Filtrer
Support
Éditeurs
- Cnrs (6)
- Usborne (6)
- Cherche Midi (4)
- Editions Du Patrimoine (4)
- Honore Champion (4)
- Infolio (4)
- Bruylant (3)
- Lonely Planet Kids (3)
- Le Cherche Midi (2)
- Archipel (1)
- Arlea (1)
- Ateliers Henry Dougier (1)
- Bouquins (1)
- Dalloz (1)
- Grund (1)
- Jonglez (1)
- Larcier (1)
- Les Petits Matins (1)
- Lonely Planet France (1)
- Musees Strasbourg (1)
- Nathan (1)
- Nez Editions (1)
- Parigramme (1)
- Plon (1)
- Seghers (1)
Sciences humaines & sociales
-
Achevant le récit inauguré avec le lancelot en prose et poursuivi dans la quête du saint graal, la mort du roi arthur dit la fin des aventures au royaume de logres et la mort des héros de la table ronde.
Sombres temps que ces temps d'après graal marqués par la haine, le soupçon, la trahison. et que reste-t-il à accomplir aux chevaliers d'élite après galaad, qui a mené à bien la plus haute des aventures ? la violence se déchaîne et du coeur même de la communauté arthurienne vient le coup fatal: mordret, le fils incestueux d'arthur, se dresse contre son père à salesbières et tandis que leurs hommes s'exterminent, le père tue le fils et le fils blesse à mort le père.
Mais la mort du roi arthur comporte aussi sa part de lumière. a travers le personnage de lancelot, elle propose l'image d'un héros capable des plus hauts dépassements, réussissant jusqu'au bout à concilier l'inconciliable : son amour pour la reine et celui qu'il porte au roi, sa mort en odeur de sainteté et une absolue fidélité à son passé de chevalier et de fin amant. l'auteur construit une intrigue sans faille dans laquelle s'enchaînent méticuleusement événements et décisions qui mènent au désastre, tout en préservant, malgré la disparition des aventures, un halo de merveilleux en totale harmonie avec cette fin d'un monde et d'un rêve.
De la production littéraire du moyen age français, le lecteur moderne ne connaît guère que quelques noms et quelques oeuvres, la plupart justement célèbres. le pari de cette nouvelle collection est de leur donner une plus large diffusion en proposant des éditions remises à jour, assorties de traductions originales et de tout ce qui peut en faciliter la compréhension. mais il a paru tout aussi important d'associer à ces valeurs établies des oeuvres moins connues, souvent peu accessibles, capables cependant de susciter à leur tour le plaisir de la découverte.
-
Le chevalier de la charrette
Chrétien de Troyes
- Honore Champion
- Classiques Moyen-Age
- 6 Avril 2006
- 9782745314215
Un chevalier énigmatique, surgi d'une forêt profonde, en quête d'une reine enlevée par un être de l'autre monde ; un auteur qui, tout soucieux qu'il est de complaire à sa mécène, délègue à un autre clerc le soin d'achever son récit ; un titre provocant qui, rattaché à l'univers arthurien,
annonce le bouleversement des valeurs établies au nom de l'amour ; un roman déconcertant qui multiplie à loisir les jeux de pistes, brouille à plaisir les repères convenus, ménage des silences. Avec le Chevalier de la Charrette, Chrétien invente une formule et une figure romanesques
inédites, celle d'un roman qui cherche à définir la place du fin'amant dans le monde arthurien et, dans l'ombre de Tristan, celle du chevalier amoureux fou de la reine qui lui donne son identité - et pas seulement son nom - et dicte sa conduite, en soumettant sa carrière héroïque aux exigences de la passion. Le romancier champenois réunit tous les ingrédients pour créer un couple mythique, dont le Lancelot en prose s'attachera à relater le parcours en plongeant dans les arcanes du désir et de la jouissance. Mais cette " lecture " rétroactive qui, sans nul doute, trahit notre approche en comblant systématiquement les blancs laissés en suspens dans le texte en vers ne saurait masquer ni la profonde originalité, ni la part irréductible de mystère d'où naît peut-être le roman.
De la production littéraire du Moyen Âge français, le lecteur moderne ne connaît guère que quelques noms et quelques oeuvres, la plupart justement célèbres. Le pari de cette nouvelle collection est de leur donner une plus large diffusion en proposant des éditions remises à jour, assorties de traductions originales et de tout ce qui peut en faciliter la compréhension. Mais il a paru tout aussi important d'associer à ces valeurs établies des oeuvres moins connues, souvent peu accessibles, capables cependant de susciter à leur tour le plaisir de la découverte.
-
Edition bilingue français et anglais.
Mahsa Amini, jeune Iranienne de 22 ans, décède le 16 septembre 2022 après avoir été arrêtée par la police des moeurs, accusée d'enfreindre le code vestimentaire strict qui impose aux femmes le port du hijab dans l'espace public. Sa mort déclenche une véritable révolution et de nombreuses manifestations en Iran. La réponse du pouvoir est implacable : la répression se durcit. En six semaines, des centaines de personnes sont arrêtées, condamnées, exécutées, à l'issue de procès expéditifs.
Iran In/Out est le souffle de la liberté face à la dictature. Sarah Doraghi y dénonce tous les interdits qui étouffent la société, mais que le peuple iranien apprend à contourner pour survivre. S'embrasser, danser, rire, se montrer, penser ou s'exprimer librement... autant d'actes ordinaires devenus gestes de résistance pour une population réduite au silence. Au travers de photographies exclusives, elle illustre avec tendresse, humour et poésie, le courage, la détermination, la force des Iraniennes et des Iraniens.
La vie ne s'interdit pas. L'avènement d'une démocratie laïque n'est plus un rêve pour les Iraniens, mais une nécessité vitale.
Livre en français et en anglais. -
Sans doute composé vers 1160, le Roman d'Énéas est une « mise en roman », c'est-à-dire une traduction-adaptation de l'Énéide, parfois très fidèle et parfois remarquablement innovante. L'adaptateur, qui travaillait sans doute sur un manuscrit pourvu de gloses, peut-être pour la cour de Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, conserve à l'oeuvre de Virgile son statut de récit de fondation, mais l'inscrit dans le monde médiéval tout en y introduisant ce qui est pour lui la quintessence du monde antique, à travers une série d'innovations : de somptueuses descriptions d'oeuvres d'art, de brefs récits mythologiques insérés, et un traitement très ovidien des amours de Didon, puis d'Énéas et de Lavine. L'amour de la science hérité des Anciens, sensible à travers une série de digressions savantes, débouche sur l'exposé d'une science de l'amour. L'auteur crée ainsi une oeuvre personnelle et originale où l'Antiquité est revue à travers le prisme du Moyen Âge, dans une volonté concertée d'adapter l'épopée virgilienne à la modernité de son temps. Le manuscrit A, qui est ici entièrement réédité et traduit, a conservé la forme la plus ancienne de cette adaptation.
-
Edition bilingue, établie, traduite, présentée et annotée par Jean Dufournet, Laurence Harf-Lancner, Marie-Thérèse Medeiros et Jean Subrenat Il n'existe pas un mais des Romans de Renart, plusieurs collections, plusieurs anthologies d'histoires, de « branches » conservées par des manuscrits différents dont chacun présente son Roman de Renart. On trouvera ici le texte du manuscrit de Cangé (B), précédemment édité par Mario Roques. Ses vingt branches offrent les principales étapes de la carrière de Renart, de sa naissance (branche III, Les enfances de Renart) à son apothéose impériale (branche XX, Renart empereur). Tout se passe comme si les auteurs avaient voulu faire un bouquet flamboyant de tous les types de mésaventures agréables ou malheureuses de Renart jusqu'à ce qu'il obtienne une place de choix, probablement définitive, à la cour.
Le plus remarquable est la cohérence littéraire et idéologique de cette oeuvre construite en plusieurs décennies par des auteurs divers, conscients de leur participation à une oeuvre collective.
-
In Marie-Antoinette's kingdom, the ministers were couturiers, cabinetmakers, bronze workers and painters. Personally contributing to the tailoring of her outfits, the decoration of her apartments or the landscaping of her gardens, this French queen lived according to the tastes of the day when she wasn't launching new fashions herself - if only by transgressing the conventions attached to her rank. To the refinement of French style at its best, she added her own personal touch, with flourishes of flowers and pearls. Occasionally disguising as an actress or a farmer's wife, the rebel sovereign set out to capture the mood of her time... a time when she was hardly recognized for who she was.
-
Une galerie de portraits haut en couleur des empereurs romains des IIe et IIIe siècles qui nous introduit dans les coulisses du pouvoir et nous fait voir l'envers du décor.
L'ouvrage qu'on a pris l'habitude d'appeler l'Histoire Auguste est certainement le plus énigmatique que nous ait légué l'Antiquité. Il s'agit d'un recueil de biographies des empereurs romains, qui commence avec Hadrien, s'achève à la mort de Numérien, fils de Carus, et couvre ainsi une période de cent soixante-huit ans, de 117 à 285 apr. J.-C.
Ce qui fait l'originalité première de l'oeuvre, c'est que non seulement les empereurs principaux " légitimes " (Hadrien, Antonin, Marc Aurèle...) sont dotés individuellement d'une biographie, mais qu'il en est de même aussi bien pour leurs " corégents ", associés à leur pouvoir de manière subordonnée (Aelius, Géta...), que pour les usurpateurs (Avidius Cassius, les trente tyrans...). D'autre part, si l'auteur prétend être un biographe comme Suétone, non un historien comme Tacite, il laisse une large place aux détails, aux anecdotes amusantes voire triviales susceptibles de retenir l'attention du lecteur, mais interprète ces développements obligés d'une façon personnelle, inventant des documents, des auteurs, des personnages sans le moindre scrupule pour justifier ses dires. Mieux, cet imposteur adopte dans le cours de l'oeuvre six pseudonymes différents et prétend écrire les vies impériales un siècle plus tôt qu'il ne le fait dans la réalité.
L'histoire subit donc nombre de déformations et s'apparente fréquemment au roman historique. La manière dont elle est traitée nous renseigne plus souvent sur l'auteur, sa culture, sa façon de procéder, ses dons inventifs, sa malice non dénuée d'ironie et d'humour : telle est l'atmosphère générale qui se dégage d'un ouvrage qui tourne vers la fin au burlesque et qui, il faut bien le dire, ne ressemble à aucun autre.
Édition bilingue Latin - Français. -
The Carnac alignements
Anne Belaud de saulce
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 21 Juin 2012
- 9782757702017
Vieux de 6 500 ans, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la préhistoire européenne. Ses quelques 3000 menhirs sont répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de longueur selon une organisation architecturée pleine de démesure. Des études récentes ont permis de rattacher l'histoire de ces alignements aux évolutions intervenues au cours du Néolithique, début de la vie sédentaire. Les files de menhirs permettaient le cheminement vers un espace considéré comme sacré, les enceintes.
En se basant sur les acquis des dernières recherches, l'auteur retrace, dans une première partie, l'histoire de ces temples du Néolithiques, leur signification, la société qui les a générés et les hommes qui les ont construits. La seconde partie propose, par l'image commentée, une promenade parmi les 3 grands champs de menhirs de Kerlescan, Kermario et Le Ménec.
Conservateur du patrimoine, Anne Belaud de Saulce est administrateur des alignements de Carnac.
> Un site néolithique exceptionnel, non loin du golfe du Morbihan.
> Le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde, haut-lieu de la préhistoire européenne. -
Die Alignements von Carnac
Anne Belaud de saulce
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 21 Juin 2012
- 9782757702024
Vieux de 6 500 ans, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la préhistoire européenne. Ses quelques 3000 menhirs sont répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de longueur selon une organisation architecturée pleine de démesure. Des études récentes ont permis de rattacher l'histoire de ces alignements aux évolutions intervenues au cours du Néolithique, début de la vie sédentaire. Les files de menhirs permettaient le cheminement vers un espace considéré comme sacré, les enceintes.
En se basant sur les acquis des dernières recherches, l'auteur retrace, dans une première partie, l'histoire de ces temples du Néolithiques, leur signification, la société qui les a générés et les hommes qui les ont construits. La seconde partie propose, par l'image commentée, une promenade parmi les 3 grands champs de menhirs de Kerlescan, Kermario et Le Ménec.
Conservateur du patrimoine, Anne Belaud de Saulce est administrateur des alignements de Carnac.
> Un site néolithique exceptionnel, non loin du golfe du Morbihan.
> Le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde, haut-lieu de la préhistoire européenne. -
Lumières romanes en Charentes
Eric Fottorino, Philippe Julien-Labruyere, Isabelle Oberson, Maggie Cole
- Arlea
- 6 Octobre 2011
- 9782869599635
Il s'agit d'un ouvrage de la catégorie « beaux livres » sur les églises romanes des deux Charentes.
Les photos « esthétiques » de Philippe Julien-Labruyère, sont accompagnées de textes descriptifs, en français, dus à Isabelle Oberson (directrice de l'Atelier du patrimoine de Saintonge) et en anglais, dus à Maggie Cole.
Le livre propose 116 églises des deux Charentes en 276 photos, la plupart d'extérieurs.
La profusion de l'art roman en Charentes, notamment des petites églises rurales, est un facteur ancien de l'identité locale, qui illustre l'originalité d'une région ainsi que l'attachement à son patrimoine. Le texte fournit nombre d'explications historiques, architecturales et artistiques.
« [.] Terres d'élection de l'art roman, la Charente et la Charente-Maritime conservent de très nombreuses églises, érigées aux XIe et XIIe siècles.
Les sites multiples vers lesquels nous entraîne l'oeil du photographe permettent d'apprécier cette parure monumentale d'exception qui caractérise aujourd'hui beaucoup de villages et constitue une des composantes particulières et harmonieuses du paysage. Le territoire géographique de cette exploration artistique concerne la province de Saintonge, et plus particulièrement l'ancien diocèse de Saintes, vaste territoire dont les frontières allaient au-delà du département de la Charente-Maritime, qui morcelle les actuelles Vendée, Charente et Deux-Sèvres.
Jouxtant la Saintonge à l'ouest, le diocèse charentais correspond à un petit territoire au coeur duquel se situe Angoulême, côtoyant à l'est le Limousin, et le Poitou au nord. La lignée des comtes de Taillefer, qui régna sur ces terres du Xe au XIIIe siècle, n'est pas étrangère à cette expansion de l'architecture religieuse, qu'elle accompagna souvent par des dons multiples [.]»
-
-
Ensérune, oppidum and archaeological museum
Lionel Izac
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 29 Juin 2023
- 9782757708620
Au coeur des paysages verdoyants du Languedoc-Roussillon, entre Narbonne et Béziers, se dresse les collines d'Ensérune. Parmi elles, l'oppidum d'Ensérune est un site protohistorique majeur.
Au coeur des paysages verdoyants du Languedoc-Roussillon, entre Narbonne et Béziers, se dresse les collines d'Ensérune. Parmi elles, l'oppidum d'Ensérune est un site protohistorique majeur. Ce site regroupe les résultats de fouilles archéologiques d'un village gaulois parmi les plus importants du Midi méditerranéen.
Du VIIIe siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C., les populations semi-nomades du Midi de la France s'y sont regroupé en formant une organisation de villages structurés et fortifiés.
L'excavation de la nécropole d'Ensérune a permis de mettre à jour des tombes mais également des objets, parures et céramiques dorénavant exposés au musée d'Ensérune. En plus d'être un lieu historique majeur, les collines d'Ensérune offrent un panorama unique sur la région.
Dans cet ouvrage, Lionel Izac retrace l'histoire du site et guide les visiteurs dans sa découverte. -
Step inside long ago ; Ancient Rome
Abigail Wheatley, Rachael Saunders
- Usborne
- 25 Février 2021
- 9781474973991
-
Glanum ; de l'oppidum salyen à la cité latine
Anne Roth-Conges
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 11 Mars 2019
- 9782757706398
Un arc et un mausolée, connus sous le nom d'"Antiques", furent longtemps les seuls vestiges visibles de Glanum, près de Saint-Rémy-de-Provence. Là, au flanc des Alpilles, les archéologues ont mis au jour les traces d'une civilisation originale au temps de son âge d'or, le IIe siècle av. J.-C. : les Glaniques, Celto-ligures salyens, avaient bâti autour d'une source guérisseuse et sacrée une ville tout imprégnée d'hellénisme. Mais la conquête romaine imposa d'autres modèles et, peu à peu, le culte de la source fut supplanté par celui de l'empereur.
-
-
This book explores places where the weather is extreme and takes you on a journey to 50 destinations across the planet where wind, hurricanes, gales, frost and sandstorms shape the lives and faces of communities.
From a town in Siberia where temperatures can drop to -70°C, to an Indian city with 12 metres of rainfall every year, to Icelandic moors battered by the wind, the Gulf of Venezuela pounded by lightning and a Japanese city submerged by 7 metres of snow every winter. -
History for Beginners
Andy Prentice, Tom Mumbray, Paul Boston
- Usborne
- 12 Décembre 2024
- 9781474998857
D'où vient l'histoire, et comment savoir ce qui s'est vraiment passé ? Les réponses à ses questions se trouvent dans ce livre tout à fait éclairant.
Chaque nation raconte sa propre histoire à sa façon. Ce livre essentiel décortique l'envers de ces récits : qui décide des faits et des événements qui seront enseignés aux enfants, quelles vérités sont manipulées, voire niées. BD et schémas viennent enrichir un texte clair et simple pour expliquer comment disséquer les récits qui nous sont présentés, comment explorer par soi-même l'histoire récente et ancienne, ainsi que l'importance de cette démarche pour comprendre l'état actuel du monde.
Ceci est un livre d'histoire comme vous n'en avez jamais lu. Il ne se contente pas de raconter des histoires passées : il explique d'où elles viennent, comment elles ont pris forme, et pourquoi elles peuvent changer en fonction du narrateur. -
Contestataires, contestées...quel avenir pour les ONG dans la nouvelle gouvernance mondiale ?
Handicap-Internation
- Dalloz
- 17 Septembre 2008
- 9782247079773
Si elles obtiennent des résultats parfois spectaculaires sur la scène internationale, les ong font aussi l'objet de mises en cause.
Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle, la place, l'influence et les responsabilités que peuvent avoir aujourd'hui les acteurs non étatiques dans la gestion des affaires de notre planète, et ce dans un jeu d'acteurs dont les règles évoluent. les ong sont-elles un élément moteur des dynamiques normatives, politiques et des régulations internationales ? quelle est leur place dans la structuration de l'espace international ? la gouvernance mondiale se veut plus participative quelle est la réalité ?.
-
Buildings that produce their own energy and respond to our everyday needs; simple management tools that improve the comfort of our homes making them more economical and connecting them to the world; safer, smarter and more sustainable towns and cities that provide greater mobility, improve communication and make life easier for everyone.
These are just a few examples of the energy transformation that is underway.
The energy world has entered a new chapter in its history, a digital age that will impact our lives as much as the advent of electricity did at the end of the 19th century, bringing with it a groundbreaking wave of innovations that blur the lines between the energy and the digital space.
Across the urban and built environment, new technologies are already advancing the convergence of different economic models with the energy system and infrastructure. This will fundamentally change the energy landscape and give each one of us access to tailor-made energy solutions adapted to our needs and means.
This book Energy 3.0 discusses how these changes will continue to evolve and stimulate growth. It also investi- gates the new tools and services that will be made available to everyone and how the entire energy sector, as we know it, is going to reinvent itself, spurring job creation and the emergence of new energy professions.
-
On November 9, 1989, the Berlin Wall "fell'. A generation of young Europeans has grown up since then. For them, the East-West separation of the world and of Europe, the French-German reconciliation, the emergence of democracy on European territory, the elimination of borders result more from history books and historical pieces of evidence. This "Erasmus generation', brought up with the Internet, took to the roads of a Schengen Europe without borders, thanks to low-cost airlines, and developed its vision of Europe through the prism of globalization. Young people who nevertheless ask themselves: what are Europe's place and role in the global world? Is she an aging superpower condemned to decline? What are her assets as she faces the full-blown rise of emerging countries? Would the explosion of migratory flows modify the cultures and identities of European societies? What about the challenges of diversity? Europe, what for? From Ban Ki-moon, secretary-general of the United Nations to the virtuoso pianist and conductor Daniel Barenboim, through Inès Sastre, a Lancôme top model; Amr Moussa, secretary-general of the League of Arab States; the Lebanese writer Amin Maalouf; the European commissioner, Viviane Reding; the editor of the top Indian economic magazine, T. N. Ninan... almost 70 great decision-makers, role-players and innovators of the whole world answer these questions sharing visions of "their Europe'. This book also gives a voice to young leaders, still relatively unknown to the general public. They are the rising generation and their opinions - often ruffling - provide the keys to understanding Europe's new assets. A "Europe à la carte', a surprising mosaic, enhanced by previously unpublished and unusual maps whose pertinent features illuminate today's realities; maps that often have more to say than long analyses. A book of curiosities that will most certainly awaken in the reader a new "desire for Europe'.
-
Origins of the transatlantic policy of democratic republic of Congo
Vital Kamerhe
- Larcier
- Droit/economie International
- 21 Novembre 2011
- 9782804447977
A vast country located at the heart of the African Continent, possessing unequalled assets in terms of natural resources (mining, agriculture, forest, environment), human (a large population estimated at some 70 million inhabitants) as well as potential and proven markets, the Democratic Republic of Congo remains a land of hope for the World, Africa and Congolese people in spite of the troubles which have characterised it during the last four decades.
The rebirth of the country in the recent context of economic globalisation is a major challenge for its leaders, who need to have a greater sense of responsibility, political will and conscience in public government, to enable their country to play the major role it deserves to ensure growth and prosperity in Africa and Congo, through the implementation of a well-considered and thought- out policy to diversify its contacts with the outside world, particularly with the Atlantic countries, and thus significantly reduce poverty and other scourges.
With reference to the Brazilian mode] which offers striking similarities with that of Democratic Republic of Congo, the author demonstrates that such a challenge may be met by a better economic infrastructure, the strengthening of a lawful and democratic system through an improvement in the quality of public govemance (economic and financial), the adoption and integration of a culture of results in management, the fight against corruption and the application of sanctions against rogue public administrators and other predators and corrupt officiais who fuel conflicts.
-
The European sympolity ; towards a new democratic discourse
Dimitri Tsatsos
- Bruylant
- 1 Avril 2009
- 9782802727545
Dimitris Th. Tsatsos Professor Emeritus of Constitutional Law Panteion University, Athens (Greece), Fernuniversität, Hagen (Germany)
-
The asian side of the world ; editorials on Asia and the Pacific, 2002-2011
Jean-françois Sabouret
- Cnrs
- 27 Décembre 2012
- 9782271077448
Asia and the Pacific, an immense region, both new and old, in which two thirds of the world lives. A region of superlatives, exceptions, China, continually facing disasters and risks from its past, India, a continent of its own, Japan, archipelago of the future. It is a region that is attracting global growth and becoming the centre of the world. Who could have predicted that the GDP of Asia and the Pacific would be equal to that of the European Union? And what will tomorrow bring?
This compilation gives an overview of Asia's world, bringing together roughly a hundred texts written by researchers and specialists and that have been published on Asia and the Pacific Network's website (CNRS/FMSH) between 2002 and 2011. These works covering the humanities and social science recount the past, tell us of the future and illustrate the complexity of Asia and the Pacific through its flaws, strengths and challenges. They reveal the profound roots and depth of the dynamism of these new powers that could soon take over the future of humanity.
Numerous researchers and academics specialising in contemporary Asia and the Pacific are bringing into light many aspects of this great and inevitable shift in the world.
-