Filtrer
Prix
mohamed nedali
-
Il fait nuit chez les Berbères
Mohamed Nedali
- Editions de l'Aube
- Regards Croises
- 21 Février 2025
- 9782815963107
Omar est un jeune Berbère vivant dans un petit village isolé du Maroc. Comme
beaucoup de jeunes, il décide de partir pour la ville, espérant y trouver richesse
et confort, mais seuls les bidonvilles l'accueillent. Il finit par attirer l'attention
d'un salafiste haut gradé, qui l'enrôle et lui remplit la tête de ses préceptes
radicaux. Quatre ans après son départ, Omar revient dans son village avec un
objectif : convertir à son tour celui-ci et mettre fin aux traditions millénaires
de la communauté berbère. Alors que la nuit assombrit peu à peu le coeur et
l'esprit de la majorité des habitants, d'autres ne se laissent pas faire. Comme la
belle Zineb, celle qui illumine tous ceux qu'elle côtoie. Comme Mère Nature,
qui met de l'ordre en créant le chaos ! -
Safi, petite ville côtière du Maroc. N'ayant pas trouvé d'éditeur dans son pays ni ailleurs, un jeune écrivain décide de déclamer sa poésie à travers les haut-parleurs d'un minaret. Il appelle ses concitoyens à s'extirper de leur sommeil séculaire et à s'affranchir du joug de l'ignorance religieuse - un acte téméraire, inimaginable en terre d'islam...
-
Morceaux de choix : Les amours d'un apprenti boucher
Mohamed Nedali
- Le Fennec
- 8 Février 2010
- 9789954415108
Premier roman Morceaux de choix est un roman d'apprentissage et peut-être plus profondément d'initiation. Thami, un jeune homme de bonne famille, issu d'une prestigieuse lignée de adel, brave l'ire paternelle et la représentation familiale pour embrasser la seule profession qui comble son coeur et ses sens. Il devient apprenti-boucher. Dans une langue truculente, Mohamed Nedali nous livre les émois de son jeune héros ; la sensualité trouve sa première expression dans le maniement des chairs fraîchement égorgées de la boucherie, autant que dans la passion contrariée qui le lie à la belle Zineb. A travers l'éducation sentimentale de Thami, Mohamed Nedali esquisse une danse de vie où sensualité, passion charnelle et humour nous font sourire aux premiers élans d'un jeune cannibale bien de chez nous.
-
« J'ai rencontré Houda à la faculté des Sciences de Marrakech. Nous étions en première année de bio- géologie et suivions les mêmes cours. Elle avait dix- neuf ans ; j'en avais vingt et un. Elle rêvait de devenir professeur de sciences naturelles ; je rêvais d'elle, de vivre avec elle jusqu'au tout dernier de mes jours sous la voûte céleste. »
-
La maison de Cicine
Mohamed Nedali
- Editions de l'Aube
- Regards Croises
- 5 Septembre 2014
- 9782815910378
La crue de l'oued dévaste leur village, emporte leur maison, tue leurs parents : Idar et Cicine se retrouvent livrés à eux-mêmes. Ils décident alors de partir pour Marrakech et atterrissent à Dar Louriki, bel immeuble occupé par la Middle Class marocaine... C'est une nouvelle vie plutôt agréable que partagent les deux frères, tandis qu'ils pansent lentement leurs blessures. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'étudiants islamistes qui ont pour objectif de convertir tous leurs voisins à l'islam radical ! Idar aura besoin de tout l'amour de la jolie Leïla pour leur résister alors que Cicine regrette beaucoup de n'avoir pas su convaincre son aîné de retaper leur maison au village...
-
« L'avenir s'assombrit devant moi : un tunnel noir, tendu d'embûches. » Iydar est un lycéen marocain comme il y en a tant. Hélas, il est un jour arrêté par les gendarmes pour « flagrant délit de fornication et atteinte à la pudeur publique ». Il était effectivement en train d'embrasser Latifa sous l'ombre d'un amandier, et sa main se faisait certes légèrement baladeuse... Le voilà envoyé en prison, et plus précisément dans la cellule de Abou Hamza. Ce dernier assène : « Entre les murs de cette prison, j'ai recruté trois fois plus de volontaires au djihad qu'en liberté ! » Aussitôt, il va tout faire pour convertir Iydar à sa cause. Sorti de prison, le jeune homme est d'ailleurs bien décidé à rejoindre ses « frères ». Sauf qu'il va rencontrer Évelyne, qui lui propose un chemin très différent...
-
La bouteille au cafard
Mohamed Nedali
- Editions de l'Aube
- Regards Croises
- 4 Octobre 2018
- 9782815930482
Quand le roman devient fable...
Dans ce nouveau roman, Mohamed Nedali dépeint le Maroc rural, le Maroc qui semble oublié du reste du monde. On y rencontre H'mad, l'épicier du village, paresseux et fatigué de la vie. Son existence terne et morose aurait pu se poursuivre comme elle a commencé, dans l'indifférence, mais il va lui arriver quelque chose. Une bouteille d'huile de tournesol livrée par son fournisseur, dans laquelle il trouve... un cafard ! Cette découverte va marquer le point de départ de son épopée entre gourmandise, cupidité et naïveté. Le roman devient fable, et de son écriture aiguisée comme la lame d'un couteau, l'écrivain livre une morale sans appel : l'avidité des hommes ne connaît pas de limite.
-
Le jardin des pleurs
Mohamed Nedali
- Editions de l'Aube
- Regards Croises
- 18 Septembre 2014
- 9782815910347
Jeunes mariés, Driss et Souad savourent les plaisirs du bonheur conjugal. Mais leur vie bascule suite à l'agression de la jeune femme par un commissaire de police ivre, dans l'hôtel où elle travaille. Le couple porte plainte. Il se heurte dès lors à la réalité brutale d'un système judiciaire archaïque.
Le Jardin des pleurs est un récit inspiré d'une histoire vraie - celle d'un procès dont l'échéance sera mortelle - que Mohamed Nedali a décidé de nous narrer sur le ton de la causticité, faisant ainsi le choix de rire d'une réalité terrifiante plutôt que d'en pleurer... Dans une langue à la fois incisive et tendre, l'auteur nous raconte une société marocaine en pleine évolution, mais prisonnière de systèmes si profondément ancrés qu'elle peine à s'en affranchir.
-
À la veille de l'Aïd, Omar somnole au soleil de son village du grand sud marocain, lorsque son acolyte vient le chercher pour accompagner un groupe de touristes parfaitement indifférent à l'importance de la fête ! Mais ce que touriste veut.
Peut-être même est-ce la raison pour laquelle Omar est jeté dans un hélicoptère de la police nationale, à la stupeur terrifiée de l'intéressé. En effet, comment pourrait-il se souvenir de toutes les jolies femmes qu'il a guidées un jour, même si l'une d'elles est devenue l'épouse du président des États-Unis ? Un roman aussi pertinent qu'impertinent sur les avatars d'un Maroc ensorcelant.
-