Un chef-d'oeuvre à redécouvrir.
Depuis la première traduction française de Der Process (Le Procès), par Alexandre Vialatte pour le compte des éditions Gallimard, en 1933, peu se sont risqués à reproduire l'exercice, comme Georges-Arthur Goldschmidt (Pocket, 1974) ou Bernard Lortholary (Flammarion, 2004).
Car cette oeuvre (à tiroirs), publiée de façon posthume, ne cesse de se dérober. Son premier éditeur, Die Schmiede, à Berlin, choisit de la présenter comme un roman, bien que sa narration, frôlant avec l'absurde, et sa construction irrégulière, rendent sa définition imperméable à toute appréhension générique.
Qui plus est, l'ordre et la distribution des ses parties avaient été arbitrairement définis par son exécuteur testamentaire et ami, Max Brod, constituant depuis lors la seule version « canonique » de l'oeuvre.
C'est une tentative de réhabilitation que propose cette traduction nouvelle. Stefan Kaempfer restaure l'ordre initial du manuscrit et retranscrit avec acuité le style originel et singulier de Kafka. L'occasion de redécouvrir un des chefs-d'oeuvre du XX e siècle et de replonger dans le cauchemar de Joseph K., se réveillant un matin accusé d'un crime qu'il ignore et qu'il ne découvrira pas. Ou quand un système et son administration deviennent les propres agents de leur déraison...
L'humour mordant de Jane Austen.
Publiés de façon posthume, entre 1817 et 1871, ces trois textes de Jane Austen sont restitués dans leur intégralité dans ce recueil.
Lady Susan offre le portrait d'une veuve qui fait de sa liberté sa priorité. Mais, désargentée, elle est contrainte d'emménager chez son beau-frère, un riche banquier, pour la fille duquel elle doit trouver un bon parti. Or, au jeu de l'amour, les conventions sociales l'emportent souvent...
Dans Les Watson, Emma Watson doit retourner vivre parmi les siens dans le Surrey après de longues années d'absence. Mais la différence d'éducation qui s'est creusée avec eux est palpable : saura-t-elle malgré tout renouer les liens avec la communauté locale... et pourquoi pas, rencontrer l'amour ?
Dans Sanditon, Jane Austen nous emmène dans la bourgade éponyme à la rencontre des Parker, décidés de faire de leur ville un lieu à la mode. Mais invitée chez eux, Charlotte Heywood découvrira que, malgré les apparences, intrigues et passions sont au coeur de la bonne société anglaise.
Un commissaire du Reich se dresse face à l'hydre nazie.
Berlin 1943. Après la défaite de Stalingrad, le régime nazi a décrété la guerre totale et s'est engagé dans une logique de répression sans bornes. Dans cette atmosphère délétère, Gerhard Lenz, commissaire à la Kriminal Polizei, ne doit son maintien au sein de la « Kripo » qu'à ses distinctions obtenues lors de la Première Guerre mondiale et à ses états de service d'avant l'avènement du nazisme.
Mais, de fragile, sa position devient intenable quand Flora, la jeune Juive qu'il aime, lui annonce qu'elle attend un enfant de lui.
Occupé à assurer la clandestinité de la jeune femme, il est amené à enquêter sur l'assassinat d'un psychiatre membre du NSDAP retrouvé chez lui dans une mise en scène ritualisée. Ce sera l'occasion pour lui de découvrir l'ampleur du programme d'euthanasie de masse gardé secret par les autorités et de mettre à l'épreuve son courage dont jusqu'alors il se considérait dépourvu face au nazisme.
Car, au fil de cette enquête qui le conduira dans le dédale des administrations de la mort et sur les traces des clandestins survivant encore à Berlin, il finira par éprouver de la sympathie pour l'assassin, une faiblesse qui pourrait causer sa propre perte. Surtout après la découverte d'un deuxième assassinat, manifestement perpétré par le même auteur. S'engage alors une course contre la montre qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais également celle de ceux qu'il aime.
La troisième enquête de Nora Kelly & Corrie Swanson.
Brutalement licenciée de son poste d'archéologue en chef à l'Institut de Santa Fe, Nora Kelly rebondit de façon pour le moins surprenante en acceptant la proposition du milliardaire Lucas Tappan : effectuer des fouilles sur le site de Roswell, où un ovni se serait écrasé en 1947 !
En fait de soucoupe volante, Nora découvre les corps de deux inconnus abattus d'une balle en pleine tête. Le crime est ancien, aussi l'agent Corrie Swanson du FBI est-elle appelée à la rescousse afin d'identifier les cadavres.
À mesure que progresse l'enquête, les incidents se multiplient sur le site de fouilles, où Nora se refuse à croire au crash d'un engin extra-terrestre... en dépit d'indices concordants.
Morts violentes et disparitions suspectes apportent bientôt la preuve qu'une force puissante est en action, prête à tout pour protéger certains secrets. Sans doute l'enquête la plus périlleuse de Corrie Swanson.
Quand le n°1 du mondial du suspense s'associe avec la diva de la musique country.
AnnieLee a 25 ans quand elle débarque à Nashville, avec pour seul bagage un sac à dos... plein de secrets et de mensonges. Fuyant son passé, AnnieLee n'a qu'un rêve : se faire un nom dans la capitale mondiale de la country.
Mais la réalité a tôt fait de ramener la jeune femme sur terre. Entre managers sans scrupules et agents véreux, un véritable parcours du combattant l'attend, malgré le soutien d'Ethan Blake, un musicien qui la présente à Ruthanna Ryder, la reine de la country aujourd'hui retirée de la scène.
D'autant qu'AnnieLee sent une menace planer sur elle. Une menace qui pourrait bien la faire exploser en plein vol...
La deuxième enquête de Nora Kelly.
Le corps étrangement momifié d'un homme est retrouvé dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique. À son côté : une croix en or du XVIIe siècle datant de l'ère coloniale espagnole.
L'archéologue Nora Kelly et Corrie Swanson, jeune agente du FBI, doivent déterrer l'homme pour l'identifier, déterminer les causes de sa mort et rechercher un éventuel trésor enfoui...
Mais leur présence dérange et les morts s'accumulent... D'abord l'homme qui a découvert le cadavre. Puis un militaire... L'armée, justement, qui se livrait dans le secteur à des essais nucléaires, ne serait-elle pas responsable de la mort du chercheur d'or, dont le cadavre présente des traces de radioactivité ?
Et quid du supposé trésor ? Une fois encore, l'intervention d'Aloysius Pendergast pourrait lever le voile sur ce mystère...
La nouvelle saga de l'autrice de la trilogie « Cassandra ».
1863. Ismay et Mara, deux orphelines irlandaises, sont contraintes de partir en Australie. A peine arrivées sur cette terre sauvage, elles sont séparées. Tandis qu'Ismay est contrainte de devenir employée de maison au coeur du bush, Mara reste sous la protection de la mission catholique.
Toutes deux décident alors de s'enfuir. Mais le désert australien réserve à Ismay des dangers auxquels elle n'était pas préparée.
Pendant ce temps, leur soeur aînée Keara, héroïne du premier volet de la saga, partie à Melbourne à la recherche de ses cadettes, doit affronter d'autres menaces...
Les trois soeurs, qui ne sont pas au bout de leurs peines, parviendront-elles à se retrouver ?
Pianiste virtuose, Hélène, 23 ans, est pétillante de vie. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque plus que l'âme soeur.
Appelée au chevet d'un vieil ami mourant, elle rencontre Alexandre, un inconnu dont le regard magnétique et la force paisible troublent la jeune femme jusqu'au plus profond de son être. Qui est-il ? La réponse glace le coeur d'Hélène : il est prêtre...
Elle est alors loin d'imaginer les années de douleurs et de tourments qui l'attendent. Alexandre, qui a juré fidélité à Dieu, se trouve face a un choix cornélien.
Renoncera-t-il à son sacerdoce pour aimer Hélène ?
Le roman vrai de Lawrence d'Arabie.
Nul n'a oublié Lawrence d'Arabie qu'interpréta Peter O'Toole dans le film éponyme de David Lean (1962). Guerrier qui souleva le monde arabe contre le vieil Empire ottoman, Thomas Edward Lawrence conserve cette aura épique, ce souffle d'aventure qu'il a su restituer dans un chef-d'oeuvre, entièrement réécrit de mémoire après en avoir perdu le manuscrit : Les Sept Piliers de la sagesse.
Mais qui fut-il réellement ? Gilbert Sinoué interroge le destin d'un ancien archéologue et fin lettré devenu un fabulateur. Sous son keffieh d'ami des peuples opprimés, T.E. Lawrence obtint traitreusement la sympathie des Arabes et du prince Fayçal pour les placer ensuite sous le joug de l'Empire britannique, en vertu d'accords secrets franco-anglais sur le partage du Moyen-Orient dont les conséquences se font encore douloureusement sentir.
Au fil du roman, l'auteur explore les facettes méconnues de la vie du Prince des sables. Pourquoi Lawrence a-t-il inventé le récit de son viol à Deera (Syrie) par le gouverneur turc ? Qu'en est-il de son homosexualité ? de son goût du travestissement ? du masochisme de l'agent secret redevenu simple soldat ? de sa mort suspecte au volant d'une moto, en 1935 ? Gilbert Sinoué signe le roman vrai d'un personnage aussi fascinant que controversé.
L'art et la manière de (ne pas) s'excuser. Dans ces lettres d'excuse à des proches, des amis, mais aussi à des institutions, à des lieux et même à la vie, Patrick Chesnais déploie avec verve et humour toutes les variations de l'art de s'excuser. Ou pas. Un délice de sagesse, d'irrévérence et de drôlerie.
« J'ai eu envie d'écrire des lettres à des personnes que j'aime ou que j'ai aimées. Très vite, ces missives sont devenues, je m'en suis rendu compte, des lettres d'excuses.
J'y ai mis en lumière mes lâchetés, mes oublis, mes à-peu-près, mes sorties de route, mes exagérations, tout ce qui m'empêche d'être un homme parfait, que je ne serai jamais parce que c'est impossible.
Je m'y adresse à tous ceux que l'ai blessés, délaissés, à qui je n'ai n'a pas fait attention ou pas suffisamment, privilégiant mon plaisir, mon envie avant tout. Et puis, il n'y a pas que les gens, il y a aussi les périodes, les lieux les institutions... Je dois des excuses à la politique, à la vie, et même au soleil.
C'est vous dire que les motifs de s'excuser sont infinis. Quand on a commencé à s'excuser, on ne s'arrête plus. Mais suis-je si coupable ? C'est sûr, j'aurais pu faire mieux, mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu, plus ou moins bien.
Est-ce que ça valait la peine de s'excuser ? Je ne sais pas... Mais, je peux bien vous l'avouer, quand je me suis excusé dans ma vie, c'était une façon polie de dire que, finalement, je n'avais pas tort. À vous de voir... »
Le troisième volet de la série « Les Pionnières », par l'autrice de la trilogie « Cassandra ».
Lancashire,1863. Veuve depuis peu, Hannah Firth fait ses adieux à son fils cadet, qui part tenter sa chance en Australie. Elle se retrouve désormais seule en compagnie de son aîné et de son antipathique belle-fille, qui la traite comme une domestique.
Nathaniel King a vu sa vie ruinée par le fils de son propriétaire, qui lui voue désormais une haine tenace.
Quand Hannah parvient enfin à échapper au joug de sa bru, avec seulement quelques pièces en poche et le rêve d'une vie meilleure, elle fait la rencontre de Nathaniel. À croire que la chance sourit enfin aux deux infortunés !
Mais leurs ennemis ont de l'argent et de puissants alliés pour les empêcher de profiter de leur fragile bonheur...
L'amant napolitain.
Il est photographe. Elle est une actrice française d'origine russe.
Début des années 80. Ils se rencontrent en Italie où elle voudrait réaliser un film.
C'est l'amour immédiat. Électrique et fou.
Il la photographie à tous moments, lui qui ne couvre habituellement que les guerres, les tremblements de terre et la misère.
Impliqués politiquement, ils croient pouvoir changer le monde, lui avec ses photos, elle avec ses livres et ses films.
Mais tout les sépare : leurs origines, leurs cultures, leurs ambitions...
De cette union puissante et houleuse, il reste les photos, témoignage de l'époque qu'ils ont vécu : les années 80. Et un texte fort et émouvant.
Mai 1942. Quand l'avion de Kitty, jeune aviatrice, s'écrase au sol, elle est transportée d'urgence à l'hôpital de Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre.
Immobilisée le temps de sa longue convalescence, elle se morfond et s'inquiète : ses blessures l'empêcheront-elles de voler à nouveau, elle qui souhaite par-dessus tout servir sa patrie Bientôt, la jeune femme apprend que son frère, pilote de chasse dans la RAF qu'elle aime et admire, a été abattu aux commandes de son appareil, et qu'il est porté disparu...
Par chance, elle emménage à la pension du Bord de mer, tenue par l'énergique Peggy Reilly. Grâce à elle et aux autres locataires, qui toutes y font régner chaleur et gaieté, Kitty retrouve peu à peu le goût de vivre...
Premier volet d'une nouvelle série policière, un roman lauréat du Gold Dagger décerné par la Crime Writers' Association.
Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.
Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect !
Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière...
Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue...
L'édition définitive des chansons de la Dame en noir.
Sont rassemblées, écrites entre 1957 et 1996 et classées chronologiquement, 150 chansons. 120 environ ont été écrites par Barbara, d'autres ont été écrites pour elle, souvent avec sa collaboration, et appartiennent à son répertoire.
Outre les chansons, le livre rassemble quelques textes rares, figurant pour certains dans des programmes, des brouillons annotés de sa main et reproduits en fac-simile, des transcriptions d'interviews radiophoniques des photos rares ou inédites.
Le livre est complété d'une chronologie détaillée et d'une discographie CD.
Une nouvelle édition augmentée du livre paru en 2012.
PILE : ELLE GAGNE.
Pas facile de faire son me´tier de flic, quand votre fre`re est accuse´ d'e^tre un serial killer. Et que vous e^tes la seule a` croire a` son innocence. Alors que s'ouvre a` Sydney le proce`s de Sam, soupc¸onne´ du meurtre de trois e´tudiantes, l'inspectrice Harriet « Harry » Blue, sa soeur, doit enque^ter dans l'outback australien.
FACE : ELLE MEURT.
Sa mission ? De´jouer les plans d'un psychopathe de´cide´ a` rayer une bourgade de la carte et ses 75 a^mes. Pendant ce temps, a` Sydney, deux amis et colle`gues d'Harry tentent d'innocenter Sam. Ils auraient besoin d'elle, mais le psychopathe l'a prise en otage. Une chance sur deux pour elle de sauver sa peau...
Quatre clients. Un chalet de luxe. Le crime parfait...
Le livre qui a fait frissonner l'Angleterre.
1998. Deux frères, Will et Adam, emmènent leurs petites amies respectives dans une station de ski huppée des Alpes françaises. Un jour, les deux frères partent faire du hors-piste. Mais, au retour, l'un d'eux manque à l'appel...
2020. Deux couples ont loué dans cette même station un chalet de luxe. Quatre personnes liées, d'une façon ou d'une autre, à l'homme disparu une vingtaine d'années plus tôt. Quatre personnes qui toutes cachent des secrets.
Et, dans l'ombre, quelqu'un connaît la vérité sur ce drame du passé. Quelqu'un qui attend son heure pour frapper.
Dans ces montagnes glaciales, l'expression « cold case » n'a jamais aussi bien porté son nom...
Un suspense dans la lignée des romans de Ruth Ware (La Disparue de la cabine n°10), C. L. Taylor (L'Accident, Le Mensonge...) et Michelle Frances (La Petite amie, Le Scoop).
Parviendra-telle à pardonner et à oublier alors que la seconde guerre mondiale fait rage ?
Après la mort brutale de ses parents lors d'un bombardement, Mary Jones a mis la main sur des carnets ayant appartenu à son père. A leur lecture, la jeune femme a découvert un bouleversant secret. En quête de vérité, elle s'est installée à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre. Elle y a trouvé un emploi dans l'usine Kodak, où elle doit trier les courriers envoyés par les soldats du monde entier. Alors qu'elle-même se languit de recevoir des nouvelles de son fiancé, qui se bat en Europe !
Avec l'aide de Peggy Reilly, propriétaire de la pension du Bord de mer où Mary loge, la jeune femme parvient peu à peu à reconstruire sa vie. Mais des événements survenus dix-huit ans plus tôt s'apprêtent à refaire surface, et pourraient bien avoir de terribles répercussions sur Mary, Peggy et tous les membres de la pension...
" Monte-Cristo est moins de la race des seigneurs que de celle des survivants.
Derrière l'aristocrate mystérieux qui ourdit sa vengeance, il faut retrouver, en filigrane obsédant et révélateur, le jeune homme qui, agrippé aux vergues du Pharaon, a affronté les tempêtes de l'océan Indien, s'est déchiré la paume des mains en brassant des voiles, a peut-être souffert des fièvres et du scorbut : l'homme qui a connu le désespoir, a frôlé le suicide en subissant quelques vingt années d'une détention physiquement -et surtout moralement- inhumaine dans les cachots obscurs et puants de la forteresse d'If.
Mais Monte-cristo est davantage un justicier raffiné qu'un vengeur brutal. C'est là toute la grandeur du personnage. C'est ce qui fait du Comte de Monte-Cristo le livre le plus grave et le plus humain d'Alexandre Dumas. " Didier Decoin.
Deux chefs-d'oeuvre de Jane Austen en un volume.
Raison et Sentiments : L'éducation sentimentale des soeurs Dashwood promet d'être rude dans le petit monde étriqué de la bourgeoisie du Devonshire. Publié en 1811, le premier grand roman anglais du XIXe siècle.
Orgueil et Préjugés : Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. Quand un riche voisin arrive, ils espèrent que l'une d'entre elles le séduira... Le chef-d'oeuvre de Jane Austen n'a jamais cessé d'être lu depuis 1813.
1936. À peine arrivée à Paris, la Ville Lumière apparaît à Annabelle Blake, jeune infi rmière contrainte de fuir Londres, comme la cité de tous les possibles.
Elle y fait la connaissance d'Étienne, poète en devenir, et de Henri, peintre en quête de reconnaissance. Ensemble, ils passent leurs journées à flirter et à prendre du bon temps. Mais ce Paris bohème n'est pas qu'une fête, d'autant que la guerre civile menace en Espagne...
Deux décennies plus tard, suivant les pas de sa mère, Eugénie, une artiste prometteuse, tombe amoureuse de la capitale sitôt arrivée gare de Lyon. Mais elle ne se doute pas des secrets que son séjour va faire surgir...
Tamara McKinley délaisse le temps d'un roman les paysages sauvages de sa terre natale pour Paris et un Pays basque à feu et à sang, avec le brio qui ont fait le succès de ses grands romans australiens.
Marc Bloch disait : « Nous ne comprenons jamais assez et nous jugeons beaucoup trop. » Avec cet essai, l'historien Philippe Valode nous invite à envisager la Résistance française dans toute sa complexité.
De façon préliminaire, quelques chiffres permettent de resituer la réalité de la Résistance. Elle impliqua un très petit nombre de personnes : 20 000 fin 1941, 260 000 reconnus - sur 41 millions d'habitants - par l'administration française d'après-guerre. Parmi eux, 74 000 résistants ont été déclarés morts. De plus, la Résistance se marquait par une très grande dispersion : 23 mouvements et 256 organisations - parmi lesquels le Parti communiste et le mouvement Combat, les deux principaux acteurs.
Au-delà d'une simple énumération objective de faits et de noms, cet essai s'attache aussi à présenter la Résistance par le prisme des motivations et de la personnalité de ses principaux acteurs, femmes et hommes qui l'ont faite, parmi lesquels Mgr Saliège, Edmond Michelet, Berty Albrecht, Simone Michel-Lévy, Jean-Pierre Lévy, Christian Pineau, le colonel Rémy, Jean Moulin et beaucoup d'autres...
Un ouvrage de référence consacré à la Résistance, ici décryptée avec la plus grande objectivité.