Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Infolio
-
Des oeuvres entre abstraction et figuration, engagées ou intimes. Femmes et artistes après la guerre propose un éclairage nouveau sur une partie d'histoire de l'art qui reste à écrire.
Les femmes ont longtemps occupé une place restreinte dans les institutions, les musées et les expositions, ainsi que dans les commandes publiques. Et par conséquent, dans les histoires de l'art en Suisse, et notamment en Suisse romande. Cet ouvrage accompagne une exposition de la Fondation Ateliers d'Artiste (FAA) qui conserve des dizaines de milliers d'oeuvres en tous genres et dans toutes les techniques. Or, il se trouve que plus de 30% des artistes formant les fonds de la FAA sont des femmes. Parmi elles, Violette Diserens, Christiane Cornuz, Thérèse Martin, Martine Clerc, Maya Boisgallays, Nanette Genoud, Marie Louise Carrard, Véronik Frossard Derose, Françoise Rey, Sylvia Krenz, Denise Voïta ou Janebé... Des femmes et des oeuvres à redécouvrir sous la plume de Léa Béguin, Édith Carey, Isaline Deléderray-Oguey, Françoise Jaunin et Philippe Kaenel. -
Une série " historique " mais non poussiéreuse, sur un thème devenu un classique de l'histoire de l'art
La Collection de l'Art Brut fera paraître au printemps son 27e numéro, après quelques années de pause. Cette série, qui fait référence au niveau international, a été inaugurée en 1964 par Jean Dubuffet, à qui on doit la définition de l'Art Brut et la première collection d'oeuvres réunies sous cette appellation. Chaque numéro réunit des textes sur des artistes figurant dans la Collection de l'Art Brut. Les textes qui sont enrichis de nombreuses illustrations analysent les productions, mais relatent aussi le parcours de leurs auteurs. L'Art Brut No 27 présentera de nombreuses nouvelles acquisitions, et accompagnera aussi les expositions monographiques Clemens Wild et Pascal Vonlanthen (du 14 juin au 27 octobre 2024) à la Collection de l'Art Brut, dont le commissariat est assuré par Teresa Maranzano. -
On n'est jamais les propriétaires des oeuvres d'art, on n'en est que les gardiens, temporairement les dépositaires. Une collection est un moment dans l'histoire, elle est faite de rencontres et toujours riche d'anecdotes. Un jour, les tableaux continuent leur destinée ailleurs, vers d'autres cimaises. La collection Givel n'est plus; ce catalogue la raconte.
C'est à la fin des années cinquante à Lausanne que Roger (1918-2004) et Claire Givel-Grobéty (1921-1998), couple passionné, essentiellement autodidacte, commence à collectionner des oeuvres d'art. Lui est banquier, promoteur, personnage public largement impliqué dans la vie politique lausannoise et cantonale. Avec sa femme, ils collectionnent des oeuvres d'artistes vaudois essentiellement, Félix Vallotton, Louis Soutter, René Auberjonois, Marius Borgeaud. Ils fréquentent aussi de nombreux artistes plus jeunes que ces derniers, de leur génération, d'ici, comme Charles Clément, ou d'ailleurs, comme André Dunoyer de Segonzac. Le couple a deux enfants. Leur fils aîné Jean-Claude (1946-2015) va attraper aussi le virus des beaux-arts et poursuivre la collection de famille dont il hérite. Chirurgien et de professeur de médecine, il va compléter les points forts de la collection et l'étendre à ses goûts propres. On lui donne notamment une grande ouverture vers l'art contemporain avec Markus Raetz, Marc-Antoine Fehr, Erik Desmazières. Le catalogue raconte l'histoire de cette collection dispersée après la disparition de Jean-Claude Givel en 2015. -
Une peinture figurative et expressive, ancrée dans l'expérience sensible de territoires suisses et français, et en particulier des paysages jurassiens. Pierre Aubert, peintre propose une méditation sur la nature morte comme vivante.
Surtout connu comme l'un des maîtres de la gravure sur bois en suisse au XXe siècle, Pierre Aubert (1910-1987) fut également peintre. Plusieurs centaines d'huiles, paysages de la Vallée de Joux, vues de Paris et de la Provence, natures mortes, portraits et scènes de genre
constituent son oeuvre. On y retrouve les traits de son oeuvre gravé, qui a fait l'objet d'un catalogue raisonné en 2007 : ainsi les paysages du Jura ou encore le thème de l'arbre comme figure identitaire et d'identification personnelle.
La Fondation Pierre Aubert a entrepris depuis quelques années de faire connaître ce pan méconnu de son travail. Ces peintures sont maintenant à redécouvrir à travers les points de vue croisés de Raphaël Aubert, Chloé Charmillot, Sébastien Dizerens, Magali Junet
et Philippe Kaenel. -
Quel avenir pour la viticulture valaisanne ? Découvrez les scénarios inspirants de six artistes sur les défis et les transformations des vignes de demain.
Quels défis pour la viticulture de demain ? À quoi ressemblera le vignoble valaisan du futur ? Cette publication constitue à la fois le prolongement et l'aboutissement de l'exposition éponyme du Musée du Vin.
Sur la base de témoignages, cet ouvrage interroge l'avenir de la viticulture valaisanne. Il explore diverses préoccupations actuelles et présente des pistes pour le futur, enrichies par de nombreuses citations des témoins interrogés. Ces visions d'avenir sont mises en image par six illustrateurs et illustratrices : Hélène Becquelin, Fichtre, Ambroise Héritier, Julien Loutz, Pauline Lugon et Benoît Schmid. Leurs oeuvres proposent différents scénarios rêvés, fantasmés ou souhaités. -
Dieu & fils : archéologie d'une croyance
Collectif
- Infolio
- Catalogue De Musee
- 27 Octobre 2022
- 9782889680542
Ramifiées en de multiples courants, les religions juive, chrétienne et musulmane marquent les débats de société : créationnisme, contraception, avortement, euthanasie, homosexualité, blasphème, pudeur, voile, antisémitisme, islamophobie... Elles dessinent aussi la géopolitique, du sionisme aux Talibans en passant par le djihad ou l'emprise des mouvements chrétiens aux États-Unis. Ainsi les croyances de quelques tribus du Proche-Orient antique, régénérées au Ier siècle de notre ère puis diffusées dans l'empire romain, renouvelées au VIIe siècle en Arabie, exercent au XXIe siècle encore une très forte influence sur le quotidien et la marche du monde.
Comment ces croyances sont-elles nées, comment se sont-elles répandues ? Pourquoi, parmi tant de divinités vénérées sur la planète, les cultes conjugués d'un modeste dieu local nommé Yahvé puis d'un Israélite crucifié se sont-ils peu à peu imposés en Occident ?
Le catalogue Dieu & Fils aborde ces questions en remontant aux sources. En partenariat avec le Musée Bible+Orient de l'Université de Fribourg et grâce aux prêts de nombreux autres musées, elle réunit quantité de témoins archéologiques, datés entre 1200 avant notre ère et 800 après.
Aborder ce passé n'est pas chose facile, car sa perception est déformée par des siècles de tradition consacrant la parole biblique en vérité. La recherche historique, elle, appréhende la Bible autrement : un recueil antique parmi d'autres, qui compile des mythes et des récits disparates, souvent modifiés, à la gloire de Yahvé et d'Israël puis au service du credo chrétien. Un ensemble de textes à vocation religieuse, par nature très éloignés d'un ouvrage historique.
En optant résolument pour un récit aussi objectif que possible, fondé sur l'étude critique des écrits et des vestiges, l'ouvrage retrace une histoire passionnante : celle de croyances auxquelles les circonstances ont donné une immense importance.
Que vous ayez la foi ou pas, le fruit de l'arbre de la connaissance n'est plus défendu : venez donc y goûter ! -
Dans un contexte de crise écologique systémique, au coeur d'une région alpine en métamorphose, cet ouvrage propose une réflexion anthropologique sur un patrimoine ethnographique, en suivant une voie prospective. Il interroge le patrimoine alpin qu'il soit matériel ou immatériel comme une ressource pour le futur.
Dans un contexte de crise écologique systémique, au coeur d'une région alpine en métamorphose, nous proposons une réflexion anthropologique sur un patrimoine ethnographique, en suivant une voie prospective. Une façon d'interroger le patrimoine alpin qu'il soit matériel ou immatériel comme une ressource pour le futur. Les auteurs, autrices, artistes visuels, chercheurs et chercheuses en sciences naturelles et humaines sont invités à s'engager dans une voie prospective, en 2080 dans une région alpine, pour interroger dans ce cadre projeté les imaginaires, les patrimoines et l'espace alpin sous le prisme de leur discipline. Une invitation à fouler en mots ou en image les graines du futur dans notre présent en faisant le détour par le passé, ou en imaginant le présent comme un passé. Une incitation à se jouer du temps - avec des mots et des images - et croire dur comme terre qu'ils aident à " cultiver un sens du possible, résister à l'idée que les dés sont jetés, affirmer un monde relié, complexe et joyeux malgré tout. " (Anne Isabelle François, 2021). -
Musée sauvage. habiter la collection
Collectif
- Infolio
- Catalogue De Musee
- 23 Février 2023
- 9782889680740
Sous ce titre en deux parties, ou` la collection est d'emble´e situe´e du co^te´ de la maison et le muse´e du sauvage, le Muse´e de Bagnes propose une publication qui explore la the´matique de la collection prive´e. Dans le champ muse´al, la collection prive´e peut e^tre conside´re´e comme une sorte d'anti-mode`le a` la collection muse´ale professionnelle. Du fait de l'attachement e´motionnel a` une re´gion ou une e´poque, le rapport profane a` l'objet de´noterait d'une trop faible distance pour penser la re´union d'un corpus pertinent. Cette attitude conduirait les amateurs prive´s pluto^t a` accumuler et a` amasser des objets sans ve´ritable souci de syste´matique ou de classification. L'acte du collectionneur amateur constituerait la part d'ombre de l'approche professionnelle. Les muse´es amateurs ne sont pas des sous-muse´es professionnels mais pluto^t des institutions mues par leur propre dynamique (hors cadre, « sauvages ») et leur propre grille de lecture qui ne peuvent e^tre compare´s a` des muse´es scientifiques mais qui doivent e^tre e´tudie´s comme un genre autonome. La de´marche revient a` re´ve´ler diffe´rents regards porte´s sur le patrimoine collecte´. Les diffe´rents articles e´claireront les dimensions varie´es de la collection prive´e.
-
Le vin, c'est bien plus qu'une simple boisson! Il se met en sce`ne - pour se vendre, pour plaire, pour se de´marquer - et s'entoure pour cela de toute une identite´ visuelle impre´gne´e d'une imagerie mille´naire. Entre la pression de la concurrence et les exigences des consommateurs, le vin valaisan et son image ne cessent d'e´voluer. Comment l'image du vignoble valaisan s'est- elle construite au fil du temps? Et qu'en est-il a` l'heure actuelle? Quels aspects identitaires sont valorise´s? Et quel langage visuel le vin valaisan a-t-il de´veloppe´?
Avec la contribution de onze chercheurs et chercheuses, cet ouvrage porte un regard sur les diffe´rentes images qui ont forme´ l'identite´ du vin en Valais, entre ancrage et renouvellement, entre tradition et ouverture sur un monde globalise´.
Le de´cor des caves et des paysages, les accessoires de de´gustation et le marketing nume´rique sont autant d'e´le´ments qui placent le vin sous le feu flatteur des projecteurs. La construction de son image ne cesse d'e´voluer, entre la pression de la concurrence et les exigences des consommateurs. Le Muse´e du Vin le`ve le rideau sur ce spectacle qui attire le regard et stimule l'imaginaire. -
Dans les coulisses de la vie : le musée cantonal de zoologie 1818-2022
Michel Sartori
- Infolio
- Catalogue De Musee
- 29 Juin 2023
- 9782889680672
Pour la première fois, l'histoire et l'évolution du Musée cantonal de zoologie sont présentées et agrémentées d'encarts explicatifs et de notices ; pour mieux comprendre le rôle actuel que de tels musées peuvent jouer en plein anthropocène et son cortège de dérèglements climatiques et de perte de biodiversité.
?Dirigé par Michel Sartori, cet ouvrage collectif retrace la riche histoire du Musée cantonal de zoologie, depuis la création du Musée cantonal en 1818, jusqu'à sa fusion au 1er janvier 2023 au sein du nouveau Muséum cantonal des sciences naturelles. Ce livre dévoile les acteurs et les circonstances ayant amené le jeune Canton de Vaud à se doter d'un musée et explique comment ses collections se sont constituées. Le déménagement au Palais de Rumine en 1906 marque un tournant important dans la vie de l'institution, rythmée par la recherche scientifique, le travail sur les collections et la documentation, y compris son fonds unique consacré à la cryptozoologie, ou encore les expositions.
Richement illustré, cet ouvrage comprend également un dictionnaire des acteurs du Musée cantonal de zoologie durant plus de deux siècles. -
Sacré mormont ! : Enquête chez les celtes
Collectif
- Infolio
- Catalogue De Musee
- 6 Juillet 2023
- 9782889680955
Le nom du Mormont résonne désormais en Europe comme celui d'une découverte exceptionnelle et d'une mystérieuse résurrec- tion du monde celte.
Découvert en 2006 dans le cadre de l'exploitation d'une carrière de calcaire, le site du Mormont, dans le canton de Vaud en Suisse, a fait l'objet de fouilles archéologiques jusqu'en 2016. Occupé au tour- nant des 2 e et 1 er siècles avant J.-C., ce lieu énigmatique demeure sans équivalent en Europe celtique. Les archéologues y ont en effet retrouvé près de 250 fosses, avec des restes de repas et des dépôts rituels complexes qui impliquent non seulement des objets, mais aussi des animaux entiers et des humains.
Ce catalogue, qui accompagne une grande exposition de synthèse, est organisé comme le procès-verbal d'une enquête de police. On y tente de mieux comprendre l'occupation celte du Plateau suisse à cette époque et les raisons de ces rites étonnants.
Invités à poser un regard différent sur le Mormont, artistes et scien- tifiques se répondent à la fin de l'ouvrage, tissant alors un ensemble interprétatif inédit. -
Fragments du Proche-Orient ; la collection archéologique de René Dussaud
Patrick maxime Michel
- Infolio
- Catalogue De Musee
- 15 Mai 2014
- 9782884748162
La Collection d'objets archéologiques et de tablettes cunéiformes de Lausanne se compose de 182 objets, dont sept tablettes cunéiformes, offerts au Musée d'archéologique et d'histoire de Lausanne par René Dussaud (1868-1958) et Marie (Jeanne) Bergier en 1958. Datant de l'Âge du Bronze au XIXe siècle de notre ère, cette collection s'étend sur plus de 4000 ans. Tous les objets proviennent de Méditerranée orientale : Grèce, Chypre, Turquie, Tunisie, Liban, Syrie, Egypte. A travers des thèmes comme l'histoire de l'écriture ou celle de la cosmétique, à travers les styles et sujets iconographiques propres aux diverses époques, le lecteur est amené à découvrir les évolutions sur le long terme, les emprunts entre cultures, la formation de canons iconographiques, en particulier chrétiens, dans l'ensemble de l'aire proche-orientale.
-
NATURE EN KIT développe un thème d'une grande actualité : la nature et l'usage que l'on en fait. Le livre explore et décrypte à travers la création contemporaine - design d'objets, photographie, arts plastiques - la manière dont l'homme contemporain fabrique et s'entoure d'une nature à sa mesure.
Cet ouvrage nous offre une belle iconographie, des paradoxes, des télescopages visuels et sémantiques, sous la forme d'un livre-objet accrocheur.
Préambule / Chantal Prod'hom Nature en kit / Magali Moulinier Matière / matériaux Imitation / évocation La forêt Nuages & rochers Green floor I Green floor II Bugs Colors / "Welcome to Vörland" / extraits Hors-sol / Magali Moulinier Troubles et enchantements : L'usage de la nature et du paysage dans l'art contemporain / Penelope Hill Natures: de la nature comme motif à la nature comme outil / Claire Fayolle Remerciements Crédits photographiques / index