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Barbier
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Druillet - Lovecraft
Philippe Druillet, Howard Phillips Lovecraft
- Barbier
- 5 Novembre 2024
- 9782494377189
Druillet et Lovecraft sont deux références incontournables - Philippe Druillet, dont l'oeuvre foisonnante a bousculé les repères de la BD et de l'imaginaire, et H. P. Lovecraft, qui, à lui seul, incarne toute une littérature de l'horreur à laquelle il a apporté une dimension cosmique inédite.
Druillet a découvert très tôt les textes de Lovecraft, alors que son dessin était en train de se former, et les visions indicibles de l'écrivain l'ont par la suite accompagné toute sa carrière. Bien que réputées impossible à traduire en images, il leur a pourtant donné corps d'une façon toute personnelle, à la fois visionnaire, hiératique et baroque.
Cet ouvrage regroupe en un seul volume tout ce que Druillet a produit autour de cet univers mystérieux : la réédition complète du Démons et Merveilles paru aux éditions Opta en 76, aujourd'hui légendaire ; ses pages du Necronomicon ; les couvertures qu'il a réalisées pour les romans de H. P. Lovecraft aux éditions J'ai lu ; enfin des peintures et des croquis rares ou inédits.
Cet ouvrage-somme vient ainsi célébrer une rencontre majeure dans le domaine des arts fantastiques ! -
Chez Catherine Meurisse, l'humour et la recherche de la beauté cohabitent dans un même élan artistique. Dans Le passage, recueil d'illustrations publié par les éditions Barbier à l'occasion de l'exposition du même nom au salon du dessin contemporain Drawing Now Art Fair 2024, elle nous invite à observer les oeuvres d'art partout où elles se trouvent. Il y a celles que créent les artistes bien sûr, mais aussi celles qui apparaissent en passant, en voyage, au détour d'une rue ; celles que créent ceux qui les contemplent, ou encore celles qui sont le fruit d'un hasard soudain, d'un moment de grâce. Autant de situations qu'elle traduit avec une finesse tantôt contemplative, tantôt amusée. Un ouvrage charnière pour son autrice, sur la transmission à plus d'un titre.
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Poèmes traduits du russe et rassemblés par Elena Balzamo, avec la collaboration de Maria-Louisa Bonaque et Christine-Zeytounian-Beloüs.
Natalia Mavlevitch, Tatiana Voltskaïa, Ksenia Kirillova, Guerman Loukomnikov, Evguénia Berkovitch, Ilya Iachine, Ivan Fedoulov, et un poète anonyme : huit voix pour protester contre l'offensive en Ukraine et la censure toujours plus vive qui s'abat sur le pays. Leur indignation revêt de multiples formes et épouse tous les registres : vers lyriques, extraits de plaidoierie, de journal intime ou encore post sur les réseaux sociaux. Mais c'est toujours l'absurdité de la guerre qui prévaut, avec ses frappes aléatoires, le retour des soldats morts et la clause de confidentialité à signer ou encore les parodies de justice... -
De dessin en dessin, sans autre fil qu'une chute, un paysage habité, un portrait d'intérieur, Gabrielle Piquet nous enjoint à 'filer la ligne'. Elle nous invite, avec la délicatesse et l'humour qui la caractérisent, à la suivre tout au long d'un chemin délicieusement sinueux où chaque dessin se boucle mais où le trait, toujours, se poursuit.
Entre le blanc et le plein, le dessin et le texte, le dit et le non-dit, elle déroule ses lignes au travers d'un peu plus de 70 compositions libres et inédites. Nous voici pris d'un vertige amusé, suspendus, au bord de chaque page, sur ce fil invisible qu'elle tient parfaitement : après ses albums, elle inaugure avec cet ouvrage un nouvel exercice, celui du dessin libre, où son ton si particulier s'exprime à merveille. -
Hommage à la traduction littéraire, ce texte est aussi, après l'invasion de l'Ukraine, un cri d'alerte sur toutes les tentatives de corseter la langue.
Tandis que la Russie qualifie la guerre «d'opération spéciale» et les «défenseurs de leur pays» de «néonazis», brouillant toujours un peu plus les esprits, de nouvelles sensibilités appellent, par souci d'égalité, au boycott de certains termes. Remplacer un mot par un autre : tout n'est-il pas, aujourd'hui, affaire de traduction ?
Un essai rempli de finesse et d'humour, d'une brûlante actualité, sur l'amour de la littérature et la liberté de pensée. -
Portfolio n.4 : La création contemporaine en entretiens et en images
Collectif
- Barbier
- Portfolio
- 15 Novembre 2024
- 9782494377233
Pour ce 4e numéro, Portfolio consacre son entretien principal au célèbre street-artiste américain Shepard Fairey, plus connu sous le nom de Obey. À l'aune des élections américaines prévues en novembre prochain, l'artiste engagé revient sur sa carrière, ses aspirations artistiques et ses prises de position dans les grandes causes de notre temps. À cette vision se mêlent celles d'une dizaine d'artistes français et internationaux - photographes, réalisateurs, sculpteurs, graveurs et illustrateurs - qui explorent les raisons qui les poussent à la création et dévoilent les dessous de leurs oeuvres.
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Tirage de tête limité à 100 exemplaires, chacun accompagné d'une digigraphie inédite, numérotée et signée par l'artiste.
Quatrième opus de la collection Une rencontre, Shakespeare-Bilal se penche sur l'adaptation de Roméo et Juliette de William Shakespeare par Enki Bilal. Publié en 2011, Julia & Roem reste l'adaptation la plus audacieuse en bande dessinée, et au-delà, du mythe shakespearien. Elle convoque le théâtre, le cinéma, la peinture, mais aussi la danse.
L'ouvrage comprend :
- un entretien exclusif, où l'auteur-dessinateur revient sur les multiples rebonds de cette aventure artistique, qui est bien sa seule reprise d'un texte universellement connu, dans un hommage au long cours à la poésie.
- une iconographie riche d'une soixantaine de dessins à la mine de plomb sur calque et également de cases originales sur papier teinté. Le trait est à l'honneur dans l'esprit de cette monochromie revendiquée par l'artiste comme un retour à un dessin épuré...
- deux textes investiguant sur les liens d'Enki Bilal à William Shakespeare, les affinités électives entre leurs univers, et ce que l'artiste a très précisément gardé de l'oeuvre-source. -
Direction le Japon !
Depuis des décennies, le dialogue artistique et culturel entre la France et l'archipel du Pacifique est d'une intensité rare. Dans ce deuxième numéro, Portfolio tente d'expliquer ce coup de foudre et part à la rencontre de 13 artistes français et japonais.
Couverture originale réalisée par Nicolas de Crécy.
Qu'est-ce que la création ? Quelles sont les conditions de sa pratique et de son émergence, le quotidien de celles et ceux qui la font ? Quels sont les questionnements qui imposent à un·e artiste le modelage d'une image plutôt qu'une autre - et, une fois son geste fini, comment sa position au monde a-t-elle changé ?
Telles sont les questions qu'aborde la revue trimestrielle Portfolio. Chaque numéro nous convie à la rencontre d'artistes issus de tous les arts visuels : bande dessinée, peinture, dessin, photographie, street art, jeux vidéo, sculpture, cinéma, architecture, art numérique... Au gré d'entretiens, de visites d'ateliers, de reproductions soignées d'oeuvres abouties ou en gestation, Portfolio plonge au coeur d'expériences esthétiques fortes et singulières, au plus près de celles et ceux qui les produisent.
De toutes nationalités, ces artistes connu·e·s ou émergent·e·s nous invitent, par l'originalité de leurs gestes, à faire ce pas de côté qui fait redécouvrir notre époque et ses mutations, qu'elles soient écologiques, politiques, économiques, sociales ou culturelles.
Grâce à un grand format exceptionnel de 23,8 x 32,8 cm et une iconographie très riche, Portfolio est un véritable objet de collection. -
Portfolio n.3 : La création contemporaine en entretiens et en images
Collectif
- Barbier
- Portfolio
- 16 Août 2024
- 9782494377158
Portfolio est une revue trimestrielle née d'une envie commune d'aller à la rencontre d'artistes, reconnus comme émergents, issus de tous les univers artistiques pour se frotter à la puissance de l'art ! Qu'est-ce que la création ? Quelles sont les conditions de son émergence et de son développement ? Quels sont les chemins, esthétiques comme intellectuels, qui imposent à un artiste le modelage d'une image plutôt qu'une autre ? Une fois son geste réalisé, comment sa position au monde change-t-elle ? Et, pour nous qui contemplons ces images, comment transforment-elles notre regard et, parfois même, nos comportements ?Telles sont quelques-unes des questions abordées dans Portfolio.
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Qu'est-ce que la création ? Quelles sont les conditions de sa pratique et de son émergence, le quotidien de celles et ceux qui la font ? Quels sont les questionnements qui imposent à un·e artiste le modelage d'une image plutôt qu'une autre - et, une fois son geste fini, comment sa position au monde a-t-elle changé ? Telles sont les questions qu'aborde la revue trimestrielle Portfolio. Chaque numéro nous convie à la rencontre d'artistes issus de tous les arts visuels : bande dessinée, peinture, dessin, photographie, street art, jeux vidéo, sculpture, cinéma, architecture, art numérique... Au gré d'entretiens, de visites d'ateliers, de reproductions soignées d'oeuvres abouties ou en gestation, Portfolio plonge au coeur d'expériences esthétiques fortes et singulières, au plus près de celles et ceux qui les produisent. De toutes nationalités, ces artistes connu·e·s ou émergent·e·s nous invitent, par l'originalité de leurs gestes, à faire ce pas de côté qui fait redécouvrir notre époque et ses mutations, qu'elles soient écologiques, politiques, économiques, sociales ou culturelles. Grâce à un grand format exceptionnel de 23,8 x 32,8 cm et une iconographie très riche, Portfolio est un véritable objet de collection.
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Jean-Michel Nicollet est un grand explorateur. Il a arpenté tous les territoires de l'étrange : il a vu naître Métal Hurlant et lui a donné plusieurs de ses couvertures. Il a illustré celles des légendaires éditions NéO. Inlassable curieux, il a scruté les astres pour y lire des horoscopes, tiré les cartes pour dévoiler ce qui pouvait l'être.
Il soulève un peu ici, du bout de son bâton de pèlerin, le voile sur les arcanes du Tarot de Marseille et donne sa vision, en 22 tableaux respectant les canons séculaires des cartiers, des 22 lames majeures.
La Papesse, la Tour foudroyée, le Pendu... chaque illustration permet de retrouver le style singulier et hors du temps de Nicollet, ainsi que d'en apprendre un peu plus, grâce à sa plume, sur la signification de ces archétypes. -
Qu'est-ce que la création ? Quelles sont les conditions de sa pratique et de son émergence, le quotidien de celles et ceux qui la font ? Quels sont les questionnements qui imposent à un·e artiste le modelage d'une image plutôt qu'une autre - et, une fois son geste fini, comment sa position au monde a-t-elle changé ? Telles sont les questions qu'aborde la revue trimestrielle Portfolio. Chaque numéro nous convie à la rencontre d'artistes issus de tous les arts visuels : bande dessinée, peinture, dessin, photographie, street art, jeux vidéo, sculpture, cinéma, architecture, art numérique... Au gré d'entretiens, de visites d'ateliers, de reproductions soignées d'oeuvres abouties ou en gestation, Portfolio plonge au coeur d'expériences esthétiques fortes et singulières, au plus près de celles et ceux qui les produisent. De toutes nationalités, ces artistes connu·e·s ou émergent·e·s nous invitent, par l'originalité de leurs gestes, à faire ce pas de côté qui fait redécouvrir notre époque et ses mutations, qu'elles soient écologiques, politiques, économiques, sociales ou culturelles. Grâce à un grand format exceptionnel de 23,8 x 32,8 cm et une iconographie très riche, Portfolio est un véritable objet de collection.
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Le dessin mene la danse
David Prudhomme, Fabrice Douar, Sonia Déchamps, Collectif
- Barbier
- 18 Août 2023
- 9782494377042
Ce livre témoigne de la première exposition rétrospective de l'oeuvre de David Prudhomme, créateur de bandes dessinées depuis plus de trente ans. Il propose un voyage dans le temps et dans l'espace, mais aussi dans l'intime, le souvenir, la réflexion de l'artiste qui ne cesse de se renouveler. Des bords de la Loire au Japon en passant par les Balkans, de l'art pariétal aux cimaises du Louvre en passant par la littérature, du paléolithique au contemporain en passant par le Moyen Âge, le lecteur plonge dans l'univers riche et varié de cet auteur prolifique au dessin protéiforme. Dans un entretien qui suit le cours de sa création depuis les origines, David se livre ouvertement sur son travail, son processus de création, ses goûts et ses envies et nous fait part de son amour de la bande dessinée, de sa passion pour le dessin, indissociables de son chemin de vie. Les propos recueillis et surtout les oeuvres reproduites montrent un goût pour la liberté et une exploration sans limite du trait au service de l'expression et de la narration d'un dessinateur virtuose qui ne cesse d'interroger son art.
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« Le héros, qui s'est remis récemment à voir sa mère décédée en rêve, interprète ces visites d'outre-tombe comme le signe que la sépulture ne convient pas. Rendu depuis des années presque impotent par les calmants, il puise dans ses rêves récurrents (mais aussi dans la lecture du gourou Osho et dans l'inspiration donnée par sa femme et par son ex petite amie) l'énergie d'agir. Il va d'abord trouver un parent, accessoirement ancien mafieux, qui consacre sa retraite au culte du Prince démon Nata, divinité très puissante propre à lui porter conseil. Ce Sixième oncle, à l'issue d'une séance de transe, confirme que la mère décédée ne supporte plus la terre pesant sur son corps [...] Ce fils pieux va donc entreprendre les démarches en vue d'un rituel de secondes funérailles pratiqué traditionnellement pour le repos des défunts.
En somme, il se sauve lui-même en procédant au sauvetage de sa mère ».
Emmanuelle Péchenart -
Cezar Braia est pris en otage. Le jeune homme et son ravisseur sont encerclés par la police en bordure de forêt. Mais le sauvetage tourne au fiasco lorsque le héros se surprend lui-même à ne pas vouloir se désolidariser du fou dangereux qui l'a enlevé. Replongeant dans sa trajectoire amoureuse et existencielle, il dresse une homosexualité vécue dans une sorte de clandestinité dont il sortira peut-être aujourd'hui...
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Prompt : conversations avec une intelligence artificielle
Dave Mckean
- Barbier
- 5 Avril 2024
- 9782494377127
Que signifie créer dans une époque où l'intelligence artificielle peut générer des milliers d'images à partir de quelques mots - de quelques prompts - tapés sur un clavier ? Face à cette transformation inédite des moyens de création, quel peut encore être le rôle des artistes ? L'idée fait-elle l'art ? Dave McKean est un créateur. Auteur, photographe, musicien, illustrateur de comics - Batman Arkham Asylum, Cages, Sandman -, il est aussi fasciné qu'inquiété par cette nouvelle technologie. Pour lui, la boîte de Pandore a été ouverte : il faudra faire avec l'IA ou ne plus faire du tout. Publié pour la première fois en 2022, ce livre est un recueil d'histoires courtes illustrées, nées des conversations entre McKean et une IA. Adaptation de l'Épopée de Gilgamesh en nouvelle, interprétation visuelle des gros titres de presse pendant un mois ou encore échanges sur des questions impossibles, l'artiste a mis à l'épreuve l'IA, interrogé ses limites, ses possibilités et ses risques.
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Après Terry et les pirates de Milton Caniff, les éditions Barbier poursuivent leur travail de traduction et de republication du patrimoine des comics américain avec l'un des plus grands auteurs du genre : Noel Sickles.
Les lecteurs français avaient pu découvrir dans les années 80 sa série la plus connue, Scorchy Smith, traduite alors sous le titre de Bob l'aviateur. Les deux tomes que nous publions à partir d'aujourd'hui recensent tous les strips de Scorchy que Sickles a dessinés de 1933 à 1936, et présentent une bibliographie complète et illustrée de leur auteur. Car ce dessinateur hors pair travailla avant tout pour la presse, la publicité, illustra les oeuvres d'auteurs célèbres et trempa ses pinceaux pour l'armée durant la Seconde Guerre mondiale.
Tant et si bien que, paradoxalement, Sickles a finalement peu oeuvré dans la bande dessinée - ce qui explique peut-être que son nom soit moins connu que ceux de ces successeurs. Son talent a pourtant suffi à marquer ce medium de façon indélébile : il en a repensé les codes et inspiré toute une génération, dont son ami proche et son camarade d'atelier Milton Caniff.
L'appareil critique très riche de cette édition présente ainsi toute la carrière foisonnante de cet auteur remarquable, et replace son parcours dans les réalités sociales et économiques de son temps. Les clés pour comprendre une oeuvre unique et protéiforme.
« Scorchy est une oeuvre pionnière dans laquelle ont pioché, sans vergogne et pendant des dizaines d'années, une foule d'artistes de bande dessinée. Sickles, modeste, prêtait peu d'attention à la flatterie, occupé qu'il était a créer quantité d'images mémorables pour la presse magazine, du Reader's Digest à Life. Tel l'homme invisible, Sickles a beau avoir été éclipsé par une foule de formidables et nouvelles sommités, son immense talent reste à jamais inscrit dans leur héritage.»
Extrait de l'introduction de Jim Steranko -
Pour la collection Dessins, Luigi Critone nous ouvre ses cartons et carnets. Nous faisons en sa compagnie un pas de côté, une excursion hors des sentiers historiques qui ont fait sa réputation - de Je, François Villon au Scorpion, en passant par Aldobrando. Dans Variations, on découvre une main libérée des cases, tout entière dévouée à un exercice classique par excellence : le nu féminin d'après modèle. Une telle unicité du sujet, loin de risquer la répétition, permet au contraire de mieux apprécier la virtuosité de ce dessinateur. Au fil des variations de technique (crayon, fusain ou aquarelle), de pose et de modèle, d'un simple tracé pris sur le vif à de saisissants clairs-obscurs, l'élégance du trait est toujours évidente, servie par la retenue du geste qu'impose l'exercice - peu de décors, peu de couleurs. Et, quand ces derniers surgissent, c'est pour servir une poésie délicate, empreinte de quotidien et d'intimité.
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Quelque part en Ile-de-France. Veuf en même temps qu'il est devenu père, Henri Dorin a longtemps reporté toute son affection sur son fils André. Entre ces deux êtres si différents, la vie s'écoule, calme et paisible. L'industriel actif voit le bon côté de l'existence, tandis que l'adolescent taiseux et passionné en repère instinctivement l'aspect tragique. Qu'est-ce que le bonheur ? Existe-t-il seulement ? Quand Henri se remarie avec Madeleine, dont il s'est subitement épris, la question se pose plus nettement encore...
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En 1985 paraissait chez Futuropolis le livre Détours, recueil d'histoires courtes et noires qui prenaient pieds dans l'Amérique des années 50. Quelques 30 années plus tard, grâce à la naissance de la revue Pandora chez Casterman, Jean-Claude Gotting renoue avec les histoires courtes et noires aux mêmes décors de motels, dinners et barber shops de petites villes américaines, dans lesquels des personnages de peu d'envergure se collettent avec la fatalité. Mariant suspense et humour, ces récits n'auraient pas dépareillé dans les pulps magazines qui publiaient les nouvelles de William Irish ou Fredric Brown.
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BD Artiste est heureuse de proposer la réédition intégrale et définitive en France de ce morceau de bravoure réalisé par Milton Caniff, 76 ans après le démarrage de Terry et les Pirates en VO. Ce premier volume de 400 pages compile les années 34 à 36 et bénéficie d'une nouvelle traduction signée Michel Pagel. En quelques années Milton Caniff, cet illustrateur talentueux devient un raconteur de génie, cet artiste que ses pairs ont surnommé le ' Rembrandt du comic strip '. Terry et les Pirates était lu par 31 millions de lecteurs entre 1934 et 1946. Dans ce premier volume, découvrez les premières aventures du jeune 'Terry Lee', son coéquipier l'aventurier et protecteur 'Pat Ryan', le fidèle 'Connie', ainsi qu'une galerie inoubliable de brigands tous plus fourbes les uns que les autres tels que 'Capitaine Juda' et 'Blaze', ainsi que les 2 femmes les plus envoutantes jamais créés par Caniff, la distinguée et sublime 'Burma' ainsi que la manipulatrice et redoutable 'Dragon Lady'.
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L'ouvrage confronte le roman antique de Pétrone, le Satiricon, au dessinateur talentueux qui l'a adapté, Blutch. L'album, rebaptisé Péplum, sort en 1997 aux éditions Cornélius après bien des aléas.
« Je n'ai jamais voulu suivre la trame du livre, ç'aurait été complètement inutile, mais j'ai tout de même cherché à traduire la -poésie de cette langue - de la traduction que j'avais en tout cas.» Un livre sur la création artistique, dans la veine du Flaubert-Druillet.
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La guerre s'invite en Chine, le chef d'oeuvre de Milton Caniff accélère encore le rythme. Les histoires de ce volume mettent en vedette le terrible Sanjak, l'indigne Singh-singh et le mystérieux Ki Sei. Découvrez aussi le retour de Klang, Capitaine Blaze et Dragon Lady. Ces strips introduisent pour la première fois des personnages clé, en l'occurrence Raven Sherman, Dude Hennick et la jeune April Kane dont l'arrivée en Chine va mettre sens dessus dessous la vie de Terry Lee.
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Alors qu'on pensait l'engeance éradiquée, un pirate écrit au maire de Pontax, une petite ville portuaire, pour le sommer d'organiser son débarquement avec faste. Réception, banquet, nombre de vierges à rassembler, le protocole est si détaillé que l'édile croit à une farce. Mais le commandant Georges n'envisage pas les choses avec légèreté... Et contre toute attente, il prend la ville au grand dam des élites administratives et politiques de la commune, du département et... du pays tout entier : le gouvernement est au cents coups.