Filtrer
Arts et civilisations
-
La Sainte-Chapelle ; palais de la Cité
Laurence de Finance
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 8 Février 2018
- 9782757704028
La Sainte-Chapelle est construite par Saint Louis, au milieu du XIIIe siècle, au coeur du palais de la Cité, résidence du souverain et siège de son administration.
Palatine et reliquaire, la Sainte-Chapelle se compose de la chapelle basse, destinée au personnel du palais, et de la chapelle haute, chapelle royale où étaient conservées les reliques liées à la passion du Christ rachetées par Saint Louis à l'empereur de Constantinople. Son architecture et le culte des reliques qui y était célébré ont influencé toute la création artistique ainsi que la liturgie jusqu'au XVIe siècle. La Sainte-Chapelle est ornée d'un ensemble unique de quinze verrières et d'une grande rose qui forment de véritables murs de lumière. Au milieu du XIXe siècle, la Sainte-Chapelle a bénéficié d'une restauration qui a autant restitué le gothique rayonnant d'origine que créé une vision idéale de l'architecture sacrée médiévale.
Proposant dans une formule largement illustrée l'histoire du monument et sa visite détaillée, la nouvelle édition de ce guide intègre les derniers acquis de la recherche sur les décors peints et les restaurations spectaculaires des vitraux.
-
VERSION ANGLAISE Flux, Fabienne Verdier Photographies / Images : Philippe Chancel Fiche technique 173 x 265 mm 120 pages environ Relié toilé sous coffret Photos couleurs Prix : environ 25 € TTC ISBN : 978-2-915173-80-2 De septembre 2009 à juin 2010, Fabienne Verdier s'est consacrée à relever un défi artistique dont elle mesurait l'ampleur.
Dans son atelier, l'artiste plasticienne s'est attelée au jour le jour à l'exécution de quatre fresques monumentales destinées aux murs du Palazzo Torlonia à Rome.
Sans doute l'oeuvre que Fabienne Verdier accomplit sous nos yeux présente-t-elle un caractère exceptionnel. Ce fut une aventure à l'issue abstraite mais au travail concret, fait de retenues et de fulgurances, d'attentes et de passages, d'instants de doute et de pure grâce.
Les flux rouges qui prennent naissance dans la veine immense des pinceaux de Fabienne Verdier se déploient, se sculptent et enfin se cristallisent. Ils prennent vie avec rigueur sur ses fonds bleus comme des parts d'océans aux prises avec les forts courants qu'elle infléchit sur la toile.
Le photographe Philippe Chancel a posé durant près de dix mois sa caméra pour suivre la genèse de ces fresques et le travail de l'artiste, son atelier, ses gestes, son univers. Sont nés un film et un livre - dont les images sont issues du film - pour témoigner de cette singulière création artistique.
-
Destinés aux sourds et aux malentendants, les ouvrages de la collection " Lex'signes " proposent d'accroître le vocabulaire de l'histoire de l'art en langue des signes françaises (LSF). À travers 200 définitions et une iconographie explicite, ce nouveau volume convie à la découverte des mondes grec et romain. Divisé en six chapitres, il éclaire en mots et en images les grands thèmes de ces deux civilisations : l'architecture et l'urbanisme, la vie politique et sociale, l'armée, la vie religieuse, la vie quotidienne et enfin les loisirs.
-
The castle of Castelnau-Bretenoux
Collectif
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 29 Août 2007
- 9782858229611
Mentionné dès le XIIe siècle, le château fort de Castelnau-Bretenoux domine la campagne environnante depuis son éperon rocheux. Sans cesse agrandi et réaménagé au cours des siècles, il est dévasté par un incendie criminel en 1851. Jean Mouliérat, ténor à l'Opéra-Comique de Paris et grand amateur d'art, l'achète en 1896 et consacre trente ans de sa vie à le restaurer, le sauvant ainsi d'une ruine définitive. La richesse des collections réunies au premier étage de l'aile est ajoute à la majesté de ce remarquable exemple d'architecture castrale, édifié du XIIIe au XVIIe siècle.
-
A la frontière de la garrigue languedocienne et des rivages méditerranéens, la colline d'Ensérune présente des conditions propices à un établissement humain : un site salubre dominant des terres marécageuses, une position stratégique pour bénéficier de l'essor commercial qui animait toute la région. Tombé dans l'oubli après la conquête romaine, le site a été redécouvert en 1860. Fouillé depuis 1915, protégé au titre des monuments historiques depuis 1928, il offre un point de vue remarquable sur l'étang de Montady au nord et le canal du Midi au sud. Son musée présente l'une des plus belles collections de vases attiques du midi de la France et la première collection languedocienne d'armes et de parures gauloises.
-
Fruit d'un travail collectif conduit par des professionnels eux-mêmes sourds (linguistes, conférenciers, comédiens) et des spécialistes du Moyen Âge, sous la direction d'Alain Erlande Brandenbourg, cet ouvrage définit plus de cent-cinquante termes liés à l'univers médiéval. Organisé en quatre chapitres, selon un classement thématique associé, chaque fois, à une couleur spécifique - La société féodale, Le château fort, L'architecture et la vie religieuse, La ville au Moyen Âge -, il permet au lecteur de retrouver aisément les grands motifs de la société féodale - chevalerie et féodalité, architecture fortifiée, romane ou gothique - et de se familiariser avec les champs lexicaux correspondant. Lexique bilingue, en langue des signes française et en français, il s'adresse tout autant aux personnes sourdes, pour leur apporter un vocabulaire spécifique à l'histoire de l'art, qu'à tous ceux qui souhaitent découvrir la langue des signes. Le parti pris d'une illustration systématique et d'un français écrit simple et accessible font de cet ouvrage un outil pédagogique efficace. Cet ouvrage a été conçu et réalisé en partenariat avec l'association IVT( International Visual Theatre). Présidée Emmanuelle Laborit, cette association oeuvre à la promotion de la LSF par la création théâtrale et l'édition de dictionnaires et livres pédagogiques à l'attention du public sourd et de son entourage.
-
Les eyzies de tayac
Blanchet, Cleyet-Merle
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 6 Septembre 2007
- 9782858229642
Berceau de la première humanité, la vallée de la Vézère recèle une exceptionnelle concentration de sites préhistoriques dont une quinzaine est inscrite au titre du patrimoine mondial par l'Unesco. A côté des grottes ornées (Lascaux, Font de Gaume, Combarelles...), les habitats stratifiés souvent éponymes (le Moustier, la Madeleine...) servent toujours de référence à la chronologie et à l'évolution des cultures matérielles de l'ancien monde. Les traces de l'activité des chasseurs de la préhistoire, particulièrement nombreuses ici, nous permettent d'aborder, mieux qu'ailleurs, tous les aspects de leur mode de vie, de leur expression symbolique, de leurs rites funéraires, de leur organisation sociale et territoriale, des origines à leur apogée.
-
Art of Ethiopia : from the origins to the golden age
Jacques Mercier
- Place Des Victoires
- 6 Décembre 2021
- 9782809919363
Ethiopian art is immediately identified by the modernist geometric twist of its painting and the varied shapes of its crosses. A uniqueness one finds in the luminism of its early painting in the 6th century, preceding by far the oriental developments of Christian art, and kept throughout its Golden Century (15th century), marked by the colorism of illuminators and the graphics of icon painters, curious about the outside world, in particular Italian and Cretan arts. The following centuries still bear remnants of this heritage. The tremendous richness of patterns and techniques make Ethiopia the most creative producer of Christian art in Africa. This exceptional publication sheds light on this unjustly overlooked art. Ethiopia's centuries- long isolation has enabled its artists to explore paths lined with theological and esoteric speculation, which delight lovers of novelty. For the first time, Ethiopian art is treated in its globality by the confrontation of the different artistic expressions at each epoch.The author's surveys of the treasures in nearly 400 churches, undertaken over more than half a century, enriched by studies of collections outside of Ethiopia, provide strikingly beautiful illustrations, most of them yet unpublished. Associated with new analyses, including those of illustrated manuscripts, perhaps the oldest of Christianity, they offer a fascinating insight on this art and its countless masterpieces.