Filtrer
Editions Du Patrimoine
-
Paris, toujours Paris !
Anne Muratori-Philip
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 4 Juin 2020
- 9782757707234
Paris naissante, grandissante, Paris guerrière, Paris historique, Paris capitale, Paris touristique... Avec ce Regards, promenez-vous dans ses quartiers à la recherche d'un passé qui révèle bien des surprises. La qualité CMN au service du tourisme.
Fille de la Seine, Paris a grandi au fil de ses méandres, tandis que ses monuments et ses palais tissent la toile de son histoire. C'est à un carrefour fluvial qu'elle doit sa naissance. Mais sa première implantation est aujourd'hui encore imprécise.
Paris s'est bâtie à la campagne en absorbant les villages, les fermes mais aussi les forêts, les prairies, les marais et même les vignobles qui faisaient l'orgueil du Bassin parisien.
Au fil des siècles, il suffit de suivre l'évolution de ce petit bout de terre que l'on appelait Lutèce et qui abritait les Parisii. Tout en s'accroissant, la cité prend le nom de Paris au IVe siècle tandis qu'en 508, Clovis lui octroie le statut de siège du royaume . Des Carolingiens aux Bonapartes, Paris s'affirme dès lors comme capitale. Elle triomphe des invasions, des révoltes, des massacres et des occupations diverses. Elle se protège derrière ses enceintes que sa croissance démographique repousse chaque fois un peu plus loin.
Cette longue promenade dans les quartiers de Paris à la recherche de leur passé révèle bien des surprises. Car si la ville lumière demeure attachée à ses vingt arrondissements créés en 1860, elle reste la capitale touristique du monde. Au fil des pages de ce Regards exceptionnel, le lecteur vagabondera du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, des quais de Seine aux passages couverts, de la Sainte-Chapelle à la Tour Eiffel. -
-
Les châteaux de la Loire
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- Regards...
- 7 Mars 2019
- 9782757705940
Le nouvel album de référence sur les Châteaux de la Loire. Après une introduction historique, le lecteur plonge dans l'univers d'une cinquantaine de châteaux, classés par ordre alphabétique.
Édifiés sur les rives de la Loire ou de ses affluents, parfois plus distants, voire éloignés dans les terres, les châteaux qui jalonnent la vallée des rois' ont largement dépassé la centaine d'édifices entre le XVe siècle et l'aube du XVIIe. Aujourd'hui, quelques-uns ont disparu, mais beaucoup ont survécu et sont ouverts au public. Généralement modifiés au fil des siècles, ils ont suivi les évolutions architecturales et culturelles de la France.
Une introduction historique guide le lecteur avant la découverte en images d'une cinquantaine de châteaux, à visiter, classés par ordre alphabétique et accompagnés d'une carte pour se repérer dans la région. -
Strasbourg, cathédrale Notre-Dame
Alain Villes
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 12 Mai 2016
- 9782757704868
-
-
À Carcassonne s'est joué en grande partie le destin du Languedoc ; là aussi, et pour la première fois loin de l'Île-de-France, s'est affirmée la puissance des rois capétiens. Garante de la paix entre la France et l'Aragon, la Cité a parfaitement rempli son rôle dissuasif de place forte imprenable. La double enceinte de remparts, le château comtal, la basilique Saint-Nazaire, les rues de la bastide Saint-Louis retracent une histoire qui s'inscrit pleinement dans celle, plus large, de la formation du territoire national. La beauté fonctionnelle des ouvrages militaires, l'architecture et le décor de Saint-Nazaire - les uns et les autres restaurés par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle - valent à la Cité de Carcassonne de compter aujourd'hui au nombre des chefs-d'oeuvre du patrimoine mondial.
-
L'Église Saint-Louis des Invalides
Boris Bouget, Sebastien Bontemps, Sylvie Le ray-burimi
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 14 Août 2024
- 9782757709474
Monument emblématique du paysage architectural parisien et réalisation majeure de l'architecture du XVIIe siècle, l'hôtel des Invalides est l'un des sites les plus fréquentés de la capitale, accueillant plus d'un million de visiteurs par an.
Célèbre pour son magistral dôme doré abritant le tombeau de Napoléon, l'édifice, dont la construction commence en 1671, a été initialement conçu sur ordre de Louis XIV afin d'héberger les soldats invalides. Trente-cinq années ont été nécessaires aux architectes Libéral Bruant et Jules Hardouin-Mansart pour achever l'édification de ce vaste ensemble composé d'un hôpital, d'une église et d'une chapelle royale. Il abrite aujourd'hui également le musée de l'Armée et sa cour d'honneur continue d'accueillir de nombreuses cérémonies militaires et civiles. -
Située sur la pointe rocheuse de la baie des Fourmis à Beaulieu-sur-Mer (Alpes Maritimes), la Villa Kérylos est une invitation au voyage et un hommage à la civilisation grecque, décrite dans cet te ouvrage par l'un de ses meilleurs connaisseurs : Adrien Goetz.
Conçue et réalisée entre 1902 et 1908 sur le modèle des maisons nobles de l'île de Délos, (iie siècle av. J.-C.) la villa Kérylos n'est pas une simple reproduction, mais une réinvention de la Grèce antique. Loin du pastiche, il s'agissait pour Théodore Reinach, le commanditaire, et Emmanuel Pontremoli, l'architecte, de créer une oeuvre originale en pensant grec . La demeure allie avec subtilité le luxe antique et le confort moderne propre aux villas de la Belle Époque. Conçue comme une oeuvre d'art totale, L'architecte et son commanditaire ont non seulement créé une maison grecque mais ils en ont aussi restitué les meubles, la vaisselle, les tissus, le décor ont été restitué dans le même esprit. La villa Kérylos est l'aboutissement d'une recherche à la fois artistique et intellectuelle.
Cet album abondamment illustré revient sur l'histoire de cette création originale et permet de découvrir la richesse et la subtilité de ses décors. L'auteur, Adrien Goetz, grand connaisseur de la villa, guide le lecteur dans une visite détaillée, enrichie par sa connaissance intime des lieux. -
-
La Conciergerie, palais de la Cité
Guillaume Mazeau, Béatrice de Parseval
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 16 Octobre 2019
- 9782757706671
Les tours jumelles de la Conciergerie, en bord de Seine, figurent parmi les tableaux qui véhiculent l'image de Paris à travers le monde. Mais sait-on toujours que le palais de la Cité fut la première résidence parisienne des rois de France. Avant de devenir une prison, qualifiée d'antichambre de la mort pendant la Révolution, la Conciergerie faisait partie en effet, avec la Sainte-Chapelle voisine, du somptueux palais édifié par Philippe le Bel. Outre de splendides salles médiévales, classées parmi les chefs-d'ouvre du XIVe siècle, elle conserve, juxtaposés, les vestiges des grandes époques de son histoire.
-
Paris ; la cathédrale Notre-Dame
Thierry Crépin-Leblond
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 12 Janvier 2015
- 9782757704219
Notre-Dame de Paris est la « cathédrale gothique » par excellence. Sa construction commença au XIIe siècle et dura plus de 170 ans. Sa célèbre façade occidentale a exercé une influence considérable dans l'Europe entière, par son équilibre et son harmonie sans équivalent. Son chevet est un véritable chef-d'ouvre de légèreté qui évoque une nef avec des rames. La cathédrale renferme de célèbres grandes orgues, une collection de peintures et un trésor.
Depuis toujours intimement liée à l'histoire de France, restaurée par Eugène Viollet-le-Duc et chantée par Victor Hugo au XIXe siècle, Notre-Dame de Paris attire aujourd'hui plus de douze millions de visiteurs par an.
-
Villeneuve-lès-avignon
Sournia/Vayssettes
- Éditions du patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 15 Octobre 2008
- 9782858229147
Villeneuve-lès-Avignon naît et se développe, au tournant du XIVe siècle, de quelques caprices imprévisibles de l'histoire. Un roi de France vient y fortifier sa frontière. Puis la papauté fixe en Avignon son séjour d'exil. L'imposant dispositif militaire du fort Saint-André, création de Philippe le Bel, et la chartreuse du Val-de-Bénédiction, création d'Innocent VI, scellent le paysage de leurs marques monumentales, témoignant de ce moment où la grande histoire prend pour théâtre les bords du Rhône.
-
L'abbaye de Jumièges
Jacques Le Maho
- Éditions du patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 31 Octobre 2018
- 9782757704745
Qui arrive à Jumièges est saisi par les vestiges de l'immense abbatiale bâtie au creux d'une boucle de la Seine au temps de Guillaume le Conquérant. Symboles du rayonnement de l'un des plus anciens et des plus importants monastères d'Occident, ses tours dominent le village et la campagne environnante. Le parc sert d'écrin à ses ruines grandioses : malgré les destructions, cette architecture exceptionnelle renvoie au passé de l'abbaye marqué par la protection des rois, la grandeur de ses abbés, l'intense activité intellectuelle et artistique de ses moines.
-
Avignon le guide ; musées, monuments, promenades
Collectif
- Editions Du Patrimoine
- Villes Et Pays D'art Et D'histoire
- 22 Novembre 2000
- 9782858225569
Au confluent du Rhône et de la Durance, Avignon est réputée pour ses remparts, le célèbre pont Saint-Bénezet et le palais des papes dont l'imposante architecture lui vaut d'être classé au Patrimoine mondial de l'humanité. Mais Avignon possède bien d'autres richesses qui méritaient qu'on lui consacrât un guide. L'ouvrage est structuré en trois parties : l'histoire, parcours historique depuis Avignon antique jusqu'à la capitale de la chrétienté au XIVe siècle, depuis Avignon renaissante et classique jusqu'à la capitale régionale du XXIe siècle ; le guide, présenté par quartiers, permet la visite des sites, monuments et musées de la ville.
-
L'abbaye de Cluny
Christian Sapin, Anne Baud
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 13 Juin 2017
- 9782757704646
Fondée au Xe siècle, l'abbaye de Cluny fut, durant le Moyen Âge, une capitale spirituelle au rayonnement considérable, son rôle de pacificateur du monde féodal contribuant à l'établissement de la culture européenne.
Elle compta parmi ses abbés de hautes figures dont Pierre le Vénérable. Bien que démolie en large partie à la Révolution, l'abbaye a conservé des vestiges qui révèlent son gigantisme et sa splendeur passée. Entouré d'un bourg monastique, son site abrite de nombreuses constructions médiévales, un ensemble unique en Europe de sculptures romanes ainsi que de riches témoignages des siècles suivants.
-
La villa Cavrois
Paul-Hervé Parsy
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 6 Mai 2016
- 9782757704622
Chef-d'oeuvre de l'architecture du XXe siècle conçu par Robert Mallet-Stevens entre 1929 et 1932, la villa Cavrois a connu une histoire mouvementée jusqu'à sa restauration et son ouverture au public en 2015. Son commanditaire, Paul Cavrois, un industriel du Nord bien établi, désirait faire construire une demeure assez vaste pour accueillir sa famille nombreuse ainsi que le personnel à son service. Sa rencontre avec Robert Mallet-Stevens va orienter son projet vers un objet-manifeste, un paquebot dressé sur les hauteurs de Roubaix, en un contraste saisissant avec les maisons bourgeoises et traditionnelles du voisinage. Mallet-Stevens maîtrise tous les aspects de la conception : la silhouette et la géométrie de la villa, les meubles à la fois simples et luxueux, les matériaux choisis spécifiquement pour chaque pièce - marbres et bois précieux dans les espaces de réception ou carrelages aux couleurs sobres dans les salles de bains et la cuisine -, les dispositifs d'éclairage et jusqu'aux systèmes de chauffage ou de diffusion de la musique dans toute la maison. Occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, vendue par les héritiers au milieu des années 1980, abandonnée, vandalisée, la villa est rachetée en 2001 par l'Etat qui décide d'entreprendre alors sa complète restauration. Les travaux engagés - passés depuis 2012 sous la maîtrise d'ouvrage du Centre des monuments nationaux - n'avaient d'autre objectif que de rendre à cette demeure son lustre originel. Aujourd'hui ouverte à la visite, elle est assurément l'une des plus belles réalisations de Mallet-Stevens, en même temps qu'un jalon essentiel de l'histoire de l'architecture moderne.
-
La première monographie de l'Hôtel de la Marine après cinq années de restauration, écrite par le spécialiste de son histoire et de son architecture.
C'est l'évènement culturel majeur de 2021 : après le temps long de sa rénovation, l'Hôtel de la Marine ouvre ses portes au public. Ce monument exceptionnel, rendu aux Parisiens est l'un des sites touristiques majeurs de la capitale, place de la Concorde. Cet album abondamment illustré, permet de découvrir l'ampleur des travaux réalisés dans l'ancien Garde-Meuble de la Couronne par le Centre des monuments nationaux, ayant permis de restaurer un cadre somptueux et majeur dans l'organisation de la vie politique française : on pourra notamment y découvrir la spectaculaire verrière de l'architecte Hugh Dutton au-dessus de la cour de l'Intendant, la redécouverte de décors du XVIIIe siècle, la restauration méticuleuse des modénatures de Gabriel, la création d'un parcours de visite et d'un remeublement réalisé notamment grâce au Mobilier national. L'hôtel de la Marine accueille également la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, ainsi que les chefs d'oeuvres de la collection Al Thani qui seront révélés au public.
Une place. Un architecte. Un roi. La rencontre des trois permit à l'édifice de voir le jour : Louis XV fit le choix d'une place royale, confiée à Jacques-Ange Gabriel, premier architecte du Roi. Après avoir accueilli le Garde-Meuble de la Couronne, il abrita le secrétariat d'État à la marine après la Révolution pour devenir l'Hôtel de la Marine. Désaffecté en 2005, il vit sa destinée confiée au CMN.
Alexandre Gady, éminent spécialiste de l'architecture, propose de faire découvrir un monument remarquable de l'histoire de France. -
Paris naissante, grandissante, Paris guerrière, Paris historique, Paris capitale, Paris touristique... Avec ce Regards, promenez-vous dans ses quartiers à la recherche d'un passé qui révèle bien des surprises. Vagabondez du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, des quais de Seine aux passages couverts, de la Sainte-Chapelle à la Tour Eiffel. La " qualité CMN " au service du tourisme.
Fille de la Seine, Paris a grandi au fil de ses méandres, tandis que ses monuments et ses palais tissent la toile de son histoire. C'est à un carrefour fluvial qu'elle doit sa naissance. Mais sa première implantation est aujourd'hui encore imprécise.
Paris s'est bâtie à la campagne en absorbant les villages, les fermes mais aussi les forêts, les prairies, les marais et même les vignobles qui faisaient l'orgueil du Bassin parisien.
Au fil des siècles, il suffit de suivre l'évolution de ce petit bout de terre que l'on appelait Lutèce et qui abritait les Parisii. Tout en s'accroissant, la cité prend le nom de Paris au IVe siècle tandis qu'en 508, Clovis lui octroie le statut de " siège du royaume ". Des Carolingiens aux Bonapartes, Paris s'affirme dès lors comme capitale. Elle triomphe des invasions, des révoltes, des massacres et des occupations diverses. Elle se protège derrière ses enceintes que sa croissance démographique repousse chaque fois un peu plus loin.
Cette longue promenade dans les quartiers de Paris à la recherche de leur passé révèle bien des surprises. Car si la " ville lumière " demeure attachée à ses vingt arrondissements créés en 1860, elle reste la capitale touristique du monde. Au fil des pages de ce " Regards " exceptionnel, le lecteur vagabondera du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, des quais de Seine aux passages couverts, de la Sainte-Chapelle à la Tour Eiffel. -
Bourges ; cathédrale Saint-Etienne
Alain Villes
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 10 Janvier 2019
- 9782757706428
La capitale du Berry abrite l'une des plus exceptionnelles cathédrales françaises. Ce petit guide permet de la découvrir en profondeur, grâce à ses plans, un texte accessible, et une riche iconographie qui valorise notamment son programme de vitraux.
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été siège d'un archevêché attesté depuis le Ve siècle. Située au sud-est de la ville au point le plus élevé, l'actuelle cathédrale a, semble-t-il, été précédée par deux édifices successifs, l'un mentionné au VIe siècle, l'autre roman. Sous l'impulsion de l'archevêque Henri de Sully et du roi de France, elle a été entièrement reconstruite à partir de 1195, à la même période que les grandes cathédrales dont Chartres. La cathédrale de Bourges représente un véritable joyau médiéval : l'élévation intérieure permet une unité de volume remarquable, des vitraux resplendissants sont visibles dans différentes baies, dix-huit chapelles entourent la cathédrale. -
La cité d¿Aigues-Mortes fut créée ex-nihilo au xiiie siècle sur les marécages de Camargue. Cette fondation fut le fruit de la volonté du roi Louis IX, le futur Saint Louis, de sa vision stratégique et maritime ¿ doter le royaume de France d¿un accès à la Méditerranée ¿ comme de sa vision religieuse ¿ respecter la promesse jugée sacrée de reconquérir la Terre sainte. Si les témoignages de l¿architecture militaire de l¿époque médiévale ne manquent pas en France, la cité d¿Aigues-Mortes est remarquable tout à la fois par sa situation géographique au contact de l¿eau et de la nature, par son aspect cohérent et magnifique et enfin par l¿excellent état de conservation de l¿essentiel du site ¿ en particulier, la tour de Constance et les 1 634 mètres de remparts flanqués de 20 tours. Aigues-Mortes, ville de départ des 7e et 8e croisades menées sous l¿égide de Saint-Louis en 1248 et en 1270, tient une place toute particulièrement dans l¿histoire des guerres saintes.
Dans cet ouvrage richement illustré, l¿auteur propose une approche sensible de la Cité d¿Aigues-Mortes à travers son histoire et sa dimension urbaine. -
Mont-Saint-Michel
Henry Decaëns
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 30 Mai 2018
- 9782757701751
Située aux confins de la Normandie et de la Bretagne, l'abbaye du Mont-Saint-Michel a été l'un des plus fabuleux chantiers du Moyen Age.
Cette prouesse de l'architecture monastique s'étage sur trois niveaux principaux autour du rocher en granit du Mont. Les cryptes et la nef romanes, le choeur gothique et la Merveille constituent un vaste ensemble religieux et artistique dont la beauté est à la mesure de son importance dans la chrétienté. Au pied de l'abbaye, le village aux maisons à pans de bois se serre à l'intérieur d'une enceinte fortifiée qui a pour particularité d'être en grande partie bâtie sur du sable ! Emergeant des eaux de la baie, le Mont-Saint-Michel, par son aspect monumental et pittoresque, compte au nombre des sites les plus extraordinaires du patrimoine mondial.
Les Itinéraires, conçus comme un outil de tourisme culturel, invitent à la découverte des chemins du patrimoine.
-
Malgré sa trompeuse élégance, nul ne douterait de la vocation militaire originelle de la forteresse de Salses. Tapi au pied des collines des Corbières, au débouché de l'étranglement de la plaine littorale, ce formidable corps fortifié contrôlait le corridor de l'étang de Leucate (ou de Salses), unique passage qu'empruntèrent toujours conquérants et envahisseurs en marche vers l'Hispania. Là, postée en bonne sentinelle de la frontière espagnole, la forteresse dut veiller sans cesse à bloquer l'ennemi du Nord, la France, fonction qu'elle a parfaitement remplie depuis son épreuve du feu en 1503 jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Devenue militairement obsolète après le rattachement du Roussillon à la France en 1659, celle qui fut en son temps l'une des plus grandes forteresses modernes d'Europe devra sa survie à sa masse même qui a gardé secrète, jusqu'aux recherches récentes, l'identité de son constructeur.
-
La villa Arson à Nice
Collectif
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 15 Septembre 2011
- 9782757701263
La Villa Arson à Nice par Serge Gleizes - La Villa séduit par son emplacement idyllique sur les hauteurs de Nice, face à la mer.
- Ouverte au public, c'est une des adresses d'un tourisme culturel de la ville, hors des sentiers niçois habituels.
- Labellisé " patrimoine du xxe siècle " en 2000.
- L'architecte Michel Marot, grand prix de Rome en 1954, a reçu en 1963 le prix de l'Équerre d'argent pour l'église Sainte-Agnès de Fontaine-les-Grès (Aube), classée monument historique en 2010. Il a collaboré avec André Minangoy au projet de Marina Baie des Anges à Nice. Architecte des Bâtiments civils et Palais nationaux, il a eu en charge l'Arc de Triomphe notamment, ainsi que la rénovation des secteurs sauvegardés de Troyes et du Marais à Paris.
La Villa Arson est la seule institution nationale dédiée à l'art contemporain à réunir un centre d'art et une école supérieure d'art. C'est en outre un des fleurons de l'architecture des années 1970, construit par Michel Marot. Implantée sur la colline Barthélemy, la Villa occupe un vaste domaine de plus de 2 ha dominant Nice et la baie des Anges. Elle enchâsse la villa à l'italienne des Arson (XVIIIe siècle) dans un ensemble architectural peu banal : un métissage entre le minéral et le végétal, aux murs en béton habillés de galets du Var. Un hall monumental dessert le vaisseau principal et se poursuit en une " rue " centrale, ponctuée de patios. Celle-ci dessert l'école d'art, logée sous les terrasses en gradins, sorte de jardins suspendus qui préservent l'emprise au sol et les arbres remarquables admirés par les premiers touristes. Le centre d'art et la résidence d'artistes s'organisent autour de l'ancien jardin d'été ponctué d'oeuvres d'art.
Journaliste, ancien rédacteur en chef adjoint au magazine AD, Serge Gleizes collabore aux pages déco, architecture et design du mensuel M (Le Monde) et à Ideat.
-
Le palais Jacques-Coeur
Jean-yves Ribault
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 15 Octobre 2008
- 9782858229994
A personnage d'exception, demeure incomparable. La "grand'maison" de Jacques Coeur à Bourges reste le spécimen le plus réussi de l'architecture privée urbaine au Moyen Âge. Conciliant les contraires, elle reflète les activités et les ambitions de son promoteur, argentier de Charles VII, brasseur d'affaires et agent du roi : hauteur aristocratique et bonhomie bourgeoise, apparat et confort, public et privé. Ce chef-d'oeuvre du gothique flamboyant est aussi le témoignage d'un moment crucial de l'histoire de France : la fin de la guerre de Cent Ans et la mise en place de l'absolutisme monarchique. Alors que Jacques Coeur s'en croyait l'acteur, il en fut paradoxalement la victime.