nina kehayan
-
Eclats de silence chez les Belov
Nina Kehayan
- Editions de l'Aube
- Regards Croisés
- 11 Avril 2025
- 9782815963169
Tarangog, en Russie. Anton Ilitch s'éteint sous les yeux de sa fille, Varia. Son frère, Serioja, elle n'en a plus de nouvelles, depuis son départ en Australie à la recherche d'un avenir en tant que violoniste. Sa soeur Lioubotchka aussi s'est envolée, à la recherche du bonheur qu'elle ne trouvait pas ici, sans jamais toutefois oublier ceux qu'elle y laissait. La mort de ce père qui n'était plus aimé que par un seul de ses enfants va peut-être leur donner l'occasion de se retrouver après tant d'années, et de répondre aux questions que ses silences ont laissé.
-
Voyages de l'aubergine : 162 recettes
Nina Kehayan
- Editions de l'Aube
- Cuisine Migrante
- 19 Mai 2022
- 9782815949248
« Avant de dire comment j'ai été charmé par ces Voyages de l'aubergine, je tenais à évoquer mon admiration ancienne pour son auteure. La lecture de ce festin en paroles n'a fait que l'augmenter en me la rendant plus proche. Comme beaucoup, je tiens la table pour le plus haut lieu de la sociabilité. Grâce à sa mère et à sa belle-mère, grâce aussi à son goût de la recherche, Nina Kehayan sait 162 manières d'accommoder ce légume. Elles viennent de Provence et du Liban, de Chine et de Roumanie, de Grèce et de Turquie, du Viêt-nam et du Pakistan, des Antilles et d'Haïti, d'Indonésie, d'Inde et de Sicile. Entrée, plat ou dessert, l'aubergine se prête à tous les délices. Je ne connais pas de légume plus délicieusement cosmopolite ni de guide mieux susceptible que Nina Kehayan de vous envoyer illico au marché, puis devant vos fourneaux. Ne tardez pas. » Philippe Meyer, Radio France (extrait de la préface)
-
Tauba, juive de Bessarabie à Paris ; ma mère courage
Nina Kehayan
- Le Bord de l'eau
- Judaisme
- 18 Mars 2016
- 9782356874375
Elle rêvait d'un ailleurs.
À vingt-deux ans, Tauba, ma mère, quitte la Bessarabie pour fuir les pogroms et la pauvreté. Refusant l'univers trop étriqué de son pays natal, elle nourrit l'espoir d'accéder à une vie de dignité par-delà les frontières.
Elle séjournera à Berlin en 1929, à Liège en 1930, et percevra avec angoisse les menaces qui pèsent sur l'Europe.
Sa rencontre avec les militants de l'émigration juive communiste sera déterminante, de même que son expulsion de Belgique pour activités politiques.
Paris l'émerveille, elle y pose son maigre bagage et se laisse entraîner dans la mouvance communiste aux côtés de Moysze, un Juif polonais rencontré en Belgique et avec qui elle fondera un foyer.
La guerre en fait une clandestine et une résistante active dans les rangs de la Main d'OEuvre Immigrée ( M.O.I.).
Je suis entrée dans sa vie une fois passées les années de tumulte et d'horreur.
Une fois passées, pour Tauba, les années de peur et de courage.
Mais l'ai-je vraiment connue ? Quand je me remémore ma mère, il ne me reste que le fatras de ses souvenirs livrés pudiquement, au compte-goutte. Et mon imaginaire.
Ai-je réinventé ma mère ?
-
Voyages de l'aubergine ; 159 recettes
Nina Kehayan
- Editions de l'Aube
- 26 Novembre 2009
- 9782815901284
"Les délices de l'aubergine, douce aux palais délicats, racontée par un écrivain de talent." Annie Carillon, L'Evénement du Jeudi "Un beau récit plein de fraternité et d'émotion." Jean Contrucci, Le Provençal "Dans la préface, les pérégrinations de l'aubergine servent de toile de fond à une très belle histoire d'amour [...]. Etonnant, et succulent." Marie-Claire "Feuilleter ce livre, c'est parcourir le monde avec 159 recettes savoureuses." Le Figaro Madame "L'aubergine a une histoire et Nina Kehayan nous la conte joliment. De quoi faire saliver les gourmands." Jours de France "Des recettes merveilleuses." Gabriel Charka, Le Méridional "Un périple culinaire original et savoureux." Le Vif l'Express "Véritable tour du monde gourmand" pour le prix d'un kilo d'aubergines !" M-C. Barbé-Conti, Le Figaro Magazine "Dans une épatante collection mi-ethnologique, mi-gastronomique, une compilation grandement savoureuse." Cuisine et Vins de France "Un excellent livre de recettes. Le trajet personnel même de Nina Kehayan la prédisposait à écrire sur ce "caviar du pauvre" qui, au Sud, régale aussi bien le riche que le démuni." J-P. Péroncel-Hugoz, Le Monde
-
Découvrez Voyages de l'aubergine - 159 recettes, le livre de Nina Kéhayan
-
Rue du prolétaire rouge
Jean Kehayan, Nina Kehayan
- Editions de l'Aube
- L'aube Poche Document
- 19 Septembre 2007
- 9782752603647
Un couple de communistes français raconte sa vie quotidienne à Moscou de 1972 à 1974. Un témoignage qui a connu un énorme succès à sa parution en France, en 1978, et qui a participé à la remise en question du modèle soviétique au sein même du PCF. Contenu du livre : Tout avait commencé par une histoire d'amour pour un pays, pour un peuple. Lorsqu'ils travaillaient en URSS au service du PCUS, Nina et Jean Kéhayan s'y rendaient à la moindre occasion pour discuter avec des Russes, des Arméniens, des juifs, des Ouzbeks et tant d'autres... Communistes français, ils partagèrent intensément la vie quotidienne des Soviétiques. Pendant sept cents jours. Avec leurs deux enfants. Préoccupés par l'enjeu démocratique en France, ils ont ensuite décidé de témoigner. La course folle aux produits de toutes sortes, la paupérisation sexuelle, l'alcoolisme, l'enfance livrée à la propagande, le parti-réducteur-de-têtes... mais aussi l'autodéfense individuelle et, lointaines, colorées, vivaces, les terres de Russie, de Géorgie, d'Arménie.
-
-
-
-
Rue du proletaire rouge. deux communistes francais en urss
Kehayan Nina Et Jean
- Le Seuil
- 1 Novembre 1978
- 9782020050609
-