plein coeur de Molenbeek. Sa route croise le chemin de Virgile Plisson, flic infirme relégué à la paperasserie et ancien membre de la cellule tag, prêt à tout pour reprendre du service.
Du folklore estudiantin aux codes du street art, Clarence Pitz nous emmène dans les profondeurs de Bruxelles à travers un thriller rythmé et immersif basé sur un fait divers attesté, celui des fresques clandestines de Bruxelles.
-
Fasciné par un folklore pastoral immémorial, habité par l'envie de tout plaquer et la soif d'écrire, un jeune publicitaire québécois se lance en autodidacte dans le métier de berger en Provence. Il rêve de cimes où l'on pâture du temps suspendu. Avec sa muse Biquette et son amoureuse convertie, elle aussi, en bergère, ils éprouveront l'âpreté du fumier et l'écartèlement entre le mythe du pâtre et la violence du réel ovin. D'un vieux mas pourri à la route de la transhumance, leur odyssée jette un regard cru sur le monde rural et sur la condition contemporaine.. Roman autofictionnel, ce premier livre de Mathyas Lefebure, lauréat du Grand Prix de la relève Archambault en 2006, grouille de vie, euphorique et infernale, lyrique par moments, roman à la fois pastoral et truffé des violences qui sont faites aux bêtes par les hommes et les loups.
-
-
-
Mémoires de Dame Pelote chatte de Michel de Montaigne
Françoise Armengaud
- La Bibliotheque
- 7 Mai 2025
- 9782487443020
C'est en quelque sorte Montaigne revisité par un petit félin fort impertinent. Le dernier chapitre présente à la manière anglo-saxonne un portrait de Montaigne "en chat" : as a cat.
-
Texte écrit avant du Dandysme et de George Brummel sous le titre "Un séducteur par une princesse" , repris, corrigé et revu dans Duy Dandysme. Peut-être à l'origine de ce grand ouvrage ou modifié par lui. Relation assez passionnante de Barbey avec le Duc de Lauzun, au destin quasi dumasien sans une once de bonté.
-
Ce très beau texte, paru pour la première fois en 1957, n'a rien perdu de sa force et de son originalité secrète. C'est un chant intérieur, aux confins du mystère de la transparence, aux approches de l'invisible.
-
La maison de Tamam : L'Arménie à Marseille
Jean-Luc Sahagian
- La Bibliotheque
- L'Écrivan Voyageur
- 5 Février 2025
- 9791093098982
Le narrateur retourne sur le lieu de son enfance, la Traverse, où vivaient des réfugiés des massacres arméniens, une Russe, des exilés. Et sa grand-mère qui a fui toute sa vie pour échapper à la mort.
-
Insurgé.e.s
Michéa Jacobi
- La Bibliotheque
- Les Billets De La Bibliothèque
- 18 Octobre 2024
- 9791093098975
Dans la description de la condition humaine entreprise pas Michéa Jacobi la figure de l'insurgé.e est incontournable tant elle est l'emblème de la liberté, du courage, jusqu'au tragique dans des situations de statu quo dénaturées.
Dans ce onzième opus nous découvrons 26 figures d'insurgé.e.s, de Beethoven à Béatrice Dalle et Antoinette Fouque, de O' Flaherty, jusqu'à Jules Vallès. On traverse la Commune, l'esclavage et bien d'autres aspects sombres de l'histoire humaine, on rencontre aussi des insurgés illimités, sans frein, bref toute une galerie d'hommes et de femmes qui ne se résignent pas et pratiquent l'insurrection. -
Texte rare où retentit cet accord unique entre Venise, ses palais, ses lagunes et cette écriture fin de siècle, dite décadente. Saint- Marc précieux, gorgé comme une phrase de Huysmans ou de Lorrain. C'est la même orfèvrerie... Jamais auparavant Jean Lorrain n'avait écrit aussi longuement sur une ville. « La plus grande émotion de ma vie », écrit Lorrain à sa mère en découvrant Venise. Venise est LA Ville, « Ma Ville » comme il le dit régulièrement à ses correspondants dans ses différentes lettres. Son enthousiasme n'est nullement feint, il est le reflet d'un dernier amour pour une ville, comme Paris fut pour lui au milieu des années 1880 un nouvel espoir. Venise marque donc une apothéose dans sa vie. Repris seulement en 1921 dans un volume de voyages à un tirage limité, ce texte fut originellement publié dans la Revue illustrée en deux livraisons en 1905. L'ouvrage comporte un choix de ses lettres vénitiennes. Publié en 1992 aux éditions La Bibliothèque, le revoilà en poche en 2024...
-
-
En regardant les images filmées il
y a quatre-vingts ans lors des Jeux
olympiques de 1936, on en
oublierait qu'elles ont été tournées
en plein coeur de l'Allemagne
nazie.
Le triomphe de Jesse Owens qui
remporte à Berlin quatre médailles
d'or (au 100 mètres, au 200
mètres, au 4x100 mètres et au
saut en longueur) semble
consacrer encore aujourd'hui la
victoire du sport et de l'idéal
olympique, comme si le jeune
athlète noir américain avait été
notre champion, et qu'il était
parvenu, sportivement, à vaincre
le monstre nazi.
L'exploit de Jesse Owens est
incontestable, mais cette belle
histoire à laquelle nous aimerions
croire, n'est qu'un arrangement
avec la réalité, une fiction.
Le livre de Jérôme Prieur raconte
en détail cette gigantesque
opération de propagande
commencée dès 1933, ainsi
découvre-t-on la préparation,
l'orchestration et la mise en scène
d'un spectacle qui fut bien moins
sportif que politique, et les Jeux de
1936, un jeu avec les apparences. -
Les Falaises fait le récit d'un chaos à dompter, d'un grand voyage onirique, historique et féminin, qui de la Gaspésie à l'Islande réunit ces survivantes de mère en fille qui admettent difficilement être de quelque part, préférant se savoir ailleurs et se déraciner à volonté.
-
On voulait vous raconter la grande aventure
Mehdi Boucher
- La Bibliotheque
- L'Écrivan Voyageur
- 5 Mars 2025
- 9791093098999
Les récits s'enchâssent parfois de façon singulière, ceux de Mehdi Boucher particulièrement. Trois tentatives de narration entreprises à des moments et dans des genres distincts (fiction, récit de voyage, BD) s'ajustent ici avec une grâce hypnotique comme si elles avaient attendu des années ce rendez-vous du livre.
La première, une fiction intitulée Des massacres, conte une expédition à travers le monde dans un dirigeable avec un équipage improbable, entre Jules Vernes, les pieds nickelés et le radeau de la Méduse.
La deuxième est un récit de voyages effectués par l'auteur en Chine, au Vietnam et en Amérique du Sud. Au Vietnam, dans les années 1990, Mehdi Boucher part sur les traces de la guerre, celles du bourbier américain des années 1970. Au Chili, il traque l'héritage de Pinochet. Et dans d'autres pays d'Amérique du Sud sillonnés au contact des autochtones, on médite avec lui la phrase de Montesquieu : « Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres. » Bref, un récit de voyages superbement écrit, gravé à la pierre noire, qui fait écho à la fiction.
Troisième voix narrative, le dessin (avec le bic, Mehdi Boucher aime aussi raconter le monde en images). Imaginaire d'Hergé, détournement des figurations du réalisme-socialiste, poésie noire ou douce, On voulait raconter la grande aventure déploie des images faussement réalistes qui évoquent celles de Gustave Doré ou de Frédéric Pajak.
Le puzzle des trois voix imbriquées, ironiques et sensibles, raconte notre monde incertain, où la frontière entre réel et fiction, brouillée, féconde une beauté certaine. -
Le corps des libraires Tome 2 : autres histoires de libraires remarquables
Vincent Puente
- La Bibliotheque
- Les Billets De La Bibliothèque
- 8 Septembre 2023
- 9791093098685
Les libraires se sont réjouis du Corps des libraires et le titre a séduit près de 3000 lecteurs. Personne n'avait encore raconté le métier avec autant d'extravangance et de « mentir-vrai ». Avec Le Corps des libraires II, Vincent Puente poursuit sa géographie de la confrérie des libraires. C'est une suite, mais aussi une expansion.
L'imaginaire est sans frontière. Et l'on découvre que l'activité de libraire peut aussi se pratiquer en mer (Le Barbro et les marins-libraires), ou sur la terre ferme, à Poitiers par exemple, mais dans une rue au caractère flottant et incertain, à Oslo dans une obscure librairie dont les curieux visiteurs sont nommés « orpailleurs » ou à Kyoto au fond d'une maison de thé. Vincent Puente construit des labyrinthes dans lesquels il attire son lecteur. Le libraire est un être qui aime les « sentiers qui bifurquent » et Vincent Puente un brouilleur de frontières. L'écrivain, qui est aussi peintre, illustre cet atlas très spécial de 6 dessins, aussi singuliers que ses textes -
Paris pataphysique : La ville des solutions imaginaires
Pascal Varejka
- La Bibliotheque
- Capitale
- 18 Octobre 2024
- 9791093098968
Paris, ville des solutions imaginaires
-
-
Les îles disparues de Paris
Jacques Damade
- La Bibliotheque
- L'Écrivan Voyageur
- 20 Octobre 2023
- 9791093098937
Réédition en poche du premier livre consacré entièrement aux îles disparues de Paris. Voir ces îles resurgir, c'est connaître Paris, jusqu'à aimer ses fantômes. Ce ne sont pas tout à fait des îles imaginaires, elles peuvent encore exercer leur attrait. Et on y découvre leurs traces dans la ville. Îles enchantées, Îles invisibles, secrètes, conteuse d'histoires, mémoire de la cité. Ce livre est parti à leur recherche en suivant le cours de la Seine, les différents plans le long des siècles, les textes anciens sur Paris, les indices dans les rues ou sur les quais. Aujourd'hui, elles ne sont plus que deux. On en comptait une dizaine à l'époque de Henri II : L'île aux Vaches, l'île du Louvre, l'île Merdeuse, l'île Maquerelle, etc. La dernière, l'île Louvier a rejoint la terre en 1843. On s'y promène maintenant à pied entre l'Arsenal, le boulevard Morland et le quai Henri IV.
-
Le corps des libraires : histoire de quelques libraires remarquables & autres choses
Vincent Puente
- La Bibliotheque
- Les Billets De La Bibliothèque
- 10 Septembre 2021
- 9791093098715
Edition en poche d'un livre qui tourne autour du personnage du libraire, au moment où, après quelques tours de manivelle, hésitations, bégaiements, la librairie, lors de cette étrange pandémie, a reçu le statut de commerce essentiel. Nous le savions bien et Vincent Puente le démontre.
-
Guide sentimental des piscines municipales de Paris
Jacques Damade, Isabelle Louviot
- La Bibliotheque
- 10 Mai 2024
- 9782487443006
Dans Paris, à côté du piéton, la piscine fait surgir le baigneur et le nageur. Depuis plus d'un siècle, on peut y nager en toutes saisons. Il y a là un don de la Ville qui délivre le bipède de sa gravité. Se dénuder, se doucher, s'abandonner, couler, faire la planche, brasser, se revigorer et même par certaines baies vitrées, contempler des bouts de la capitale... Comment tous ces plaisirs de l'eau ont-ils été offerts aux Parisiennes et aux Parisiens ? Une enquête menée par deux ethnographes amateurs, sur plus d'un an, dans les 41 piscines municipales de la capitale. Ils ont nagé, regardé, écouté. Ils ont conversé avec des maîtres-nageurs, d'autres nageurs, ils ont observé les édifices, humé les quartiers. Ils sont remontés à la source de toute cette affaire, la Seine. Ce guide sentimental propose : - 41 monographies issues d'une expérience dans chaque piscine municipale, classées par arrondissement et enrichies de détails pratiques préoccupant les nageurs ou les baigneurs ; - 13 textes transversaux égrenant une histoire de la piscine depuis la fin du XIXe siècle à Paris (ses figures, ses rites, ses lignes, ses corps, sa vie sociale et politique, sa poésie...).
-
Du côté du jardin des plantes
Jacques Damade
- La Bibliotheque
- L'Ombre Animale
- 21 Octobre 2022
- 9791093098623
Au Jardin des Plantes depuis Buffon, l'Histoire naturelle et le XVIIIe siècle, il s'agit d'observer la terre, de la comprendre, de présenter les animaux proches et lointains, de rétablir nos liens, sans oublier l'étonnement et l'admiration qu'elle procure. La tribu des naturalistes ont nom Daubenton, Lamarck, Cuvier, Geoffroy Saint-Hilaire... Les voyageurs y viendront déposer valises et collections au retour des expéditions d'Égypte et d'Amérique - Humboldt et Bonpland. Cuvier y montrera l'extinction des espèces. L'évolution avec Lamarck et Geoffroy Saint-Hilaire y tracera ses premières approches scientifiques qui influenceront Darwin et Wallace. Ce livre retrace ces quelques pages du Jardin, ses principaux protagonistes, un certain nombre de leurs histoires et aventures. Où l'on voit que l'homme peut entretenir avec la terre un tout autre lien que l'exploitation sans limite. C'est cette approche précieuse du Jardin, qui prend tout son sel au moment où le bipède ne peut que mesurer les limites de son rapport au monde.
-
Psychologue et médecin, élève de Charcot, il invente les " zones érogènes " qui seront reprises par Freud dans sa théorisation de l'hystérie.
En 1882, " l'Année psychologique " publie Le Fétichisme dans l' amour. Alfred Binet étend aux relations amoureuses la notion de fétichisme. Il souligne son influence sur les expériences vécues de l'enfance. L'article, qui fait date, sera publié à part. Cette oeuvre constituera, pour Freud, l'une des sources de la théorie sexuelle infantile et des choix sexuels marqués par des scénarios fétichistes.