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Souvenez-vous. Les ferrets de la reine Anne d'Autriche, le duc de Buckingham, les perfidies de Richelieu, le siège de La Rochelle. Et, vingt ans après, l'autre cardinal, la Fronde, l'Angleterre de Cromwell, l'exécution de Charles 1er...
Cette Histoire-là est inoubliable. Elle reste dans nos mémoires, revivifiée pour l'éternité par la présence des héros d'Alexandre Dumas, ces trois mousquetaires qui sont quatre - " tous pour un, un pour tous " -, par la magie de ces romans où vibrent, à l'infini, dans le fracas des chevauchées et des épées, la fougue de la jeunesse, le goût de l'aventure, la force de l'amitié, la nostalgie du temps qui passe, la mort qui rôde, aussi, portée par les vents contraires des grands événements.
C'est le théâtre qui avait fait d'abord la gloire de Dumas. On découvrira ici La Jeunesse des mousquetaires qu'il adapta pour la scène en 1849.
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1815. Accusé de bonapartisme, Edmond Dantès est emprisonné au château d'If, victime de deux rivaux, Fernand et Danglars, et de Villefort, un magistrat ambitieux. Grâce à l'amitié de l'abbé Faria, il s'évade et peut alors assouvir sa vengeance. Version abrégée avec dossier pédagogique.
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Mark Twain (1835-1910) a fait rire le monde entier par ses aphorismes et ses contes depuis La Célèbre Grenouille sauteuse de Calaveras County, dont il trouve l'anecdote dans un camp de chercheurs d'or de Californie en 1865. Il y aurait quelque paresse intellectuelle à se contenter de la célébrité que lui ont value ses contes et d'oublier les romans, fruits d'une expérience acquise au cours d'une existence tumultueuse et variée : apprenti typographe, journaliste, pilote pendant quatre ans sur le Mississipi, éphémère officier de l'armée sudite, pionnier du Far-West, chercheur d'or, directeur de journal, imprimeur, éditeur, voyageur, polémiste, moraliste. Si l'on retrouve l'humour sarcastique de La Célèbre Grenouille sauteuse dans les romans Wilson Tête-de-Mou et Les Jumeaux extraordinaires (1894), ou l'aplomb de l'Américain qui ne s'en laisse pas conter dans Un Yankee à la cour du roi Arthur (1887), on découvre un conteur tendre et presque féérique dans Le Prince et le Pauvre (1881). Mais c'est le cycle des aventures de Tom Sawyer (1876-1896), l'enfant indiscipliné et aventureux, et de son ami Huckleberry Finn, petit clodo sympathique, qui a consacré Mark Twain comme le père fondateur du roman américain moderne.
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Ce volume réunit les cinq premiers romans de Victor Hugo, dont Notre-Dame de Paris.
" Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art.
Ces constructions hybrides ne sont pas les moins intéressantes pour l'artiste, pour l'antiquaire, pour l'historien. Elles font sentir à quel point l'architecture est chose primitive, en ce qu'elles démontrent (ce que démontrent aussi les vestiges cyclopéens, les pyramides d'Égypte, les gigantesques pagodes hindoues) que les plus grands produits de l'architecture sont moins des oeuvres individuelles que des oeuvres sociales ; plutôt l'enfantement des peuples en travail que le jet des hommes de génie ; le dépôt que laisse une nation ; les entassements que font les siècles ; le résidu des évaporations successives de la société humaine ; en un mot, des espèces de formations. Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre. Ainsi font les castors, ainsi font les abeilles, ainsi font les hommes. "
Notre-Dame de Paris, livre III, chap. I
Ce volume contient : Han d'Islande ; Bug-Jargal ; Le Dernier Jour d'un condamné ; Notre-Dame de Paris ; Claude Gueux.
Il prend place au sein des oeuvres complètes de Victor Hugo, publiées dans la collection " Bouquins " en 15 volumes. -
À l'occasion du 230e anniversaire de la mort de Marie-Antoinette, la biographie, une des plus belles du genre, écrite par Stefan Zweig et consacrée à la reine à découvrir dans une nouvelle traduction.
Appellation surprenante pour cette reine en qui la France aujourd'hui encore voit un de ses fleurons. Ici Marie-Antoinette est vue par les yeux d'un Autrichien, donc d'un compatriote, qui certes brosse d'abord un portrait historique rigoureusement fondé sur des documents d'archives (notamment correspondances diverses) mais en le plaçant dans un éclairage psychologique, et même freudien, auquel Zweig a si souvent recours dans ses nouvelles (rappelons que Zweig et Freud se vouaient une admiration mutuelle). Ce sont les circonstances successives qui modèleront les comportements variés et souvent condamnés de son existence : utilisée comme pion sur l'échiquier politique des alliances de l'époque, mariée à quatorze ans au futur Louis XVI qui sera impuissant durant sept années, reine à 18 ans, elle se défoulera dans une dispendieuse exubérance compensatoire, au grand dam de sa mère Marie-Thérèse ; spontanée, étourdie, irresponsable elle jettera l'argent par les fenêtres de son luxueux Trianon qu'elle a entouré d'un hameau reconstitué et peuplé de figurants, tandis que le vrai peuple vit dans la misère. On profitera de son inconstance pour la berner, notamment dans l'Affaire du collier ici brillamment narrée dans une prose digne d'Agatha Christie. La jeune femme adulée à son arrivée en France ne tardera pas à y devenir l'ennemie publique numéro un... jusqu'à son procès où elle deviendra totalement autre : c'est dans l'adversité que la jeune écervelée gagnera l'étoffe d'une reine, d'une femme éprouvée et mûre, profondément humaine, voire tragique.
Beaucoup d'encre a coulé sur les frasques de Marie-Antoinette, mais ici le style de Zweig devient un acteur de premier plan : flamboyant, métaphorique, tantôt analytique tantôt empathique, toujours passionné et sous-tendu par une implication auctoriale partiale, celle d'un homme qui comprend une femme, mais sans jamais l'excuser. C'est ce style que la nouvelle traduction a fidèlement restitué. Le narrateur se déplace telle une caméra dans le somptueux Versailles et parcourt les arcanes des multiples intrigues coutumières, il est omniprésent, évoluant dans les décors et dans les têtes, y épousant toutes les circonvolutions, on s'y croirait !
Cette biographie, une des plus belles du genre, est effectivement celle d'une femme ordinaire qui, comme le dira à son procès l'avocat de la défense, a eu le malheur d'être reine : une femme qui aimait la vie et voulait profiter de sa jeunesse, sans pour autant faire du mal consciemment, et qui a dû être confrontée à l'exceptionnel et au grandiose pour devenir une figure historique extraordinaire. -
Catherine Nay excelle dans l'art du portrait. La curiosité, l'intuition ont toujours guidé ses choix parmi les acteurs de l'histoire contemporaine, hommes et femmes évoluant au coeur des sphères du pouvoir et milieux d'influence.
En quelques pages, elle cerne l'originalité d'un caractère, éclaire les aspects les plus inattendus de chacun de ceux qu'elle rencontre pour recueillir leurs confidences, sonder leurs états d'âme. Moments de vérité exceptionnels, restitués avec une acuité de style et une finesse psychologique sans égales parmi les grands observateurs d'aujourd'hui.
Ce qui intéresse Catherine Nay en premier lieu ? La " pâte humaine ", autrement dit les véritables ressorts d'un individu, ses secrets d'enfance, sa part d'intimité, l'arrière-plan personnel où s'est joué son parcours. Telles sont les clés qu'elle est allée chercher auprès de personnalités aussi diverses par leur trajectoire, leurs origines, leur tempérament que Philippe de Gaulle, Roland Dumas, Hélène Carrère d'Encausse, Édouard Balladur, Gérard Larcher, Édouard Philippe,
le général Georgelin, François Pinault ou Giuliano da Empoli.
Chaque fois, c'est la justesse du détail, la précision de l'anecdote, la vivacité du trait qui font merveille et en disent souvent plus long sur la complexité d'un être que bien des biographies. -
?Les soeurs Heredia, Berthe Morisot, Yvonne et Christine Rouart, Jeanne Voilier, Colette... Avec un art savoureux du portrait, Dominique Bona chemine aux côtés de ses héroïnes - toutes des indomptables qui ont défié les mentalités de leur temps.
Dans les livres réunis ici, tout est vrai, nul besoin d'inventer la matière de ces destins, bien plus romanesques que la plupart des fictions. Elles ont été peintres, modèles, écrivaines, artistes. Aux contraintes, aux préjugés, elles ont opposé un talent inné pour la poésie, le rêve, la fantaisie. Elles ont cherché un sens à leur passion, lutté jusqu'à désespérer. Elles ont goûté les joies, enduré les peines, sans perdre de vue jamais l'étoile qui les guidait : l'ambition d'exister, la volonté farouche de signer pleinement et librement leur nom.
Dans un texte d'ouverture inédit, Dominique Bona revient sur la manière dont elle travaille et écrit, s'appuyant sur une documentation exhaustive qui lui permet de construire un véritable récit parmi les tours et détours que tisse l'existence. Le rythme et la couleur y priment toujours sur l'érudition : le lecteur a ainsi le sentiment de marcher dans les pas de ces femmes, si proches et si lointaines, qui ont voulu retenir les jours et qui, toutes, ont placé l'amour au coeur de leur vie.
Ce volume contient :
- Les Yeux noirs ou les Vies extraordinaires des soeurs Heredia
- Berthe Morisot. Le secret de la femme en noir
- Deux soeurs : Yvonne et Christine Rouart, les muses de l'Impressionnisme
- Je suis fou de toi. Le grand amour de Paul Valéry
- Colette et les siennes. -
Une intégrale inédite des articles et textes courts de Stefan Zweig.
Les textes inédits de Stefan Zweig n'avaient jamais bénéficié en France d'une édition globale. C'est désormais chose faite avec ce volume qui reprend tous les courts écrits de l'auteur autrichien, en dehors de ses nouvelles déjà publiées dans la collection " Bouquins ". L'occasion de redécouvrir la richesse et la profusion d'une oeuvre saluée dans le monde entier.
L'ensemble, désormais exhaustif, présente cent vingt textes, dont une vingtaine sont donnés pour la première fois en français : articles, récits, feuilletons, discours, préfaces, hommages, conférences, portraits, critiques ou comptes rendus parus dans différents journaux et périodiques, revues, livres ou recueils.
Plus encore que les " grands " textes de l'auteur, ils nous permettent de mieux connaître son évolution intellectuelle, ses passions constantes et ses coups de coeur éphémères, ses prises de position politiques et ses rencontres les plus déterminantes. On voit ici se déployer tout son talent d'écrivain et de biographe, nourri de ses réflexions sur l'art, sur le destin, et - central, inébranlable jusqu'à la fin - de son humanisme. Ainsi ses articles dessinent-ils autant de paysages de l'âme qui éclairent le mystère de la condition humaine. -
?Un livre-somme sur tous les arbres, leur univers symbolique et littéraire, nourri des découvertes scientifiques les plus récentes.
Voici un panorama de l'ensemble des connaissances sur les arbres, leur univers symbolique et littéraire, nourri des découvertes scientifiques les plus récentes. Autour d'eux s'est tissé depuis la nuit des temps un vaste réseau de croyances, de légendes et de savoirs. Ce volume en explore les multiples ramifications mythologiques et culturelles, examinant conifères et feuillus, essence par essence. L'auteur invite à une vaste promenade au fil de laquelle, des séquoias géants d'Amérique du Nord aux bonsaïs japonais, on croise notamment le frêne Yggdrasill, arbre-monde de la mythologie scandinave, le chêne de Vincennes sous lequel Saint Louis rendait la justice, les cèdres du Liban qui ont tant fasciné les romantiques.
C'est que les arbres suivent un destin qui prend parfois la forme d'un récit d'aventures, puisqu'ils n'ont cessé de voyager au gré des découvertes et des échanges. L'histoire de leurs acclimatations, réussies ou non, à de nouvelles contrées dessine une véritable mondialisation végétale, pleine de surprises. Les dernières avancées de la science sont mobilisées pour détailler leur structure, de la racine à la feuille, leur physiologie (montée de sève, photosynthèse, etc.), tout comme elles mettent en lumière le rôle déterminant que certaines espèces peuvent jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Un glossaire exhaustif du vocabulaire arboricole, d'une ampleur inégalée, complète ce livre de référence, indispensable à tous les amoureux des arbres et des forêts. -
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J'ai un mot à vous dire : Et autres fantaisies sur la langue française
Jean-Loup Chiflet
- Bouquins
- La Collection
- 10 Octobre 2024
- 9782382924761
Les grands succès de Jean-Loup Chiflet sur les subtilités de la langue française, ses mots bizarres et incongrus, ses clichés et ses expressions toutes faites, enfin réunis en un seul volume !
Il jongle et batelle, il funambule et acrobate avec bonheur... Depuis un certain temps, et peut-être même davantage, Jean-Loup Chiflet fait son cirque avec les mots. À force de les modeler, de les palper, de les chatouiller, de les titiller, bref, de les malaxer, il lui a pris l'incoercible envie de tout savoir sur eux, à l'image du dompteur qui doit bien connaître ses fauves pour être à même d'anticiper leurs humeurs et leurs réactions.
Ce " Bouquin " offre ainsi un florilège de ses meilleurs ouvrages consacrés au français et à ses bizarreries. C'est une déclaration d'amour à ces mots en qui Victor Hugo voyait de véritables " êtres vivants ", et qui semblent souvent mener leur existence propre. On y retrouve tout ce qui fait la substantifique et immuable moelle des livres de Jean-Loup Chiflet : son goût (jamais démenti) pour les nuances de l'expression, sa guerre (farouche) aux clichés et son humour (décapant, forcément). En filigrane apparaît aussi la discrète érudition d'un authentique passionné de la langue, qu'Alain Rey avait plaisamment surnommé le " grammairien buissonnier ", chez qui la recherche de l'anecdote et du bon mot n'occulte jamais le plaisir du style et la fine maîtrise de toutes les subtilités de notre vocabulaire.
Ce volume contient :
J'ai un mot à vous dire
Oxymore mon amour
Oxymore & Compagnie
Nouilles ou pâtes ?
Porc ou cochon ?
Et si on appelait un chat un chat ?
#Balancetonmot
Le Cafard laqué
Le Mokifo
99 mots et expressions à foutre à la poubelle
99 proverbes à foutre à la poubelle. -
Histoire de la Ve République Tome 1 : 1958-1981
Eric Roussel, Frédéric Turpin, Collectif
- Bouquins
- 14 Novembre 2024
- 9782382920978
Cette Histoire de la Ve République, à l'ampleur jusqu'ici inégalée, embrasse toutes les dimensions du régime créé par Charles de Gaulle.
En place depuis plus de soixante-cinq ans, la Ve République a battu le record de longévité détenu jusque-là par la IIIe : éclatant démenti à ceux qui, en 1958, prédisaient que les institutions voulues par le général de Gaulle ne lui survivraient pas. Depuis la fin du Second Empire, le pouvoir exécutif se trouvait en France diabolisé, le Parlement étant aux yeux des républicains la seule source de la légitimité. L'homme du 18 Juin aura réussi à inverser la tendance et à établir un régime stable, qui sut peu à peu recueillir un consensus large.
Cette entreprise collective, menée avec le concours des meilleurs spécialistes, offre le récit vivant et documenté de plus d'un demi-siècle de vie politique française - dans la lignée de la célèbre Histoire de la IVe République de Georgette Elgey. Elle propose aussi pour la première fois un panorama complet des évolutions économiques, sociales et culturelles des dernières décennies.
Consacré aux années 1958-1981, ce premier volume fait ressortir, au-delà des péripéties politiques, l'unité profonde des trois premières présidences de la Ve République. -
Français, lisez-vous !
Voici cent trente-six écrits littéraires relatant la vie des Français du XIIIe siècle à nos jours. Leurs auteurs ? des témoins directs, français ou étrangers, romanciers, poètes, mémorialistes, épistoliers, chanteurs, dessinateurs, jusqu'aux créateurs anonymes et si imaginatifs des slogans de Mai 68 et de Nuit debout, que seul un peuple littéraire pouvait engendrer.
Ils montrent les Français en France et parfois hors de France, dans leur vie quotidienne autant que dans leurs grands moments historiques. Textes aussi célèbres que le " J'accuse... ! " de Zola ou raretés comme l'extravagant compte rendu de l'exfiltration du cadavre de Voltaire hors de Paris, ils ne sont pas que des récits. " La fiction commence où l'histoire ignore ", dit Charles Dantzig dans sa préface : des extraits de romans et des poèmes rappellent comment les Français ont vécu leurs bons moments et les moins bons, révoltes, révolutions, guerres, épidémies, émancipation des femmes et des gays, spectacles enchanteurs, apparitions de grands artistes, tant d'autres encore.
Charles Dantzig, qui a choisi et présente l'ensemble de ces textes, tend aux Français un miroir dans lequel ils se verront avec leurs qualités, leurs défauts, leurs élans, leur inventivité, leur génie au sens le plus classique : l'ensemble des aptitudes et des tendances qui, sans aucun doute, les caractérisent. Français, lisez-vous ! -
La capitale de l'Empire austro-hongrois a été le paradis de son enfance. Au fil du temps, et après bien des drames, elle est devenue pour lui un monde idéal, où les apports les plus divers finissaient toujours par se mêler harmonieusement, où l'ouverture à la modernité s'appuyait sur une solide tradition locale. Cette ville-théâtre, de 1880 à l'entre-deux-guerres, fut surtout une incomparable cité des arts et de l'esprit européen.
Les textes ici réunis couvrent l'ensemble de la vie créatrice de l'auteur, de l'étudiant dilettante des débuts à l'écrivain célèbre et exilé de la fin, qui dut quitter l'Autriche quelques mois avant l'Anschluss. Des pans entiers de l'histoire culturelle viennoise sont ainsi explorés, avec ses valeurs sûres, ses modes passagères, ses lieux mythiques, ses poètes (Hugo von Hofmannsthal, Rainer Maria Rilke...), ses génies (Sigmund Freud, Joseph Roth, Gustav Mahler, Arthur Schnitzler...), ses inconnus et bien d'autres figures attachantes, amis plus ou moins proches que Zweig sent et analyse avec la précision de celui qui voit tout. Il retranscrit ses impressions et souvenirs dans ce style toujours accessible qu'on lui connaît. Ce faisant, témoin bouleversant d'une époque bouleversée, il tente de sauver ce qui peut l'être.
Sa Vienne, qui nous fascine tant, est éternelle.
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Retenir la vie : Itinéraire d'une femme engagée
Laure Adler
- Bouquins
- La Collection
- 21 Mars 2024
- 9782382925126
Un parcours de lecture engagé et vivant dans un demi-siècle d'histoire culturelle, ponctué de rencontres personnelles avec des personnalités majeures du monde de la culture et de la politique.
Rassemblant les pièces majeures d'une oeuvre très variée, cet ouvrage nous invite à redécouvrir un demi-siècle d'histoire culturelle, ponctué de rencontres avec des personnalités majeures du monde des arts et de la politique, des années 1970 à nos jours.
Le lecteur trouvera les portraits au vif brossés par Laure Adler, tirés de ses biographies de femmes, mais aussi l'intégralité de son premier essai, écrit à l'âge de vingt-neuf ans, aux origines de l'engagement d'une vie pour les droits des femmes. Elle explore les allées du pouvoir, notamment les années Mitterrand, dont elle fut conseillère culturelle de 1989 à 1993, et aborde des questions intimes et sociétales majeures, comme le deuil, la vieillesse et la fin de vie. Laure Adler nous ouvre ensuite grand les portes de la création, portée par sa passion pour toutes les formes de culture - à commencer par le théâtre, mais aussi la littérature, les arts visuels et la peinture, le cinéma, la mode.
Les nombreuses transcriptions d'entretiens radiophoniques nous permettent de retrouver le grain de voix et les inflexions de pensée d'une femme en mouvement, au plus près des enjeux de notre temps. Retenir la vie pour mieux la célébrer et continuer à se battre pour ce qui en fait la beauté. -
Striatum : comment notre cerveau peut sauver la planète
Sébastien Bohler
- Bouquins
- Essai
- 12 Octobre 2023
- 9782382924426
La situation n'est pas désespérée. La solution est en nous.
Ça y est, nous avons dépassé le stade critique. Le dernier rapport du GIEC atteste que la vie sur terre deviendra à terme insoutenable. La cause : le réchauffement climatique que nous avons-nous-mêmes enclenché. Nous savons que nous sommes en perdition et nous ne réagissons pas. Pourquoi ?
Sans qu'on le sache, se joue depuis des millénaires dans notre cerveau une terrible bataille. D'un côté il y a le striatum, petite structure nerveuse qui génère du plaisir. De l'autre il y a le cortex préfrontal, organe destiné à contrôler nos pulsions.
C'est conjointement que ces deux fonctions du cerveau ont participé à l'émergence de l'homme en tant qu'espèce. Avec le striatum la stimulation du désir ; avec le cortex préfrontal notre capacité d'autocontrôle. Le problème est que depuis l'ère industrielle le match striatum-cortex préfrontal a tourné largement à l'avantage du striatum. L'accroissement des richesses en Occident et les progrès fulgurants de la technique ont fait de nous des petits rois insatiables, esclaves de nos désirs.
Sommes-nous capables de nous ressaisir ? La réponse est OUI.
Ce livre raconte et démontre comment l'activité du cortex préfrontal, organe de limitations de nos désirs, constitue la véritable marque distinctive de l'humanité. Nous ne sommes pas condamnés à croître aveuglément jusqu'au moment où nous mourrons asphyxiés, faute de ressources, exposés à une atmosphère irrespirable. Cette partie de notre cerveau, qui nous permet à la fois de coopérer et de maîtriser nos pulsions primaires, nous trace la voie. Grâce à elle, nous avons le pouvoir de consentir à adhérer à des règles communes et d'agir pour le bien de tous. Quand il se sent trop menacé, le cortex préfrontal se révolte.
Non, le match striatum cortex préfrontal n'est pas plié. -
Mélancolie de l'Europe
Stefan Zweig, Bertrand Dermoncourt
- Bouquins
- Feux Croises
- 18 Avril 2024
- 9782382924495
Ce livre regroupe l'ensemble des textes, la plupart inédits, de Stefan Zweig sur l'Europe, dans la période qui a précédé puis suivi la Grande Guerre et mené au second conflit mondial.
Ce recueil regroupe 17 textes écrits entre 1909 et 1941. Publiés à l'origine dans la presse germanophone, ces oeuvres - articles, manifeste, conférence - retracent le cheminement intellectuel d'un humaniste qui, au fil d'une actualité tragique, va se doubler d'un pacifiste de plus en plus en convaincu. Zweig s'y fait le chroniqueur d'une époque de fièvres et de menaces.
Ce livre présente certaines facettes peu connues de son auteur, qui, après quelques errements nationalistes (" Le Pays sans patriotisme ") s'est engagé de plus en plus intensément en faveur de la paix, sous l'influence de son ami Romain Rolland. On y trouve ainsi une fiction documentaire sur la signature du traité de Versailles (" L'Échec de Wilson "), un essai visionnaire sur l'uniformisation des villes européennes (" La Monotonisation du monde ") et quantité de réflexions sur l'histoire mouvementée du continent (" L'Idée européenne dans son développement historique ") ainsi que sur les possibilités de son unification. À ce titre, un texte comme " La Désintoxication morale de l'Europe " préfigure de manière étonnante ce que pourrait être une union européenne fondée sur l'amitié entre les peuples et nourrie de 2 000 ans de culture commune. -
Une République française : 1870-1940
Jean-Noël Jeanneney
- Bouquins
- La Collection
- 19 Septembre 2024
- 9782382924181
La IIIe République, la plus longue de l'histoire de France, garde une actualité forte et demeure une source d'inspiration politique et civique. Le grand historien contemporain qu'est Jean-Noël Jeanneney lui a consacré l'essentiel de son oeuvre pour éclairer les incertitudes de notre histoire présente.
Au coeur des diverses responsabilités publiques qu'il a exercées, Jean-Noël Jeanneney s'est voulu d'abord et continument historien. Un grand nombre de ses publications, au fil de soixante années, concernent la Troisième République, de 1870 à 1940. On en trouve rassemblé l'essentiel dans ce volume, qui offre de multiples éclairages et montre certaines permanences de long terme. Ce régime a été souvent décrié, à bon droit parfois, injustement souvent. L'auteur restitue la force et le mérite de hauts personnages tels Jean Jaurès, Georges Clemenceau, Georges Mandel, Léon Blum et il en fait resurgir bien d'autres. Les passions et les douleurs fourmillent, les affrontements et les tourments, mais aussi les courages, les réussites, les accomplissements, entre une paix toujours fragile et la guerre ravageuse. Sur l'activité parlementaire et gouvernementale, les aperçus sont multiformes. Le rôle de l'argent est scruté, dans la vie démocratique et dans les décisions prises : il imprègne la chronique très heurtée des partis et des médias.
Face à nos incertitudes et nos angoisses contemporaines, ce livre affirme que le souvenir contrasté de ces longues années de l'histoire de France peut, aujourd'hui encore, dans la fidélité aux Lumières, instruire et renforcer le civisme. -
L'intégralité des récits de voyage de Michel Onfray, incluant de nombreuses pages inédites, de l'Arctique à l'Inde et du Japon à la Guyane.
Je ne voyage pas pour souffrir, mettre mon corps à l'épreuve, aller au-delà de moi-même et me purifier pour expier la faute d'être au monde.
Je n'ai pas le voyage mystique.
Je ne voyage pas avec mon miroir et j'avoue n'avoir jamais vraiment compris ce que pouvait bien signifier être un écrivain voyageur.
Je n'ai pas le voyage lyrique.
Voyager, c'est rencontrer le Divers, pour utiliser un mot du poète Victor Segalen, dans un monde où il se réduit comme peau de chagrin. Si l'on s'inscrit dans les longues durées, on voyage toujours dans les ruines - d'un village, d'une ville, d'un pays, de l'époque, de soi.
J'ai, avant l'heure, le voyage archéologique.
M. O.
Ce volume rassemble tous les récits de voyage de l'auteur et propose un texte inédit, La Sphère armillaire. -
L'évadé d'Auschwitz : l'homme que personne n'a voulu croire
Jonathan Freedland
- Bouquins
- Document
- 21 Septembre 2023
- 9782382923634
Une nouvelle enquête passionnante sur l'histoire de la Solution finale, à lire les yeux grands ouverts, comme une page de l'histoire de l'humanité.
Une nuit d'avril 1944, Walter Rosenberg, bientôt connu sous le nom de Rudolf Vrba, un jeune Juif slovaque de 19 ans, et son ami Alfréd Wetzler parviennent à s'évader d'Auschwitz. Leur objectif : prévenir le monde de l'existence de cette usine de mort et tenter de sauver de la chambre à gaz le prochain convoi de Juifs hongrois.
Près de deux ans plus tôt, après un bref séjour dans le camp de Majdanek, Rosenberg est déporté à Auschwitz. Contraint aux travaux forcés à Buna, il est ensuite affecté à la " rampe " où débarquent les Juifs de toute l'Europe. La majorité d'entre eux sont gazés après la " sélection ". Les rares survivants subissent persécutions, violences et cruautés incessantes.
Doté d'une mémoire phénoménale, Walter enregistre tout jusqu'au moindre détail durant sa captivité : le fonctionnement du camp, sa géographie, son économie, l'organisation de son système ferroviaire. Après son évasion, il consigne avec son codétenu l'ensemble de ces informations dans le Rapport Vrba-Wetzler. Ce document de 32 pages, aussi appelé " Protocole d'Auschwitz ", envoyé à Churchill, Roosevelt et au pape Pie XII, sera le premier récit détaillé sur le camp à atteindre les Alliés. Rudolf Vrba sera également l'un des témoins capitaux du film Shoah de Claude Lanzmann.
Cette nouvelle enquête dévoile l'incroyable histoire d'un homme que personne n'a voulu croire. -
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La modernité à contre-courant
Alain Finkielkraut
- Bouquins
- La Collection
- 17 Octobre 2024
- 9782382926109
Les sept ouvrages réunis dans ce volume offre un parcours de lecture unique dans l'oeuvre d'Alain Finkielkraut.
" 'Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi !' scandions-nous en mai 1968. Ainsi nous nous comportions, dans notre insoumission même, en bons petits soldats du progrès. " Un tel progressisme - Alain Finkielkraut l'a très vite compris - n'était rien d'autre qu'un nouveau conformisme. La révolution n'était qu'un mythe, une illusion débouchant sur le vide. Ce " vieux monde " devenu précaire, il fallait le préserver, sous peine de voir disparaître un héritage culturel au fondement de notre identité : une langue, une littérature, une architecture, un art de vivre, des paysages même. L'auteur, livre après livre, défend une école qui allie transmission et émancipation, une université qui préserve la liberté de la recherche contre l'idéologie, une société respectueuse de la liberté de conscience. Face à la montée des extrêmes en politique, à l'intolérance religieuse grandissante, au nouvel antisémitisme, aux fanatismes de tous bords, la parole d'Alain Finkielkraut, dans la tradition des Lumières, est plus que jamais nécessaire.
Ce volume contient sept titres jamais réunis : Nous autres modernes et L'Humanité perdue, suivis de cinq livres d'entretiens - Les Battements du monde (avec Peter Sloterdijk), Le Livre et les livres (avec Benny Lévy), En terrain miné (avec Élisabeth de Fontenay), L'Ingratitude (avec Antoine Robitaille), L'Explication (avec Alain Badiou). Une dernière partie rassemble un choix de ses articles ou entretiens de presse qui ponctuent, depuis une trentaine d'années, le parcours de ses nombreuses interventions dans le débat public. -
En ce début du XXIe siècle où la place et les droits des femmes régressent dans tant de pays, il est urgent de lire, de relire, Benoîte Groult. Grande romancière, traduite dans le monde entier, mais aussi grande féministe, elle fut une pionnière dans tous les combats pour les femmes.
Journaliste et romancière, Benoîte Groult a voué une grande partie de sa vie à défendre la cause des femmes. Puisé dans son expérience personnelle et dans son engagement, son féminisme est à figure humaine, sans concession mais sans haine, animé par un humour salvateur. Bien avant le mouvement #MeToo, Benoîte Groult écrivait : " Le féminisme n'a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours. " Elle fut la première à dénoncer l'excision, la première à remettre à l'honneur Olympe de Gouges. Son essai Ainsi soit-elle, publié en 1975 et vendu à plusieurs millions d'exemplaires, reste encore et toujours une bible du féminisme.
Benoîte Groult rencontre le succès dès la parution du Journal à quatre mains (1958), écrit avec sa soeur Flora. Les Vaisseaux du coeur (1988), où elle décrit une passion physique de façon très crue - chose rare à l'époque... pour une femme -, devenus un best-seller international, ont été adaptés au cinéma et au théâtre. Dans La Touche étoile (2006), son dernier roman, elle raconte comment son héroïne, 80 ans, s'est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse dans un monde où " vieillir est un délit ". Ce plaidoyer sensible pour le droit de mourir dans la dignité dit son refus de se laisser confisquer sa mort, comme elle avait refusé de se laisser confisquer son ventre.
On découvrira également de larges extraits inédits de son journal intime dans lesquels apparaît parmi d'autres la figure de François Mitterrand, ami intime du couple qu'elle formait avec l'écrivain Paul Guimard.
Oui, plus que jamais il faut lire, relire Benoîte Groult, en ce début du XXIe siècle où les droits des femmes régressent dans tant de pays, et pas seulement à l'autre bout du monde.
Ce volume contient : Journal à quatre mains - Les Vaisseaux du coeur - La Touche étoile - Ainsi soit-elle - Le Féminisme au masculin - Olympe de Gouges, la première féministe moderne, des extraits du Journal inédit de Benoîte Groult, ainsi que ses préfaces à trois ouvrages traitant des mutilations sexuelles féminines et des femmes battues. -
D'une plume indocile : Essais de philosophie, de morale et de littérature
Giacomo Casanova
- Bouquins
- La Collection
- 22 Août 2024
- 9782382925386
Après la publication en 3 tomes de l'Histoire de ma vie, Bouquins donne à lire les oeuvres "variées" qui font émerger un Casanova insoupçonné : historien, témoin de son temps, philosophe, moraliste, homme de lettres.
" J'ai écrit, tyrannisé par une plume indocile et âpre, tout ce qu'elle voulait ", confesse Casanova en 1769. La formule dit le goût pour la digression d'un auteur singulier. Nourries par une curiosité encyclopédique, les oeuvres réunies dans ce volume témoignent de l'ardent désir de savoir et de la relation ambivalente aux pouvoirs d'un homme qu'elles éclairent d'un jour nouveau. Loin de l'image convenue de séducteur et d'aventurier, l'écrivain de l'Histoire de ma vie s'y révèle aussi historien et témoin de son temps, philosophe et moraliste, homme de lettres aux multiples facettes : critique, polémiste, dramaturge, entrepreneur de théâtre...
Ses essais sur la littérature (Voltaire, Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre) côtoient des réflexions historiques et politiques sur la Révolution française (dont il propose une étonnante étude des néologismes), des considérations philosophiques sur les Lumières, ainsi que des textes plus brefs ou plus polémiques (Lana Caprina, Ni amours, ni femmes, Soliloque d'un penseur). Aux oeuvres publiées par Casanova, en français et en italien, s'ajoutent de nombreux manuscrits, pour certains demeurés jusqu'alors inédits.Tous participent aux débats du siècle et sont marqués par une écriture autobiographique plurielle et originale. Cette première édition critique, établie et annotée par les meilleurs spécialistes, saura faire découvrir à ses lecteurs un Casanova insoupçonné.