Filtrer
Éditeurs
- Clair De Lune (277)
- Six Pieds Sous Terre (238)
- Editions Flblb (177)
- Bang (173)
- Les Enfants Rouges (128)
- Imho (104)
- Clair de Lune (77)
- Impressions Nouvelles (71)
- La Joie De Lire (44)
- Huber (32)
- Picquier (28)
- Michel Lagarde (25)
- Rue De L'Echiquier (23)
- Mansion Press (16)
- Au Vent Des Iles (14)
- 6 Pieds sous terre (13)
- Atelier Akatombo (13)
- Editions ! (12)
- Monsieur Toussaint Louverture (12)
- Talents Hauts (12)
- Motus (11)
- Faubourg (10)
- Martin De Halleux (9)
- Rue de l''échiquier (9)
- Elytis (8)
- Panthera (8)
- La Joie de lire (7)
- Les Peregrines (7)
- Wombat (7)
- Ecosociete (5)
- Le Temps Des Cerises (5)
- Abc Melody (3)
- Allia (3)
- Pyramyd (3)
- Eclat (2)
- Editions Chandeigne&Lima (2)
- Editions De L'Atelier (2)
- Editions Des Elephants (2)
- Goutte D'Or Editions (2)
- Le Passager Clandestin (2)
- Libertalia (2)
- Memo (2)
- Plume De Carotte (2)
- ABC Melody (1)
- Akinome (1)
- Bdmusic Livre (1)
- Bleu Autour (1)
- Capricci (1)
- Courtes Et Longues (1)
- Courtes et longues (1)
- Elyzad (1)
- Espace Nord (1)
- Herodios (1)
- Indigene (1)
- L''''Élan vert (1)
- La Baconniere (1)
- Laurence Viallet (1)
- Le Mot Et Le Reste (1)
- Le Passager clandestin (1)
- Les Fourmis Rouges (1)
- Nouriturfu (1)
- Scala (1)
- Studiofact (1)
- Talents hauts (1)
- Tohu-Bohu (1)
- Écosociété (1)
- Éditions Allia (1)
Prix
Bandes dessinées / Comics / Mangas
-
Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.
Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société.
Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.
-
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres Tome 2
Emil Ferris
- Monsieur Toussaint Louverture
- 7 Novembre 2024
- 9782381961491
Karen Reyes, notre petite artiste, doit désormais faire face à une vie nouvelle où tout tremble et vacille, et où même ses quelques certitudes semblent sur le point de voler
en éclats. Mais Karen est un être farouche : 1/3 loup-garou, 1/3 détective, 1/3 enflammée.
Toute de curiosité, d'imagination et de compassion, elle veut bannir de son existence les tabous et les mensonges, censés la protéger, mais qui ont fini par empoisonner jusqu'à ses rêves. Heureusement que son frère Deeze, artiste contrarié au passé trouble, est là pour la protéger des menaces invisibles qui pèsent sur elle, et ce même s'il est obligé de franchir la ligne rouge. Mais pour combien de temps encore ? Car il est sur le point d'être envoyé au Vietnam. -
Hollywood, années 50. Au coeur de l'usine à rêves du cinéma, l'immense actrice Betty Pennyway est victime d'un crime sans précédent et particulièrement abominable. L'affaire fait la Une de toute la presse et l'Amérique entière est en émoi. La police de l'état fait appel au peu orthodoxe inspecteur Hernie Baxter pour mener cette délicate enquête qui secoue tout le petit monde du 7ème Art.
Moon River est un polar noir, poisseux et angoissant, au suspense insoutenable, dont on découvre seulement à la page 12 que le coupable est l'acteur qui joue avec Betty Pennyway.
-
Du jour au lendemain, le monde se trouve secoué par une grande tempête et se fait ensevelir sous les feuilles mortes. Les transports sont à l'arrêt, les gens ne peuvent plus aller travailler et le quotidien se transforme. Petit à petit, les gens vont devoir apprendre à s'occuper autrement en attendant - peut-être - que tout rentre dans l'ordre. Ils se mettent alors à lire, à jouer de la musique, à construire des cabanes... prouvant que la douceur de vivre n'est jamais très loin lorsque l'on fait un pas de côté et que l'on s'autorise à ralentir.
-
Sandrine et Henri coulent des jours paisibles dans leur villa luxueuse. Henri est un patron de startup épanoui et dynamique et Sandrine l'admire. Mais hélas la vie n'est pas un long fleuve tranquille... Un beau jour, Sandrine tombe sous le charme de Michel, un brun ténébreux livreur à domicile et chanteur de rock à ses heures perdues. Une idylle merveilleuse va alors se nouer entre eux. Mais la vie est-elle toujours du côté de l'amour ? Les sentiments purs et absolus ne sont-ils pas qu'une feuille morte emportée par le vent ? Un arc-en-ciel ne finit-il pas toujours par disparaître derrière les nuages ?
Un hommage appuyé aux romans-photos et à tout ce que l'amour a pu inspirer pour vendre du papier aux amateurs et amatrices de roman à l'eau de rose. Si vous pensiez avoir fait le tour de la question sur ce genre de littérature, laissez-nous vous soumettre l'idée qu'on peut aller encore un peu plus loin, grace à Fabcaro.
-
Une vagabonde dont personne ne veut écouter les voyages. Une créatrice qui n'en finit pas
de mettre ses oeuvres à mort. Une sorcière qui craint la magie et ses présages. Un élève hanté par l'ombre de son mentor. Une bête qui a oublié le chemin de la maison. Un fou à la cour comme un oiseau en cage. Un fanatique tourmenté par le silence de Dieu.
À la cour, à la ville, dans la forêt, ils ignorent encore la nature de leur lien, et aucun ne se croise, et tous se croient seuls. L'enchâssement de leurs destins viendra pourtant sceller celui du Royaume.
Marginaux perdus dans la nuit noire d'un pouvoir autoritaire, ils sont tous nés sous l'étoile des fugueurs.
Marcel Shorjian nous donne à voir une époque cloisonnée par les liens vassaliques entre dominants et dominés et où l'individu n'existe pas encore. Adieu mon Royaume est une immersion baignée tout autant de poésie que de fureur qui, loin de fantasmer un passé révolu, questionne avant tout les limites sociétales du présent. -
Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof
Valérie Igounet, Guy Le Besnerais, Mathilda
- Studiofact
- 6 Octobre 2023
- 9782958292782
Dans l'après-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est décapité par un islamiste tchétchène. Il venait d'avoir 47 ans. Il était professeur d'histoire-géographie dans un collège des Yvelines et père d'un petit garçon. Quelques jours plus tôt, il avait choisi, dans le cadre d'un cours d'éducation morale et civique sur la liberté d'expression, de montrer des caricatures du prophète Mahomet parues dans Charlie Hebdo.
Que s'est-il réellement passé le 6 octobre pendant le cours de la 4e4, à l'origine de la cabale ? Pourquoi une des élèves de la classe, absente lors de la séance, décide-t-elle d'inventer une histoire ? Quelles sont les raisons qui poussent son père, rejoint par un islamiste radical, à instrumentaliser le mensonge de sa fille pour dénoncer l'enseignant sur les réseaux sociaux ? Comment le crime prend-il forme dans l'esprit du meurtrier, un terroriste tchétchène pour qui Samuel Paty représente la cible idéale ?
Des années avant le drame, il avait dit à une ancienne élève : « J'aimerais que ma vie et ma mort servent à quelque chose. » Avec un regard et une écriture distanciés, Crayon noir nous emmène dans l'univers de l'enseignant et retrace la genèse d'un crime hors norme. Cette enquête dessinée, qui repose sur des sources et des interviews inédites, revient sur le ravage des réseaux sociaux. Elle aborde également l'après Samuel Paty, la « gestion » de ce traumatisme national, la nécessité de réaffirmer les valeurs et le respect des libertés fondamentales. Samuel Paty n'était pas un héros, mais un homme passionné par son métier. Il aimait le rock des années 80, parler philosophie et jouer au ping-pong avec ses collègues. Crayon noir rend hommage à ce hussard noir de la République, devenu un symbole malgré lui. -
Formica ; une tragédie en trois actes
Fabcaro
- Six Pieds Sous Terre
- Monotreme
- 19 Septembre 2019
- 9782352121510
Deux soeurs, leurs maris respectifs et leurs enfants, vont chez leurs parents pour le sacro-saint repas dominical. Tous sont heureux de se retrouver jusqu'à ce que tombe la question qui va les plonger dans une funeste tragédie : "De quoi pourrait-on parler ?" Formica, le nouveau livre de Fabcaro (l'auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï) est construit comme une pièce de théâtre, avec une unité de lieu et de temps, et découpé en trois actes.
Formica rassemble, au delà de la famille protagoniste du récit, tout ce qu'on a jamais osé faire et dire lors de nos repas de famille.
-
Parcours des saisons empli de douceur et de poésie, Gogo no akubi nous fait découvrir des saynètes du quotidien d'Awako dans sa ville si particulière, où la frontière entre extraordinaire et ordinaire est si ténue. Au détour d'un chapitre, venez découvrir les bonbons de vent, un vendeur de miel miniature, un chapeau anti- sommeil, une boutique où tout s'achète avec des glands et encore mille autres curiosités merveilleuses de ce rêve éveillé. Ces bizarreries ordinaires ont d'abord été publiées dans le magazine PHP Special entre août 2014 et juillet 2017 avant d'être un recueil paru au Japon en novembre 2017.
-
T'inquiete
Guillaume Bouzard, B-Gnet, Fabrice Erre, Fabcaro, Gilles Rochier
- Six Pieds Sous Terre
- Plantigrade
- 17 Janvier 2024
- 9782352121855
Ils sont cinq à recevoir le même courrier et à être liés par le passé. Les anciens membres d'un orchestre sont convoqués pour une représentation très spéciale. Ils ressortent leurs instruments et s'attellent à un voyage très mouvementé, tour à tour ébranlés par les échos d'un passé chaotique et sombre. Mais, comme on peut se le dire pour se rassurer : « t'inquiète ».
Dans ce récit choral, les styles des auteurs s'entremêlent dans un tempo haletant. Le livre émerge d'un contexte particulier : en janvier 2021, les auteurs sont invités à inaugurer l'exposition : « Fabcaro ou la Zaï zaï zaï zaï attitude » à Millau. La période est au couvre-feu et instaure le cadre de longues soirées au coin du feu, où l'effusion créative déchaîne l'imaginaire du groupe qui pose les bases de ce récit absurde. -
Sur une planète dévastée par une catastrophe naturelle qui a engloutie sous les eaux la moitié sa superficie, deux peuples s'affrontent pour la domination des ressources restantes. La vie de Paripi, soldat de la faction du lapin blanc, va radicalement changer lorsqu'il rencontre Bunko, son ennemi de naissance, mais avec un secret qui les rendra complices.
-
Un couple randonne en montagne puis s'enfonce dans la forêt, subjugué par le caractère grandiose de ce qui l'entoure. Au détour d'un sentier, un renard. Ses yeux à elle se plongent dans ceux de l'animal. Soudain, la pluie, puis l'orage, et le drame. Elle devra continuer à arpenter seule la forêt profonde...
Sauvage ou la sagesse des pierres vient nous parler de la nature dans laquelle nous évoluons et de celle qui nous habite, nous plongeant au coeur de nos contradictions, telles que notre besoin couplé de contrôle et de lâcher-prise, ainsi que celui de solitude et d'amour.
A la fois conte cruel et récit initiatique, Sauvage est une lecture forte en émotions qui ne nous laisse pas tel que nous étions avant de prendre son chemin. -
Parcours des saisons empli de douceur et de poésie, Bâillements de l'après-midi tome 1 nous fait découvrir des saynètes du quotidien d'Awako dans sa ville si particulière, où la frontière entre extraordinaire et ordinaire est si ténue. Au détour d'un chapitre, venez découvrir les bonbons de vent, un vendeur de miel miniature, un chapeau anti-sommeil, une boutique où tout s'achète avec des glands et encore mille autres curiosités merveilleuses de ce rêve éveillé. Ces bizarreries ordinaires ont d'abord été publiées dans le magazine PHP Special entre août 2014 et juillet 2017 avant d'être un recueil paru au Japon en novembre 2017.
-
« Après l'amour, les clowns et les cours de récré de l'étrange, Victor Hussenot jette son dévolu sur l'iconique Merlin L'Enchanteur. Ce dernier se désespère d'être tombé en désuétude. Il demande de l'aide à Pierrot, un mystérieux magicien, qui lui propose d'accomplir une quête chimérique avec une brigade de héros. Chose dite, chose faite. Mais, petit hic, la quête que Pierrot a inventée ne tarde pas à lui échapper et un sinistre personnage s'invite dans l'aventure...
Une nouvelle bande dessinée de Victor Hussenot encore plus déjantée et spectaculaire que les précédentes. » -
Sur l'avenue de la Chapelle du cimetière du Père-Lachaise, s'élève l'imposant mausolée d'Adolphe Thiers. Premier président de la IIIe République, il restera comme celui qui, en mai 1871, organisa la sanglante répression des communards, s'attirant pour toujours la haine du peuple de Paris. Aujourd'hui, sur la grille du l'immense tombeau on peut toujours y lire le discret graffiti "Vive la Commune".
-
-
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres Tome 1
Emil Ferris
- Monsieur Toussaint Louverture
- 23 Août 2018
- 9791090724471
Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, est une fan absolue des fantômes, vampires et autres morts-vivants. Elle se voit d'ailleurs comme un petit loupgarou : d'après elle, dans ce monde, il est plus facile d'être un monstre que d'être une femme. Un jour de Saint Valentin, au retour de l'école, Karen apprend la mort de sa belle voisine, Anka Silverberg, une survivante de l'Holocauste. Elle décide alors de mener l'enquête et va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka au coeur de l'Allemagne nazie, son quartier en pleine ébullition et les drames qui, tapis dans l'ombre de son quotidien, la guettent, les monstres bons ou « pourris » sont des êtres comme les autres, complexes, torturés, fascinants. Conçu comme le journal intime d'une artiste surdouée, c'est un livre époustouflant.
-
Reines des pics - À la rencontre de Kelly Duqueine, apicultrice
Justine Nerini, Laure Drouglazet
- Panthera
- Bulbille
- 8 Novembre 2024
- 9782494182172
Désillusionnée du monde de l'apiculture qui tend à devenir aussi intensive que les autres types d'élevages, Kelly Duqueine a choisi de devenir éleveuse de reines d'abeilles noires. Un métier peu connu, qui demande une pleine connaissance du fonctionnement des abeilles.
L'abeille noire vit en France (et en Europe du Nord) depuis des millénaires. Mais répondant à des diktats productivistes, certain.es apiculteur.ices ont commencé à importer de nouvelles espèces, menaçant d'extinction notre abeille locale.
Les abeilles sont un des maillons essentiels de notre environnement, parler des abeilles revient donc à parler d'écologie. À travers le parcours de Kelly Duqueine nous souhaitons montrer qu'il existe des alternatives aux modèles intensifs. -
Carnet du Pérou ; sur la route de Cuzco
Fabcaro
- Six Pieds Sous Terre
- Monotreme
- 17 Octobre 2013
- 9782352121039
En décembre 2011, lors d'un atelier en pays Cathare, il croise la route d'une jeune plasticienne en résidence, originaire de Cuzco, qui, selon lui, « dégageait une énergie qu'on sentait jaillie de cette terre lointaine dont je ne savais rien ». Entre eux va naître une forte complicité artistique et humaine. Dès lors, il n'a qu'une obsession : se rendre dans ce pays. Ce qu'il finira par faire en juillet 2012, s'engageant dans un périple qu'il souhaite le moins préparé possible afin d'en conserver toute l'authenticité, la virginité du voyageur qui a tout à découvrir, refusant d'être parasité par les clichés et les préjugés. Hélas, depuis sa sortie initiale, vous connaissez maintenant la triste vérité, Fabcaro n'est JAMAIS allé au Pérou et ce carnet de voyage est un faux... Mais quel faux ! Un faux totalement hilarant qui torpille tous les poncifs du carnet de voyage et prends un plaisir sadique à démonter les impostures littéraires du genre.
-
Inutile d'insister, il est trop rapide... Il se tape sur la fesse plus fort que nous... Il nous a échappé.
Il ne nous reste plus qu'à placarder des avis de recherches avec son portrait dans tous le pays !
Est-ce que quelqu'un ici sait dessiner ?
-
L'auteur-illustrateur de Boutiques de Tokyo, Mateusz Urbanowicz, a rassemblé dix auteurs de mangas qu'il a choisis - dont lui-même et sa femme Kana -, autour de sujets contemporains dont il souhaitait parler, pour constituer ces Nichi Getsu - Dix histoires. Le livre ravira les amateurs du genre, mais aussi de dessins et de culture japonaise, du fait des dix styles différents qui composent ce recueil, tant dans le fond que dans la forme. Les auteurs abordent, chacun avec son univers, des sujets graves ou légers qui évoquent des préoccupations universelles : la solitude, les rêves, l'amour etc.
Les dix auteurs présents sont : Ken Niimura, Jiro Honoki, Heikala, Hiuchi Tana, Linnea Sterte, Atelier Sentô, Kana Urbanowicz, Sukeracko, Mopuko, Mateusz Urbanowicz. -
Pour Barbara, capitaine de l'équipe des Roses de Rosigny, le foot passe avant le bac. Les filles ne se ménagent pas pour le championnat et c'est pas son histoire avec le beau Bilal qui va lui faire louper un entraînement. Quand les subventions au club sont drastiquement réduites, la présidente décide de tout miser sur l'équipe masculine et veut retirer les Roses du championnat. Barbara, abasourdie par cette injustice, propose une autre manière de décider : un match filles contre garçons...
-
Recueil de douze histoires courtes, en couleur, souvent sans dialogues, narrant des petits instants de la vie tout en douceur. Certaines histoires frôlent le fantastique, telle que l'histoire d'une jeune femme se retrouvant dans un décor d'éventail qu'elle retrouvera plus tard en visitant un musée, ou encore celle de l'enfant sortant de sa bulle de manga pour découvrir le vrai monde.
-
Les nouveaux venus : immersion dans une classe accueillant les enfants du monde
Aurélie Castex
- Faubourg
- 30 Août 2024
- 9782493594723
Dans cette école élémentaire parisienne, la classe de Sophie réunit des enfants venus du monde entier. La plupart d'entre eux ne parlent pas du tout français.
Chacun, chargé de son histoire et riche de sa culture, va apprendre dans cette classe nommée « UPE2A » à s'approprier la langue à son rythme, afin de pouvoir intégrer peu à peu une classe générale, comme tous les écoliers de France.
Chaque semaine durant une année scolaire, Aurélie Castex s'est rendue dans cette classe pour observer, dessiner et recueillir les mots de ces élèves qui tentent de trouver leur place à l'école.
"Le trait est simple, léger, mais juste. Pas de misérabilisme, juste l'exposition de situations souvent extraordinaires qui parcourent cette année scolaire ordinaire." - ActuaBD
« Une BD grand public sur un sujet engagé et important. » - Nolwenn, librairie La Petite Gare