Filtrer
philippe bornet
-
Saint Sulpice, saint Germain et sainte Geneviève : grâce à Philippe Bornet ce sont les saints de la capitale qui vous racontent l'histoire de la plus belle ville du monde. Un petit bijou, illustré de dessins, à la Lorànt Deutsch.
Découvrez les saints qui ont fait l'histoire de la capitale en explorant plus de 300 lieux confidentiels, insolites et à redécouvrir.
Philippe Bornet nous invite à parcourir la vie de 27 saints, les églises, les reliques, les statues, les places et les rues marquées par leur passage. Sainte Geneviève, sainte Jeanne d'Arc, les saintes reines, saint Ignace de Loyola, saint Vincent de Paul, Saint-Louis et les autres, tous racontent Paris.
Un guide illustré pour pèlerins et découvreurs, en solitaire ou en famille. -
La première coalition débarque à Toulon les troupes de quatre nations pour rétablir Louis XVII sur le trône. Bonaparte commande l'artillerie et croit à l'Être Suprême. Il trouve et reconquiert l'unique point clef dont dépend le sort de la campagne. Mais il ne rédige pas seulement ce plan auquel l'armée doit la victoire, il doit lutter contre l'impéritie de ses chefs et déjouer les plans d'élimination des services secrets. En quatre mois, le « capitaine Canon » devient général. Seul adversaire à sa taille : une femme. Un récit historique à suspense. Sommaire : Préface de David Chanteranne 1. Le souper de Beaucaire 2. Un peintre nommé Carteaux 3. les mauvaises poudres du général Carteaux 4. Arme secrète 5. Couleuvrine et conseil de guerre 6. Doppet 7. La mission d'O'Hara 8. Parce domine 9. Épilogue 10. Bibliographie AUTEUR Historien, Philippe Bornet est un spécialiste reconnu de Napoléon Bonaparte pendant la Révolution. Il a déjà publié La Furia : Bonaparte en Italie (France Empire, 2002), Sultan Bonaparte chez E.dite en 2008, Who wants to kill Bonaparte ? (Amazon USA, 2018), Napoléon et Dieu (Via Romana, 2021).
-
Ah, ah ! Te voilà pris, lecteur ! Tu as été intrigué par la beauté de cette femme en couverture et tu t'aperçois maintenant qu'elle est la plus douce des Mères, la plus noble des Reines et la plus pure des Vierges. Convertis-toi tant qu'il est encore temps. Tu ne peux rien par tes propres forces. Tes oeuvres ne sont que poussière. Tombe à genoux, pauvre fou, et implore ton salut de la Seule qui puisse encore te sauver et verser sur ta tête, les grâces qu'on ne lui demande pas, et que pourtant, Elle rêve de répandre. Voici un cheval tout sellé pour ton voyage aux étoiles. Monte et remonte comme Marie les quatorze degrés de l'escalier du Temple, soit vingt-huit églises parisiennes, chacune avec visite en mémoire d'une fête mariale, rappel historique, méditation ou prière. Vingt-huit lieux où souffle l'Esprit mais une seule Vierge pour les gouverner tous. Philippe Bornet, médecin et ancien journaliste à Valeurs actuelles, est notamment l'auteur de Sanguis Christi chez Guy Trédaniel (2007) avec le Pr Gérard Lucotte, et de L'évangile selon saint Métro chez Via Romana (2015).
-
Ce guide des saints parisiens est une carte du métro plaquée sur le Ciel. Contrairement aux héros, les saints tirent leurs forces de Dieu. Laissés à eux-mêmes, ils sont faibles, pécheurs voire criminels. Plus de trois cents saints ont vécu à Paris ! Un trésor inouï à portée de main ! Un évangile raconté par le métro. Classés par stations et par arrondissements, voici leur histoire, leurs reliques et les chefs d'oeuvre qu'ils ont inspirés. Quelques-uns des saints répertoriés : Denys, Geneviève, Clothilde, Jeanne d'Arc, Louis de France, François de Sales, Ignace de Loyola, Jean-Baptiste de la Salle, Louise de Marillac, Vincent de Paul, les carmélites de Compiègne, les martyrs de 1792, Catherine Labouré, Frédéric Ozanam, Rosalie Rendu, Marie-Eugénie Milleret, les martyrs de 1871. Sans compter sainte Marie, apparue rue du Bac.
Biographie de l'auteur:
Philippe Bornet est docteur en médecine, ancien chroniqueur à Valeurs Actuelles et historien. Il s'est entouré des plus grands spécialistes du Paris religieux pour réaliser ce premier guide complet destiné à un large public.
-
D'après un sondage de Challenges de fin octobre 2021, 61 % des Français estiment la Démocratie en danger. 18 % pensent même que la France a un régime autoritaire.
Vivons-nous dans une tyrannie? Le tyran se reconnaît aux dix points suivants:
1. Nullité stratégique
2. Mise en place d'un système bureaucratique
3. Obsession du contrôle de l'information
4. Détestation de la famille et du mariage
5. Fascination pour la technologie
6. Déplacements de population
7. Soumission à l'influence étrangère
8. Mise en place d'un passeport intérieur
9. Mise à profit des épidémies
10. Instrumentalisation de la religion
Sept tyrans, sept récits. Denys le Tyran, Savonarole, Calvin, Robespierre et Billaud-Varenne, Staline et Mao Tsé-toung. La méditation des leçons du passé est la seule prophétie des gens raisonnables. -
Sanguis Christi, j'ai vu le sang du Christ ; une enquête sur la tunique d'Argenteuil
Philippe Bornet, Gérard Lucotte
- Guy Trédaniel
- 13 Novembre 2006
- 9782844457301
Le sang du Christ
La Sainte Tunique d'Argenteuil est une relique majeure de la chrétienté, au même titre que le Linceul de Turin (Italie) ou le Suaire d'Oviedo (Espagne). Déposée par Charlemagne à l'abbaye d'Argenteuil, classée Monument historique en 1979, elle ne sera visible qu'à pour Pâques 2034. S'agit-il de ce sous-vêtement cité par saint Jean, porté par le Christ au Jardin des Oliviers et lors de la montée au Calvaire ? Le Pr GÉRARD LUCOTTE, généticien, enseignant à l'École d'Anthropologie de Paris, assisté du Dr PHILIPPE BORNET, mène l'enquête. Les taches de la Tunique d'Argenteuil sont-elles similaires à celles du Linceul de Turin Pourquoi la datation au carbone 14 est-elle erronée ? Que prouve l'analyse ADN ? Voici le résultat de vingt années de recherches. -
« La question «Napoléon était-il chrétien ?» est un sujet qui peut difficilement être traité par un universitaire.
-
Rêves: visions révélatrices : Réception et interprétation des songes en contexte religieux- Assistance de rédaction
Philippe Bornet
- Peter Lang
- 15 Octobre 2003
- 9783906770833
La question du rêve est part intégrante de la question de la religion et intéresse de ce fait au plus haut point l'histoire comparée des religions. Non seulement les rêves ont-ils souvent été à l'origine d'une religion, mais ils sont fréquemment un de ses vecteurs principaux. En incluant la dimension onirique comme un élément constitutif du religieux et en développant des méthodes pour l'investiguer, le présent ouvrage se propose de montrer le lien consubstantiel entre religion et rêve. Les études réunies sont issues du colloque Rêves, visions révélatrices: réception et interprétation des songes dans le contexte religieux qui a eu lieu à Lausanne les 7 et 8 décembre 2000. Elles offrent des réflexions et des visions sur les rêves portant sur différentes traditions religieuses et faisant recours à des approches méthodologiques variées. L'ensemble des contributions tente de répondre à la double exigence de l'histoire des religions qui, tout en investissant un contexte religieux spécifique, se donne les moyens de réfléchir le rêve en lien à la religion dans une perspective comparative.
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
Indisponible
-
-
D'après une enquête de l'IFOP de novembre 2018, 41 % des Français sont d'accord pour confier le pays « à un pouvoir politique autoritaire, quitte à alléger les mécanismes de contrôle démocratique s'exerçant sur le gouvernement ». Un étudiant sur deux s'accommoderait d'un régime autoritaire.
Si l'Histoire ne repasse pas les plats, souvent elle balbutie. Une dictature apparaît quand les douze conditions suivantes sont réalisées dans l'ordre:
1. Désordre dans la rue
2. Impéritie du gouvernement
3. Mécontentement dans l'armée et la police
4. Guerre ou menace de guerre
5. Échec et peur des élites
6. Prestige d'un général
7. Séduction de l'intelligentsia
8. Crédit des pouvoirs financiers
9. Désignation d'un coupable
10. Répartition du butin
11. Changement de Constitution
12. Approbation populaire
La méditation des leçons du passé est la seule prophétie des gens raisonnables. -
Venise, 1797 : une femme jeune et belle remet une bague mystérieuse à marmont, aide de camp de bonaparte.
Tel est le début de ce roman à suspense qui vous invite dans les coulisses de l'histoire. bonaparte échappe de justesse aux espions qui cherchent à l'éliminer et à la bellissime comtesse vendramin dont il est tombé amoureux à milan. l'expédition française, embarquée à toulon, trompe la vigilance de l'amiral nelson et débarque à alexandrie avant de conquérir l'égypte en quelques semaines. mais, tandis que la flotte anglaise coule la flotte française à aboukir et que bonaparte visite la grande pyramide, un espion fait exploser derrière lui une bombe qui l'emmure vivant.
Comment le général français trouvera-t-il une issue pour rejoindre son armée et se tailler un empire allant de saint-jean-d'acre en syrie, à la sixième cataracte du nil ?
-
-
Études de lettres Tome 296 : l'orientalisme des marges : éclairages à partir de l'Inde et de la Russie
Philippe Bornet, Svetlana Gorshenina
- Etudes De Lettres
- Etudes De Lettres
- 22 Novembre 2014
- 9782940331352
A travers divers exemples oubliés de la critique postcoloniale, cet ouvrage explore la notion des marges, aussi bien géographiques qu'épistémologiques, dans le contexte de l'orientalisme dénoncé par Edward Saïd. Mettant en parallèle le cas anglo-indien, souvent présenté comme un « orientalisme classique », et le cas russo-soviétique, à la fois objet de l'orientalisme occidental et producteur d'un discours « orientaliste », il s'agit de décentrer le regard des espaces impériaux franco-britanniques vers des comparaisons moins traditionnelles. Dépassant le modèle binaire « colonisateur - colonisé », cette approche analyse le mécanisme de la constitution des savoirs (arts, langues, littératures, religions, etc.) et leurs transferts en situation coloniale, ainsi que les appropriations locales et les (ré)inventions de traditions hybrides. Le jeu des regards croisés permet de traduire toute l'ambiguïté des situations qui se sont succédé pendant et après les périodes de domination impériale dans le triangle constitué par l'Inde, la Russie et l'Europe.
-
« Je vous recommande ce livre, vous pouvez le lire les yeux fermés. » Gabriel de Lautrec L'absurdité fait rire, surtout celle des autres. Pourquoi ? Comment s'en délecter ? Comment l'éviter ? Suis-je absurde ?
Pour le savoir, ouvrez ce livre et apprenez par coeur le principe de Bornet et ses corollaires. Faites les exercices en fin d'ouvrage. Vous serez guéri et, de plus, diplômé en atopialogie, ou science de l'absurde.
Une thérapie en quarante leçons, à coups d'éclats de rire, digne d'être enseignée au collège de Pataphysique.
-
Who killed Napoléon? 10 new scientific investigations to rescue history
Philippe Bornet, Gérard Lucotte
- Max Milo
- 4 Novembre 2024
- 9782315021703
"Let the muse of History be silent, and make way for Genetics" Jean Tulard
"Fascinating". Prof. Jean-Noël Fabiani, Professor Emeritus at the Chair of the History of Medicine. Until recent years, many mysteries and rumors have surrounded Napoleon: Was Napoleon's body taken by the British and placed in Westminster Abbey? Was he murdered and poisoned with arsenic? Did he die of hereditary stomach cancer, as the English claimed, or of the hepatitis and dysentery rampant on this insalubrious island? Was Napoleon III a descendant of the Emperor? And even, did the Emperor's physician remove Napoleon's penis after his death on St. Helena in 1821?
To answer these and many other questions, Professor Gérard Lucotte has spent twelve years working on this subject. He was commissioned by Prince Charles Napoleon (descendant of the emperor through the branch of Jérôme Bonaparte, the emperor's younger brother) and Count Walewski (descendant of Napoleon I's natural son) to work on Napoleon's DNA. Thanks to his electron microscope, he has achieved a gigantic feat that will astound all Napoleon enthusiasts.