Sciences humaines & sociales
-
La Francophonie a une âme. Et cette âme n'est pas uniforme ni monocorde. Elle bruit d'autres âmes. Elle a traversé bien des frontières et s'est laissé imprégner par l'esprit et le rythme d'autres langues [...] Et si nous voulons alimenter et entretenir le feu de la Francophonie, il faudra mettre le français à la croisée des langues et des imaginaires, mais aussi au défi des avancées scientifiques, des évolutions socio-économiques et des urgences environnementales. À ce prix seulement, nous verrons l'âme de la Francophonie grandir, se déployer et vibrer au chant de l'universel.
-
Les Rites protestants en Polynésie française : "Quand faire, c'est dire !"
Olivier Bauer
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747552943
Par ses rites, l'Eglise évangélique de Polynésie française cherche à transmettre une image tout à la fois protestante et polynésienne de Dieu. L'ethnologue trouvera dans ce livre une description minutieuse et inédite des rites protestants polynésiens et le théologien une méthode originale et féconde pour aborder les rites religieux.
-
«De l'hostie, les Québécois en ont plein la bouche. Ils mangent la chose, qu'ils la reçoivent dans une église au moment de l'Eucharistie ou qu'ils l'achètent dans une épicerie pour la prendre comme goûter. Et ils prononcent le mot qui appartient depuis longtemps au vocabulaire catholique et qui est devenu l'un de leurs sacres préférés, sous sa forme originale ou sous des formes dérivées. Prenant acte de cette valeur particulière que le Québec lui accorde, j'ai voulu comprendre comment l'hostie débarqua en Nouvelle-France, comment elle conquit ce territoire pour devenir un élément central de sa foi, évidemment, mais aussi de sa culture, de sa géographie, de son économie et de sa gastronomie. J'ai voulu savoir comment l'Église catholique donna l'hostie au Québec, mais aussi comment le Québec se l'appropria. J'ai voulu savoir comment elle remplit les églises, puis comment elle sortit des églises, pour devenir tour à tour un instrument politique, un sacre, une oeuvre d'art, une nourriture diététique, bref, une part de l'identité du Québec.» (O. B.)
-
Placards & Libelles Tome 10 : la guerre qui revient
Alain Bauer, Olivier Entraygues
- Cerf
- Placards & Libelles
- 24 Mars 2022
- 9782204146111
La guerre en Ukraine n'est qu'un début.
Dans le chaos de l'invasion russe, c'est la renaissance violente des empires qui s'annonce. Convoquant les grands auteurs et la nouvelle doctrine militaire française, prenant l'histoire à témoin, Alain Bauer et Olivier Entraygues l'affirment : le monde a basculé.
Experts en leur domaine, ils proposent dans ce texte, avec calme et lucidité, une réponse stratégique aux nouveaux enjeux mondiaux.
Les prochains conflits sont annoncés publiquement et adviendront, tôt ou tard. Il nous appartient d'y faire face.
Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), au John Jay College of Criminal Justice à New York et à l'Université Fudan de Shanghaï.
Il dirige les formations du Pôle Sécurité Défense Renseignement Criminologie Cybermenaces et Crises (PSDR3C) et du laboratoire ESDR3C du CNAM. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages.
Olivier Entraygues est lieutenant-colonel, officier d'infanterie et breveté de l'École de guerre. Titulaire d'un doctorat et d'un PhD du King's College, il est actuellement chef de l'Observatoire des nouveaux conflits du Centre de la Doctrine et de l'Enseignement du Commandement de l'Armée de Terre. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres.
Retour à la presse de Gutenberg. Une grande feuille, pliée en quatre, à déplier à deux mains, à lire, à poster, à partager. Retour au placard des Guerres de religions, au libelle de la Révolution, à l'affiche de la Résistance, au samizdat russe, au dazibao chinois. Un débat crucial, une parole originale, incisive et décisive, un penseur, un écrivain, un savant éclairant autrement l'actualité. Retour à La Vie intellectuelle, la revue fondatrice du Cerf en 1928. Une collection périodique afin de renouer avec l'imprimé comme instrument de liberté et de débat.
Tous les quinze jours en librairie.