• Lecture et interprétation musicale originale des trois albums de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec, publiés chez Flammarion :

    «Grand Loup et Petit Loup» : Grand Loup vit en haut de la colline, seul, sous un arbre. Puis, un jour, vient Petit Loup. Maintenant, sous l'arbre, ils sont deux. Mais pour Grand Loup, le solitaire, accepter un autre loup, aussi petit soit-il, ce n'est pas si facile...
    «La petite feuille qui ne tombait pas» : En haut, tout en haut de l'arbre, il y a une petite feuille. Petit Loup re^ve de la toucher, de la sentir, de la manger... Pour le bonheur de Petit Loup, Grand Loup est pre^t a` tout. C'est de´cide´, il ira la lui chercher.
    «Une si belle orange» : Grand Loup et Petit Loup de´couvrent la plus belle des oranges, si ronde, si blonde. Quand le fruit leur e´chappe, Petit Loup tente de le retrouver. Mais Grand Loup ne peut pas laisser Petit Loup seul trop longtemps.

    Un jeu subtil entre la lecture et les tableaux musicaux, qui  viennent, en lieu et place des images de l'album, prolonger le texte et l'e´motion. Au fil de compositions minimalistes et tendres, les loups sont incarne´s, et le monde de Grand Loup et Petit Loup se dessine peu a` peu...

  • Bou et les 3 zours

    ,

    lu par Elsa Valentin

    La voix d'Elsa Valentin, l'auteure, et le piano de Nicolas Mialocq se sont donnés rendez-vous sur ce CD pour le plaisir des petites oreilles. Ils interprètent ensemble ces histoires dans lesquelles on joue avec les mots.

  • Spectacle audio, entre road trip et opéra rock.

    Les dialogues pimentés et les chansons entraînantes sont écrites et interprétées par l'artiste Rémi Vidal. Dès les premières notes de l'album, il nous fait plonger dans l'univers rock'n'roll et drôlissime de Joey, avec ses mélodies aux touches de blues, de pop, de rockabilly, de grunge, de swing et même de hard. Tout le répertoire rock y passe !

    La drôle d'histoire de Joey, c'est une aventure rock'n'roll qui décoiffe !! Sa vie confortable de chien bleu, Joey n'en veut plus. Le jour de ses 10 ans, il dit basta et décide de plaquer sa vie de luxe pour aller découvrir le monde de la rue. Joey y enchaîne les rencontres, les défis, les grosses cascades à vélo mais aussi les petits bobos.

  • 4 contes traditionnels wolof, mandingue et peuhl, inédits et revisités par Elsa Valentin. Ils sont lus et chantés par Elsa et Amala Valentin et mis en musique (valhia, mini-guitare, down-doun, djembé, balafon) par Paul Henrik Kuchenbuch.

    1. Abiba, conte wolof.
    Chaque jour, la petite Abiba emmenait son mouton brouter l'herbe au bord du fleuve. Un jour, il lui parla pour la prévenir de la menace qui pesait sur elle.

    2. Thiti Koumba, conte wolof.
    Chaque soir, au coucher du soleil, la mère de Thiti Koumba chantait pour appeler ses deux fils, qui étaient ses préférés.

    3. Comment Yandé a vaincu la sorcière, conte peuhl.
    Pour gagner sa liberté, la belle Yandé devait délivrer le pays de la sorcière Yiguiniya Fayo.

    4. Marimba ou la femme oiseau, conte mandingue.
    La tourterelle amoureuse demanda au fétiche de la transformer en femme...

  • Chargée d'accompagner une poule rescapée dans une ferme-refuge de Normandie, Aminta est entraînée dans un périple raconté et chanté au son de l'accordéon.
    De la fantaisie, de l'écologie, de belles histoires d'amitié et des chansons inoubliables !

    Un voyage écologique et initiatique en forme de comédie musicale.

  • Joey et sa bande, les Rex Pistols, font la connaissance des Jack Panters, un gang venu du pays des Manteaux noirs, pour le pire ... et pour le meilleur!

    La suite des aventures rock'n roll de Joey, le chien bleu. Le spectacle audio La drôle d'histoire de Joey avait paru en 2016.

  • "La petite Matuta est transie par la terrible histoire de sa tribu. Tout lui paraît gris et elle n'arrive plus à se lever le matin. Un jour, la vieille Maschenka vient la sortir de sa yourte et lui transmettre le goût de la découverte.
    Au son des accordéon, guimbarde, conque, trombone, sifflet à nez ou encore bombo, elle part pour un fascinant périple depuis les plaines sibériennes jusqu'en Afrique. Un voyage initiatique au coeur d'une nature sauvage, hors des sentiers battus, une ode à la curiosité sans limites et sans frontières, à la rencontre avec les autres et le monde. "

  • Grâce à la plume toujours aussi inventive et originale d'Elsa Valentin (la talentueuse auteure de Bou et les 3 zours), une nouvelle fréquence radio est née : « Radio Linglangues, la radio qui parlingue à toute berlangue » est une vraie-fausse radio dans laquelle les enfants donnent le la, et qui fait la part belle aux langues du monde entier. L'émission du jour est consacrée aux droits de l'enfant. Tout en humour et en légèreté, on y apprend plein de choses sur leur histoire et sur la convention de Genève aux côtés de petits spécialistes. Mais ce sont aussi des témoignages de mineurs isolés, des petits droits de rien du tout revendiqués très sérieusement, un micro-trottoir hilarant, un reportage dans une école bilingue pas comme les autres, une interview politique et des coups de gueule en pagaille. Le tout est rythmé par des pauses musicales multilingues. Un petit ovni dans le paysage sonore, avec plus de 80 interprètes, 21 langues en tout, et une invitée surprise qui n'a pas sa langue dans sa poche...Greta Thunberg !

  • Quatre histoires de Céline Person, mises en musique et lues par Dizzy Moon. Une envoûtante escapade au violoncelle. Les deux artistes signent ici leur première collaboration avec Trois Petits Points et leur premier livre audio. Elles nous entraînent dans un univers onirique et poétique, où les mots sont tantôt nostalgiques ou un peu tristes, tantôt heureux, joyeux et même empathiques, solidaires entre eux. Les quatre petits récits sont contés d'une voix chaude et musicale qui dialogue délicatement avec le violoncelle.
    -1- La tailleuse de crayons Mathilde a un plaisir secret quand elle est en classe : aller tailler son crayon, pour se laisser emporter dans la valse des épluchures et vivre des aventures extraordinaires...
    -2- Le livre et l'enfant Il était une fois, dans une bibliothèque, un livre sans titre, dont les pages étaient blanches. Il était triste de ne jamais être emprunté...
    -3- Le petit mot qui voulait devenir une histoire Le premier mot, c'est le mot «main». Il est tout petit, mais il rêve de devenir une histoire, ensemble, avec d'autres mots. Il va bientôt les rencontrer...
    -4- Édouard et la boutique des souvenirs Edouard est un vieux monsieur. Chaque jour, il va choisir un mot dans la boutique des souvenirs...

  • Adaptation en fiction sonore des deux premiers albums de la série de bandes dessinées de Bruno Heitz publiées chez Casterman :
    "Rapidissimo" et "Sardine Express".

    Dans une BD sonore, un narrateur pose le décor, les acteurs entrent en scène, les bulles et les dessins des albums papier sont traduits en son. Grâce aux bruitages, la magie de l'audio opère rapidement et l'imagination de l'enfant bat son plein !

  • John & Maus

    Michael Esser

    John veut grandir. A l'école, ils ont dit qu'il était petit. Il ne veut pas être petit. Alors, il creuse un trou dans le jardin, s'y place, se recouvre les pieds de terre et s'arrose. Une souris l'observe et finit par le rejoindre.

    Adaptation francaise d'une performance (Hörspiel) électro-philosophique allemande.

  • Le royaume de Rosetta est tout gris. Il paraît qu'avant, la vie y était pleine de couleurs et de musique, surtout à Noël. Rosetta rêve de vivre cette fête. Son copain Lucien a envie de lui faire une surprise. Au son des hautbois, piano, sonnette hollandaise, noix de coco, ocean drum, tambourin, cor anglais, grelots, flûte irlandaise, il part en quête d'un sapin. Le Noël de Rosetta est une fable écologique de Noël.
    Tout en musique (Saint Saens, Weber, Bizet, mais aussi des morceaux traditionnels et des compositions originales), ce conte est construit autour de la différence, de l'écoute bienveillante, de la découverte et de l'entraide. A chaque tableau sonore (narration et musique) correspond une illustration dans le livre accompagnant.
    />

  • Rose revient d'un voyage à New York. Dans l'avion, elle rencontre Woody, un guitariste. Il lui chante une ballade, la chanson de Martin. Ce morceau, dans la tradition des protest songs, raconte l'histoire d'un petit garçon noir dans l'Amérique raciste et ségrégationniste des années 1930. L'avion descend sur Paris et Woody disparaît. Rose ne pense plus qu'à lui et à l'histoire de Martin... Un voyage en musique folk (banjo, guitare, contrebasse) entre New-York et Paris, entre les années 1930 et aujourd'hui, à la découverte de Martin Luther King, du racisme, de la lutte antiraciste, pour les enfants dès 8 ans.

  • Rosetta est la princesse du royaume. Aujourd'hui, c'est une journée bien particulière : c'est la première sortie de son cerf-volant. Même le soleil, qui d'habitude se cache, est de la partie. Au son des hautbois, cor anglais, piano, métallophone, doudouk, flûte à coulisse, kalimba et clochette.

    La rencontre en musique (Beethoven, Korsakov, chants populaires et morceaux originaux) de Rosetta et Lucien. Un nouvel opus, dont l'histoire précède celle de Le Noël de Rosetta. Amitié, entraide, écologie, bienveillance. Pour les enfants dès 4 ans.

  • Après Joey et le mystère des Manteaux noirs et La drôle d'histoire de Joey, on retrouve - ou on découvre - les Rex Pistols (Joey et sa bande) qui, cette fois, sont plongés dans une mystérieuse enquête policière qu'ils vont résoudre seuls ! Un véritable polar SF impliquant nanomachines cryogéniques et télécommandes radiospatiales, sur fond de magouilles de politiciens corrompus. Dans ce spectacle audio très urbain au langage mordant, les chansons ou petits jingles rock entêtants rythment l'enquête. Dans cette vie de chien pas comme les autres, un seul mot d'ordre : l'amitié ! Une immersion totale dans un univers décalé et tordant, pour les enfants et les plus grands. A l'intérieur de la jaquette, on trouve un code de téléchargement de la version digitale et un poster illustrant l'histoire.

  • Deux voix, celle d'une enfant et celle d'un adulte, dialoguent et partent à la découverte des sons. Les petits bruits du quotidien, ceux de la nature, les notes de musique, la voix, le silence. Une balade bruitanière d'Elsa Valentin et de Jean Lucas, pour les petits et pour les grands.

  • Une nuit confinée mais rock'n roll.
    Les Rex Pistols vivent toujours à Trifouillis-les-Os. Un soir, la bande se retrouve enfermée dans le garage de Lemmie : entre l'établi et les vieux pneus, les souvenirs de jeunesse remontent à la surface...

empty